Barre devenue dure, avec systéme Edson schema etrange

Salut, sur mon 380 labarre était relativement dure. J'avais pesné aux bagues. On m'a indiqué aussi les rotules du systéme Edson. Le bateau est au chantier... Et la, j'ai tourné à la main le safran. Et a un moment donné j'ai eut l’impression qu'il est descendu d'environ 1 cm.

J'ai balancé de lacide pour les coquillage etc...

Après deux jour hors de l'eau, même si les bagues en théorie ne sont pas sous l'eau, la barre est bien! Je me suis dit que les bagues avaient pris l'eau et qu'elles avaient séchée et que tout recommnçerait lorsque le bateau sera à l'eau.

Mais me schema m'intrigue... Je le joint. On parle debahue de bague en Carbone? Qu'en pensez vous.

Merci davance!!!

L'équipage

28 avr. 2020
28 avr. 2020
0

Les bagues en carbone ne vont pas absorber l’eau. Il se peut qu’elles ne sont plus exactement rondes et doivent être renouvelées, ou que la mêche du safran s’est difformée, suite d’usage en route ou d’avoir ragué dans le clapot au mouillage. Le mouvement du safran au sec a pu aussi changer l’orientation des bagues pour rendre le mouvement plus facile. Il faudrait peut-être l’ouvrir pour investiguer.

Une autre possibilité mentionné dans les fils sur les barres dur, c’est que les cables de la barre à roue ne doivent pas être trop tendus. On devrait pouvoir les fléchir de quelques cm, selon les instructions.

28 avr. 2020
0

Donc les bagues en carbone cela existe bien! Sinon, pas de câble sur ce systéme Edson, mais des rotules de direction comme en voiture avec des barres. Elles peuvent avoir du jeu et rendre un peu plus dur la barre. A voir...

28 avr. 2020
0

D'après ton schéma tu as une mêche de safran en fibre de verre, autour de cette mêche tu as en haut et en bas deux chemises en fibre de carbone, pour rendre la zone de frottement plus solide.
L'ensemble est glissé dans un tube qui possède en haut et en bas deux bagues en UMHW qui font office de paliers :
Ultra-high-molecular-weight polyethylene - Wikipedia
fr.wikipedia.org[...]%C3%A9e
Voir sur le net si ce matériau est sujet à gonflement à l'eau.

Comme dit arsène06 tu peux aussi avoir une rotule qui a du jeu et qui s'est mise de travers. En manimulant le safran tu l'a faite fonctionner avec un effort inverse que quand c'est la barre à roue qui donne la commande et elle a pu se remettre en position. Voilà deux pistes.

28 avr. 2020
0

Méche de safran en polyester, en effet, je n'avais pas fait attention, c'est classique? Je pensais que c'était plutôt en inox habituellement.

29 avr. 2020
0

Les mêche traditionnelles sont en inox, mais il en existe en polyester (la preuve :-) ). Je ne sais pas à quel point c'est répendu. As-tu trouvé la cause du blocage (j'ai vu que tu cherchais des bielettes) ?

29 avr. 202029 avr. 2020
0

Certaines bagues en polyéthylène sont capables d'absorber de l'eau et de gonfler.
Le gonflement du matériaux peut être de 3 à 5% pour du polyéthylène de base. Si la bague fait 20mm d'épaisseur au départ, après gonflement elle fera 20.6mm ce qui fait perdre 0.6mm de jeu au rayon, normalement dans ce cas là on en tient compte lors de la fabrication.Si tes bagues sont d'origine je ne pense pas que le fabriquant ait mis des bagues qui gonflent dans l'eau, cela ne serai pas sérieux. Si elles ont été remplacées connait tu la matière?
Si c'est bien du UMHW, la reprise d'humidité est donnée pour très faible < à 0.01% sur 24h

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (169)

novembre 2021