barre "cassante"

Je m' explique, je reflechis depuis un moment à un truc :

un cockpit c est bien pour barrer, et au port ou mouillage et meme en mer sous pilote, cette barre nous bouffe une bonne partie du cockpit.

Je ne le cache pas, je ne barre que pour entrer et sortir d un port-mouillage et parfois pour sentir le bateau ou essayer de le faire avancer quand il y a tres peu de vent, sur l' ensemble, c' est donc assez rare.

Est ce que quelqu un aurai imaginé voir meme fait une barre "cassante" ( ou pliable si on prefere ) qui permet de liberer le cockpit en meme temps que le pilote bosse ?

PS : ne me dites pas d avoir un pilote inboard et de soulever ma barre pour etre peinard, c est trop cher pour moi.....

L'équipage
24 mar. 2010
24 mar. 2010
0

Barre repliable ....
Bonjour , bien sur ça existe......dans le catalogue AD de 2009 page289 ,barre pliante Lewmar , ( c'est pas donné , mais ça peut servir de base pour une modif.......il ya également la barre démontable , qui s'enlève de son axe , fabriquée par Goïot....
Réf catalogue AD :

24 mar. 2010
0

barre franche !
j avais oublié de le dire !!!

la barre à roue j aime pas ;-)

J imaginais un systeme avec la barre qui se plie par une charniere hyper costaud ou un truc du genre ....

Merci de ta recherche !!!

24 mar. 2010
0

un U
en inox assez long qui prend sur la partie fixe avec un boulon + entretoise et idem sur la partie à rabattre (vers le haut) ou fixe avec deux boulons sur la partie mobile

24 mar. 201016 juin 2020
0

J'ai,
Une barre "pliante" qui peu recevoir le régulateur, le vérin du pilote hydraulique ou le pilote électrique (de secour). Jamais les 3 en meme temps !
Je ne pourait pas m'en passer, plus qu'in confort, indispensable.

24 mar. 2010
0

en cours
je suis en train d'installer un régulateur d'allure sur Galaad, les drosses ne vont pas venir sur la barre franche, car comme tu dis, cela fait des bout' en travers du cockpit.
Donc les drosses passent sous le plancher de cockpit et viennent sur un bras qui est relié à la mèche de safran, un peu comme pour un pilote inboard, mais le bras est vers l'arrière.
Les drosses ressortent sur le côté sur des taquets coinceurs qui permettent le réglages.

Photos et/oui schéma si besoin

NB : ce système n'est pas de moi, mais de Reinhold Michelly qui fabrique les régulateurs ASMER..rendons à César ce qui est à Reynold ! ! !
Je ne fais juste que le modifier

Michel de Galaad

24 mar. 2010
0

c' est ca !!
:-D :-D
Maintenant ( enfin en novembre.... ) je n' ai plus qu à racourcir mon stick ( car il va presque jusqu au carré de barre ), à couper ma barre, y mettre un peu d inox et je serai le roi du monde !!!!

Juste un truc, c est un safran sur meche que j ai, mais l idée est là !!!

elle n' etait pas si farfelu mon idée......

En tout cas si d autres ont des systemes semblables, je reste curieux de voir le resultat histoire de paufiner ma barre !!!

24 mar. 2010
0

autre chose
j ai deux semi epaves de pilote ( enfin un recuperable ) et je compte me servir de l un d entre eux pour bloquer la barre en position port ou mouillage en recuperant pour l un le teton qui fait support du pilote et la connexion femelle qui se clipse sur la barre, j ai quelques idées de bidouillages, mais qui a deja fait ca en reglable pour s' en servir en mer et pouvoir y mettre l angle voulu au milimetre ?
Parce que au pres ce canote marche tout seul donc ca ne sert presque a rien d y foutre un pilote....et donc de pouvoir boire un coup frais grace au frigo !

Dans un premier jet d idee, je compte bricoler ca a partir d un ridoir assez grand et qu il soit fixé ( soudé, pas evident entre l inox et l alu.... )avec d une part le verin du pilote et de l autre un soudure ou autre du teton qui va dans le cockpit....

Si vous avez deja reflechi a un truc de ce genre ....

24 mar. 2010
0

Bien plus simple,
un rond l'alu diametre 20 mm, un "pion" en inox identique à celui du pilote (8mm de diametre de mémoire), un percage dans le rond alu pour recevoir la rotule fixé sur la barre restecte le meme antraxe entre le pion et le trou que ton pilote lorsque ta barre est dans l'axe.
C'est solide et facile à ranger.
Mon bateau est sur corp mort et j'utilise ce syteme depuis des années sans aucun soucis.

24 mar. 201016 juin 2020
0

Avec une photo,
Là au moins je ne fait pas de fautes d'orthographe!

