banque de manuels et mode d'emploi

Ne pourrait-on pas créer une banque de manuels et mode d'emploi pendant que certains matelots les ont encore en possession?
C'est une idée qui m'est venue à force de voir les gens demander sur le forums des renseignements qui devraient être sur la doc livrée avec l'ustensile.
J'ai remarqué que depuis que le SAV Raymarine qui était Autohelm avant a soit disant fermé il y a de plus en plus de besoin et donc de questions sur le forum.
Donc je pensais que créer une banque de données consultable en ligne ce serait bien.
On pourrait faire plusieurs catégories: Moteurs, Pilotes, Sondeurs, Chargeurs, Éoliennes ............. par exemple

Cdlt

L'équipage
23 juin 2012
24 juin 2012
0

Excellente idée.
Reste à régler le problème des droits.

24 juin 2012
0

En indiquant simplement des liens, les droits sont respectés.
Bien souvent les liens qui pointent sur des documents, reste valable bien que le fournisseurs ne les fassent plus figurer sur son site. (c'est le cas de Raymarine)

24 juin 2012
0

si deja les personne qui possede un ou plusieur manuel les mette dans leur album de profil avec gogol et sa recherche ultra puissante ont les trouverait

24 juin 2012
0

Au fait les modes d'emploi du matos installé sur ton bateau normalement tu en as payé les droits à l'achat puisque d'après la loi française ils sont même obligatoire et en langue française.
De ce fait avec le nombre de recherches que j'ai faites,pour les matelots, sur le site de Raymarine je me suis aperçu qu'il n'y a même pas la moitié des modèles en français, donc ils seraient mal venus de rouspéter. En plus je ne pense pas que quelqu'un équipé en Simrad vienne demander le M.E d'un autohelm. Ce sont surtout les docs des modèles anciens qu'on ne trouve pas sur leur site.
Vu le nombre de matelots qui cherchent la doc de leur matos j'aimerais qu'on me dise où a pu disparaitre celle-ci. je veux bien croire que le papier c'est lourd et encombrant dans un bateau.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Un exemple puisque on y est dans le Raymarine, toutes les docs des st60 sont en anglais et pourtant il y en a eu de monté pendant des années sur les Oceanis et autres rien que le 393 + le 411 ça fait environ 2000 engins en géneral x3 (sondeur, anémo, loch/ speedo).

A +.

25 juin 201225 juin 2012
0

Du sable dans les yeux.....sûrement!
Ou alors........je n'ose y croire
Ou alors tu as mal cherché: il m'a fallu environ 2 minutes!
www.raymarine.fr[...]dex.cfm

26 juin 2012
0

Ceux-là je les ai mis de côté déjà mais ce n'est rien par rapport au nombre de modèles, sans compter les marques rachetées par Raymarine.

D'accord st60 y en a beaucoup mais ce n'est pas le seul modèle.

A+

24 juin 2012
0

Ushimata avait un certain nombre de manuels. Malheureusement je n'arrive plus à retrouver l'adresse sans virus

25 juin 2012
0

Voir le lien et il y a beaucoup de choses de disponible :
www.uchimata.fr[...]dex.php
Il y a également un lien sur les tarifs :
uchimata-shop.fr[...]ymarine

25 juin 201225 juin 2012
0

Soit un site spécifique est créé, il faut juste un volontaire pour se taper toute le boulot. Il me semble que les rangs sont vides.

Soit Hisse et Oh s'en charge et tout va dépendre de l'envie d'un certain Tom de s'attaquer à cette tache supplémentaire

25 juin 2012
0

Pour ceux qui ont des bouquins en pdf (osmose, entretient polyester, stratification, entretient moteurs, etc...) ça serait sympa aussi de les avoir sur les profils...

++

Poulpy./

25 juin 201225 juin 2012
0

Re... je peux pas édité donc double post, sry...

Dans les albums on ne peut pas (ou alors j'ai pas réussi) charger de Pdf téléchargeable... seul le titre apparait.

Mais du coup on peut contacter le membre en MP pour lui demander tel ou tel ouvrage...

++

26 juin 2012
0

A moins qu'on mette sans nos profils la liste de ce qu'on dispose.
Mais comment les autres vont le savoir?

A+

26 juin 2012
0

En fait à chaque demande particulière, il y a toujours quelqu'un pour envoyer la doc ou donner le lien, alors une banque de plus, est ce bien utile ?

27 juin 2012
0

je suis d'accord avec toi mais encore combien de temps? Vu qu'il y a des matelots qui retapent des bateaux qui ont déjà 50 ans.
De plus avec l'appli camscaner utilisable sur un smartphone ça coute pas cher de faire un pdf d'un manuel d'utilisateur ou autre doc fournie avec l'ustensile.

