Baromètre: Comment l'interprétez-vous en Méditerranée ? (Marseille)

Hello,

J'ai acheté la CV7 de Mr Vents, elle donne en prime la pression atmosphérique. Chic !
Sur les afficheurs du bord, on peut donc la lire en instantané ou en historique.
Je viens de lire plein de choses intéressantes sur le net sur la lecture et l'interprétation de la PA.

Mais j'aimerais connaitre votre expérience de votre interprétation de la PA en méditerranée.
Car c'est un peu basique de dire "si la PA monte il va faire beau" ou l'inverse.

Amicalement.
FX

L'équipage
28 mars 2016
29 mars 2016
1

perso, c'est plus la vitesse à laquelle la PA monte ou descend qui m’intéresse . plus c'est rapide et plus sa souffle fort (en règle générale)

29 mars 2016
0

Bonjour,
La pression atmosphérique mesurée à l'instant à bord donne une indication d'alerte si elle évolue rapidement mais, à mon avis, ne peut être interprétée qu'en complétant l'information sur les pressions sur zone. J'utilise pour cela deux méthodes:
- consulter les pressions sur mto France bulletins côtiers méditerranée occidentale où figurent les observations des sémaphores. Une variation de 2hpa entre Perpignan et Nice doit alerter d'un mistral imminent. Comme ces observations datent un peu (2/3 heures) ton baromètre va t'indiquer si c'est une évolution rapide qui t'incitera à rentrer de la toile ou mieux à rentrer au port.
- utiliser les gribs, avec weather 4D par exemple, en espaçant les isobares de 1 hpa, la tendance au mistral apparaît à l'évidence, même si les gribs sont des produits "mathématiques".
On peut pratiquer localement de même pour détecter un coup de ponant ou un coup d'est mais les différents sites mto dont lama rette sont plus pertinents à mon avis que la simple indication du baro..bonnes mesures et bon vent.

29 mars 201629 mars 2016
1

Autant en Bretagne l'observation du baro, des nuages et de la rotation du vent permet de prévoir l'apparition des fronts qui accompagnent une dépression (disons dans 50 % des cas), autant l'observation du seul baro ne permet pas de prévisions en Méditerranée.
Les raisons sont multiples
Par flux de N à W, ce flux est perturbé par le passage sur une grande étendue de terrain dans une bonne partie est montagneuse. Des restes de front occlus peuvent balayer le Golfe du Lion, avec peu de variation de la pression.
Comme tout le monde le sait, le couloir rhodanien et la plaine entre Pyrénées et sud du Massif central renforcent les vents: Mistral, Tramontane. Il faut simplement que la pression soit plus forte au N ou à l'W du golfe du Lion, sans que le baro ne varie beaucoup. Cette situation peut rester stable pendant quelques jours. L'existence fréquente d'une dépression fixe sur le golfe de Gènes et la dépression thermique sur le N de l'Espagne poussant vers la Catalogne en été sont souvent en cause.
Et je ne parle pas de la Corse et des vents d'E (Marin...)
Moralité: Il faut prendre la météo !

PS En (très) gros, le baro monte quand il y remplacement de l'air par un d'air plus froid (plus dense), descend quand il y apport (advection en terme technique) d'air plus chaud (plus léger)

29 mars 2016
0

Hello

Merci pour vos réponses.
C'est bien ce que j'avais compris. Ce n'est pas si simple.

Amicalement
FX

29 mars 2016
1

Il y a tout de mème une certitude de base, en raison de la gravité terrestre, modulée par les effets thermiques, une masse d'air se déplace selon une pente de pression. Plus le différentiel et la pente sont importants et plus les vents vont être forts. La direction finale est liée aux forces de Coriolis en raison de la rotation de la terre. Le Relief peut effectivement modifier fortement le résultat en un endroit donné. Une chûte brutale du baromêtre annonce a priori un problème et il vaut mieux anticiper en réduisant la voilure.
Les cartes globales les plus interessantes que l'on devrait toujours consulter en premier sont celle du genre Bracknel par exemple, où il y a toutes les infos utiles, les fichiers Gribs n'en étant qu'une interprétation.

29 mars 201629 mars 2016
1

"en raison de la gravité terrestre, modulée par les effets thermiques, une masse d'air se déplace selon une pente de pression."
Cette formulation semble être pleine de bon sens, mais elle est fausse. Comme dit plus loin, chaque 'morceau' d'une masse d'air se déplace finalement perpendiculairement à la variation (techniquement au gradient) de la pression: c'est le rôle de la force de Coriolis.
Mais comment l'anticyclone des Açores peut-il rester stable pendant des semaines, sans se 'vider' pas vers les zones de basse pression ?
En très gros, il se remplit 'par le haut' au fur et à mesure qu'il se vide 'par le bas'.
Il faut prendre en compte toute la hauteur de l'atmosphère.
"Une chute brutale du baromètre annonce a priori un problème et il vaut mieux anticiper en réduisant la voilure".
Oui, mais en Med ces chute sont bien plus rares que sur l'Atlantique, et cette règle n'est guère utile.

29 mars 2016
1

Entre Corse et continent j'ai plusieurs fois rencontré sans baisse de baro significative des vents d'ouest forts car 10 heures avant delà soufflait fort au cap creux

29 mars 2016
0

La bible c'est le Meteo et Strategie de Jean-Yves Bernot, il devrait etre a bord de tous ceux qui vont au large. Il explique tout cela magnifiquement bien.

29 mars 2016
0

Bernot est un grand routeur, mais je doute qu'il réponde à la question posée: comment interpréter une variation du baromètre en Med. Ce n'est pas son but...

29 mars 2016
1

Entre Corse et continent j'ai plusieurs fois rencontré sans baisse de baro significative des vents d'ouest forts car 10 heures avant delà soufflait fort au cap creux

29 mars 2016
2

Souvent pour connaitre le pourquoi du comment d'un detail il est utile de remonter aux macro phenomenes. Le livre de JYB donne de bons exemples pour la mediterannee et les macro phenomenes meteo de cette region. Une fois son livre lu, relu et les cas vecus, la variation du baro parait beaucoup moins absconte car on la raccroche immediatement a de possibles scenarios. Le baro n'est qu'un petit temoin bien utile quand cela bouge vite. Pour une vrai comprehension, les cartes isobariques au niveau de la mer et a 500mb donnent d'autres clefs indispensables pour visualiser ce qui se passe.

30 mars 2016
0

on s'en fou,tu as toujours une terre à 100nm c'est pas l’atlantique. et avec les météo d'aujourd'hui!!!!

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022