Barber de spi ???

Bonsoir à tous, Je souhaite fabriquer des barbers mais je ne sais plus quelle est la meilleure façon de les réaliser.
Merci de vos lumières...

L'équipage
26 sept. 2006
26 sept. 2006
0

C'est barbant ça comme problème.
Il te suffit de penser à quoi vont te servir ces barbers (hauler) pour trouver comment les réaliser.
;-)

26 sept. 2006
0

système simple ...
une poulie sur l'écoute de spi, une autre sur ton rail de fargue , ou mieux, sur ta cadène de barber s'il en existe une,....et le tour est joué !
Ton barber part de la poulie sur le bateau, va à la poulie volante, revient sur la poulie sur le bateau et...file vers ton cockpit.
Simple et efficace. :-D

26 sept. 2006
0

régate?
Il faut d'abord te demander si tu en as vraiment besoin. En régate c'esr évident, mais en croisière, tu envoies le spi par force 6 et plus (si affinités), avec de la houle? Si oui,allons-y mais cela dépend de la taille du dit spi.
En dessous de 80/90 voire 100 m2 (avec quelqu'un de musclé et tonique au barber)le montage direct suffit: une poulie sur le rail de fargue (ou autre point de fixation le plus près possible du bord)un peu en arrière du mat (jusqu'au 1° tiers de la bôme), un bout de quelques mètres qui passe dedans avec une poulie ouvrante à une extrémité, l'autre extrémité (un bout a toujours 2 bouts comme disait Devos)revenant au cockpit, en direct ou par un filoir (ou une poulie)et passant par un bloqueur.
Si c'est trop dur(grand spi ou brafougne), on passe au winch ou on grée une 2° poulie sur la poulie ouvrante pour faire palan. Dans ce cas le barber part du rail de fargue, passe dans la poulie (sous la poulie ouvrante), revient par la poulie du rail de fargue et va au bloqueur...

26 sept. 2006
0

en croisière comme en régate...
je trouve l'utilisation du barber qusi indispensable si l'on veut bien "tenir" son spi...
Exemple : 10/15 knts de vent à 160° et grosse houle....

26 sept. 2006
0

La poulie ouvrante
C'est une bonne idée derriere l'ordinateur.
:pouce:

Dans la pratique je te laisse le soin d'aller passer une ecoute de spi sous tension dans une poulie ouvrante fixé sur le rail de fargue !!!!!!!
:reflechi:

C'est un peu plus simple d'avoir juste a tirer sur son barber qui vient a la main sans probleme !!!

26 sept. 2006
0

Eviter les manoeuvres dangereuses
cela contribue a naviguer penard.

J'ai deja eu sous mes yeux quelqu'un qui en voulant être penard a pris une poulie ouvrante en plein gu... avec ce genre de manoeuvre.

Sur le coup pas drôle, après cela donnait un peut l'impression qu'il avait croissé Mohamed Ahli un mauvais jour.

Une solution simple et safe et d'avoir a bord une ecoute supplementaire, passé dans une poulie ouvrante ou non que l'on fixe en cas de besoin sur une cadene ou le rail de fargue.

Cela evite d'avoir a travailler sur une ecoute en tension.

Cela s'appelle une short sheet en lanagae regatier mais je pense que vous connaissez.

26 sept. 2006
0

Ster Wen
exact...la paradis, non ?

26 sept. 2006
0

D'accord arny
sauf que avec une grosse houle et un vent médium, les variations de vent apparent sont telles (accélération sur l'avant de la houle, coup de frein sur l'arrière) qu'il faut quelqu'un en permanence à l'écoute pour border -choquer en suivant le vent apparent, plus un barreur attentif, et en croisière, ben, euh... A moins de brider le spi comme un malade, au détriment de son rendement. Dans ce cas pourquoi pas un barber...ou une simple poulie ouvrante frappée sur le rail de fargue puisqu'on n'est plus à la recherche du réglage optimum.

PS: ta photo, c'est à Ster Wen?

26 sept. 2006
0

évidemment!
sauf que là je n'étais pas en régate.Le but est de simplifier le gréement courant et l'écoute est passée avant de hisser. Elle pourrait même ne pas être ouvrante mais bof...
N'oublions pas que au départ ma question portait sur l'utilité du barber en croisière, non pas pour aller le plus vite possible mais bien et peinard...

