barre embouchure charente/guide IMRAY

Le guide IMRAY conseille de franchir la barre qui se forme au reflux près de Fouras aussi proche que possible de la PM en cas de vent W NW. Pourquoi faut il attendre presque la PM? Le courant devrait remonter l'estuaire bien plus tôt que sans vent quand il est renforcé par le vent et donc annuler la barre, non?? Ou alors ça voudrait dire que le courant vers la mer ne s'annule qu'aux environs de PM?!?

L'équipage
21 sept. 2020
21 sept. 2020
1

le livre des courants du SHOM sera ton salut; il faut passer à l'étale (PM ou BM) en cas de risque de vent contre courant


21 sept. 2020
0

Ce livre du SHOM est une véritable Bible.


21 sept. 2020
3

euh ! si l'un d'entre vous à eu à subir la barre à l'entrée de la charente devant fouras je suis preneur d'une photo ! j'y habite depuis une grosse cinquantaine d'années et jamais vu ni entendu parler. évidemment si la barre commence avec un clapot d'une vingtaine de centimètres quand le vent est contre le courant pourquoi pas, mais là je suis dubitatif !


Larent le Hareng:c'est le guide IMRAY qui le prétend d'après ce que dit notre ami friendship·le 21 sept. 13:41
jcl:je dis pas mais ils ont une notion de barre qui démarre à pas grand chose et comme c'est des gens sérieux çà m'étonne un peu !·le 21 sept. 13:44
Kaj:j'y suis passé une vingtaine de fois en 10 ans et je n'ai jamais rien remarqué d'exceptionel. Comparé à la Loire c'est du pipi de chat·le 22 sept. 16:52
21 sept. 2020
0

Idem, j'ai jamais vu de barre à l'entrée de la Charente.. ..
Un clapot dur quand le Nw se lève, oui.


21 sept. 202021 sept. 2020
0

Quand tu pars de Rochefort à marée haute, tu te retrouves avec le flux descendant, marée+courant avec en face vent de NW (parfois fort) et éventuellement un peu houle residuelle du large qui fait le tour d'Aix. Il m'est arrivé une fois ou deux de me faire bien secouer, sans que cela soit dangereux par ailleurs. En revanche j'ai jamais eu de problème à marée montante.


21 sept. 2020
0

Je faisais avant confiance au guide Imray , jamais d’erreur, et c’est pour ça que je vérifie sur le forum cette histoire d’attendre PM pour remonter la Charente en cas de brise d’Ouest.
Attendre l’etale de PM pour remonter, c’est attendre d’avoir le courant contre soi de plus en plus fort jusqu’à Rochefort donc c’est à priori plutôt idiot.
Si cette « barre » ne s’annule qu’à PM par fort vent d’Ouest qui justement augmente le courant de flot, cela implique logiquement que sans vent d’Ouest puissant,le courant ne s’inverse jamais, ce qui est faux.
S’agit t'il d’une erreur de traduction?

En plus les locaux n’ont pas connaissance d’une barre dans l’estuaire de la Charente.
Guide Imray/Pilote côtier, même combat: chercher l’erreur?Vaut mieux le savoir avant quitte à friser la paranoïa.


Larent le Hareng:tu parlais de Fouras et, maintenant, d'atteindre Rochefort, c'est un peu différent; les courant de marée dans l'ensemble Oléron/Aix/Ré/charente/continent sont un peu complexes car la mer monte (et descend) dans des directions, parfois, opposées suivant ta position dans les pertuis ... si le vent et/ou la houle sont mal orientés, là où les courants risquent être les plus forts, il y a un risque de barre et donc de déferlante mais cela ne veut pas dire que ce soit toujours le cas; de même, ce n'est pas parce que les locaux n'en ont pas vu que cela ne peut pas arriver ... une navigation bien préparée permet de s'attendre au pire ... remonter et descendre la charente avec le courant de marée est une évidence mais, suivant le coeff et la vitesse de ton bateau, il y a peut être aussi des cas où ça passe sans problème "contre courant" ...comme je te l'ai dit plus haut, le livre des courants du SHOM te permettra de préparer ta nav dans les meilleures conditions·le 21 sept. 17:08
21 sept. 2020
0

Peut être la transmission lointaine des délires des marins Anglais attendant les bateaux Français à la sortie, à la glorieuse époque de Rochefort.


