Barre dure !

Salut à tous et bonne année !
Nous avons un petit problème avec la barre à roue de notre bateau qui se révèle particulièrement dure par bonne brise de l'arriere (20-25N et plus)... Nous savons régler un bateau et avons tout fait pour limiter le phénomène mais rien y fait, la bateau reste étonnement ardent.

Je précise tout de meme que la bete pese ses 10 tonnes pour 14m avec quille longue... nous ne nous attendions donc pas à barrer un 420 mais qd meme...

Le système en place actuellement relie directement l'axe du gouvernail à un système de potence relié au système barre à roue. Le système est on ne peut plus fiable mais n'offre aucune force de démultiplication...

Nous avons quelques idées pour améliorer tout ça mais j'aimerais bcp avoir votre avis sur la question...

Merci d'avance pour votre aide !

L'équipage
05 jan. 2006
05 jan. 2006

à priori

Si la barre est dure uniquement à une allure , vent arriere , ce n'est pas un probleme mecanique sinon elle serait dure tout le temps.

Donc celà peut etre malgre tout un probleme de voilure.

J'ai egalement un ketch et par bonne brise arriere ma barre est egalement dure à tenir , j'ai regle le probleme en affalant l'artimon lorsque j'ai la GV.Ainsi les voiles tirent et ne poussent pas le bateau ,la tenue de route est meilleurs et plus souple.

josé

05 jan. 2006

ce n'est pas un ketch...
mais un sloop classique (la photo est trompeuse). Je suis d'accord avec le fait que le probleme vienne avant tout de la carene (1) et du plan de voilure (2). Mais ces derniers points sont difficilement modifiables mais une amélioration meme légère nous parait possible...
L'enheu est de pouvoir s'équiper d'un régulateur d'allure (et aussi de moins se crever à la barre) et dans l'état actuel des choses il faudrait un système extremement puissant... idem pour un pilote auto

05 jan. 2006

marrant

Cette photo :-D

Peut etre quand compensant tres legerement la safran mais ça c'est pas facile.

Ou alors en diminuant la surface du safran , il est peut etre trop grand .Lorsque tu recules avec ton moteur comment ce comporte le safran est-il tres dure à tenir?

josé

lunettes?
Le bato à Beber n'est un ketch que si on compte le mat du bateau qui est derrière avec
:mdr:

05 jan. 2006

je suis d'accord
on a essayé cette configuration et ça marche (ouf !). Mais pourquoi pensez vous qu'une démultiplication ne serait pas efficace ? Je pense, pour ma part, que ça ne pourrait être que mieux...

05 jan. 2006

Profil de quille
J'ai vu les plans du bateau sur son site. C'est une conception d'époque où on n'avait pas encore renoncé au retour de galbord au profit de quille boulonnée. Par contre on cherchait à réduire la surface mouillée, d'où ce profil très "sucé", en "V". Ces bateaux étaient en général excellents au prés, par contre au portant ils voulaient absolument partir au lof et passer sur leur barre. C'était particulièrement le cas de certains Illingworth comme "Glénan", sur lequel on avait fini par ajouter une dérive sabre dans la voute pour le stabiliser aux allures portantes. Je crains donc que le problème de ce par ailleurs magnifique voilier ne soit structurel. Peut-être à envisager la solution de la dérive arrière...

05 jan. 2006

faut peut-être voir du coté de la quête du mat (ou des mats)
en basculant d'un chouia vers l'avant.

05 jan. 2006

je me sens moins seul
mais toujours pas vraiment de solution.

06 jan. 2006

Parmis les trucs que je vérifierai
Faut il craindre une fatigue de la mécanique ou du safran? Une casse est elle à craindre?
Est ce bien le safran prévu pour ce bateau?
Le safran ne serai pas tordu?
Y a t'il un mouchard indiquant l'angle du safran? Raconte t'il des choses curieuses?
Quand la gv a un ou deux ris et que je foc est complet y a t'il des réactions intéressantes?

Enfin je dis ça s'est juste pour faire avancer le shilimil, le shlimmilli, shmillilibil ...enfin le truc quoi!

