barre franche ou barre a roue...?

envisageant acquérir un voilier de 32 à 37 pieds, je souhaiterais connaitre les avantages et les inconvénients d une barre franche et d une barre à roue...?? merci

L'équipage
01 nov. 2014
01 nov. 2014

ça dépend du bateau et de ce qu'on en attend ...
perso, j'aime barrer avec barre franche et n'ai aucun plaisir à roue, et si j'en ai marre ou ai autre chose à faire, c'est provisoirement pilote.
d'ailleurs la plupart des voiliers avec barre à roue sont le plus souvent sous pilote ...

01 nov. 2014

Tu auras forcément des avis divergents, puisque basés sur des expériences personnelles, alors voila la mienne.

Barre à roue:
les+: plus confortable pendant les longues heures au prés car face à la marche; la barre franche t'oblige à être tordu pour regarder vers l'avant.
Les -:
-Parfois une barre peu "parlante" et de toujours moins directe qu'une barre franche.
-Au portant dans les vagues, beaucoup de mouvements pour compenser les coups de roulis
-Surtout, la barre à roue isole le barreur (souvent propriétaire & skipper par ailleurs) du reste de l'équipage, qui est alors réduit à voir et gérer de loin les milles et un problèmes rencontrés.
-Accès à la plage arrière.
-Tu complique un truc simple, les problèmes (de drosses notamment) seront à l'avenant

Barre Franche
Les+:
-Simple, directe, parlante, elle aide beaucoup aux réglages (bateau ardent/mou)
-Surtout (à l'inverse de la barre à roue , donc) elle permet avec l'extension d'aller jusqu'au piano ouvrir un taquet, aider un équipier en difficulté, etc... C'est évidemment très utile en équipage réduit.
-Au portant en régate, tu peux te déplacer vers l'avant pour centrer les poids.
Les-:
-position (ça dépend des bateaux)
-Longues heures de prés dans le froid qui te bloque le dos
-Le torticolis au portant

En plus de la finesse de barre inégalable, pour moi le plus important c'est qu'elle ne m'isole pas du reste de l'équipage quand il y a un problème. Je me déplace, et peux agir, aider ou expliquer sans gueuler depuis ma plage arrière. C'est beaucoup mieux pour l'ambiance.

Je ne trouve pas qu'une barre à roue soit justifiée sous 35 voire 37 pieds, ça bouffe l'espace, gène la circulation et rend aussi les gens un peu ridicule à poser tel Charlie Barr à la roue d'un... 30 pieds.

De mémoire, Tabarly sur Pen Duick 6 n'a renoncé à la barre franche que sous la pression de son équipage, lassé de se cloquer les mains à force de lutter avec le bastaing du Ketch de...22 mètre

05 nov. 2014

Tabarly a ajouté une barre à roue en plus de la barre franche, il ne l'a pas supprimé.

01 nov. 2014

pour la sentation barre franche , pour le confort barre a roue , pour les manoeuvres je prefere la roue perso, et a chaquun sa preference selon les situations

01 nov. 2014

Je suis passé à la barre à roue, un des avantages c'est que le pilote automatique est directement fixé sur la barre à roue, j'appuis sur le bouton et il fait son job, sur mon ancien voilier je devait sortir le TP30 pour l'installer. en cas de pilote sur mèche de safran la barre franche et la barre à roue sont à égalité.

01 nov. 2014

J'ai une roue sur mon croiseur de 32 pieds. Je ne connaissais pas. Je préfère la barre franche pour naviguer, mais c'est vrai que pour le manoeuvres, la roue c'est sympa, tu es debout, face à ce qui se passe. Pour les autres avantages/inconvénients je suis d'accord avec ce qui a été dit et c'est vrai que je navigue le plus souvent sous pilote. C'est une autre forme de navigation...

01 nov. 2014

Moi j'aime bien les 2 mais ça dépend de pas mal de choses ;).

Je trouve plus confortable la barre a roue si elle est bien étagé et bien réglé pour ne pas perdre en sensation. grande barre 3/4 voir 1/2 tour plus petite forcément un peu plus :p
Mais il faut sentir le bateau et effectivement ne pas avoir a faire 3 tours sinon au portant dans la houle ça va pas être Sympa.
Mais tu peux barre 10 heures sur la même amure sans te démonter le dos (prévoir aussi de quoi se caler les pieds).

