Balmar Maxcharge MC 612

Bonjour à tous.
je cherche des infos, des retours d'expérience et le mode d'emploi et d'installation en français (j'ai la version british) de ce régulateur d'alternateur.
Pour l'installation:
y a t'il une modif à apporter à l'alternateur et quelle en est la difficulté?
Les sondes de températures batterie et alternateur (qui sont des options) sont-elles indiquées? A quel niveau?
Mon installation comporte 3 parc de batteries: une moteur et 2 de servitude en circuits séparés, comment se passe le raccordement.
Je sais que tout est bien indiqué dans le mode d'emploi en anglais, mais je suis limité dans la compréhension des mots techniques.
Merci d'avance à vous tous!
Ed

L'équipage
26 fév. 2013
26 fév. 2013
0

Ici peut être en fin de doc...
www.victronenergy.fr[...]tor.pdf

STéphane

26 fév. 201316 juin 2020
0

Merci STephane pour ce manuel que je me suis empressé d'enregistrer. Il est complet quant aux explications des alternateurs. Il n'y a malheureusement pas d'infos sur le Maxcharge MC 612. Sur le site Victron, il s'y trouve mais en Anglais aussi...
D'autres avis?
Merci d'avance!

27 fév. 201327 fév. 2013
0

Bjr,

« y a t'il une modif à apporter à l'alternateur et quelle en est la difficulté? »

Je suppose que cela sous entend un alternateur issue du parc automobile avec un régulateur interne….
Il faut savoir qu’il y a deux types d’alternateurs P ou N. Donc P positif le régulateur envoie et agit sur une tension positive pour faire varier le champ magnétique contrairement au type N négatif ou le champ est régulé par le « moins ». La modif à apportée est théoriquement assez simple dans les deux cas mais peut être laborieuse du à la construction du régulateur. Il y a quelques boosters sur le marché ou l’on peut choisir… pour le MC-612 pas le choix, Il faut un type P.
En sachant qu’un alternateur standard munit d’un booster ne fera pas de miracle même si cela apporte un plus. L’alternateur va être sollicite à l’extrême et va très vite chauffer, problème commun à tous les booster, réduisant ainsi la vie de service de l’alternateur. La sonde de température va quand à elle et heureusement automatiquement couper la charge pendant X temps…..augmentant du coup le temps de charge... Amha je pense qu’il faut ici se poser la question s’il n’est pas préférable de garder l’alternateur d’origine en « Backup » (cas de panne) et de se procurer quelques chose qui est fait pour. Autrement le Mc-612 est un bon régulateur, accouplé à un alternateur adapté à la tache et bien installé (tenir compte de la chaleur et des vibrations), donnera toutes satisfactions. Je précise tout de suite que je n’e vends rien.

« Les sondes de températures batterie et alternateur (qui sont des options) sont-elles indiquées? A quel niveau? »

« PRE-INSTALLATION ISSUES » position 5. « ALTERNATOR & BATTERY TEMPERARURE SENSORS ». Concernant l’alternateur, il est dit qu’en cas de surchauffe le débit de l’alternateur sera réduit de 50%. Ils précisent aussi que si le régulateur peut réduire la charge en cas de surchauffe cela ne fait pas partie du mode opératoire, IL FAUT REMEDIER A LA CAUSE.
Pour les batteries, le régulateur va automatiquement agir sur la charge à la température de 26C. 26+ elle va diminuer… 26- augmenter. Position physique des sondes sur le regulateur page 3 tout en bas. "Bat Temp 1&2 +/-" "Alt Temp +/-"

« Mon installation comporte 3 parc de batteries: une moteur et 2 de servitude en circuits séparés »

Perso je privilégie les chargeurs DC-DC genre « Echo-Charge » « Duo charge » pour la batterie de démarrage car elle sera bien mieux traitée que si on la recharge accouplée aux servitudes. Pour les servitudes (2 bancs) un coupleur automatique fera l’affaire.

