barre dure et bas haubans

bonjour à tous .Si quelqu'un peut m'aider à résoudre un problème de barre dure sur un idylle 880 il sera le bienvenu.La barre franche est dure qqe soit l'allure et y compris au port cela pourrait-il venir de la transmission barre à roue par cables (regardé rien vu).Donc y a t-il des suggestions?merci.
Autre question quand je tends le patara pour raidir l'étai les bas haubans deviennent très laches faut-il les reprendre?

L'équipage
17 août 2004
18 août 2004
0

Barre franche ou barre à roue ?
1-Tu as peut-être pris un bout(cordage, filet) entre la mêche (tige métallique) du gouvernail et la coque.Faudrait peut-être aller voir en-dessous
pour lever le doute

2-Un problème de frottement au niveau des drosses (câbles) de commande de barre(à roue)

3-Mèche de gouvernail tordue (choc ?).

Le mieux est de sortir le bateau pour vérifier tout celà tranquillement au sec.

18 août 2004
0

details?
si c'est une barre a roue, et que tu mets la barre franche en plus, il est normal qu'elle soit dure, puisqu'elle entraine en plus le mecanisme, ou alors j'ai mal compris.
Une barre a roue dure , c'est souvent le palier de roue encrassé et oxydé, surtout sur les colonnes de barre plastimo des années 80: une giclée de wd40 en attendant de demonter, nettoyer

18 août 2004
0

détails!!
merci de vos contributions.La barre à roue n'est pas dure c'est la barre franche qui est montée d'origine sur ce type de bateau en plus de la barre à roue. C'est sur la barre franche que sont montées les butées.Il est possible que les drosses soient trop tendues et provoque des frottements importants?La barre à roue n'est pas sur colonne mais sur le panneau du roof à droite et c'est une Goïot.Les recherches continuent pour la barre et les bas-haubans

18 août 2004
0

moi j'ai la barre...
...dure avec les bas à résille :-D :-D :-D :-D :-D :-D

pardon, c'est le prozac... :-(

18 août 2004
0

CA Y EST...
...le VIEUX COCHON endormi...se REVEILLE!!!
Même avec le prozac,c'est BON signe!la santé revient!
...des bas vus du haut!!!j'espére!et non pas ces foutus collants...même z'à résilles!!!

18 août 2004
0

Bas-hauban
Le fait de reprendre sur le pataras retend effectivement l'étai en déplaçant la tête du mat (et le reste aussi) vers l'arrière et ajoute de la compression su le mat.
Si tes bas-hauban sont un peu reculé, ils doivent se détendre. S'ils sont complètement lache, ça peut être normal du côté sous le vent. Si du côté au vent, ton (tes) bas-hauban(s) est totalement lache(s) , ton mât n'est pas maintenu suffisemment dans le panneau inférieur et tu risque de le flamber.
Vérifie comment sont les galhaubans et les intermédiaires. S'ils sont lâches au vent, peut-être souques-tu trop ton pataras. Il vaut peut-être mieux retendre un poil l'étai alors.

Tout ça est une question d'équilibre. Ton mat, doit être soutenu egalement à toute les allures.

18 août 2004
0

mat rigide ou pas?
Le fait de reprendre sur le pataras retend effectivement l'étai en déplaçant la tête du mat (et le reste aussi) vers l'arrière et ajoute de la compression su le mat.
Si tes bas-hauban sont un peu reculé, ils doivent se détendre.

cela est valable avec un mat rigide, si par contre en tendant le pataras le mat se cintre les bas haubans se tendront aussi

;-)

18 août 2004
0

Très juste auguste
:-)

18 août 2004
0

double barre?
pas encore clair:
la barre franche est-elle une vraie barre faite pour barrer ou un simple levier court qui reçoit les drosses de barre a roue (et sert aussi de butée)? dans ce second cas elle n'est pas faite pour barrer car trop courte et donc trop dure, sans compter les frottements des drosses et mecanisme de barre a roue..

donc desacouple pour commencer les drosses de barre a roue et regarde ce que ça donne: si le safran tourne facilement a l'arret, et si avec un bras de barre franche normal le bateau est agréable a barrer, tout va bien coté safran.

ensuite examine successivement le reste: drosse poulie, axe de barre a roue.
La tension ne doit pas etre excessive, il vaut mieux avoir un léger jeu (amha).

18 août 2004
0

Démultiplication
Il est probable que la barre à roue assure une démultiplication de l'effort bien plus grande que la barre franche. Et donc que l'effort à faire n'est pas visible avec la barre à roue.

Mais cela n'empêche pas que si la barre franche est dure dans le port c'est qu'il y a des frottements excesifs quelque part. Mais c'est peut être tout simplement l'entrainement de la barre à roue avec la démultiplication à l'envers.

Donc je rejoins Michel : le test à faire est de désacoupler les drosses.

MichelR

18 août 2004
0

barre franche
Oui la barre franche est une vrai barre et le secteur où viennent se fixer les drosses est fixé sur le tube du safran donc montage et travail simultané des deux barres.Quant aux bas haubans ils se détendent vraiment beaucoup quand on veut avoir l'étai à enrouleur tendu.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (50)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021