La barre franche tu es en direct donc tu as forcément plus de sensation et tu peux réagir plus vite. c'est plus fiable puisque tu n'as pas de renvoi etc.. Mais la position est moins confortable et sur de nombreuse heure de nav tu te démonte pas mal le dos.

Sur du côtier une barre franche le fais très bien. Mais sur du semi hauturier ou de l'hauturier si tu aimes barrer de longue heure, la barre a roue te permettra de tenir plus longtemps avant de laisser la main au pilote.

02 nov. 2014

et pour les amarrages au ponton des ports est il plus aisé de manoeuvrer avec une barre franche ou barre a roue? j ai bien retenu qu au niveau du confort la barre a roue est plus agreable..(je sors d une double fracture à la colonne vertebrale) et souhaitant me remettre à la voile je dois adapter le choix du bateau a cet handicap, de même pour l emplacement du rail d'ecoute de grand voile. Merci pour vos remarques qui m apparaissent tres positives

02 nov. 2014

La barre à roue arrière répond totalement à votre problème puisqu'on n'a pas à se contorsionner et on peut très bien surveiller l'ensemble de la voilure et l'étât de la mer. Pour l'amarrage au ponton c'est idéal et on peut piloter très finement sans aucun retour brutal. Par très mauvais temps on est plus exposé mais on s'équipe en conséquence et on s'assure solidement au plus court, les cockpits assez étroits permettant de bien se bloquer aussi. La barre à roue prend plus de place et a un mécanisme plus compliqué, mais quel confort!!!. Les retours sont fonction du type de montage.

02 nov. 2014

en marcha arrière il faut bien contrôler la barre franche si jamais elle engage on ne peut pas la retenir ,donc faire les entrées au pontont tout doucement .
j'utilise ma barre à roue comme une barre franche en barrant souvent sur le coté au vent ou sous le vent je ne suis pratiquement jamais derriére .
sur les voiliers modernes larges de l'arrière donc porteurs
et stables au portant une barre franche est préférable ,
barrer avec au portant n'est pas une sinécure ,par contre sur les voiliers avec un arrière étroit c'est vite la séance de musculation ,donc préférer la barre à roue .
la plupart des voiliers des années 80/90 avaient des barres franches très courtes jusqu'a 30à pieds ce qui prouvait qu'ils
étaient bien équilibrés .
la barre à roue est devenue une mode et maintenant on en met deux c'est livré avec la casquette à feuilles de chêne à grande visière .
alain

02 nov. 2014

J ai une barre franche type raquette, et j ai navigué aussi sur des bateaux à barre à roue.
La barre à roue, il faut se tenir debout, derrière, on est loin de tout et on voit mal ce qui se passe devant. Si on veut piloter sur le côté, c est souvent inconfortable car on est mal cale, cependant j ai vu des bateaux récents ou cela était prévu. Les sensations de barre sont très filtrées.
Avec la barre franche, au près, on est assis en haut des hiloires, cale, le stick pose sur les genoux maintenu entre les doigts et la on sent tout. On peut aider les équipiers lors des manœuvres car au niveau des winchs, et pas loin du piano. On voit ce qui se passe devant. Au vent arrière dans la houle, la technique est sans doute particulière, je me mets debout, devant la raquette, en appui sur elle, je l empaume à deux mains et les deux pieds écartés pour bien sentir les mouvements du bateau. Ça s approche des sensations que l on a en ski quand on godille dans la poudreuse. La correction de barre devient instinctive. En plus on est au milieu du cockpit, proche du hâle bas de GV en cas de problème. Comme je disais c est sans doute assez particulier, je vois peu de personne adopter cette façon de faire, qu'il faut de toute façon proscrire si votre bôme risque de vous percuter sur un empannage non controle.

02 nov. 2014

est-ce que la barre à roue soigne aussi bien le mal de mer que la barre franche ?