21 sept. 2020
0

Les anglais ont du faire un amalgame avec Fort Boyard et ses dangereux canons !
Je suis aussi preneur d'une photo de la barre. L'entrée est bien protégée de la houle par Aix et Oléron. Il faut prévoir 2 heures pour remonter à Rochefort (de mémoire) donc passage à Fouras à PM-2 car Rochefort n'ouvre que peu de temps à PM. Pour info on peut remonter jusqu'à Tonnay Charente il y a des pontons sur le fleuve et aucun pont bas


bigben:Par contre à Tonnay-Charente, énormément de courant au jusant·le 21 sept. 19:11
21 sept. 2020
1

Puisqu'on continue à lire des âneries - tout au moins des insinuations source de doute - sur ce fil, je vais confirmer que sur l'embouchure de la Charente, à proximité de Fouras ou ailleurs, je n'ai jamais vu de phénomène de barre … et que je n'ai jamais entendu qui que ce soit en parler ! Je fréquente le coin - sur l'eau - depuis bientôt un demi-siècle .
Curieux, j'ai jeté un coup d'œil à un ancien Rondeau, présent à portée de main … pas d'allusion à ce phénomène de barre . L'Imray est à bord .
Il est curieux d'attirer l'attention sur un hypothétique phénomène de barre et proposer de s'affranchir des courants qui pourtant s'inversent invariablement toutes les +/- 6 heures …


21 sept. 2020
0

J'ai l'édition en anglais, le texte:
"There is a dangerous bar at the mouth of the river, near Fouras. Seas break heavily on the ebb in wind against tide conditions, so it is best to cross the bar as close to HW as possible on the flood if the wind is from west or northwest."
Ils donnent courant de flot de PM (PdG) -0530 à +0030, étale de +0030 à +0130.
Sur l'existence de la barre aucune idée jamais été, mais j'intepréterais plutôt "passer avec le flot le plus possible près de la PM". Le plan montre des cotes 1.1 1.3 1.5... avec un quillard j'attendrais bien bien après la BM, en renonçant à une deux trois heures de courant favorable en échange de plus de profondeur. Plutôt un conseil de rentrer le plus tard possible avec le flot?
.
On trouve plus loin "Rochefort is a delight." ah ces anglais :)


jcl:I connais dangerous bar but not at the entrée of the river charente but plutôt in the city (in the delight rue de la halle and on the front de mer) !!!!! ah ces anglais toujours à confondre la barre et les bars.·le 21 sept. 18:41
roberto:Je ne connais pas du tout l'endroit. En moyenne (j'utilise les Imray partout) je pense qu'ils ont un peu peur des poursuites légales, pas mal d'endroits sont présentês comme des petits "cap horn", après on y passe même par temps difficile et bon... on trouve que ça va, pas de quoi faire de grandes histoires héroiques. C'est marrante la différence, car dans l'expression orale il y a souvent beaucoup beaucoup d'understatement, un coup de vent peut être décrit "a bit bumpy", tandis que pour des "latins" on entend vite parler de vagues comme montagnes etc etc.·le 21 sept. 19:08
21 sept. 2020
1

De toutes façons, si on va à Rochefort où on ne peut entrer qu'à pleine mer (A Rochefort) on doit se présenter au moins 2 heures avant à l'entrée de la Charente. Donc on remonte avec le flot.
Idem quand on repart de rochefort: on sort à pleine mer (PM à Rochefort) et on descend la Charente
avec le courant


Kaj:exact·le 22 sept. 16:55
21 sept. 2020
0

Pas de barre dans l'estuaire de la Charente, mais parfois un clapot assez dur au descendant ( PM + 3 heures ) quand le vent est d'ouest surtout par grand coef.

Par contre faire attention aux bancs d'huitres à partir PM+4 heures surtout pour les quillards à grand tirant d'eau. Ces bancs d'huitres sont de plus en plus volumineux et ne sont pas signalés sur les cartes. Il y a de temps en temps des bateaux en sortant de la Charente et arrivant dans l'estuaire qui s'échouent. Sur les cartes il est indiqué une vaste étendue de vase et ces bancs d'huitres ne sont pas répertoriés. En sortant de la Charente les bancs se situent entre les bouées des Mouclières et Fontennelles du coté de Fouras. Donc plutôt rester dans le chenal à proximité des bouées vertes et ne pas trop se rapprocher de Fouras. A basse mer on voit très bien les grosses bosses.


21 sept. 2020
0

Photos des bancs avec bateaux échoués. Les photos sont prises de Fouras donc un peu loin


22 sept. 2020
0

Conclusion: quelque soit le guide, quelque soit l'information, confirmer ou infirmer cette information en la recoupant avant de la tenir pour vraie. Quelque soit le guide, la carte, tôt ou tard l'erreur nous y attend.


22 sept. 2020
0

C est vrai que je n ai jamais vu de barre violente sur l embouchure. Mais se méfier des accélérations du vent à port des barques et port neuf. Sinon navigation paisible.


Kaj:j'ai été assez déçu du guide Imray en Croatie, en Grèce et en Turquie. j'ai eu l'impression qu'il y avait des endroits qu'ils n'avaient jamais vus. Mais je peux me tromper, et en plus mes impressions datent d'il y a 10 ans et plus.·le 22 sept. 17:00
Dahut d'Ys:Kaj en plus tu perds la mémoire...·le 22 sept. 17:19

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

un éléphant ça trombe

mars 2021