barre franche et barre a roue

Sur mon boat en construction seule une barre franche
est prévue.
j'installe sous le cockpit un secteur de barre pour accoupler un vérin de pilote et créer une petite barre a roue a l'intérieur.
A votre AVIS quel système de transmission du mouvement me donnera la meilleure sensation au niveau de la barre a roue et conservera le meilleur touche de la barre franche . Est-ce un système de drosses a cables,textile avec poulies faible friction,barre hydraulique. dans le cas d'une barre hydraulique peut-on la débrayer en utilistion barre franche.
Ou tout simplement est possible de realiser ce mixte ?
Meme si je me fait traiter de doux réveur ,c'est un etat que je revendique.
A+Stephan

L'équipage
20 nov. 2005
20 nov. 2005
0

tout est possible
il faut savoir que:

la barre hydraulique est très facile à installer et très fiable
elle permet aussi d'utiliser un pilote puissant et sophistiqué sans passer par la barre franche, un simple bypass ( qui est en fait une vanne à ouvrir) permet de ne pas la sentir du tout en barre franche car l'huile ne transite plus par la pompe mais va directement d'un coté à l'autre du vérin)

par contre, elle ne sent pas du tout le renvoi de barre quand tu pilotes de l'intérieur et tu n'as pas la sensation de durcissement ou de relachement

la barre à drosse est quasiment impossible à débrayer et il faut entrainer tout le système
en + avec la barre franche ce qui n'est pas forcément rien

en outre, le passage des drosses est une sujétion non négligeable et non gratuite

par contre, la transmission étant directe et réversible totalement, la sensation est bien meilleure qu'avec de l'hydraulique

il existe aussi des systèmes monocables à crémaillère utilisés sur les bateaux à moteur qui peuvent convenir parfaitement et remplacer les drosses pour un cout moindre

dans tous les cas, il faut prévoir un blocage de la barre franche en position verticale pour éviter l'effet de fouet dans le cockpit et les risques de blocage, pendant l'utilisation de la barre intérieure

amicalement

20 nov. 2005
0

re

tu peux aussi décider de te passer de barre intérieure et utiliser la télécommande de pilote pour barrer, sachant que c'est quand meme pas exactement le meme usage

amicalement

20 nov. 2005
0

JP
a tout dit, et comme souvant je suis entierement d'accord avec lui.
;-)

Deux petites remarque tout de meme, je ne pense pas que sensationà la barre et petite barre à roue soit compatible techniquement.
moi qui adorais barrer et sentir le bateau, et bien maintenant c'est dennis qui barre. Ben qui c'est Dennis, ben le pilote évidement ;-)

Séb

20 nov. 2005
0

barre franche amovible
Bonjour jp

Dans la configuration mixte la barre franche sera facilement demontable . Avec une barre hydraulique
combien de tours sont nécessaires pour 20degres d'angle de barre .Comme mon secteur de barre n'a pour l'instant aucun perçage je peux positionner l'axe de la tige du vérin au maximun a 30 cm de l'axe de mèche.j'imagine que plus le déport est important cela augmente le nbres de tours et inversement.Est ce que le soin apporter a la compensation du saffran permet de reduire la puissance hydraulique de manière significative afin d'avoir un roue la plus douce possible.Ce poste de conduite interne sera plutot utilisé dans des conditions dures ou vraiment inconfortables. au chaud et avec les autres membres d'equipage le temps passe plus vite !!!
A+Stephan

20 nov. 2005
0

diametre barre a roue
Bonjour

Merci pour l'avis et le lien constructeur.
Il préconise des diametre de roue de 800 a 1000cm,quelle augmentation d'effort peut-on estimer sur un diametre maxi de 400cm. Je n'ai aucune expérience du maniement de ces grande barres.
Mon boat est un quillard de 5 tonnes gouvernail semi compensé de 1m40.
A+Stephan

20 nov. 2005
0

tu m'y fais penser

Bon sang mais c'est bien sur!!! je vais y loger une crémaillère de direction "ASSISTE".La colonne de direction sera un peu longue tant pis!!!
Sérieusement 400 c'est short mais j'ai un léger manque de place sur ma cloison a gauche de la descente .Eh oui conduite a gauche faudra s'y faire pour les croissements .

;-) ;-)

20 nov. 2005
0

debit de pompe et volume recepteur vérin
Si pour un volume de pompe important je greffe le plus petit verin possible en diamètre de piston ,cela devrait reduire le nbrs de tours? En terme de pression sur la tige du vérin existe-il des valeurs communement établies.
A+Stephan

20 nov. 2005
0

il me semble que...
La pression sur le verin n'a qu'une importancerelatibe.
Par contre c'est le rapport entre le débit de la pompe du pilote et la capacité du verin qui compte.
Ce rapport induit la durée du fonctionnement de la pompe électrique pour faire passer la barre de butée à butée. Un chiffre de 15 à 20 seconde me semble correct, mais à vérifier auprés d'un pro.
Une fois ce point fait la capacité de la pompe manuelle peut être décidée en fonction du nombre de tours souhaités, en divisant par la capacité du verin.

