Bandes anti UV ou housse de génois ?

Que préconisez vous ?
Je penche pour la housse , j'en ai marre de voir mes bandes anti UV s'effilocher, se découdre au bout de trois ans et être forcé d'amener mon génois chez le voilier tous les deux ans.
Peut on laisser le génois a poste toute l'année avec la housse ?
Facilité a enfiler et a défaire ?
Vos avis sont les bienvenus.
@+ Alain

L'équipage
23 déc. 2011
23 déc. 2011
0

Changer de voilier. Une bande anti UV tous les 2
ans, bigre, belle rente.

RV
:doc:

23 déc. 2011
0

J'ai eu les deux.....

La housse, bien mais pas miraculeuse. À force de subir les assauts du vent, la mienne s'est percée assez vite au niveau des crochets dans lesquels passe le sandow de serrage (au bout de la 2ème saison). Le sandow de serrage se crame aussi tr?s vite. Et puis il y a la contrainte: housser, déhousser, rehousser, à chaque sortie. C'est plus astreignant qu'on ne le croit.
Avec mon nouveau bateau j'ai opté pour la bande uv. Certes, cela fait plus de poids sur la chute de la voile, mais je ne régate pas et quel confort en arrivant au port ou au mouillage.
En tout état de cause, j'ai un principe. Je ne laisse jamais les voiles à poste hors saison.
Et j'esp?re bien que ma bande vu me fera plus de 2 saisons !

23 déc. 2011
0

Mon expérience : Housse 10 ans dans le sud sans problemes. Il faut choisir la qualité avec des tissus adaptés .
Inconvénients:
-il faut du temps pour la mettre et ...l'enlever.
-cout non négligeable.
Avantage : voile propre même avec les pluies de sable rouge.

23 déc. 2011
0

pourquoi "ou" , les deux c'est mieux ,

23 déc. 2011
0

Et pourquoi pas deux housses? C'est encore mieux. J'ai eu une housse vendue avec le bateau et je ne m'en suis pas servi la saison complète, trop contraignant à mettre en place et à enlever, ça accroche, il faut changer les sandows qui ne supportent pas les UV, bon, bref, la bande UV, c'est largement suffisant. Et si tu dois la refaire tous les deux ans, comme dit captainherve, la meilleure manoeuvre, c'est de changer de voilerie.
j'en connais une bonne, ma bande UV a cinq ans et est en parfait état.

23 déc. 2011
0

Salut,
maintenant il est assez fréquent de passer la bande uv sur la bande de droit fil sur la chute et la bordure. C'est un peu plus lourd (un tout petit peu) mais ça permet de ne pas changer le droit fil qui lui à une toute petite durée de vie (en effet 2-3 ans à l'extérieur toute l'année). La bande UV elle, est censée avoir une durée de vie supérieure (5-10 ans en fonction de l'utilisation).

23 déc. 2011
0

durée de vie
Tout dépend de la zone de navigation, aux Antilles par ex 2 à 3 ans et elle est à remplacer.
Durée moyenne donnée par SailsConcept : 5 ans.
Maintenant si tu ne laisses pas tes voiles à poste toute l'année, tu augmente la durée de vie de façon significative.
J'ai la housse (en très bob état) de mon ancien génois et me posai la question de la mette par dessus la bande UV seulement les mois de fort ensoleillement.
C'est assez galère de la mettre à poste et de l'enlever à chaque fois que tu restes au ponton ou au mouillage.
Par contre c'est la meilleure protection, attention quand même au ragage si elle est mal serrée.

23 déc. 2011
0

bonjour, de même j'avais une housse sur la bateau à l'achat et vite remplacée par une bande anti uv,
question peut être idiote: existe t-il des peintures anti UV qu'on pourrait mettre sur cette bande?

26 déc. 2011
0

Il me semble que Pascal 11 a une bande anti UV repeinte........

23 déc. 2011
0

Après 20 ans de refus de ma part de la housse, j'y suis passé.
C'est évidemment un truc de plus à mettre et à enlever mais ce n'est pas compliqué.
Après comparaison, je trouve que la bande UV fini par "boursoufler" la voile et lui donne de la sorte un profil moins idéal (même si je ne suis pas obsédé par la chose comme le serait un régatier).
Ceci étant, chez nous, le réglement du port nous impose de dégréer les GSE entre le 1er novembre et le 31 mars (ça évite au personnel du port de devoir gérer les génois qui se déroulent lors des coups de vent. Avant, il y en avait toujours deux ou trois par hiver). ça limite évidemment l'exposition aux intempéries à 6 mois par an.

