Barre lamellé-collé ! !

Bonjour à tous,
Je projette de refaire la barre de mon CO26 cet hiver. Pour ce faire j'ai besoin de lattes de bois de 2m de long de 6cm de large et d'environ 5 à 6 mm d'épaisseur ! quelles essences seraient les mieux adaptées à ce projet et à quel endroit pourrais-je me fournir ?
Merci pour vos lumières !
Jo

L'équipage
18 oct. 2016
18 oct. 2016
0

le frêne !

18 oct. 2016
1

Bonjour,
Pour faire joli, alternance de frêne et acacia, le frêne étant plus souple il faut le mettre en extérieur et "coincer" l'acacia entre au moment du collage pour éviter une cassure des lattes d'acacia si le rayon de courbure est important.
Gégé

18 oct. 2016
1

Super ! merci les gars ! Frêne et acacia ! c'est noté ! ! la courbure est très peu importante moins de 10 cm de flèche sur presque 2 m.
Maintenant se pose le problème de l'approvisionnement ?
Quand pensez-vous ?

18 oct. 201618 oct. 2016
18 oct. 2016
0

Oui en effet la courbure ne pose pas problème cependant plus les lames sont fines plus le lamellé est résistant

18 oct. 201616 juin 2020
0

Je viens de démonter la mienne pour la refaire aussi (casse au niveau d'une des vis)
En cherchant sur H&O il est ressortit que le frêne était le bois adéquate, et que pour faire jolie le top était de l'alterner avec des bois sombre genre accacia, teck...
Il me semble me rappeler d'un chat qui parlait aussi de bois de rose...
Pour l'approvisionnement j'ai taper le nom du bois dans google et pas mal de site propose des billauds ou des planches de l'essence souhaité...
Pour le moment je n'ai rien commandé je ne suis pas encore décidé sur l'essence que je vais prendre.
Pour les fournisseurs, exemple :
www.comptoirdesboisprecieux.com[...]/
Par contre ce site est plus à destination des coutelier et autre mais propose des planches et billauds sur mesure à la commande.. Si d'autre personne connaissent un bon fournisseur je suis preneur.

0

Suivant où tu es : scierie et ébéniste sont légion dans les région boisées. Languedoc, la montagne noire par exemple.
Comme il en faut peu (pour être heureux) ce ne sera pas difficile à trouver !
Adresse entre Carcassonne et Béziers si besoin.

18 oct. 2016
0

Merci pour l'aide ;) mais je suis du 06, bon au pied du Mercantour je ne devrais pas avoir de mal à trouver un ébéniste fournit en essence qui feront l'affaire...
dommage que le châtaigner ne fasse pas l'affaire parce que ça j'en avais plein ^^

18 oct. 2016
0

Bonjour,
a voir la couleur de ta barre actuelle, ce serait plutôt du sapelli.
Si tu viens en région parisienne (St Denis) je peux t'en donner de quoi la faire sans probleme.
FB

18 oct. 2016
0

Merci pour la proposition, malheureusement je suis dans les alpes maritimes, ca ferait un trop grand bout de chemin... ;)
Par contre je note que ça serait du sapelli, merci !

18 oct. 201618 oct. 2016
3

Pour les appros dans ce genre de quantité, j'ai eu ce problème il y a quelques années en refitant Erendil. J'ai effectivement commencé par Google, et j'ai trouvé tout un tas de solutions, certaines apparemment adaptées, d'autres bien compliquées.

Au final, je suis allé voir une petite menuiserie artisanale à quelques mètres de chez moi.

Evidement, il y avait tout ce que je voulais. Evidement, ca coutait trois sous. Evidement, le gars en plus a pu m'usiner un profil pratique qui m'a servi pour tous les assemblages. Et évidement, il a pu me dépanner en m'en refaisant quelques mètres parce qu'il m'en manquait pour finir.

Et évidement, tu apprends toujours quelque chose en parlant à un pro.

Tu peux essayer simplement comme cela, aller voir un menuisier de ton coin.

