Barre a roue

Pour un voiler de 12m quels sont les avantages et inconvenients d'une barre a roue hydraulique comparer a un barre a drosses

merçi pour les infos

L'équipage
09 fév. 2005
0

a priori:
- fuites, a terme tu en auras toujours
- coût, bon, c'est évident
- difficulté de réparer
- sensibilité
- pilote plus cher et demandant plus de courant...

J'ai beau chercher, je ne vois pas d'avantages à l'hydraulique tant qu'il n'y a qu'une seule barre, sauf peut-être à l'installation, les tuyaux hydrauliques peuvent être posés sous le vaigrage tandis-que les drosses demandent des lignes droites.

10 fév. 2005
0

barre hydraulique

Bonjour.
La barre hydraulique est déconseillé pour la sensation de barre sur un voilier, maintenant si c'est un fifty !
Cordialement

10 fév. 2005
0

l'avantage de l'hydraulique
C'est qu'il est incompressible et que tu peux pousser un safran de 10000 tonnes avec le piston qui va bien. Ca c'est la raison principale pour utiliser l'hydraulique. Si ton safran ne fait pas 10000 tonnes....et ton bateau pas 100000 tonnes... ;-). Mais on peut le préférer pour d'autres raisons :
L'intérêt peut provenir d'un couplage aisé avec le pilote auto où c'est le même piston qui agira sur la mèche d'où gain de coût (j'ai failli dire du coup gain d'coût mais c'est une intervention technique qui ne supporte pas l'approximation ;-) ).
Il est parfois tout bonnement impossible de passer des drosses (cockpit central,...) sans bousiller les emménagements. Là encore, l'hydraulique bien conçu sera la solution, coûteuse mais réaliste.

Si le système est bien conçu ça fonctionne bien et c'est facile à entretenir, sauf que.... c'est comme ton alimentation diesel : il ne faut pas de fuite, pas de prise d'air (compressible empêche le système de fonctionner normalement), vidange de temps en temps, remplissage très très soigné.
L'hydraulique est employé partout, absolument partout en milieu industriel et fonctionne très bien partout, mais il nécessite une maintenance soigneuse et une conception sans reproche : sur son Banana Split, le chanteur fou (non non pas trenet, l'autre...Antoine) a dû changer tout le système hydraulique dès Madeire parce qu'impossible d'obtenir une fiabilité minimum. Pour éviter de percer la poutre arrière, l'installateur avait fait remonter deux tuyaux au dessus du niveau de la pompe et même avec des vis de purge aux points les plus hauts, impossible d'obtenir un remplissage parfait. Résultat : 2 tours de butée à butée, puis 3 tours, puis 5 tours,... Le marin au cordage vocal ayant un minimum de reflexe a tout viré pour intaller un système à drosse qui n'a plus posé de problème.Les drosses sont bien plus rustiques, plus faciles à contrôler, plus facile à intervenir rapidement en cas de coup dur, remplaçable par n'importe quoi au moins temporairement.... plus à notre portée d'idiot-bête
Alors pourquoi faire simple et peu couteux quand on peut faire cher et compliqué ?
Si l'hydraulique n'est pas un impératif (puissance, encombrement), il n'y a pas de raison autre que la loi de la tartine beurrée d'en équipé un bateau de 12m supposé "normal" (grosso merdo moins de 25 tonnes).:pecheur:

11 fév. 2005
0

avantage de l'hydrolique ?
dans le cas où on veut avoir un seul moteur pour deux coques, l'hydraulique est-il un choix pour mieux centrer les poids ? (dans une coque, celle ayant le moteur, celui ci peut etre plus au milieu ?)
dans ce cas les inconvénients cités pour la barre hydraulique sont-ils en partie effacés en matière de cout ?

j'ai pas encore regardé en détail, mais il me semble que cela doit avoir un meilleur rendement en mettant un moteur hydraulique plutot qu'un moteur electrique ?

merci de vos lumieres

13 fév. 2005
0

Il y avait un edel cat 35
chez un loueur en martinique, il y a quelques années ;-), équipé comme tu le souhaites : il n'a jamais correctement marché et se louait uniquement avec skipper pour cette raison :-( .
J'ai rencontré un type vers Seattle reprenant un plan Crowther et installant un moteur sous la table du carré avec transmission hydrau... A la mise à l'eau tout a été du tonnerre pendant 10 minutes... puis il a perdu complètement un côté et a été incapable de s'apponter avec un seul moteur. Les potes sont venus avec les annexes.
Ce sont les seules expériences que je connaisse, mais je n'en conclue rien du tout : Il existe des centrales de winches hydrau, plein de truc hydrau... qui fonctionnent à la perfection. Je pense que le problème c'est la conception : le moins de changement de hauteur possible, le plus court possible, tuyaux rigides ou souples aux bons endroits, avec les bonnes courbures,... pas vraiment un boulot d'amateur :-(. C'est un peu comme si tu voulais concevoir un circuit de refroidissement moteur avec les éléments que tu peux acheter dans le commerce... réussite pas vraiment garantie si ce sont les seuls éléments que tu possèdes...
En plus, je suis loin d'être convaincu d'une économie quelconque.
Les seuls cats que j'ai vu ""bien"" marcher avec un seul moteur, n'avait qu'une hélice (cats anglais) au centre que le gus remonte sous voile. Là aussi, bonjour les manoeuvres au moteur.
Je serais plutôt tenté par des moulins electriques facilement réparables n'importe où, sans compétences particulières. Sans compter que la géné a aussi d'autres utilités. Mais là encore, pas persuadé d'une économie quelconque (poids ou prix). :pecheur:

11 fév. 2005
0

j'ai eu les trois systemes
hydraulique vetus mt50: agréable, facile a monter, mais trop demultiplié (5tours de butée a butée)non reversible (on ne sent rien)et a la longue attention aux bulles à purger(ça devient elastique et dangereux).

gaines cables morses: facile a installer également, agréable et reversible, pas mal

drosses a poulies classiques: parfait

13 fév. 2005
0

Barre a roue
Avec un peu de retard merçi a tous pour les infos

PATRICK

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (87)

Les enfants de la mer

novembre 2021