02 nov. 2014

déjà barrer soigne le mal de mer
l'idéal est de sucer un sucre trempé dans le G.O au moins on sait pour quoi on gerbe
alain

02 nov. 2014

pour des problèmes de dos et pour la facilité des manœuvres je conseillerait la barre à roue au détriment des sensations plus présentes avec une barres franche

02 nov. 2014

si le safran est bien compensé pas trop que la barre à roue est bien montée soit très sensible elle "parle" aussi bien qu'une barre franche .
sur mon boat quand il est à terre le vent fait tourner le safran ,c'est une des choses que j'ai fait en premier quand je l'ai acheté c'est de m'occuper de ça pour supprimer toutes les frictions et le jeu .
j'aurais préféré une barre franche mais ce n'est pas possible de le modifier
alain

Euh... si :
La barre de secours est correctement disposée pour barrer avec dans de bonnes conditions.
Tu as essayé?

02 nov. 201402 nov. 2014

Quel usage du bateau!?
Quelques heures ou en régate: barre franche ou barre à roue si vous aimez barrer.
Grande croisière: vous installez un pilote auto costaud, vous l'asservissez au giro et à une girouette, au prés vous lui laissez une marge (une perte) de 2 ou 3 degrés, vous relevez la barre franche vous laissant ainsi tout le cockpit libre, et vous ne barrerez plus que pour gratter au prés un bateau devant sans avoir envie d'opérer autrement tout le reste du temps
J'abandonnerais lâchement mon 33 pieds pour un 40 que je refuserais, malgré mon grand âge, un 40 sans barre franche.

02 nov. 2014

une barre franche bien conçue, avec une raquette ou un stick comme il faut, un siège de jardin moulé dans les passavants, en avant titine pour plusieurs heures !

02 nov. 201402 nov. 2014

Bonjour,
autre avantage de la barre franche sur de petits bateaux, ( 28/35 ) on peut prendre l'apéro à plus de 4 autour de la table de cockpit.
@ Dr Fellgood, honnêtement, je ne me rappelle pas avoir eu un torticolis en navigation, c'est peut-être que j'ai de bonnes vertèbres à défaut de barre à roue...

04 nov. 2014

Même sur un 38 Pied, une barre à roue c'est la division du cockpit au port......... avec une barre franche relevée contre le pataras c'est impec,
La navigation à la barre franche est plus sensible

02 nov. 2014

toutes ces observations sont enrichissantes et je vous en remercie

02 nov. 2014

La plus part des 60 pieds imoca ont des barres franches (souvent double d'ailleurs.

02 nov. 2014

oui, mais faut voir la finesse du profil des safrans et la sophistication des jumelages et renvois de bielles,
faut dire à 20N faut que ça soit plus précis qu'à 5 ...
quand tu regardes de près les profils de nos pauvres canots sur les parkings des ports !!

02 nov. 2014

Certes.

Et quel est le pourcentage du temps de nav passé à la barre sans le pilototo?
0,000001%?
0,000002%? :litjournal:

Je répondais à Blabla63 qui évoquait les 60 pieds imoca.

Sinon, pour moi, c'est 100% pilote :mdr:

:mdr: :alavotre:

04 nov. 2014

tabarly avait fait scuplter l'extrèmité de la barre de sa barre franche sur penduick iv ce qui lui a fait dire qu'il avait traversé l'atlantique la bite à la main
donc clarivoile je comprends mieux ton post
alain :jelaferme:

04 nov. 2014

Dépend du temps passé en mer.
Sortie quelques heures: 80% à la barre, sortie longue (croisière): 20%

04 nov. 2014

Tout dépend en effet du plaisir ressenti à la barre :heu:

02 nov. 2014

Au delà de tout ce qui a été dit, je trouve surtout que sur un bateau pas très grand (moins de 35') cela conserve une place bien dégagée au cockpit, sans être encombré par la colonne de barre et la roue qui coupe le cockpit en 2. UNe fois arrivé au port ou au mouillage, on relève la barre franche et on a un grand espace à disposition.

02 nov. 2014

merci pour votre participation

02 nov. 2014

en ce qui me concerne : barre à roue hydraulique = aucune sensations et aucun plaisir à barre

02 nov. 2014

Barre franche avantage conservateur d'allure !

