barre a roue dure sur un dufour 45 classic

Bonsoir a tous,
Depuis l’acquisition de mon dufour 45 classic il y a 4 ans,la barre a roue a toujours été dure,mais avec un peu de graissage et dégrippage du système (bielle et biellette) chaque année cela restait gérable et on pouvait aussi se servir de la barre franche de secours pour gouverner le bateau ( avec quelques muscles....)
L'appareil a gouverner est le système King Cobra de Whitlock.(bielle et biellette).
Cette année,malgré ce petit entretien ,la barre reste très dure et il est impossible d'utiliser la barre franche de secours.
En désolidarisant le pilote automatique et en déconnectant la bielle de transmission de la mèche du safran,la barre tourne sans problème.
J'en est donc déduit que cela venait de la mèche du safran qui doit certainement coincer quelque part....
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème,y a t-il une solution sans sortir le bateau de l'eau ?
Le bateau est de 1998 et le système est d'origine.(je n'est aucun historique de l'entretien effectué par l'ancien propriétaire,malheureusement)
Merci d'avance

L'équipage
14 août 2011
14 août 2011
0

bonjour,
ce sont les bagues dans le tube de jaumiere qui ont gonflées .
perso je me retournerais vers dufour ,c'est soit un mauvais usinage soit un mauvais materiau.
essaie avec du produit de vaiselle ou bien du cif qui est légérement abrasif .ne jamais mettre de graisse minerale elles gonfleraient encore plus .
alain :doc:

14 août 201114 août 2011
0

Merci ,on va essayer ta solution

14 août 2011
0

C'est bon pour le mien aussi ?

14 août 2011
0

c'est reculer pour mieux sauter de toutes façons il faudra sortir le bateau et le mettre sur sangle pour sortir le safran, et changer les bagues, il en existe maintenant dans une matière qui n'absorbe pas l'eau (me souvient plus du nom de la matière), en attendant la sortie essayer de mettre de la graisse téflon

15 août 2011
0

merci ,je vais donc essayer en attendant de sortir le bateau en fin de saison et de voir tout ca au sec!!!!

15 août 201116 juin 2020
1

Essaie avec du liquide vaisselle injecté a l'aiguille et seringue car il n'y a pratiquement aucun jeu entre la bague supérieure et la mèche.Pas concluant......
Je ne sais pas si les bagues sont en téflon???? rien n'est préciser dans le manuel propriétaire que je possède, qui n'explique pas grand chose aucun schéma ... (Duplicata que ma fourni le chantier dufour)
J'ai vu que pour le dufour 40 modèle actuel il utilise des bagues en ertalon.
Je joint quelque photos


16 août 2011
0

Ayant eu le même problème il ya une semaine sur mon jeanneau de 1989, je l'ai à peu près résolu (barre encore un peu dure) en démontant les bagues supérieures, en mettant de la graisse blanche sur la bague téflon située au dessus du tube et aussi en plongeant et en grattant les petits coquillages mis dans l'interstice vertical courbe entre le safran et la coque (au dessus et en dessous de la crapaudine)

j'espère que ça marchera jusqu'à la fin de saison

16 août 201116 août 2011
0

J'ai eu le même problème sur mon ketch en acier; conception 1974, première mise à l'eau 1981. Comme quoi ce n'est pas nouveau!
J'ai été jusqu'à casser le système de barre à roue et à tordre la barre franche de secours.
Déjà à l'époque des ingénieurs m'ont dit: " c'est impossible, le téflon ça ne gonfle pas". La suite prouve le contraire et jusqu'à aujourd'hui sur ton Dufour. Il parait qu'il y a Téflon et Téflon, et aussi des matériaux du même aspect mais qui ne gonflent pas, eux (et qui portent un autre nom).
Pour le Téflon les chantiers ont pris l'habitude de calculer un jeu suffisant pour palier au problème.