26 sept. 2006
0

Une bonne raison de mettre un barber
Sur un bateau avec un tangon symetrique (simple bras, simple ecoute) un barber est indispensable pour pouvoir faire du largue serré, a defaut il est impossible de controler le tangon compte de tenu de l'angle entre le bras et le tangon.

Dans ce cas, il faut une poulie fixé sur le rail de fargue ou sur une cadene au environ du maitre bau, un bout ne s'allongeant quasi pas (spectra idealment) revenant a une extremité sur un coinceur, et equipé d'une poulie dans laquelle passe l'ecoute de spi a l'autre extremité.

En cas de tangon sur cloche, donc accastillé en double bras, double ecoute, les barbers ne sont pas indispensable (en croisiere) car la poulie de bras dans ce cas est au niveau du maitre bau.

26 sept. 2006
0

en complement
sur des bateaux de 11 m en tangon symetrique spi de l'ordre de 80 m² (Sprint 108, Selection, JOD, ....)

A titre indicatif un dimensionement d'accastillage dans la game Ronstan
Des poulies Ronstan serie 30 sont suffisantes comme poulies de barbers, associé a des taquets coinceurs de taille moyenne (entraxe 38).

26 sept. 2006
0

Utilité barber
Cela te permet aussi d'écarter ton bras de spi du haubannage au largue et d'éviter ainsi qu'il ne s'use rapidement par ragage.

26 sept. 2006
0

En effet le même usage au largue serré
Mais cela fait des années que l'on n'en utilise quasi plus sur des bateaux de taille conventionnel (- de 50 pieds).

26 sept. 2006
0

pov mouches
je crois que le barber hauler du spi sert surtout pour l'ecoute... pres du vent arriere qd. le vent monte et le bateau roule ça stabilise le spi... (et tu peu surfer comme une beeeeete :-) )

blague a part c'est egalement bien pratique au vent travers pour le bras qui vient sur le hauban...

26 sept. 2006
0

Heuuuu !!!!! explications peut être ?

Pour que le bras rague sur les haubans il faut qu'il soit passé a l'interieur des filieres (montage habituel)

Pour que le jockey pool ecarte le bras des filieres chandeliers, ... cela sous entend que le bras est a l'exterieur des filiers !!!!

Le bras qui rague sur les haubans c'est une calamité, car sinonyme de tangon qui tape ou appuis sur l'etai au largue serré.

Chacun navigue comme il veut.

26 sept. 2006
0

Bzzzzz !!! Ah non pas ça !!!!!!
En fait avec un plan de pont correctement conçu, ta cadene de baber se trouve au environ du maitre bau du bateau et dans une position qui permet a ton bras de spi d'aller de cette cadene a la pointe de ton tangon en position debrassé sans rencontré d'obstacle (haubans) et avec un angle de tire compatible avec le cont^role du tangon.

En regate on fait mumuse avec nos barbers cotés ecoute pour controler la chute du spi, en revanche côté bras c'est un peu tout ou rien.

Barber largué quasi tout le temps
mais repris a fond dès que tu t'approches du largue serré afin de pouvoir controler le tangon (ouverture de l'angle de tire) et eviter tout ragage, ...
Ce qui revient sensiblement au même que de positionner un jockey Pool.

Quand sur des bateaux plus grand tu passes en double bras double ecoute (tangon cloche)

Tu as sur chaque bord un bras et une ecoute, les bras passe dans des poulies fixe sur le pont aa environ du maitre bau .... dito barber ci dessus.
les ecoutes passent dans de poulies a l'arriere du bateau et eventuellement dans des barbers qui dans ce cas ne serve qu'au reglage de la voile (tenu de la chute).

Voili voila je pense que cela sera plus clair comme cela

26 sept. 2006
0

jockey
et quand le bras rague sur le hauban, le jockey poole est plus efficace que le barber: lui au moins il écarte le bras non seulement du hauban mais aussi des filières et des chandeliers.
D'où à mon bord en régate, barber largué au vent, réglé sous le vent, si nécessaire. Et sauf long bord, pas de jockey poole: tant pis pour le bras.
En croisière, si on est près du vent c'est l'asymétrique, sinon c'est le triradial, éventuellement bridé, trop, pour ne pas passer le temps à régler.