@+

27 juin 2012
0

@capitaine Pouly :
Si nous avons bien la même compréhension de "bouquin", non, un livre est une oeuvre et ne peut être diffusé sans accord des ayants-droits.

Quant aux manuels, je ne suis pas sûr qu'il entrent dans la même catégorie...

27 juin 2012
0

Re,

Effectivement, scanner un livre qui est encore imprimé et vendu serait une fraude mais pour de vieux ouvrages en rupture ou non-imprimés... Ce serait dommage de le pas en faire profiter les autre s'ils en ont besoin.

Sinon, un livre qu'on trouve en PDF "libre" (comme "De coque en cloque, sur l'osmose) ne pose pas de soucis.

C'est les avantages/pb d'internet: si on trouve un PDF, on ne sait pas toujours d'où il vient et si les droits d'auteurs sont respectés.
Mais de même que l'on échange des films entre copains, s'échanger un article de temps en temps ne fait pas de mal AMHA...

++

Poulpy./

27 juin 2012
0

Tout à fait, Cpt Poulpy

04 juil. 2012
0

C'est simple il suffit de regarder avant de le scanner s'il est protégé par un copyright et dans quelles conditions.
Concernant un mode d'emploi je doute fort que ça rentre dans la catégorie des œuvres littéraires.

04 juil. 201204 juil. 2012
0

Et pourquoi donc n'en serait-il pas une ?

Rédiger une notice représente un travail complexe, lourd et précis.

Expliquer à des néophytes, souvent strictement étrangers aux techniques évoquées (des nouilles...), les fonctionnements complexes de matériels modernes demande de gros efforts rédactionnels (avez-vous constaté la différence entre une notice mal traduite strictement inutilisable et une notice écrite correctement?).

Oui, un mode d'emploi est une "œuvre" littéraire.

Il a été écrit par quelqu'un (ou un collectif : le service APV de la marque), il a une valeur matérielle (son ou ses rédacteurs ont été payés pour l'écrire) et il est une annexe obligatoire du produit, pas un ouvrage gratuit destiné explicitement à être diffusé largement.

Copier un écrit est un délit. Une notice est un produit comme un autre dont la propriété intellectuelle demeure à son rédacteur (la marque).

Une notice scannée par un "photoco pilleur" et diffusée sans autorisation tombera sous le coup de la Loi.
Une notice mise à disposition libre du public par la marque sous une forme copiable (pdf) est accessible au travers du lien ouvert par la marque sans qu'il soit besoin de la copier.
Son propriétaire conserve le choix de la mise à disposition de l'usage de son bien

04 juil. 2012
0

Pas tout à fait d'accord.
La plupart du temps quand nous recherchons une notice, c'est soit que nous avons acheté un matériel d'occase sans sa notice, soit que nous l'avons égarée.
Dans tout les cas, une notice était jointe au matériel neuf et elle a été payée à son rédacteur par le premier propriétaire du matériel.
Je pense que personne n'est floué quand je fais une photocopie d'un manuel d'utilisation.

04 juil. 201204 juil. 2012
0

Quand on achète un livre, il a été payé à l'auteur par son premier propriétaire. On est propriétaire de l'objet : le support, on a le droit d’accéder à son contenu, mais pas celui de transmettre le contenu sans son support.

Pour une notice, c'est pareil.

D'ailleurs, un constructeur peut, si il le souhaite vendre (et non donner) sa notice "de remplacement" puisque il ne peut être tenu comme responsable de la perte de la notice initiale.
L'obligation de fournir une notice n'est pas réduite à un achat neuf. En matière d'achat d'occasion, c'est le vendeur du bidule qui DOIT fournir une notice en français. Si il l'a perdue, il DOIT se la procurer si l'acheteur lui en fait la demande.

04 juil. 2012
0

Il DOIT se la procurer, mettons...

Le bon sens voudrait qu'il POURRAIT se la procurer en photocopiant un exemplaire qu'il aurait trouvé ici ou là.

Une notice n'est pas intrinsèquement une oeuvre littéraire puisqu'elle n'a aucun intérêt sans l'appareil dont elle explique le fonctionnement.

Mais pourquoi se poser la question du droit de photocopie alors que la grande majorité des notices se trouvent en ligne ?

04 juil. 2012
0

Bravo exactement mon idée de départ.
Comme j'ai dit plus haut je ne pense pas qu'un héonaute vienne ici demandé un mode d'emploi d'un appareil neuf puisque c'est fourni avec et en plus il devrait être en français, c'est la loi.
Maintenant vous achetez un bateau dans un pays étranger et que vous ne comprenez rien à la langue de ce pays et dans la langue duquel est censée être écrite la doc vous devriez pouvoir l'obtenir en français chez le fabricant s'il daigne s'intéresser à votre cas. Ceci est possible pour du matériel récent mais quand je vois passer les questions dans notre taverne ça concerne essentiellement du matériel ancien qui n'est plus vendu.