23 déc. 2011
0

j'ai le même problème que toi.
mes bandes anti UV provoquent des faux plis sur le bas de la voile près du guindant.
Rien a faire pour avoir un enroulement parfaitement plat.
Je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante.
Je dégrée également le génois en hiver.
Si quelqu'un a une astuce je suis preneur.
@+ Alain
:-D

23 déc. 2011
0

Cela dépend sans doute du programme de nav, mais moi, je serais plutôt pour la housse.
Programme annuel : une dizaine de WE où on l'enlève le samedi matin et on la remet le dimanche soir (10 minutes par manoeuvre) + deux ou trois semaines de vacances où elle reste dans un coffre. Le jour on navigue et la nuit, y'a pas d'UV.
Quand la housse est bien foutue, ce n'est vraiment pas un problème de la hisser ou de l'affaler.

23 déc. 2011
0

pourquoi pas 2 housses ? c'est toi qui voit hoolof ,
j'ai une housse depuis 12 ans , j'aime bien , même si ca demande un peu plus de boulot pour préparer son bateau avant de partir ,

23 déc. 201123 déc. 2011
0

Je rigolais, déjà qu'avec une, ça me posait des problèmes, alors... mais si l'on s'en sert pendant les périodes d'immobilisation pourquoi pas? Mais moi, je navigue de Mars à Décembre, ( c'est ça, le Sud... ) et entre temps, je démonte les voiles pour les nettoyer et les réviser. Alors un truc de plus à monter, affaler, stocker et entretenir, c'est presque de trop.

23 déc. 2011
0

Bande anti-UV ou housse, ça n'est pas une histoire de régate ou de ballade familiale: Un régatier n'a pas d'enrouler de génois, donc ne se pose pas cette question!
(Sur mes voiles mylar, la bande anti-uv est tellement discrète que régulièrement je me trompe de sens d'enroulement! et pourtant je dégréé 10 fois par an...)

23 déc. 2011
0

la housse protège mieux et permet d'avoir un génois plus léger dans la chute. Mais fastidieu a monter (en tout cas seul)
mon nouveau génois sera avec des bandes anti UV, je vais avoir une housse a vendre

23 déc. 2011
0

est ce que la housse de GSE est réglable en longueur ou doit elle faire exactement la longueur du guindant ?
@+ Alain :pouce:

23 déc. 2011
0

bonjour ,
ala société voila à gonfaron (le pays ou les ânes volent) a^rès lavage des voiles fait une imprégantion pvc sur la chute et la bordure des voilkes à enrouleur qui renforce le tissus et le protege des uv a et b
comme ça elles ne bronzent pas .
alain

23 déc. 201123 déc. 2011
0

Perso, mais peut-être parce que mon voilier précédent n'avait pas d'enrouleur mais un jeu complet de voiles, j'affale le génois si je ne sors pas les jours suivants. Seules restent à poste la G.V. & l'artimon bien ferlées sur la bôme, protégées par des housses. Par contre, si les périodes de navigation sont trop espacées ou si un fort vent est annoncé, je plis et je range en sacs à l'intérieur.

23 déc. 201116 juin 2020
0

Pour faciliter l'affalage de la housse, un simple sac à déchets verts accroché sur le balcon. Il suffit de plier à peu près la housse en accordéon dans le sac et elle est prête à ramasser. Elle est aussi prête à envoyer.
Pour envoyer, on attache le Zip avec une ficelle près de l'étrave (flèche jaune)et on envoie la housse avec la drisse de spi, sans s'en occuper.

23 déc. 2011
0

Pas bête l'idée du sac à déchets verts, je crois que je vais tester ça la saison prochaine.
les housses avec sandows ne sont pas top, mauvaise tenue aux U.V, la mienne a un transfilage en cordage que tu tend pour bien serrer la housse sur le génois, cela ne bat pas et protège bien la voile.
Moi aussi je dégrée mon génois les mois d'hiver.

23 déc. 2011
0

vu le prix de tout ça et la vitesse à laqu'elle ça s'abime !!!! moi je n'ai ni l'un ni l'autre quand je navigue j'enroule ma voile le soir puis en quittant le bateau je l'enlève et la rentre en vrac dans le bateau au dernier moment( enlever un gènois c'est très rapide ! le remettre aussi c'est tout aussi vite fait que de mettre une housse ) c'est le plus économe ! et ni la bande UV ni la housse ni la voile ne s'abime économie assurée

23 déc. 201123 déc. 2011
0

c'est aussi une très bonne solution... de protection contre le vol.