Jacques, qui est pourtant aussi un fana de l'achat sur internet

18 oct. 2016
0

Bonjour Jacques,
Effectivement peut être qu'un menuisier dans mon quartier pourrait me faire ça à bon prix.. je vais appeler un peu pour me renseigner, après ce qui me gêne c'est que j'ai un petit frère ébéniste mais faignant et sans outils... peut être que de le remotiver et lui trouver la matière première serait plus judicieux...
Pour le moment le seul pro que j'ai eu au téléphone (donné par un ami, artisan, sois disant pas cher ) me propose de la refaire pour 400€.... MDR à ce prix je me demande si il ne compte pas le remplacement de la ferrure inox par de l'or...
Damien

18 oct. 2016
0

je pense que je devrais m'en sortir à le faire moi même...

18 oct. 2016
0

Mais l'artisan ne m'a pas fait le boulot, il m'a juste vendu du bois.

Jacques

29 nov. 2016
0

Merci ! Erendil ! Le conseil était le bon ! ! !
le menuisier , pas bien loin de chez moi a pu me fournir exactement ce dont j'avais besoin : 12 planches de 60/6/2000 en frêne , maintenant yapluka ! ! !

18 oct. 201616 juin 2020
1

Bonjour,
Et pourquoi pas teck/epoxy ? Après quelques coups de meuleuse et ponçage puis fini par un peu d huile de teck, on peut faire des trucs sympas.

18 oct. 2016
0

c'est votre barre ? elle ressemble beaucoup à la barre raquette décrite dans un article sur hissetho, j'aime beaucoup, beau travail :pouce:

18 oct. 2016
0

je la trouve top, et la raquette.. <3 dès que j'aurai plus de temps il faudra que je m'y mette... =D

30 nov. 2016
0

J'ai retrouvé l'article car j'étais très intéressé par la conception. En effet, je dois m'en faire une et je suis bien équipé pour le bois. Je me demandais comment tu avais fait notamment pour la transition de 1 morceau vers les deux parties raquettes. J'ai vu et je pense y arriver. Une question cependant : avec un bois plus souple, genre red cedar, je m'interroge si on pourrait essayer avec un moule pour la partie raquette : 2 des bois du "manche" filent de chaque coté et d'autres sont rapportés par l''intérieur. Mais je ne sais pas même en lamellant fin si c'est possible alors que ta solution c'est sûr que ca marche. un avis ? Merci

18 oct. 2016
1

Oui c est la mienne, fabriquée par mes soins. C est une sorte de demie raquette aux mesures perso.
Coût : 50 euros à la louche, plus quelques heures de boulot : séchage de plusieurs mois des lames faites à la base pour les ponts en teck, puis encollage a l epoxy chargée en 3 temps pour la forme de la raquette, pour finir à la disqueuse, orbitale, ponçage à la main dont mes empruntés de doigts, et huile.

30 nov. 2016
0

:pouce:
Bjr Takari comment as tu ''réintroduit'' tes lames pour garder une section constante au niveau de la fourche ? ou bien c'est un montage tenon mortaise ? je ne vois pas bien ''la fourche'' . en tous cas beau travail !!! :coucou:

30 nov. 2016
0

Non mais merci !

En effet ça m'aurait éviter de poser LA mauvaise question !!! :oups:

:pouce:

18 oct. 2016
4

le teck est cher et difficile à coller,
frêne et accacia sont des bois locaux ...

18 oct. 2016
0

Merci les matelots ! je vous tiens au courant et posterai une photo de mes élucubrations ! ! !

18 oct. 201616 juin 2020
7

Bonjour,
J'ai refait l'année dernière ma barre de cette façon, j'avais trouvé du bois (chutes que j'ai réusinées) dans un petit chantier nautique, mais je pense que l'on peu faire de même en allant voir le menuisier ou ébéniste local.
enya.blog4ever.com[...]ux-2015 (voir en bas de la page)
J'ai collé les lattes à la PPU puis réusiné et traité avec un saturateur.
Pas très difficile à faire, mais comme pour le reste, prendre son temps.
Yann

18 oct. 2016
1

joliiiii !