02 nov. 2014

Cela dépend aussi du bateau :
Parmi ceux qui existent en version barre franche ou en version barre à roue et sur lesquels j'ai navigué, voici mon opinion perso :
Sun Shine 38 : barre franche ( la barre a roue est trop petite et manque de sensibilité)
Feeling 10.40 : barre franche (idem first 38)
First 36.7 : barre à roue ( la barre franche est trop dure au travers et au largue)
Dufour 34 perf: barre à roue (la barre franche avec son débattement prend trop de place, le régleur de GV doit être derrière le barreur

Pour moi, la notion de sensibilité de barre n'est pas spécifiquement liée au type de barre : il faut d'abord avoir un safran correctement compensé, mais pas trop. Ensuite il faut avoir une roue de grand diamètre, minimum 1.30m, pour éviter d'avoir une démultiplication trop importante pour garder des sensations

Concernant le pilote, une remarque : on peut souvent mettre un pilote "in board" sur une barre franche, exemple First 31.7

Enfin, l'agencement du cockpit doit être adapté au type de barre pour que l'on puisse circuler correctement.

02 nov. 2014

Pour ce qui me concerne, la beauté que j'attribue à une barre à roue a été pour moi un critère d'achat incontournable. Pas la raison principale de l'achat bien sur, mais j'en voulais absolument une. Il ne s'agit que d'un critère subjectif d'esthétisme, mais regarder son bateau doit être un plaisir de chaque instant.
Pour les avantages et inconvénients, on s'adapte.

03 nov. 2014

"la beauté que j'attribue à une barre à roue"
"critère subjectif d'esthétisme"
!!! ???

03 nov. 2014

euh...je n'ai pas compris !!! et ???.
Si c'est pour comprendre ce que j'ai dit, cela signifie que la beauté que l'on attribue aux choses ou aux êtres étant par définition subjective, c'est un critère personnel et qui peut différer d'une personne à l'autre en fonction du ressenti que l'on a. Si c'est pour me dire que tu n'es pas d'accord, peut être pourrais tu développer. D'autres trouveront les barres franches belles, j'en conviendrait bien sur.
Je rajouterai quand même que j'ai grand plaisir à barrer complètement à l'arrière parfois avec cette grande barre à roue. Il y a presque parfois comme un rapport charnel avec le bateau mêlé à une grande quiétude qui m'envahit. Un moment de bonheur et de complicité entre le bateau et moi. Ayant eu un bateau (plus petit certes) à barre franche, je n'ai pas eu de sensations identiques.

03 nov. 2014

Ok Ok! Je n'ai rien à déclarer.

03 nov. 2014

Voilà un fil sans empoignades...tout le monde semble à peu près du même avis !
C'est que c'est donc possible !!! :pouce:

03 nov. 2014

merci encooore

03 nov. 2014

Mais la barre à roue et plus agrable avec possibilité de bloquage immédiat et de n'a vigueur qq moment ss pilote si on a bien équilibre le bateau

03 nov. 2014

et en français, ça donne quoi ? :litjournal:

03 nov. 2014

"et de naviguer qq moments sous pilote si on a bien équilibré le bateau"
Il y a même des voiliers à barre franche, qui au près, barre non fixée, font la route...

03 nov. 2014

que pensez vous du system EVS de chez Etap?c'est un melange des deux!

03 nov. 2014

C'est un système bien pensé et bien réalisé…
Mais, dans un monde où les usages et pratiques sont séculaires, il est très difficile d'innover.
J'ai eu l'occasion d'essayer brièvement la chose pour un ami… c'est très déroutant avec le stick, car il faut contrôler ses réflexes et faire l'inverse de la barre franche. Pousser le stick sous le vent pour abattre et tirer pour lofer est vraiment contre "nature"
En se plaçant derrière (j'ai pas essayé ça) ça doit être plus "logique". Maintenant, le propriétaire (vendeur) du bateau s'en était parfaitement accommodé. Comme quoi, ça doit être une question d'habitude.

04 nov. 2014

bjr
pourquoi vous appelez çe morceau de bois une barre franche ,moi je la trouve plutôt sournoise , puisqu'il faut l'envoyer à gauche pour aller à droite et nice et versailles
alain :reflechi:

Barre à roue comme les voitures avec un mécanisme source de panne, barre franche = simplicité et plus grande réactivité..