Je mets souvent ma GV en vrac dans la descente, la nuit, quand on connait pas le bateau tout ce qui ralenti le malotru est bon à prendre!

23 déc. 2011
0

Je plussois !

27 déc. 2011
0

Ma housse de génois est à poste 7 à 8 mois par année, 11 ans de service, toujours en place.

23 déc. 201116 juin 2020
0

La housse comme la bande anti UV doit être bien conçue et les voiles entretenues.

Je dégrée tous les automnes, rince mes voiles et les envoie régulièrement se faire une beauté de qqs dizaines d'€ chez un voilier où elles restent au chaud tout l'hiver.

Moyennant quoi un jeu de voile Xvoiles haut de gamme de 20 ans reste acceptable et ma bande UV ne s'est fendue que.. cet été. Je précise que je régate en Star et que je suis viscéralement sensible au réglage et à la qualité des voiles. Une chute qui fasseyent un été complet fait plus de mal que tous les UV de Bretagne...

C'est surprenant de voir que certains équipages de savent même pas ce qu'est un nerf de chute!

Pour la GV, le plus dangereux pour les tissus sont les replis plein d'eau qui accueillent têtard et plantation sous le taud... ou qui gèlent...

Idem pour les drisses et les écoutes, voir photos de Manhasset l'hiver

Pour les housses, je ne comprends pas qu'on utilise des sandows.
L'idéal est un Zip et un brelage entre oeillets et crochets sur deux bandes rapportées au 2/3 de la circonférence. Sur un étai de 12 mètres, il faut trois brelages. Les tirans redescendant, pris dans les brelages inférieurs, jusqu'à un cleat serti pour chacun.
cette solution permet de serrer convenablement la voile, rien ne bat et le fardage est minimum

Noyeux Joël et Pommes Panées

23 déc. 201116 juin 2020
0

Pour un guindant de 10 mètres, j'ai un laçage sur ce principe. On serre la partie haute et ensuite la partie basse.
Pas de sandow mais du bout.

23 déc. 2011
0

Avec un tout petit peu d'organisation c'est pas dur, voir video sur www.portanna.org[...]is-solo . Suite aux conseils de Jacky je vire plus souvent le tout dans un grand sac, mais le principe reste le même, et le petit élastique fait le même travail.

23 déc. 2011
0

mon voilier me disait qu'au moins 1 fois sur deux les genois sont enroulé à l'envers et la Bande UV ce trouve cacher.et effectivement depuis je regarde les GSE et souvent ils sont enrouler du mauvais coté...

josé

23 déc. 2011
0

C'est plutôt la bande anti UV qui est posée du mauvais côté. Je ne vois pas comment un génois peut être enroulé à l'envers, à moins de modifier le montage du tambour et du circuit de la bosse.

23 déc. 2011
0

Jean,Parfaitement vrai !

23 déc. 2011
0

Bonsoir. Pas tout a fait vrai, le mien peut rouler des deux côtés mais il est vrai qu'il n'est pas foutu comme les vôtres, c'est un leysysteme avec bout sans fin et hook en tête et pour parfaire le tout, mon génois, transfuge d'un classique à mousquetons n'est pas équipé de bande uv. J'ai bien fait de l'enlever hier car pas question en ce momment, pluie et vent au menu.

23 déc. 2011
0

j'ai enroulé dans le mauvais sens pendant 8 ans. il n ' y a rien de plus simple, tu enroules le bout dans un sens ou dans l'autre ?? rien de magique, je ne comprends pas la question
:reflechi:

23 déc. 2011
0

Tout à fait!!!

24 déc. 2011
0

tout depend du sens d'enroulement du bout dans le tambour ,tu fais comme tu veux et ton enrouleur tourne dans un sens ou dans l'autre .

23 déc. 2011
0

Mon génois à des lattes verticale, et le voilier conseille de changer de sens une fois au moins une fois par saison. Avec une bande UV évidemment ca ne le fait pas par contre avec un fourreau c'est possible.