09 déc. 2016
0

Bonjour Yann,
J'envisage de réaliser une barre franche comme la tienne pour mon Centurion .Pourrais-tu me préciser comment tu as procédé pour réaliser le cintrage des lattes? Comment as-tu déterminé la courbure choisie ?Quel bois as- tu choisi et de quelle épaisseur sont tes lattes?Je suis très admiratif de ton excellent résultat.
D'avance merci pour tes précisions
Aven29

10 déc. 2016
0

Bonjour Yann,
Je te remercie pour toutes ces précisions fort utiles concernant la marche à suivre . C'est extrêmement précis et limpide .Je me posais beaucoup de questions sur le cintrage . Je pense que ta solution d'utiliser un fer plat flexible et de coller des tasseaux est excellente .Pour le moment je ne me suis pas encore procuré le bois , vraisemblablement du frêne et du sapelli ou tout autre bois rouge .Ta proposition de me filer un coup de main est très sympa .En effet nous sommes presque voisins car je suis à Pont-Aven . Je te tiens au courant .Encore merci et joyeuses fêtes de fin d'année .
Pierre

09 déc. 2016
2

Bonjour Pierre,
Pour trouver la bonne courbure, j'ai utiliser un plat en alu que j'avais (mais un simple fer à béton suffit) je l'ai ployé jusqu’à trouver la bonne courbure afin d'avoir la barre qui me tombe bien sous la main.
Après j'ai reporter cette forme sur une planche et j'y ai coller des tasseaux assez haut pour pouvoir bien mettre les serres joints.
Pour le bois, j'ai utiliser ce que j'avais (sorte d'acajou pour le bois foncé et du movingui pour le bois clair), il faut juste avoir un bois "droit de fil".
J'y ai débité des lattes de 45 mm de large (pour avoir une section de 40 mm fini) et de 4 mm d'épaisseur.
J'ai empilé toutes mes lattes sans colle et j'ai mis des serres joints pour amener petit à petit les lattes à la forme voulue(photo 1). J'ai les ai laissé ainsi 48h00, puis j'ai tout démonté, encollé toutes les lattes (double encollage) avec de la colle PPU 100 , mis le tout dans du film alimentaire et les ai serrées à nouveau sur la forme à l'aide de serre joint.
Au bout de 48h00, j'ai démonté le tout, réusiné en largeur la forme de la barre, poncé puis j'ai utilisé un saturateur.
Étant de Caudan (56 à coté de Lorient), si tu as le bois, je peux te découper les lattes (largeur maxi 60 mm) en 4 ou 5 mm et te donner un coup de main pour le collage si tu veux, j'aurais du temps libre en début 2017 (février/mars).
:reflechi:
Yann

18 oct. 201616 juin 2020
0

@damsterdam
Pour refaire la tienne, tu peux la faire en massif car elle est droite.
La mienne est en niangon.
Pour éviter la casse comme sur la tienne, J'ai changé la ferrure pour une qui enveloppe la barre et qui protège la tête du safran des entrées d'eau.
J'ai aussi remplacé la fixation par 3 boulons par 6 vis en position alternée

18 oct. 2016
0

c'est je pense ce que je vais faire, celle en lamellé demande trop de temps, et ça m'ennuie de ne pas naviguer... très joli réalisation en tout cas, le niango est trop claire pour moi ça ne sera pas en accord avec le reste mais le principe est le même ;)
Je ne pense pas changer la ferrure par contre mais je ne ferai plus l'idiot et la démonterai plus souvent pour entretient...

18 oct. 2016
0

quel est le problème ? j'ai pas dit que j'avais demandé une en lamellé...
L'artisan je lui ai demandé en brut : pour 70cm de bois 400€
Ok tout travail mérite salaire et je ne suis pas menuisier donc pour juger... mais 400€ quoi...

18 oct. 2016
0

sachant que je n'ai pas les outils pros ce ne serait pas vraiment intéressant et juste...
j'imagine que ses scies, ses rabots et ses ponceuses c'est autre chose que mon équipement made in leroymerlin... mais je noterais le temps passé pour effectivement me rendre compte du travail.
mais attention je ne le dénigre pas, c'est ses tarifs, ils ne me conviennent pas, ça s'arrête la, je suis sûr qu'il ne manque pas de clients...