04 nov. 2014

le pilote automatique de barre franche est beaucoup plus compliqué que le mécanisme de barre à roue surtout à drosses et chaine
bien que je sois plus barre franche que barre à roue
je ne pense pas que l'on puisse mettre la fiabilité de la barre a roue en cause évidement c'est de l'entretient
comme maintenant presque plus personne ne barre sauf en régate que la plupart de voiliers sont gv haute et moteur + pilote dés qu'il n'y a que 5nds de vent ,
ça ne veut plus rien dire perso je sors environ 150 à 200 jours par an et avec les séances de traine au moteur
je consomme un plein sur l'année soit environ 100L DE G.O
c'est à dire que le moteur ne me sert qu'au manoeuvres de port ,quand il n'y a pas de vent j'attends qu'il arrive je n'ai que ça à faire et je barre pour trouver les risées.
avec une barre douce et réactive qu'elle soit a roue ou franche c'est toujours agréable .
alain

04 nov. 2014

alors, je dois être un cas ... :heu:

04 nov. 2014

Quid à la revente du voilier ???
L'acheteur potentiel, lors de sa première visite, tourne les talons 99 fois sur 100 s'il n'y a pas de barre à roue.
J'ai vu récemment un Sun Rise 34, super bien équipé, bradé à 24 000 € : il avait une barre franche.
Ainsi va la vie

04 nov. 2014

La barre à roue flatte l'égo, surtout quand il est démesuré.
Une barre à roue sur un 32 ou 34 pieds ne sert à rien.
Quand à ton affirmation statistique, elle est vraiment fantaisiste, quelle en est la source?

04 nov. 2014

Ton affirmation n'est plus exacte.
Mécaniquement, c'est sûr qu'un 32-35 pieds n'a pas ou ne devrait pas avoir besoin d'une barre à roue. l'effort sur la barre est encore raisonnable si le safran est correctement compensé.
Par contre, du point de vue de la visibilité et des manoeuvres, c'est un peu différent.
Sur un 32 - 35 pieds actuel qui fait + de 3 m de large au tableau, c'est dur d'avoir une barre franche et de pouvoir encore voir devant (surtout s'il y a une capote).
Il y a certes quelques rares bateaux, même plus grand, qui ont deux barres franches mais ce n'est quand même pas fréquent.
Ceci est tellement vrai qu'à mesure que les arrières s'élargissent, on fini par mettre deux barres à roue plutôt qu'une seule de 150 voire 180 cm qui "passe" dans une fente du fond du cockpit.
Sur le mien, 10,50 m de long mais 3,20 m au tableau, si je ne me tiens pas sur le côté, très excentré avec la barre à roue (130 cm) au bout des doigts, je ne vois rien devant.
Par contre un ancien design de 32-36 pieds avec un arrière plus étroit, là, ça n'a pas de sens d'avoir une barre à roue (surtout avec un roue de 50 cm).

04 nov. 2014

J'aime bien les avis mesurés que l'on trouve sur HéO. Oui, c'est bien sympa de voir une communauté à l'écoute des uns des autres, pleine d'humilité... :mdr:

04 nov. 2014

Ca dépend du canote, un TP52 par exemple côte beaucoup plus avec une barre franche ces jours-ci...

04 nov. 201416 juin 2020

33 pieds: le pied!

04 nov. 2014

La barre franche, c'est bien mieux (meilleur reactivité, meilleur retour des efforts, plus facile de voir quand la barre est au centre, etc...)
Mais si le roof est haut, elle est inutilisable, a moins d'avoir un tres long cou... et de toute facon sur ce genre de bateau on ne peut pas utiliser la barre a roue en etant assis, ce qui est franchement desagreable quand on a l'habitude de barrer assis avec une barre franche.
A mon avis si tu essayes plusieurs bateaux, tu verra vite ce qui te convient le mieux.

04 nov. 201416 juin 2020

Clairement, la barre franche pose problème sur les grosses unités.

04 nov. 2014

Faut qu'il essaye c'est tout, le reste n'est que blabla

05 nov. 2014

A partir d'une certaine taille la barre a roue s'impose c'est evident,afin de demultiplier l'effort
mais une petite barre a roue central c'est carement pas beau (evasion34)
mois ce que j'adore c'est les tres tres grande barre a roue c'elle qui rentre dans les ban.....
Les double barre a roue sont à la mode mais c'est pas tres jolie.....