26 sept. 2006
0

explications
le bras est EVIDEMMENT à l'extérieur des haubans! et de tout d'ailleurs! Il ne rague qu'au largue serré EVIDEMMENT! Et alors sur les filières, les chandeliers ET les haubans (car sur mon bateau les haubans ont leur cadène très près du rail de fargue). Et le tangon ne touche jamais l'étai EVIDEMMENT (sauf si erreur du gars au bras, bien entendu, mais il n'est pas plus c.. que la moyenne).

Chacun navigue comme il veut, avec un accastillage adapté au bateau qu'il a.

27 sept. 2006
0

ragage haubans
Merci à tous d'avoir répondu aussi vite ,
mon souci est surtout le ragage sur les haubans,
mon écoute et le bras passent à l'extérieur.
Je voudrais savoir si il est possible de régler le barber sans poser des coinceurs en plus ( trous sup. sur le ponts).
Auriez-vous une photo ou un dessin des 2 systèmes proposés.
Merci encore

27 sept. 2006
0

Type de bateau ??
cela aidera a prposer une solution simple

28 sept. 2006
0

Tu te couches trop tôt
Ton barber prit a fond côté bras te permets de créer un point de passage a l'exterieur des haubans, et donc de n'avoir aucun ragage.
Au même titre que la poulie de bras sur un bateau gréé en double bras, double ecoute.

Un dessin demain, promis.

28 sept. 2006
0

Par respect pour les mouches - Guy retiens toi
Je ferai un croquis demain.

Si tu veux pas percer pour mettre des coinceurs, il est possible de mettre une poulie avec coinceur sur le rail de fargue.

27 sept. 2006
0

ça serait bien
de nous dire ce que c'est ton tri, et en même temps nous montrer à quoi il ressemble!

merci d'avance

27 sept. 2006
0

cool !
c'est sympa ça comme tri

28 sept. 2006
0

mon bateau
un Arcadia
8,70m
Mat: 2 étages de barres de flèche,
1 petit spi et 1 grand

28 sept. 2006
0

manille
En guise de barber, avec mon spi de 80 m² que je ne tiens pas au-delà de 17 noeuds de vent vrai, je me contente d'une manille sur le rail de fargue: je pèse sur le bras pour l'amener contre le rail et mets une grosse manille (du 12). Simple, pas cher et efficace.

28 sept. 200616 juin 2020
0

croquis simple bras simple ecoute
Pour makido,

si tu ne veux pas mettre de boqueur, une bonne solution comme barber a tout faire est

de prendre une poulie avec coinceur, une manille et une sangle, comme cela tu la place ou tu veux sur le raill de fargue (peux servir comme retenue de bome, barber de spi, de genois, pour remonter mémé, ....)
Un bout terminé idealment par une poulie ouvrante que tu pourras placer ou tu veux, et le tour est joué.

28 sept. 200616 juin 2020
0

version double bras, double ecoutes
Voila ces croquis repondent a la majorité des cas de figures.

Il y a après quelque cas particuliers (grement a fente, bateau extremement etrois avec haubanage ramené sur le bordé, ....) mais la cela devient du specifique.

28 sept. 2006
0

Cela s'appele une etude de plan de pont
prestation payante.

Je deconne

28 sept. 2006
0

Précision sur le dessin
ou...question :
le bras passe à l'interieur des filières de la poulie de renvoi jusqu'au barber ??? :reflechi:

28 sept. 2006
0

Pas clair...
si le bras passe à l'interieur des filières, de la poulie de renvoi jusqu'au barber, OK au largue...mais gros problème quand je brasse . Celà est sans doute du au fait que ma cadène de barber est fixée très en avant du maitre-beau. Tangon à 70/80°, si le barber est souqué, le bras a un angle extremement faible avec le tangon. Si je choque le barber, le bras vient immediatement en appui sur le chandelier (évidemment pas jouable).
Mon problème vient sans doute du positionnement de la cadène de barber, à la réflexion !!!
A voir ce we de visu.... :-D

28 sept. 2006
0

Reprenons...
Poulie de renvoi fixée à plat-pont, juste en avant du pied du balcon ar.
Barber fixé sur la cadène à plat-pont,environ 1.5 m en avant du maitre beau.
le bras passe par la poulie de renvoi, va jusqu'à la poulie de barber , à l'interieure des filières (soit au dessus des passe-avants), puis vers le tangon . De la poulie de barber au tangon... par dessus ou dessous les filières ?