18 oct. 2016
0

Quand je lis ça
"celle en lamellé demande trop de temps"
alors que tu écrivais
"Pour le moment le seul pro que j'ai eu au téléphone (donné par un ami, artisan, sois disant pas cher ) me propose de la refaire pour 400€.... MDR à ce prix je me demande si il ne compte pas le remplacement de la ferrure inox par de l'or... "
et bien ...
puis non :jelaferme:

18 oct. 2016
0

Prend la peine de noter tes heures de travail lorsque tu réaliseras ta barre.

18 oct. 201616 juin 2020
1

Pour éviter l'entretien trop fréquent, il y a la housse de barre.

18 oct. 2016
0

Je suis piètre couturier... peut être que la copine pourra me faire une capote pour bateau :mdr:

18 oct. 2016
2

Pour ta barre ! mon Ami ! !

30 nov. 201616 juin 2020
2

Pour tenir au courant @Sailoturn22, j'ai mis une après midi (4-5h de boulot en cumulé) pour la taille et 9 jours pour le vernissage au tonkinois (à raison de 5/10min par jour)... tout ça au rabot électrique et ponceuse, avec les bon outils j'aurais mis 1 à 2heures donc oui j'estime que 400€ pour une barre c'est sur évalué

30 nov. 2016
0

Bonjour,

je m'incruste ici pour parler de ma barre franche (je suis pas complètement hors sujet).
J'ai une barre trop courte sur mon First 25, je la trouve logiquement un peu dure. En rangeant les coffres (une fois arrivé au port après un été au mouillage suite achat) j'ai retrouvé l'ancienne barre qui était effectivement plus longue d'au moins 15cm mais qui avait les points de fixation complètement explosés. Je souhaite refaire la même barre au niveau de la forme droite et de la longueur.
Pour cela j'ai trouvé des lambourdes en Niove, quelqu'un connait il ce bois ?
Des conseils en rab ?
Pour ce qui est de l'entretien du bois du cockpit j'ai poncé les latte de Teck et j'ai mis un produit type huile pour terasse et le rendu me plaît beaucoup, les couleurs du teck sont mises en avant.
Je pense refaire de même pour la barre.

30 nov. 2016
1

il me semble que le niové est un bois légèrement gras ! parfait pour l'exterieur mais surtout c'est un bois dure qui a une certaine tendance à se fendre ! ! donc bien soigner les avant-trous.....

30 nov. 2016
0

Bonjour,
Quelques info sur le Niové.
www.peltierbois.com[...]ve.html
Yann

01 déc. 2016
0

Pour avoir cassé ma barre franche en tombant dessus je l'ai refaite en insérant une fine plaque d’alu au milieu des plis + boulonnage (2) de part en part. Très rassurant. MM

09 déc. 201616 juin 2020
1

Retour sur création de barre franche en Niove.
Alors j'ai travaillé ce bois au rabot à main et c'est impressionnant comme il réagit. Les copeaux sont très solides on dirait du plastique et au touché c'est super lisse. Je confirme les fendilles et la dureté du bois évoqué par joel. J'ai fini le rabot, j'ai attaqué le ponçage et je suis plutôt content du résultat. Il s'agit maintenant de voir quelle finition utiliser. Je pense continuer avec l'Huile pour bois extérieurs que j'ai mis sur les lattes de teck du cockpit.
Ci dessous quelques images du bricolage en cours...
:scie:

09 déc. 2016
0

Beau boulot, perso je te conseil le tonkinois, pas cher et tellement simple à appliquer... puis quand on voit la liste des composants : que du naturel, c'est agréable ;) puis avec un grand nombre de couches tu seras tranquille pour longtemps

10 déc. 2016
0

Ma barre est en pin d"oregon, elle est simple, droite.
Je n'aime pas vraiment la couleur, je la veut "rouge "
Alors il vaut mieux la teindre et la vernir,avec du transparent brillant ou mettre la teinture dans le vernis?

10 déc. 2016
0

Bonjour. La peindre avec de la gouache et quand c'est sec, vernir au tonkinois x couches.

10 déc. 201616 juin 2020
0

Un exemple parmi d'autres.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021