24 mar. 2010
0

pas bon
il veut du réglable, il faut déjà déterminer l'angle max que tu veux, en principe ce sera très faible, avec un ridoir ça doit le faire après j'ai bien peur qu'en dehors de la soudure pas beaucoup de solution,à moins de trouver des filières au même pas que la cage de ridoir pour un coté pas de pb pour l'autre c'est un pas à gauche mais avec un écart métrique

24 mar. 201016 juin 2020
0

proposition
de mon pilote maison ?

24 mar. 201016 juin 2020
0

et
avec plus de détail

24 mar. 2010
0

pilote de pres
oui eric, je connais le coup des taquets et boute ( moi je prefere les poser sous la barre, c est tout aussi efficace mais bien plus discret ), mais alors là, non seulement tu as le manche dans le cockpit, et en plus tu condamnes la moitié ou presque du cockpit.
Je ne critique pas ta methode loin de là ( j ai passé presque 10 000 miles avec mon cognac comme ca avec ou ses drosses de navik ou la barre bloquée ainsi ) mais j ai envie d un truc plus discret.

Pour en revenir a ce pilote de pres, j au eut une autre idee, prendre le verin, y fixer un filetage avec à la place de l ecrou un papillon, puis prendre un tube au diametre superieur et fendu sur tout la longueur avec le teton de fixation du banc de cockpit vissé.

Bon maintenant, faut que je sache le diametre d un verin d un Autohelm 800, peut etre est il identique que sur le 1000 +, quelqu un a une idée ?

24 mar. 2010
0

Ok pr l'encombrement
Je comprends mieux ce que tu veux; Mais une question quand même: ce maintien de barre (ou plutôt de demi-barre après repliage, s'il est réalisé par assemblage d'un pilote et d'un tube ou autre, donc rigide, c'est parfait au mouillage mais en route, l'élasticité ne va-t-elle pas manquer?
Comme en plus la barre est devenue plus courte donc les efforts plus grands, un "élastique" devrait avoir une raideur plus grande...
Et n'y-aurait-il pas moyen d'imaginer un truc élastique à partir d'amortisseur d'amarre (ressort ou caoutchouc)?

25 mar. 2010
0

en fait
l elasticité ne semble pas lui manquer. J' avais penser à ca lors du voyage lorsque en mettant et en reglant a la louche le pilote, j ai a priori mal appuyé sur "auto".
Je m' en suis apercut apres un peu plus d une demi heure car en observant la barre depuis l entrée, je me felicitait d avoir si bien regle le bateau car le pilote ne bossait pratiquement pas..............pour me dire que c etait pas normal et me rendre compte q il etait en stand bye..........mais toujours sur le bon cap !!!

26 mar. 2010
0

Même problème
Voici ce que j'envisage.
Relever complètement la barre franche normale et en fixer une autre beaucoup plus courte pour aller tout juste jusqu'au pilote de barre franche.
problème je ne vois pas comment fixer cette seconde barre sans que ça gène.
Couper/articuler la barre franche principale ne me plaît pas trop.

28 mar. 2010
0

Solution simple
vue sur bateau en alu : la barre est faite de deux tubes emboités l'un dans l'autre : le réglage en longueur se fait par des trous et une goupille beta en inox...

28 mar. 2010
0

negofol
oui j y avais pensé aux deux tubes qui s' emboitent, mais j' aime bien le bois.

Déja pour savoir ce que je veux en longueur max, j ai à la maison un joli bout de bois, que je vai me tailler en super petite barre, au pire ca m en fera une de secour....

Norbert qui continue malgré tout de reflechir à son manche.....

28 mar. 2010
0

c'est vrai
c'est pas con cette idée .

Lorsque l'on est sous pilote (80% du temps pour moi) on a ce bout de bois qui est bien encombrant et qui ne serre à rien .

petite idée : pourquoi ne pas mettre 2 barres : une courte pour le pilote fixe ,toujours à poste et une autre (par dessus par exemple) demontable .ou pouvant se mettre verticale .

cette methode permetterait d'avoir des barres "fiables" et a chacune sa fonction propre .

je vais y reflechir :-D

josé

28 mar. 2010
0

c est un peu ca l' idée calypso
celle dediée à barrer conservera le stick mais, celle pour le voyage ( pilote) sera courte et sans stick

L ' idée de Christophe Auguin il y a quelques années sur Géodis etait pas mal, un joystick comme barre, bon il l avait assez vite abandonné me semble t il...

28 mar. 2010
0

une idée
et si on "renverse" completement la barre , tournée vers l'arriere en dehors du cockpit audessus du tableau et qu'on y brêle les drosse d'Eric à Alésia ?
C'est simple, ça gêne plus dans le cockpit et c'est pas cher...
Heol

28 mar. 2010
0

mais pour ca
il faut un double pataras ! :-p

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (52)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021