Je n'ai rien vraiment résolu à flot, aucun lubrifiant n'a été efficace, seule la dépose du safran une fois le bateau au sec a permis un accès relatif aux bagues.
Elles étaient indémontables sans dessouder, alors j'ai employé un outil simple vendu il me semble par 3M.
C'est un petit disque sur le bord duquel ont été collées des languettes de papier abrasif, en son centre est fixée une tige que l'on peut saisir dans le mandrin d'une perceuse. En faisant tourner dans les bagues, j'ai réussi facilement le réalésage nécessaire et n'ai plus jamais été ennuyé.

Alexandre

17 août 2011
1

les bagues que l'ont voit sur ta photo sont du type autoalignantes JP3 .
Il y a de grandes chances que la bague du bas soit encrassée par des depots calcaires ou que le boitier alu qui contient celle ci (bague spherique ) soit corrodé et comprime légèrement la bague ....

aucun autre moyen que de sortir le bateau et demonter le safran ... normalement un simple nettoyage devrait suffir .

Le teflon ne s'utilise jamais pour les bagues de safran , car s('il ne reprend pas d'humidité et ne gonfle donc pas , il est beaucoup trop mou pour cet usage ..

Dom

17 août 2011
0

le materiau utilisé c'est du R11 apellé par le nom du fabrican HERTALON
il faut laisser 1/10eme de jeu par cm de meche soit 4/10emes pour une meche de 40
ne jamais utiliser de graisse qui pénétre le materiau et le fait gonfler comme le G.O qu 'il y a dans l'eau des ports , les produits mouillants comme le produit vaiselle ou le teepol peuvent lez nettoyer ,souvent safran sorti j'ai pris un tournevis donné un coup de scie dans le manche intercallé une bande de toile emeri monté cet outil sur une perceuse et réalésé les bagues.
alain

18 août 2011
0

Si tu fais re-tourner tes bagues, fais le lorsqu'elles sont mouillées, après trempage...

29 août 2011
0

la solution est simple:pulveriser du suif en bombe (chez ad)sur la bague superieure et tout rentre dans l'ordre.j'ai eu ce probleme sur un dufour 41 de 98 dont j'avais fait changer les bagues et qui s'etait rebloqué l'hiver suivant...

16 sept. 2011
0

Merci a tous pour vos conseils ,le bateau est au sec et on va procéder au démontage du safran .....

09 jan. 201209 jan. 2012
0

Quelques documents Whitlock et photos d'un reconditionnement de mécanisme de barre Whitlock sur: boisbarbu.free.fr[...]oue.htm

10 jan. 201216 juin 2020
0

"alésage de bagues"....
Pierre-Louis

10 jan. 2012
0

oups, j'ai eu un problème semblable que mon dufour 34 acheté neuf en 2004.

au fil des années, la barre est devenue de plus en plus dure jusqu'à coincer complètement au bout de 4 ans.

pilote désolidarisé, plus de soucis.

au final, c'est l'embrayage du pilote qui était en cause.
montage d'origine, le pignon de sortie de l'unité de puissance était monté dans la console de barre à roue sous l'écoulement de cockpit, bravo et merci POCHON qui pose en première monte d'autant qu'ils ont été plus que nul le jour ou...

donc au final, à force de voir passer de l'eau, l'embrayage de l'unité de puissance avait avalé un verre d'eau de mer qui a détruit le mécanisme interne de l'embrayage.

pochon en dessous de tout dans l'histoire de meme que lewmar france (le fabriquant de l'unité de puissance), il a fallu que nous débrouiller avec la maison mère en angleterre.

changement de l'embrayage et plus de problèmes, juste 1000 euros au passage...

21 avr. 2014
0

Cristina1 : J'ai le même problème sur mon Dufour 45 Classic. Lors du carénage en 2012, nous avons sorti le safran afin de nettoyer et légèrement poncer la bague et plus aucun problème pour la saison. Mais l'année qui a suivi, même problème.
Avez vous trouvé une solution définitive ?

