barre a roue

peu ton rajouter une barra a roue sur un brin de folie

L'équipage
27 août 2008
27 août 2008

Je ne sais pas
Mais en tout cas, il faut faire très attention quand on fait le montage pour éviter que la barre à roue pète.... :-D
:acheval:

(désolé)

27 août 2008

barre a roue
merci a vous tous pour les reponses a la question du projet de la barre a roue sur un 9m amicalement hervé

27 août 2008

Vaste entreprise...inutile!
Installer une barre à roue sur un bateau non prévu pour cela est un chantier important et je ne sais même pas si c'est réalisable.
De plus, une barre à roue encombre le cockpit et gêne la circulation. Alors pourquoi?
Sur un bateau de cette taille, elle est totalement inadaptée et inutile. La barre à roue peut être valable à partir d'environ 11m, lorsqu'une barre franche peut devenir assez physique!
La mode est actuellement de proposer des barres à roue à partir de 9m environ, sans doute pour satisfaire l'égo des propriétaires qui ont, en outre, le sentiment de retrouver le volant de leur voiture!

27 août 2008

Sur 9 m
la barre à roue est totalement inutile et ne fera qu'ajouter des problèmes : drosses à vérifier et entretenir, pilote électrique considérablement plus cher, moins de sensation de barre, etc .... Je ne comprends pas cette mode de monter ce système sur des bateaux de moins de onze mètres. On remarquera d'ailleurs que les compétiteurs sur leur grand monocoques préfèrent des appareils à gouverner à barres franches.
Mais bon, c'est sans doute la même mode qui fait qu'on essaie de mettre 3 couchettes doubles dans 8 m et pas une qui soit utilisable en mer. Esseyez de dormir à la gite dans une couchette transversale !!!

Ah la vieille polémique
déja au début du siècle dernier, les anglais barraient franc et les 'ricains à roue.

perso, ma dernière aventure sur un 9m, je n'utilise la barre que pour mes manoeuvres de port; le reste du temps, Raymond s'en charge. Il fait ça vachement mieux que moi et se fait des sensations idéales. Dans ce cas, je préfère de loin la barre à roue et manette sur la colonne.

Quand aux couchettes, on est que deux à bord, et il y a toujours le choix de la meilleure place pour dormir en mer pour celui qui n'est pas de quart. Dans ces conditions, pourquoi me priverais-je d'une large couchette pour crapahuter à l'aise aux escales?

Quand à l'argument des compétiteurs.... heu bien wi, ça prouve qu'on est pas des compétiteurs. bravo ;-)

:alavotre:

27 août 2008

C'est faisable
Bonjour

Peu importe tes motivations . Pour monter une barre a roue sur un voilier a cockpit arrière , il faut : une colonne de barre pour transmission par chaine et cables , la roue elle même qui peut être assez petite ( 60 cm ?) , un secteur adapté a la mèche de ton safran , et quelques poulies de renvoi plus les cables évidemment . Il faut en avoir vraiment envie , car ça vas être cher , ça encombre le cockpit , adapter un pilote devient plus compliqué et plus cher , et puis l'avantage en ce qui concerne le controle d'un bateau de cette taille n'est pas évident , et probablement négatif .
Mais bon , c'est a toi de voir .
Amicalement - Joël

27 août 2008

Moi...
Personnellement je trouve une barre a roue est beaucoup plus esthetique... mais bon peut etre inutile...

27 août 2008

Barre à roue sur un 9M
Hello,

J'en ai une sur mon 9m. Ce n'est pas moi qui l'ai installée, elle y était quand j'ai acheté le bateau, elle n'est pas proposée d'origine ou en option sur ce bateau, c'est donc forcement le precedent proprietaire (que je ne connais pas)qui l'a installée.

Dans un premier temps, je comptais l'enlever et remettre la barre franche d'origine (que j'ai en secour en cas de problème).

Comme j'avais d'autre priorités je ne l'ai pas fait tout de suite et on a navigué avec.

Finalement, je vais la laisser pour les raisons suivantes :

1/ Tout l'équipage et surtout ma femme, trouve bien pratique d'avoir la colonne de barre dans le cockpit, cela fait un point d'appuis sécurisant à la gite et c'est solide pour se tenir en toutes circonstances.

2/ Si je la change il faudrait changer aussi le pilote et le compas et j'ai pas mal d'autres frais en cours.

3/ La table de cockpit qui se déplie en 5 secondes est bien pratique et pas besoin de la ranger car ele se plie le long de la colonne.

4/ Finalement cela ne prends pas tant de place que cela. (Now à un cockpit assez grand)

5/ Finalement on peux barrer confortablement dans differentes positions en fonction de l'allure, soit debout devant la barre, soit assi sur une hiloire (il faudrait tout de même un diamettre un poil plus grand), soit même à l'envers pour arriver en marche arriere au ponton (si, si, je vous assure, je le fait tout le temps :-) )

6/ Pour toutes les raisons ci dessus, j'assume cette barre à roue sur mon 9M et je ne tiens plas compte des remarques sur l'inutilité ou l'ego supposé surdimensionnée du propriétaire ;-)

Le bilan est donc plutôt positif même si c'est vrai que si elle n'avait pas été la à l'achat du bateau, je ne l'aurais pas installée moi même car le cout ne doit pas être négligeable. Je n'exlus pas, même de la remplacer par une roue un poil plus grande si je tombe un jour sur une occase intéréssante.

Voila pour mon expérience.

A+
Harry.

28 août 2008

Entièrement d'accord avec Now.
Si ça t'intéresse, tu peux voir là : cata.iroquois.free.fr[...]/ à la rubrique miscellanées, fabrication d'une barre à roue.

28 août 2008

Cà dépend
Si tu navigues souvent à 2, pas de problème. Si tu as souvent du monde sur ton bateau, tu regretteras de manger ou boire l'apéro avec des potes assis sur les hiloires.
Si tu as une centrale atomique pour produire de l'électricité, tu laisseras le pilote (le cousin de Raymond) branché en permanence et te moqueras du manque de sensations à la barre qui permettent un bon réglage (on peut aussi bien régler son bateau sans barrer, mais cà demande plus d'attention surtout dans la piaule).
Si tu n'es pas encore équipé en pilote et en compas, tu ne regretteras pas de débarquer ces instruments pour les remplacer par du neuf (les occases sont rares).
Si tu peux consacrer beaucoup de temps à l'installation...
Du coup, çà dépend

Serge

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Tranoy, Norvège

2022