Baromètre et météo

Bjr,

J'avais lu un principe qui permettait d'avoir une idée des conditions météo selon la variation du baromètre.
(du genre => x mb = y Beaufort)

Merci svp de rafraîchir ma mémoire...

L'équipage
19 juil. 2012
19 juil. 2012
0

Ah ! Si c'était si simple !

19 juil. 201219 juil. 2012
0

J'avais noté ça...

La baisse de pression par heure peut faire augurer de la force du vent:
Si on considère une période de trois heures, une baisse de pression de deux à trois hPa signifie une dégradation imminente de la situation;
Toujours sur 3 heures, de trois à cinq hPa annonce l'arrivée d'une importante perturbation;
Sur une heure cette fois: une chute de 3hPa correspond à un vent de 24 noeuds; supérieure à 5 hPa traduit un coup de vent en préparation: 3hPa en une heure annonce un vent de 40 noeuds, 5 hPa à un vent de plus de 50 noeuds.

19 juil. 2012
0

Ca c'est le plus facile, tu trouves les abaques dans tous les bouquins...

19 juil. 2012
0

ton truc est valable si ton observatoire est fixe mais si tu te déplace ce n'est plus valable.
C'est mieux si on considère la distance entre les isobares.

:alavotre:

19 juil. 2012
0

Il y a des dizaines de paramètres qui rentrent en ligne de compte pour prévoir la vitesse du vent. L'endroit où tu te trouves, la température instantannée, la vitesse de variation de la température, l'hygrométrie, la vitesse du vent à un moment donné ou dans les heures qui précèdent, la variation baromètrique, la vitesse de cette variation, la saison, ...

Pour pouvoir aujourd'hui (je veux dire à notre époque) prévoir la vitesse et la direction du vent dans les deux ou trois jours qui viennent, il a fallu intégrer des millions de données concernant les situations passées et observées, dans des ordinateurs très puissants.

Donc écoute la radio, ce sera beaucoup plus fiable que regarder ton baromètre.

19 juil. 2012
0

Note que j'ai écrit ça en même temps que Salangane2 et qu'il a raison aussi ! Une baisse rapide de pression annonce en effet du vent. Pourquoi ? Parce que l'air froid "tombe dans le trou de la dépression" (Dans l'hémisphère nord il tombe en spirale dans le sens inverse des aiguille d'une montre) . Si tu regardes une carte avec des courbes isobares (de même pression), plus les courbes sont serrées, plus le vent est fort. Avec la pétole au milieu (l'oeil du cyclone).

19 juil. 201216 juin 2020
0

Un peu de bon sens permet parfois d'avoir une meilleure approche que le traitement de millions d'informations.
Un barographe est un excellent assistant.(à remontoir ou électronique)

19 juil. 2012
0

Tout est expliqué là ou presque.

www.meteonet.org[...]nt.html

Cdlt

19 juil. 2012
0

En plus mon "Baromètre" gueule quand un coup de vent s'annonce il suffit de le régler

19 juil. 201219 juil. 2012
0

Pareil pour le mien...

5 “WIND ALARM”
An exclusive system of your Marine Barometer, the WIND ALARM, will be automatically activated if and only if the instant pressure is below 4 hPa (or more at one of the pressure averages of the last three hours). With this WIND ALARM Safety system, you can forecast (with approximately 80% accuracy) strong winds or present wind condition reinforcement.
When the WIND ALARM is activated, the unit will make a (BEEP) every three seconds for three minutes. During these three minutes, you can stop the (BEEP) by pressing on any key.
The WIND SYMBOL will flash for 60 minutes.
The WIND ALARM is an additional safety device which should not prevent you from getting the vital weather information by any available means:
radio, VHF, fax, telephone.
The WIND ALARM warns you about an atmospheric pressure drop, remember that strong winds are not always preceded by pressure drops.
The WIND ALARM does not function when the unit is running in the altimeter mode.

19 juil. 2012
0

Les isobares sont comme un carte de montagne plus ils sont serre plus la pente est raide et donc le vent fort car l'air dévale pour une dépression ou remonte cette pente pour une haute pression,on parle souvent de chute du baro mais une brusque monte annonce aussi du vent.

21 juil. 2012
0

Exact... Une hausse rapide de 3 hPa en une heure est souvent accompagné d’un fort coup de vent.

21 juil. 2012
0

C'est un classique du coup de Tramontane en Languedoc-Roussillon.

19 juil. 2012
0

Quand j'ai navigué en Méditerranée dans la pétole la pression diminuait au moment le plus chaud de la journée et remontait ensuite - j'ai donc cessé de m'inquiéter dans des conditions similaires.

Mes maigres connaissances en physique étant oubliées depuis longtemps, quelqu'un peut-il confirmer ou expliquer ce lien avec la température (toujours plus élevée à l'intérieur du bateau fermé en navigation) ?

19 juil. 2012
0

Pour UGO et Motard 34: c'est une fonction très intéressante... Présente aussi sur mon baro, et qui m'a averti de renforcements ponctuels de vent (au pasage d'un nuage!). Au début un peu incrédule devant cette variation "inexpliquée" puis rapidement prise de ris devant le passage de 15 à 35 Kn!

19 juil. 201219 juil. 2012
0

AMHA, je ne pense pas qu'il puisse y avoir déséquilibre de pressions entre la cabine et l'environnement extérieur! et même si c'était le cas, la pression dans la cabine augmenterait avec la température (P.V=n.R.T)

19 juil. 2012
0

Pour Carpe Diem, cela explique peut être les brises solaires que l'on connait bien en Méditerranée en fin de journée l'été.

19 juil. 2012
0

C'était sur la côte est espagnole, des journées entières de pétole hélas fin août - début septembre. La brise côtière espérée en vain était peut-être contrée par un autre phénomène invisible vu la clarté du ciel ?

21 juil. 201221 juil. 2012
0

Certains baromètres sont plus précis que d'autres, ils donnent exactement le temps qu'il fait.

J'en ai un qui est excellent.

Contrairement à un baromètre conventionnel, le mien n'a pas de cadran, c'est simplement une petite potence avec une bille de bois suspendue par un élastique.

Lorsque la bille est mouillé ça veut dire qu'il pleut, si elle bouge beaucoup c'est parce qu'il vente et si l'élastique s'étire dangereusement c'est un vent de tempête. À l'opposé, si la boule reste immobile il est temps de démarrer le moteur.

Finalement, lorsque la boule devient blanche c'est parce qu'il a neigé, il faut espérer que le bateau a été préparé pour passer les 6 prochains mois au congélateur. :heu:

21 juil. 2012
0

Aux Antilles, la pression oscille d'un ou deux mb en + ou en - en cours de journée sans que cela ne se traduise par aucun changement de vent, et on prend l'habitude de ne pas en tenir compte. Je parle en période d'alizé.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (143)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021