23 déc. 2011
0

sinon comme toujorus chez ATN , le top
www.atninc.com[...]_fr.php
pub gratuite

23 déc. 2011
0

non non Etienne est un manique, toujours les meilleures produits astuces et trucs, il m a expliqué qu'elle se serrait de manière indépendante en haut et en bas. j'ai une chaussette ATN, c'est incomparable

24 déc. 2011
0

oui il a du être copié, mais il prend toujours les bouts qui coulissent bien , dans les matériaux qui vont bien, ses chaussettes sont des splendeurs, vraiment, il a commencé en fabriquant des chaussettes pour les concurrents du vendée globe à l'époque d'autissier et consorts

23 déc. 2011
0

Bof! pourquoi le top? C'est une housse de génois comme on en voit beaucoup :heu:

23 déc. 2011
0

Tu n'as pas vu le shéma de serrage que j'ai montré un peu plus haut?
Le haut et le bas se serrent indépendemment aussi :heu:
Il n'y a pas qu'une seule personne à utiliser l'eau tiède :heu: :mdr:

24 déc. 2011
0

@fulup

pourais-tu ouvrir une discussion sur ce type de génois, j'en ai discuté longtemps avec JM Finot au Salon, il semble enthousiaste

23 déc. 2011
0

je vote pour les deux,
après essai de chacune des solutions, c'est la seule façon de préserver son GSE dans toutes les circonstances.
Alex

23 déc. 2011
0

Je ne l'avais pas encore dit mais j'ai aussi bande anti UV et housse de génois :heu: :tesur:

24 déc. 2011
0

pour celui que ça interesse j'ai une house de 9.5m ,presque neuve à "vendre"

josé

24 déc. 2011
0

Nous avons une bande anti UV fabriquée à Monastir (Tunisie) depuis 6 ans et elle ne faiblit pas, c'est qui ce voilier pour qu'on évite d'y aller ?
Le problème de la housse c'est qu'elle n'est jamais assez serrée et donc qu'elle bat quand le vent est fort et donc qu'elle se déchire et s'arrache rapidement dans les ports ventés, sans compter que ça fait un bruit d'enfer quand on dort à côté.

24 déc. 2011
0

Ça fait tellement partie du plaisir de la voile pour moi que de plier sa voile sur le quai...
Ça permet de vérifier les coutures, les mousquetons, les renforts...
Ça ne me prend pas plus de temps que de m'enm..... à saucissonner une housse et ce n'est que du plaisir !

26 déc. 2011
0

Bonjour a tous
Vu le prix de la chaussette ATN > 600€ ou d'une equivalente, je vais faire recoudre mes bandes UV.
Le voilier me prend deux heures de main d’œuvre soit 110€.
Je vais dégréer chaque fois que je m'absente plus d'une semaine.
A tous meilleurs vœux pour la nouvelle année.
@Alain

26 déc. 2011
0

Que de blabla pour en arriver à cette conclusion :lavache: :oups:

26 déc. 201126 déc. 2011
0

Faut bien s'occuper l'hiver :heu: :tesur: :blabla:

27 déc. 2011
0

bonsoir ,ben moi ma première voile la bande UV 1 an et demi fait par Véga, voile parais que le tissus pas bon j'ai refait faire en blanc plus salissant mais les UV ne s' y attaque pas alors que tous ce qui est foncé bonsoir le bombardement des UVs

27 déc. 2011
0

En fait il mes semble qu'il n'est pas question de trop de chaleur (car tissu trop sombre comme tu l'indiques) mais de longueur d'onde des ultra violets, qui sont ... violets. Et la meilleure manière de s'en protéger serait le violet, correspondant au bleu habituel qu'on trouve sur les tauds etc. Ca n'est qu'une supposition, ceci-dit.

27 déc. 2011
0

bonsoir, fonkytur , je ne parle pas de chaleur mais des uv = ultra violet tous ce qui est sombre les attirent fait un essais .peint une planche avec du noir, un peu plus loin avec du gris et jusqu'au blanc tu me dira ,mais je ne t'aprend rien sans doute .André

tous les tauds qui sont fait en bleu il fait chaud dessous si y a pas de vent , quand il est blanc tu n'a pas cette chaleur.André

29 déc. 2011
0

Sauf que la chaleur, c'est des infra-rouges, pas des ultra-violets.

Mais le principe est le même : le noir absorbe toute la lumière visible, plus les ondes plus longues et plus courtes que celle-ci. Le blanc les réfléchissent toutes.

Mieux : l'argenté (d'où les combinaisons argentées anti-radiations nucléaires)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

Inishmore island

mars 2021