;-)

06 jan. 2006

S&S ont rarement fait des conneries ;-)
La mèche de safran est particulièrement inclinée.
On peut considérer qu'il est plus "lourd" que sur une mèche verticale où la force de rotation sera exactement perpendiculaire au vecteur "poids à déplacer". C'est donc tout à fait normal que la barre soit plus dure que sur un bateau de conception plus récente.
Le tableau inversé modifie aussi considérablement le centre de carène aux allures portantes. Si le safran se retrouve plus près du centre, la manoeuvrabilité s'en trouve réduite.
Sur Lorien (un mason 43), quille longue et safran incliné, j'avais installé un régulateur sailomat qui fonctionnait très bien.

Au départ, pour ne rien modifier dans les allures de près, j'aurais plutôt tendance à utiliser une démultiplication sur le système de drosse du régulateur. Ca confirmerait aussi la pertinence d'un tel système à toutes les allures sans avoir à faire de grosses modifs. De plus ça permet d'approcher une bonne valeur de démultiplication par essais succéssifs.
Ensuite, une fois tous ces points validés, rien ne t'empêche de créer un démultiplication par chaîne et roue dentée, voir par secteur (necessite plus de place), propre au bateau et de repasser sur un système classique pour le régulateur.

Sur le site de sailomat il y avait plusieurs système de démultiplication très simple (sur barre franche ou a roue) qui pourront t'inspirer. La conception d'un système définitif doit essentiellement tenir compte des forces considérables en jeu pour les échantillonnages.

C'est sur qu'un bateau aussi typé demande des attentions particulières et qu'il n'a certainement pas été conçu dans l'optique d'une croisière relaxe avec Virginie en super skipette ;-) , mais le "parfaitiser" ne doit pas être un gros problème :-).

Evidemment, le réglage des voiles est encore plus essentiel qu'un bon système de démultiplication. D'ailleurs, si la barre est douce sous génois seul... je ne vois pas trop pourquoi s'enquiquiner. Ton régulateur ne s'occupera pas de la théorie des réglages, il se contentera du résultat ;-) ( et te le fera savoir :-D ).

les anciens et les modernes
au début du siècle, une polémique terrible séparait les anglais, partisans de la barre franche, des américains, partisans de la barre à roue.
le grand avantage de la barre franche est qu'on sent bien la position de la barre pour peaufiner les règlages.
ce qui est étonnant, c'est que la barre ne soit dure qu'au portant, alors que ce genre de bateau tend à être ardent au près dès que le règlage ou la qualité des voiles diminue.
la voute (dis evenkeel, c'est une voute. c'est le tableau arrière de tous les voiliers modernes qui est inversé :mdr: ) peut effectivement à la lame créer une portance qui obligera le barreur à un certain effort. Cela devrait rester momentané et est le plus grand danger sur un vieux croiseur au portant, surtout sous spi. l'auloffée est souvent inévitable et meurtrière.

Beber nous dit qu'ils savent règler un bateau, reste donc la question de savoir si la barre est dure à tous les angles, ou si elle est dure à tenir parce que le bateau est trop ardent?

06 jan. 2006

des baffes!!!
je vais tout de suite m'en coller une dizaine, Kiwi tu as mis le doigt sur mon problème, je crois. En rallongeant mon sun fizz, j'ai créé une voute sur laquelle vient pousser la houle d'arrière, et j'aurais du prévoir dés le départ une modif de safran correspondant au nouveau centre de carène. CQFD, je crois.
Merci man
Alex

06 jan. 2006

sur ma doc

J'ai trouvé ceci:

"une base (pied de quille)remontant vers l'arriere est generatrice d'instabilité et il sera toujours bon de lui donner un leger angle positif pour eviter qu'un changement d'assiette courant au vent arriere ne la fasse basculer dans le mauvais sens"

Vue la photo du bateau hors de l'eau il semble que le pb puisse venir de là.

josé

pas trop je crois
sur la tof de beber, le bateau posé sur sa quille semble piquer du nez... bon, pas autant que le tien José, mais ton pied de quille est nettement plus long que le sien.

06 jan. 200616 juin 2020

doc

je fais passer ce que j'ai trouvé j'espere que celà sera lisible

Par contre rien a voir avec Calypso aucun pb de barre
josé

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022