barre franche ou barre à roue

Je n'aime pas les barres à roue car je ne n'eprouve aucune sensation mais est ce que c'est par manque de culture ou est ce par un manque d'habitude .

L'équipage
06 nov. 2006
06 nov. 2006
0

ça depend beaucoup des bateaux
si tu barres un bateau avec une barre a roue de grand diamètre et une transmisssion de qualité (Xyachts par exemple) c'est un regal.

Après sur un ..... avec une barre a roue qui ressemble plus a un volant de voiture, une transmission ayant du jeu, un max de frottement, et en plus un verin de pilote connecté en permanence, ....., c'est sur que c'est pas terrible !!

De même que certains bateaux en barre franche (surtout avec un pilote a poste) peuvent être hyper desagréable a barrer..

06 nov. 2006
0

c'est dû surement...

à un manque d'habitude... :-)

06 nov. 2006
0

Sans répondre à la question...
de Domi, on peut penser aussi que ce sont exclusivement des considérations de marketing qui incitent les chantiers à équiper les monos de moins de 11 m. environ de barre à roue. Pour les catas, je n'y connais rien.

06 nov. 2006
0

Et
bien comme dit la pub :

Elle a tout d'une grande ! ;-)

Séb

06 nov. 2006
0

De mauvaise experience peut etre
Ayant pas mal navigué en 45 F 5 ou Gibsea 48 Master plus je n'imagine vraiment pas une barre franche sur ces bateaux.

En revanche sur un Sprint 108 ou Mumm 36, qui ont un de beaux safrans, des paliers autoalignants, la barre franche est hyper agréable.

Après tout est question de conception de copickt et de programe du bateau, les Class 4O sont avec barre franche...

J'ai un souvenir detestable d'un Dufour 38, la barre a roue etait tellement desagréable que le pilote etait engagé dès le port quitté...

06 nov. 2006
0

Sans répondre à la questionde.....cerigo
je fais la meme conclusion mais si les chantiers le proposent c'est que les clients le souhaitent donc on revient a la question originale qu'est que je n ai pas compris pour ne pas apprecier la barre a roue

06 nov. 2006
0

hydraulique manque de feedback
C'est surtout lorsque la liaison entre la roue et le secteur de barre se fait par hydraulique (souvent le cas sur les cata) que la perte de sensation est notable.

Yves.

06 nov. 2006
0

Pourquoi?
Pourquoi se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué (est susceptible d'avaries diverses). Je ne doute pas qu'un X yacht serait parfait à barrer avec une barre franche.
Scrogneugneu

06 nov. 2006
0

Ben oui, tous le problème est là.
Sur un veau avec une pelle à tarte, cela ne change pas grand chose. Il est chiant à barrer avec une barre franche et le reste avec une barre à roue.
Sur un petit bateau bien speed, avec un safran un peu compensé, il m'apparait criminel de barrer autrement qu'avec une barre franche et de bon paliers.
Sur un géant ardent, la barre à roue t'éviteras de te cramponer à trois sur la barre franche en manquant de te péter l'épaule à chaque auloffée.
Maintenant, l'argument "c'est parce que c'est bien que les services marketing en foutent sur tous les voiliers de 11 mètres" me laisse quelque peu réveur... C'est pas plutôt pour "faire riche", sans la moindre considération du plaisir de barrer en plaçant l'étrave au cm dans la vague ?...
Jacques

07 nov. 2006
0

A partir d'une certaine taille...
...et sans vouloir faire riche, une barre à roue est quand même plus facile à tenir qu'une franche, surtout si c'est une femme qui la tiend.

J'ai eu l'occasion de naviguer sur Sun Shine 38, l'un en barre franche l'autre en barre à roue, il arrive un moment ou le "fun" de la sensation directe fait place au désir de confort d'une "transmission démultipliée".

Et, suivant les bateaux, la limite de transition entre franche et roue se situe vers 11 mètres.

08 nov. 2006
0

Sur un géant ardent !
Ben justement, sur Géant (tri de 18,28 m avec je ne sais plus combien de centaines de m² de voilure), il y non pas une, ni même deux, mais 3 barres franche (si mes comptes sont bons !)

08 nov. 2006
0

En effet mais ....
il ne barre pas beaucoup ....
du fait de la vitesse les safrans sont tout petit.
les bateaux pesent a tout casser 6 T
le gain de poid entre une barre a roue et une barre franche carbone est de XX kg par 3.

donc choix logique...

A l'inverse

Sur un class america qui doit etre tres evolutif et a donc un grand safran c'est barre a roue sans discussion ...

comme toujours :
programme bien definie solution specifique.

08 nov. 2006
0

Restons à notre niveau...
... il y a longtemps que les formules 1 n'ont plus de levier de vitesse !

Et les planches à voile n'ont pas de barre, les multi géants se rapproche plus d'une planche à voile que de nos modestes habitables.