28 sept. 2006
0

Dans la majorité des cas
Oui comme sur le dessin.

Au largue il ne frotte nul part, et quand tu brasses il passe au dessus de la filiere si la poulie de renvoie est placé correctement.

28 sept. 2006
0

Suis pas sur de comprendre ???
Ton probleme serait que quand tu brasses, si ton barber est pris le bras a un angle extrement faible avec le tangon.
C'est normal, quand tu brasses le tangon vient quasiment au dessus de la cadene de barber.

Pour simplifier, le barber sur le bras ne sert eccarter le bras des haubans comme un jockey poll.
Donc dés que l'on commence a brasser le barber sur le bras est choqué.

Maintenant si dans ce cas de figure ton bras appuis sur le chandelier c'est plutôt que ta poulie de renvoie est mal placée (trop avancé et sur le rail de fargue surement).

Souvent une bonne position est au niveau du pied de balcon arriere, le bateau s'elargie vite, et ainsi le bras peut passer sans probleme soit au dessus soit a l'interieure des filieres.

28 sept. 2006
0

Suis pas sur de comprendre ???
Ton probleme serait que quand tu brasses, si ton barber est pris le bras a un angle extrement faible avec le tangon.
C'est normal, quand tu brasses le tangon vient quasiment au dessus de la cadene de barber.

Pour simplifier, le barber sur le bras ne sert eccarter le bras des haubans comme un jockey poll.
Donc dés que l'on commence a brasser le barber sur le bras est choqué.

Maintenant si dans ce cas de figure ton bras appuis sur le chandelier c'est plutôt que ta poulie de renvoie est mal placée (trop avancé et sur le rail de fargue surement).

Souvent une bonne position est au niveau du pied de balcon arriere, le bateau s'elargie vite, et ainsi le bras peut passer sans probleme soit au dessus soit a l'interieure des filieres.

28 sept. 2006
0

Alors la tu me surprends???

Au largue quand ton babber est pris la poulie de barber est a l'interieur des filieres, le tangon est quasiment dans l'axe du bateau (au ras de l'étai) donc le bras passe a l'interieur des filieres.
Il n'y a pas de dessous ni de dessus puisque pas d'intersection :reflechi:

Quand tu choques le barber (car tu as brassés) le bras s'eleve, la pointe du tangon passant au dessus des filieres (car brassé), le bras egalement passe au dessus.

Je ne comprends pas ton cas de figure ????

28 sept. 2006
0

texte illisible avec la compression
Version simple bras simple ecoute

Les manoeuvres sont a l'interieure des filieres.
L'ecoute de spi passe au dessus des filieres.
Le barber au vent (en rouge) est pris a fond.

Version double bras double ecoute

Les bras (en bleu) sont a l'interieur
Les ecoutes (en rouge) passent a l'exterieur (sous les filieres) et peuvent etre equipé de barber (non representé)

27 oct. 2009
0

Un défaut néanmoins
Tout à fait d'accord, le barber est indispensable dès que l'on sert un peu le vent. J'ai installé sur le feeling 850 avec un schéma similaire à celui proposé, un petit défaut cependant dans mon cas. En effet le retour du barber dans la partie avant du cockpit à cet endroit est légèrement surélevé par rapport au pont. On peut se prendre les pieds dedans. A anticiper avant de poser les tacquets.

Papat

27 oct. 2009
0

Barber.....
Depuis sept 2006......il a eu le temps de changer de bateau......

27 oct. 2009
0

Etrange
il me semble être tombé dessus dans les fils actifs. Bon c'est pas inutile cependant de contribuer sur un vieux sujet.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (162)

novembre 2021