En fait j'aurais du mettre dans le titre matériel qui n'est plus fabriqué.

Il va de soit que du matériel neuf ne devrait pas poser de problème sauf si vous commandez par internet aux USA et que vous ne maitrisez pas parfaitement la langue (américain technique et marin).

Quand aux droits je suis d'accord avec "nemo1"que c'est ardu, mais si on fabrique du matos on doit savoir exprimer clairement et facilement son emploi.

Au fait pourquoi Ushimata aurait le droit de mettre en ligne des M.E. qui ne sont pas de leur publication.
En plus ce sont des scans dont certains sont fait une page à l'endroit une page à l'envers, alors je ne vous explique pas la méthode de lecture.

Cdlt

04 juil. 201204 juil. 2012
0

Le problème n'est pas de faire une copie ou un téléchargement à usage privé. C'est la mise à disposition qui est réprimandable, l'objet même de ce fil... Et toutes les notices sont copyrightées, ce qui nous ramène au premier post de réponse...

04 juil. 2012
0

Entièrement d'accord il faut que le matos ne soit plus produit sinon ça équivaut à de l'espionnage industriel.

0

Non et renon.
Que le matériel soit neuf, d'occasion, encore produit ou obsolète, qu'il existe ou qu'il n'existe pas (dans ce cas la notice est un roman) une notice est une œuvre écrite comme une autre et son auteur dispose comme il le souhaite de son droit de diffusion.

Si un constructeur décide de vendre ses notices, y compris pour les produits obsolètes, c'est strictement son droit. Les co piller est ni plus ni moins que du vol puisque vous le privez du produit de la vente.

Si un constructeur met ses notices en ligne, vous pouvez indiquer l'adresse du lien, mais pas diffuser son contenu.

Si un constructeur refuse de publier ses notices, pour une raison qui ne regarde que lui, c'est son droit.

Si Ushimata publie des notices, c'est très vraisemblablement parce qu'il en a reçu l'autorisation et pour en répandre le contenu au plus grand nombre, c'est le lien avec le site qu'il faut donner (une publicité pour lui en juste contrepartie du service de mettre ces notices à disposition) mais certainement pas communiquer le fichier, ce qui lèserait le généreux donateur, Ushimata, et l'auteur floué dans son droit à maitriser la publication.

05 juil. 201205 juil. 2012
0

sujet interressant comme souvent
juste pour dire hisseho "media collaboratif"
le sujet du partage de donnees notament sur les modes d emploi entre membres me semble rentrer dans cette categorie.
maintenant je dis surement une connerie sur les droits mais vu la redondance des sujets sur la recherche de mode d emploi ca me semble une tres bonne idee une base de donnee
autrement on fera comme avant un msg et tous les miens(et ceux de nombres de heotiens) sont a dispo
donc droit ou pas droit je ne vois pas ce que ca change
surtout comme dit plus haut avec des outils comme camscanner
et que les marques se fassent de la thune(et pas qu un peu regardez les prix!!!) sur des mode d emploi d il y a 20 ans...excusez moi si ca me choque mais faut arreter de se foutre de la gueule du monde.
on vit pas dans le meme monde
je reste d accord avec le droit du copyright en general sur du matos recent en particulier mais l "obsolescence" devrait signifier un domaine public c est de fait deja largement rentabilise
seb
ps quand je dis obsolescence vous allez me dire a partir de quand? a partir du moment ou c est retire du site constructeur...manuals old product

05 juil. 2012
0

Je vais faire une suggestion "pirate", supposons qu'on décide d'un hébergeur habitué à ce genre de chose, mettons torrent411 par exemple, tout ceux qui veulent déposer des documents les y mettent et ceux qui cherchent savent où trouver. On répond au problème te on n'en cause pas à hisse-et-oh.

05 juil. 2012
0

Puisque tout le monde a l'air d'accord sur le principe des droits et bien créons une banque de liens ça ira plus vite et ça prendra moins de volume à héberger.

Cdlt

05 juil. 2012
0

Il y a ça :
www.commentcamarche.net[...]-emploi
et aussi notices.fr

05 juil. 2012
0

Pas mal ton lien il n'y a que les notices des vieux téléphones Alcatel à moins que j'ai oublié un lien dans la page.

05 juil. 2012
0

Pour faire suite à NEMO1, je confirme que nous ne mettons aucun document à disposition sans l'accord des fabricants.
En l'occurrence, nous venons de commencer à mettre à disposition des manuels d'installation à disposition alors que nous les avons depuis longtemps, nous ne les avions pas affichés avant car le fabricant ne le souhaitait pas.
Tout ce qui est documents, photos, logos ...affichés sur nos sites internet ne le sont qu'avec accord des fabricants.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (17)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021