08 nov. 2006
0

pas d'accord
ayant un petit avec barre à roue je vois pas ou est le problème
quand les voiles sont bien reglees on doit plus tenir la barre tous le temps
on ressent autant qu'avec barre franche
le cockpit est assez grand
c'etait plus que temps qu'on en place sur tous les modèles voila mon avis, surtout quand on a des problemes d'arthrose a l'épaule c'est pas un luxe

08 nov. 2006
0

A Mme la Belle (et au toutou la ....)
Bonjour,
Primo : vous êtes trop jeune pour subir de l'arthrose, aussi pour appuyer votre propos, vous racontez des histoires!...
Secundo : Il n'y a aucun problème, je connais ce bateau et il est excellent.
Tertio : souvent, un bateau dont la barre franche est trop dure, est un bateau dont le mât est mal positionné ou dont la quête n'est pas correcte, dont les voiles sont mal réglées ou ressemblant à des sacs. etc, etc...(répétition)
Quarto : vous êtes charmante!
PS : de l'inconvénient de publier une photo. ;-)

08 nov. 2006
0

et les P.A. .........
quel est le % de temps où on navigue sous pilote automatique ?
Plus ce % augment (voir va vers 80 / 90 % :-)) l'enjue est de bien réglé son bateau, et après, l'ideal serait ...de faire disparaitre la barre à roue ou le barre franche.
Sur farfa II, je ne dois pas barrer plus de 1% du temps ....

08 nov. 2006
0

1% , et encore , en etant gentil
sur Mer Oceane , Ovni 345 barre à roue avec transmission par bielette , ma femme adorait barrer : +1 / - 1 ; +10 / - 10 ; pilote enclanché dés la sortie du cateway ;-)
André

08 nov. 2006
0

pour farfa
utile quand on a le fil qui va jusqu'au wc
ou a l'avant du pont

08 nov. 2006
0

Telecomande sans fil - NKE
c'est en plus un element de securité, car elle assure egalement la fonction de detection de l'homme a la mer (si il porte la telecomande).

08 nov. 2006
0

reponse à Farfa : as-tu une télécommande ?
non pas de télécommande sur Mer Oceane mais un poste de commande ST7000 pour le pilote sur la console de la barre.

08 nov. 2006
0

as-tu une télécommande: 2/ indispensable
Sinon, comment faire pour dépanner le vérin (ou l'électronique) quand on est tout seul ;-)

08 nov. 2006
0

as-tu une télécomande ?
si oui, es-ce :
1/ utile
2/ indispensable
3/ gadget
(rayer les mentions inutiles)
:pouce:

08 nov. 2006
0

pas d'acc
avec domi qui 'néprouve aucune sensation'
bon je vais aller voir pour le lien

08 nov. 2006
0

pour catherine
mais par ma question j'essaye de me soigner

08 nov. 2006
0

Une télécommande sans fil...
...ne dedrait-elle pas s'appeler "radio-commande" ?

J'en ai une, de radio commande, Raymarine...
Tout simplement génial puisqu'elle donne toutes les infos (vitesse du bateau, du vent, profondeurs, cap etc...) et bien sûr commande le pilote !

08 nov. 2006
0

Télécommande
Ca sert tellement que je vends à qui l'a veut la superbe télécommande neuve de mon TP22. Elle est magnifique, avec un grand fil qui permet de s'en servir dans les WC où sur le trampoline.
Je m'en suis servi trois ou quatre fois, et c'est bien le fil qui me pose problème. On fini toujours par se prendre le pied dedans.
La même chose en liaison radio serait sans aucun doute nettement préférable.
J'ai, comme cela, la télécommande tacktick qui est vraiment fabuleuse. Elle est équipée d'un écran sur lequel tu reçois toutes les infos de la centrale (et tous les machins NMEA qui y sont connectés, donc le GPS). Tu as jusqu'à 4 lignes, soit par ex la vitesse du bateau, la vitesse du VR, la vitesse du VA et la direction du VA. Tu as aussi le renvoi du GPS avec l'autoroute.
C'est sûr que si, en plus, elle commandait le pilote et me servirait pour faire revenir le bateau si je me fous à l'eau, avec une fonction pour mettre en route la bouilloire pour la tisane chaude et une autre pour la préparation du grog, ça serait top.
Mais bon, pour revenir à la télécommande du pilote, le problème du fil est vraiment réel, et si le pilote est accessible facilement, la télécommande est inutile.
Elle peut même être dangereuse. Il est plus efficace de sauter sur la barre, d'envoyer ballader le pilote et de prendre les choses en mains que de triturer les boutons dans la panique avec un monstre qui t'arrive sous l'étrave tribord amure.
On peut, enfin, s'en servir comme console déportée à la table à carte, c'est à dire pour affiner un cap en dehors de toute urgence et là, pourquoi pas.
Jacques

08 nov. 2006
0

barre franche ou barre a roue
Bon je continuerai mes locations avec des barres franches et je prendrai un pilote sans fil ... :-D

08 nov. 2006
0

Dans ce cas
prend la peine d'aller faire de la speleo et de desacoupler le verin quand tu veux te faire plaisir a la barre.

08 nov. 2006
0

comme je viens d'être sifflé hors jeu...
...tout comme farfa II que je remercie ici de m'avoir fait remarqué qu'il y avait 2 fois "http" dans le lien que je disais inaccessible, je me permets de faire remarquer que l'arthrose est aussi hors jeu, ainsi que les télécommande avec ou sans fil, car il s'agit ici de sensation entre barre franche et barre à roue.

Donc je vais aller jouer ailleurs !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (144)

novembre 2021