Barbotin ou chaîne

Bonjour,
Depuis quelques temps ma chaîne "saute" sur le guindeau. Je me demande ce qu'il convient de changer en priorité, barbotin ou chaîne, sachant qu'il m'est très difficile d'évaluer l'usure du barbotin.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

L'équipage
16 sept. 2017
16 sept. 2017
0

Bonjour,
Généralement c'est signe d'usure de la chaine, que dit le pied à coulisse ?

16 sept. 2017
0

n'y a-t-il pas des tours dans la chaine qui font que les maillons ne se présentent pas correctement sur le barbotin?

16 sept. 2017
0

J'ai pas mesuré la chaîne au pied à coulisse mais, après avoir enlevé l'ancre, j'ai déroulé mes 60 m de chaîne dans 100m de fond pour qu'elle se remette" droite" mais le résultat est le même ça continue à "sauter". Je suis persuadé que quelque chose est usé. Mais barbotin ou chaîne ?

16 sept. 2017
1

Quel est l'angle chaine/ guindeau ? (Il faut qu'il soit inférieur à 90 °)
Peu de chance que les derniers metres de chaine soient usés.si quelque chose ne va pas, c'est le barbotin qui est fait pour une chaine différente, au début avant toute usure, ça peut aller mais ensuite, il lui faut la bonne chaine au bon diamètre mais aussi au bon pas...
En 1er inverser la chaine..

17 sept. 2017
0

@Rigil
Je pense que l'installation est bonne, je constate ce pb que depuis cete année. J'ai acheté mon bateau neuf en 2010 et ça a toujours très bien fonctionné jusqu'à maintenant. C'est pourquoi je pense à une usure soit du guindeau, soit de la chaîne.
Je vais suivre ton conseil et inverser la chaîne qui est, bien sur, moins usée à la fin qu'au début.
Ça me permettra de faire le bon diagnostic
Merci

17 sept. 201717 sept. 2017
1

Bonjour
Inverser la chaîne pour faire un diagnostic me semble une bonne idée car c'est l'usure de la chaine qui provoque ces sauts. Pour user un barbotin il faut vraiment beaucoup de temps (sauf si on l'a utilisé longtemps avec une chaîne qui saute)
Si c'est l'usure de la chaîne qui est bien la cause, ne pas la laisser à l'envers en se disant que ça va encore le faire comme ça... car le jour où il fait mauvais et qu'on doit filer une grande longueur (ou mouillage profond) c'est pas le moment d'avoir une chaîne qui saute. (excuses par avance pour ce conseil qui peut paraître évident)
Jamais réussi à user un barbotin dans ma vie nautique faite de centaines de mouillages (hors Europe).
Je suis 100% d'accord avec le fait que la longueur d'enroulement de la chaîne doit couvrir un angle de 90° sur le barbotin. Si on peut augmenter cette longueur d'enroulement c'est mieux. Attention aux guindeaux bien cachés sous le pont, la chaîne va "monter" jusqu'au davier et on risque d'avoir un angle d'enroulement un peu juste qui va favoriser les usures.
Cordialement
Yves

17 sept. 2017
1

Le barbotin est une pièce d'usure.
Si la chaîne saute, il est très probablement en cause.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

Bol d'Or 2016

mars 2021