21 avr. 2014
0

il existe un materiau vendu en angleterre gorgé d'huile qui sert à faire des bagues immergeables ,mais je ne me rappelle plus le nom
je vais chercher si je trouve je vous le communique
alain

22 avr. 2014
0

Comme l'a indiqué DOM : bagues JP3 auto alignantes.
Les tourner à 90° pour les sortir si c'est encore possible.
Nettoyer et graisser avant de remonter en espèrant que le boitier alu ne soit pas trop corrodé par l'electrolyse.

22 avr. 2014
0

Il y a trois ou quatre ans, un Dufour (45 je crois mais je n'en sus pas absolument certain ) a dû être abandonné par son équipage (un couple propriétaire expérimenté) en Atlantique nord: barre bloquée à fond sur un bord, tout avait été tenté, même un découpage du safran. Ils avaient ainsi essuyé un premier coup de vent sérieux, par obligation à la cape. Toujours en liaison Iridium avec le chantier , on a fini par leur conseiller d'abandonner leur bateau à l'approche d'un nouveau coup de vent.... que l'amure forcée par le safran bloqué aurait rendu trop dangereux à subir. Un cargo avait alors été détourné à cet effet et le voilier abandonné...

23 avr. 2014
0

Bonjour à tous,
Je viens de connaître le même désagrément avec un Dufour 32 classic. Je confirme: les bagues sont des auto-alignantes de la société JP3 installée à Marans.
Pour ce qui me concerne, il est apparu que le problème était liée à la corrosion du boîtier alu dans lequel est logée la bague inférieure. Et non pas à un quelconque gonflement de la dite bague.
Seule solution: scier la bague par l' interieur pour lui donner un peu de mou et la sortir pour la remplacer par une neuve.
En fouillant sur internet j'ai trouvé le cas d'un collègue qui a eu le même problème sur un bavaria. Reprenant la thèse de l'électrolyse évoquée plus haut par chacha3, son chantier à posé une anode sous la coque pour la relier à la mèche de safran. L'idée est detourner l'effet galvanique ( ? Suis pas expert ) de la mèche inox vers le boîtier alu de la bague vers l'anode.
Qu'en pensez vous ?
J'ai posé la question par mail chez JP3, ils ne m'ont jamais répondu ! :reflechi:

24 avr. 2014
0

Bonjour
J'ai eu un problème de barre dure sur mon RM 1050. Celui ci est équipé d'un système de barre JP3.
A l'inspection, il a été constaté une forte corrosion du palier bas. Celui ci comprime la bague qui en vient à bloquer la mèche de safran. Il a été nécessaire de réaléser la nouvelle bague au montage pour permettre la rotation de la mèche.
Le problème a été soumis à JP3 et Fora sans réponse technique définitive pour le moment. Une étude est en cours (anode, précaution d'emploi, etc.) en espérant une réponse rapide à ce problème qui affecte nombre de bateaux équipés avec ce système de palier.

24 avr. 2014
0

Comme eppc j'ai préféré changer le palier bas qui présentait une electrolyse pas trés importante mais suffisante par le gonflement du métal qu'elle induisait pour
bloquer la pièce en teflon qui supporte les roulements à rouleaux. Pour changer la pièce en alu il a fallu la scier par l'intérieur ce qui n'a pas été simple.
Depuis à chaque carénage je descend le safran pour vérifier l'état du palier et l'enduire généreusement de graisse.

24 juin 2014
0

Aprés 2 ans et demi de tranquillité a nouveau le problème avec la barre .
Sortie a sec et a nouveau démontage du safran en vue .
greekkkk

25 juin 2014
0

Bonjour,
Comme le disait Pikourouz, la société JP3 devait nous donner une réponse sur les Pb de ses paliers.
réponse que nous attendons toujours...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (84)

novembre 2021