Baromètre idiot, ou insensible .....

J'ai un baromètre traditionnel à bord, du genre plaqué or... comme tout le monde.

Je me demande seulement pourquoi il indique toujours la même tendance, imperturbablement, quel que soit le temps et les passages successifs de dépressions et anticyclones... L'aiguile ne bouge pas.

Peut-on y remédier seul, quelqu'un a-t-il un truc ?

Merci d'avance,

Gérard

L'équipage
19 jan. 2005
19 jan. 2005
0

vis de réglage
Au dos du baro il y a habituellement une vis de réglage. As-tu essayé de la tourner? Normalement ça n'a pas de raison de résoudre ton problème mais sait-on jamais.

MichelR

19 jan. 2005
0

la capsule
doit etre percer et ton barometre HS car un barometre doit bouger quant la pression change
tapote le un peut pour voir si sa bouge

19 jan. 2005
0

vis de reglage
tu dois avoir une vis de reglage au dos du barometre.En la vissant ou devissant tu verras bien si l'aiguille bouge.Par ailleurs il faut l'étalonner pour celà il faud connaitre la pression barometrique du moment et regler le barometre sur cette pression en allant à la Capitainerie du port .
J'ai abondonné ce genre de barometre j'ai un petit truc qui donne la pression mais surtout
la pression depuis les dernieres heures c'est bien commode et il me semble fiable.D'un seul coup d'oeil l'on voit l'évolution de la courbe de la pression.
josé

19 jan. 2005
0

Du genre
station météo a ecran Lcd?? C'est bien ces trucs là?

19 jan. 2005
0

je pense
que tout bon barometre se fait aux depart regler de l'endroit ou tu te trouve
enfin c'est mon avis ;-)

19 jan. 2005
0

yann
j'ai sa a la maison ben je m'en plaind pas sa marche assez bien ;-)

19 jan. 2005
0

j'en suis trés content

car bien pratique surtout avec j'ai l'historique des pressions sur 24 ou 36h alors d'un seul coup d'oeil l'on voit la variation .Et les autres parametres (hydrometrie , t°,pluie ou soleil)sont aussi bien utile.
josé

19 jan. 2005
0

Baro tradi
Merci, je dois avouer que je ne l'ai même pas déposé de son panneau. Je vais voir s'il a une vis dans le dos le bougre !

Merci, sinon je suis preneur pour les références de ces machins électroniques, j'ai entendu parler d'un certain Oregon Scientific à 100 euros environ, un peu cher. D'autres suggestions ?

Grand merci d'avance,
Gérard

19 jan. 2005
0

se qui est important
s'est la variation meme s'il nest pas juste
en faisant des relever regulier tu vois la tendance
la pression monte = beau temps
la pression baisse = mauvait temps
Je sais un peut simpliste (surtous en mediterannée) mai sa donne une idée

19 jan. 2005
0

ne serait il pas grippé au niveau de l'axe
ou le tambour de pression percé
( un peu de pétrole sur les axes tu ne risques rien)
Si Ca ne marche toujours pas je peu te fournir la pendule assortie qui marque l'heure juste deux fois par jour :-D

20 jan. 2005
0

le cas échéant, on peut faire un lot
j'ai hérité du thermomètre (de la même série) à mesure constante (32°) et hygrométre variable (ca fera au moins une aiguille qui bouge)

pour le baro électronique, j'ai un barostar sur le bateau qui me donne toute satisfaction, j'ai vérifié plusieurs fois avec d'autres baro, impec, il ne bouge pas et gros avantage, en dehors de l'historique, y a pas de cuivres à faire...

19 jan. 2005
0

gerard
si le baro est fixé sur tendance au beau temps, n'oublie pas de nous dire où tu navigues.. ;-)

19 jan. 2005
0

Baromètre idiot, ou insensible .....
Pas tout à fait dans le coup...
55° N ...

19 jan. 2005
0

s'il est fixé sur mauvais temps
dis-le nous aussi :-D

19 jan. 2005
0

Baromètre idiot, ou insensible .....
Sud de la Suède, basses pressions et plafond bas assurés...
Gérard :-(

20 jan. 2005
0

Gérard : N'as t-il pas voyager en avion ton baro ???
Je pose la question depuis que j'ai ramené le mien en martinique et qu'il bouge pas beaucoup le ptit père ??
Pression trop forte dans l'avion ??? ceci dit mon raisonnement est peut-être une connerie !!!
Un avis la dessus ??
DIAMBA.