20 nov. 2005
0

merci pour le tuyau
je télécharge le cataloque LS.
Si je me souviens bien les barres a roue de vedette moteur non pas 80cm ou 1m de diamètre ça tourne (si j'ose dire)autour des 40 a 50cm tout au plus.
A+Stephan

20 nov. 2005
0

correction du pilote
Bonsoir wilfrid

Tu veux indiquer par là que le pilote corrige plus lentement les ecarts de cap.Est-ce que se sont les pilotes a boitier giroscopique qui ont cette réactivité en douceur ou bien les pilotes d'entrée de gamme également.

21 nov. 2005
0

concernant le diametre de barre
la barre à roue des bateaux à moteur est beaucoup + petite que celle des voiliers parce que le gouvernail d'un bateau à moteur est vraiment beaucoup + petit que celui d'un voilier et demande, de ce fait, un effort bien + réduit

concernant la vitesse de réaction du pilote, chacun fait comme il veux et en cas de plantage, il suffit simplement de refaire l'installation

amicalement

21 nov. 2005
0

chez LS
la pompe manuelle la + petite fait 70 cm3, le vérin le + petit 191 cm3 et la pompe électrique la + petite 1l/mn

avec ça , c'est pas facile d'obtenir un bord sur bord en 20 secondes ;-)

amicalement

20 nov. 2005
0

Tout dépend
de la pompe hydro que tu prends, moi sur Tamata j'ai une LS qui fait 2,1 tours de buté à buté

Séb

20 nov. 2005
0

L'hydro
est tellement puissant que ce n'est pas une inquietude. Par contre 400 c'est vraiment pas grand, c'est pas plutot sur une voiture que tu veux monter ça ? :-D :-D :-D

Séb

20 nov. 2005
0

x 2
amicalement

20 nov. 2005
0

en fait c'est pas un pb car avec l'hydraulique
c'est toujours doux voire un peu mou

ensuite c'est assez standard et le matos est prévu pour les bons angles, c'est à dire qu'il suffit de respecter les cotes données par le constructeur pour avoir une barre "normale"

attention, avec le système de barre hydraulique il faut aussi prévoir un indicateur d'angle de barre qui peut être électrique ou monté à la place de la barre manuelle car la position est indéterminée

amicalement

20 nov. 2005
0

exact, et aussi augmenter
l'effort sur la barre à roue pour obtenir la meme poussée et vice-versa

les pompes électriques donnent environ 20 kg/cm²

amicalement

20 nov. 2005
0

passer d'un bord sur l'autre en 15 à 20 s est beaucoup trop long
sur mon bateau c'est de l'ordre de 4 à 5 secondes
(pompe LS RV3 3 l/mn et vérin de 250 cc)

essaie de le faire en 20 s à la barre manuelle et tu verras tout de suite que ça fait pas et que c'est gros pb garanti aux virements de bord, entre autres

en fait chaque pompe manuelle est appareillée à un vérin qui va bien et qui a été calculé pour par le fabricant, et il vaut mieux éviter de modifier ça sans une raison "impérativement impérieuse"

amicalement

20 nov. 2005
0

je reitère
4 à 5 seconde pour la pompe manuelle, ok, mais beaucoup plus pour la pompe électrique du pilote, sinon gare à la casse.

21 nov. 2005
0

il me semble
qu'il y a mélange de sujet:

les barres hydrauliques manuelles "non assistées" genre Vétus MT75, marchent exactement comme une cremaillere a drosse: "N tours de babord a tribord", et dans ce cas, plus la barre a un petit diametre , plus c'est dur, et plus le verin est loin de l'axe, moins c'est dur,(mais on risque de ne pas aller a fond). On a un petit retour de sensation (reversible). J 'en ai eu une et le bp, c'est en effet l'indifference de position (indicateur indispensable)et l'impossiblité de bloquer (fuite legère des pistons: la barre se decale lentement )
et certaine problemes de bulles mal placée qui donnet un effet catastrophique.

le barres manuelles "assistées" , trés rares sur nos unités, sont limitées par la puissance et débit de pompe electrique, donc on aura par exemple "N secondes mini de babord a tribord" et dans ces limites la barre se tourne du bout du doigt, petit diametre si on veut.on n'a aucun retour de sensation (irreversible)

Dans tous les cas , le debrayage d'une barre a l'autre est fait par vannes , trés facile

enfin la combinaison pilote et barre a roue,avec commande a touches, ..

22 nov. 2005
0

pompe vetus
Bonsoir michel

Vu sur le site vetus pompe avec ou sans clapet anti retour.la fonction du clapet est-elle de stabiliser le safran dans une position au moment ou l'on arrête de tourner la barre ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (57)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021