05 nov. 2014

Une question VRAIMENT naïve que je me pose à partir de ton intervention : des Imoca avec une barre à roue, ça existe ? Pas le souvenir d'en avoir vu aux Sables il y a 2 ans.

05 nov. 201405 nov. 2014

oui ça existe des imoca avec une barre a roue

05 nov. 201405 nov. 2014

Ça me fait bien marrer de lire que la barre à roue flattent l'égo, quand on lit et on entend avec quelle fierté les vieux barbus se flattent d'avoir une barre franche... :mdr:

Je ne suis pas certains que l'égo démesuré soit du côté que vous croyez... mais, bon, si ça peut vous rassurer :heu:

05 nov. 2014

en même temps la barre franche avec un cockpit central, pas évident :reflechi:

05 nov. 201405 nov. 2014

Les jugements de valeur, c'est gavant !
La barre à roue est parfaite si l'on privilégie le confort d'utilisation.
La barre franche est parfaite si l'on privilégie les sensations et la simplicité.

05 nov. 2014

Et deux barres à roue c'est encore mieux ; -)
Ca dégage l'accès au cockpit

05 nov. 2014

Sur un 35 pieds, barre franche avec un stick télescopique de ce genre : www.bigship.com[...]-rotule
J'aime beaucoup...
:pouce:

05 nov. 2014

que l'on ai un BAR ou une franche installer un régulateur ne pose aucun problème à part les hydroliques ou il faut un deuxième safran .
alain

05 nov. 201416 juin 2020

Une barre franche qui se veut aussi barre à roue... Sur certains Etap jusqu'au 34 il me semble, il y avait une option de barre System EVS. ETAP VERTICAL SYSTEM. J'ai eu l'occasion de barrer pendant une semaine un 30 I avec ce système. Derrière l'EVS, idem derrière une roue, avec le stick, sur le côté, idem une barre franche. Pas mal d'avantages : grande finesse de barre, peu d'encombrement dans le cockpit. Par contre, il faut assimiler l'utilisation au stick. Et oui pour lofer, en étant au vent, il faut tirer la barre vers soi. On s'y fait vite, mais lorsque l'on retrouve un bateau avec une barre normale... bizarre...

05 nov. 2014

Système EVS déjà évoqué ci-dessus

05 nov. 2014

Oups...pas vu...

05 nov. 2014

EVS c'est se que j'ais sur tramontane
cela m'enpeche pas de rever d'une tres tres grande barre a roue

05 nov. 201405 nov. 2014

J'aime bien la barre à roue, on peur rester debout et s'y tenir, cet été dans une baston de toute une nuit, c'était bien de pouvoir être debout, assis etc etc... ...même si le reste du temps c'est pilote auto.
De plus la barre franche (dans un petit cockpit) gène aux virements de bord au prés quand plusieurs ne participent pas forcément aux manœuvres .. Cependant l 'autre jour sur un Pogo 850 d'un ami , je me suis régalé avec la barre franche faut dire que le cockpit est immense et que l' on peut rester debout si on veut (surement pas par tous les temps et/ou toutes les allures..) mais bon on est pas coincé sur son banc.

05 nov. 2014

Mon canot' est un Filo, grand cockpit (on y tient à 6 pour 8,25 m de longueur...), et je me suis régalé sans trop de fatigue à la barre FRANCHE récemment : cet été, en juillet retour du golfe après une nuit en mer déjà, "coincé" à la barre -enfin, une des deux !- de 17 heures à 8 heures du matin (pilote tombé en panne, en solo, avec 20/25 noeuds de vent !), eh bien, à 7 heures du mat', devant Chassiron, je me suis régalé de surfs jusqu'à 13,2 noeuds sans trop accuser la fatigue (entre le jeudi matin où j'étais parti bosser et le samedi matin, 3 heures de sommeil et le bonheur de sentir mon bateau vivre !!!). Vive la barre franche, même si j'ai de très bons souvenirs d'arrivées sur Royan, avec la houle dans le cul, sur un 36,7 à barre à roue !

05 nov. 2014

et qu' à propos ce bateau, le pogo 850 , quelle merveille !
:heu:

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (44)

ANDROS

2022