20 jan. 2005
0

merci...
... mais non, il n'a jamais quitté ces parages.
Gérard

20 jan. 2005
0

ça se pourrait
j'ai un baro dans la montre, quand je vais en avion il descend de mémoire vers 800-850 (je crois que l'intérieur est pressurisé à 2000-2200m de altitude équivalente)

si le fond échelle est plus haut il pourrait rester bloqué

21 jan. 2005
0

GG
la vis ne sert qu'l'ajuster en dhors de ca IL DOIT varier même avec des valeurs éronnée.
Une petite chance que l'axe de l'aiguille soit légèrement grippée (j'ai failli écrire rouillée ;-) sinon comme cité plus haut capsule out.
Un électronique c'est bien MAIS est ce agréé par les aff mar?
A bord j'ai les deux le systeme à aiguille (certifié valable :-D)donc obligatoire et un électronique dont le mode d'emploi stipule que les valeurs ne sont qu'indicatives et ne peuvent servir pour une activité :-D et pourtant il va super bien et réagit beaucoup plus vite que l'aiguille ;-)

21 jan. 2005
0

baromètre à l'eau .............!
Quand je dis baromètre à l'eau , ce n'est pas un nouveau type de baromètre qui marche à l'eau , mais fait -toi plaisir , je m'explique ,tu montes sur le pont de ton bateau , et d'un grand geste circulaire , tu le balances à la baille ! Si par contre tu es écolo. tu vires ton vieux baromètre dans un container ,en arrivant au port , et tu vas te renseigner à la capitainerie pour savoir , s'il serra recyclé !
Mais soyons sérieux :les baromètres mécaniques ont fait leur temps , surtout au cinéma ,où on voyait toujours le capitaine tapoter le cadran , afin de libérer l'aiguille de l'appareil, retenue , par un frottement intempestif et tenace.
De nos jours il n'y a que 2 sortes d'appareils précis, du domaine grand public , capables d'indiquer la pression , ou du moins sa variation les barométres à mercure (genre baromètre de Torricelli) très encombrants ,polluants compte tenu du mercure qu'ils contiennent , mais très précis , mais de par leur absence de mémoire ,ils sont peu pratique pour noter les variations de pression (il faut donc que le capitaine lui fasse usage de sa propre mémoire).
Enfin de nos jours ,il y a la Rolls des baromètres : celui à affichage LCD , parfois combiné à d'autres instruments de mesure ,pourvu de sondes ou de capteurs sans fil ,permettant de controler les températures , l'hygrométrie de l'air ambiant,donnant la date et l'heure etc... et même pour certains les périodes favorables pour la pêche (mais ne rêvons pas !)
Ces appareils là s'ils sont bien réglés , et j'insiste sur "le bien réglé" sont précis ,éfficaces,économes(fonctionnant sur piles) robustes et vraiment indispensables sur toutes les unités: de la plus petite à la plus grande. Enfin au point de vue prix, on trouve maintenant de superbes stations météo pour 50 € !
Conclusion : ça ne vaut pas le coup d'attendre Noël prochain , ou la fête des pères , faites vous plaisir !!

21 jan. 2005
0

Un petit tuyau ?
OK, je le balance demain, mais je suis preneur pour tout tuyau précis concernant les appareils électroniques à 50 euros !
Merci d'avance,
à +
Gérard

24 jan. 2005
0

on en trouve à ce prix
pour répondre à gérard , on en trouve à ce prix dans beaucoup d'Hyper. Sans vouloir citer de nom ,au moment de Noël CARREFOUR et AUCHAN en avait de très bien , en novembre même ALDI en avait pour des prix encore inférieurs . Mais il ne faut pas se précipiter sur le premier modède vu , il faut aussi regarder qu'il ait toutes les fonctions , et qu'il ne soit pas trop encombrant, et croyez moi ça se trouve assez facilement.
Par contre des modèles quasiment identiques à ces modèles là ,vendus chez le ship. ou le marchand d'accastillage ,se trouvent à des prix parfois supérieurs à 300 euros....! et pourtant ils sont identiques ! Donc y-a-pas photo?

24 jan. 2005
0

Baromètre idiot, ou insensible .....
Merci, j'en avais vu un de Oregon Scietific pour 90 dollars sur un site américain, mais les frais de port m'ont dissuadé. C'était un modèle portable qui faisait aussi altimètre... Difficile à trouver sur le vieux continent paraît-il, dommage.
Je vais donc voir en grandes surfaces, merci encore,
Gérard

24 jan. 200516 juin 2020
0

Il y en a aussi
chez Conrad, Selectronic etc., avec un grand choix !

24 jan. 2005
0

sans faire de pub...
www.baroland.com[...]/

j'en ai acheté plusieurs là bas, pas eu besoin du SAV pour l'instant donc difficile de me prononcer dessus, mais livraison impec, tout complet (normal me direz vous!) même les piles étaient fournies.

24 jan. 2005
0

Merci encore...
... depuis je me suis inscrit... (Ex "Gérard" non inscrit) ... un grand merci encore donc, et à une autre fois sur un autre fil. Super ce forum !
Gérard

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

Bientôt fini ?

mars 2021