Barre a roue avec drosse

Bonjour à tous
nouveau venu sur le forum une petite présentation :
voilier oxygène DL coque Form ocean et finition par moi .... pendant 6 ans !!!
j'ai ce bateau depuis 1986 et j'en suis très satisfait....
56 ans ça c'est pour moi....

bon maintenant le sujet :
j'ai installé une barre avec pompe + vérin hydro en remplacement de la barre franche initialement prévue car c’était tout simplement impossible de tenir le bateau avec la barre franche.
SAUF que j'en ai vraiment ras l bol de cette commande Hydro car on ne "sent" pas le bateau on ne sais jamais quel angle de barre il y a enfin bref c'est pénible sauf effectivement la douceur du système.
je compte donc démonter tout ce fatras pour en revenir a des drosses + chaine... du tout simple que je compte réaliser comme toujours par moi même.
auriez vous des infos sur le diamètre du secteur/pignon de barre/couple...etc etc etc.

merci d'avance

Patrick

L'équipage
30 juil. 2018
30 juil. 2018

Bonsoir
Ma barre n’est pas à drosses mais apignon et couple conique et bielettes.
L’important c’est la démultiplication et le diametre de la roue,moi j’ai une reduction de 1/5 c’est à dire que la roue fait un tour 1/4 pour passer le safran a font d’un côté à l’autre. Et la barre est très douce tout en ressentant bien les effets sur le safran
Gerard sur Capricornes

31 juil. 201831 juil. 2018

combien tu fais de tours de butée à butée avec ta barre hydraulique …
je pense que tu conserves la même roue ,et bien une petite règle de trois entre le périmètre du pignon multiplié par le nombre de tours et le quart de celui du secteur te donneras la réponse ..
en plus avec nivelt ok mais michel navigue dans les étoiles
alain

31 juil. 201831 juil. 2018

Il y a quelques infos sur les différents systèmes (à partir de la page 14 du doc) :

Bonne lecture

31 juil. 2018

avec le chat si on a pas bac+12 master de géométrie/technicien de surfaces + initiation spéciale à l'astronomie secteur iles d'or / nord Corse on a de plus en plus de mal à décrypter ses réponses :mdr:

31 juil. 2018

Puisque tu fais tout toi même, tu dois rechercher des approvisionnements faciles et pas cher pour les composants. Si ça peut t'aider, j'ai fait la mienne à partir d'un pignon fou de distribution de Mercedes 240D, que j'ai claveté sur l'arbre, avec un bout de chaîne et deux drosses. Ça tient depuis 20 ans, ça ne m'a rien coûté et ça se trouve facilement dans toutes les casses auto.
cata.iroquois.free.fr[...]ue.html

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022