Met.

27 fév. 2013
0

Bonjour à tous,

J'ai eu le ARS-5 prédécesseur du MC-612 et jusqu'à ce qu'il grille j'en étais assez content ...

Comme le dit Metheo j'avais gardé l'ancien alternateur en backup et je l'ai remonté tel quel.

Donc sur mon Yanmar 4JH-TE il y avait un Hitachi 80A avec régulateur intégré. Sur cet alternateur arrivaient 2 fils : 1 alimentation quand on met le contact et l'autre je crois que c'est le voyant de charge (bornes L et R ?). Pour la charge un câble 25mm² sur le démarreur. Donc quasiment aucune modification en installant un alternateur Balmar, je me suis branché sur la prise spécifique Hitachi avec des cosses à languette.

L'avantage est que ça se comporte comme un vrai chargeur à 3 niveaux. En pleine charge j'avais 65A (parc de 720A)
et en fin de charge un float de bonne qualité.

La sonde de température de batterie est fournie en standard et j'ai rajouté la sonde de température de l'alternateur car là c'est une bonne mesure de sécurité, l'intensité fournie baisse automatiquement. Enfin précaution intéressante programmer la diminution de puissance au démarrage, ça économise la courroie (la mienne est simple trapézoïdale).

Enfin je ne sais pas si ça a grillé au bout de 3 saison pour pas de chance ou parce que c'est de la m... Le chantier du coin m'a dit : "c'est du consommable" ??? à 400€ le "consommable" ça m'a gonflé !

Alors je n'ai rien réinstalle à part l'alternateur d'origine. Je suis en train de regarder vers Sterling-Power, ils on un chargeur A2B qui semble bien et qui ne nécessite pas de replacement de l'alternateur. Je l'ai vu au Nautic de cette année mais le démonstrateur n'était pas convainquant ... Il vaut mieux lire la doc, ce sera plus instructif.

Bonne électricité et bon vent à tous.

Bernard.

27 fév. 2013
0

J'ai retrouvé ça :
www.sterling-power-usa.com[...]130.pdf
C'est en anglais mais le schéma est très explicite.

Chez Seatronic :
www.seatronic.fr[...]60.html

La télécommande me semble vraiment bien mais je ne vois pas la sonde de température d'alternateur.

Bon vent à tous.

Bernard

28 fév. 2013
0

Bjr,

tux3132,

J’ai aussi eu un ARS-5 pendant sept ans avec un alternateur de 150A et il fonctionnait toujours quand j’ai vendu mon bateau…. la chance peut-être. Maintenant j’ai un Ample-Power avec le même alternateur, pas de problèmes non plus…. Nul doute que le A2B de Sterling fait tout aussi bien, mais les graffs d’un petit alternateur poussé à son max. pendant des heures dans un compartiment moteur chauffé à 50 degrés seront à coup sur tout autre que ce qui est présente dans la doc. Donc son premier avantage qui est de n’être pas nécessaire de remplacer l’alternateur tournerait en quelque sorte à son désavantage. Remarque que dans ces conditions ce n’est pas le régulateur qui fait défaut.

Si comme dans les tests de la doc. Sterling (90A/alt. 3x100Ah batteries de service) on met (pour avoir un beau graff) un alternateur d’environ 25% de la valeur du parc (720Ah dans ton cas) on arrive a 180A…. hé oui quand même.

Met.

02 mar. 2013
0

Bjr,

Je ne sais pas de combien d’Ah ton parc servitude est constitue, perso comme ton moteur support un alternateur de 100A j’irais au maximum et mettrais un Prestolite 105A (8MR 2401UA) (vendu 238$ au US)…..
Le A2B de Sterling fait exactement le même boulot qu’un « booster » tel que Mastervolt, Balmar, Ample Power, Sterling pro. donc il y a aussi à gagner de ce cote-la.
Ne pas oublier de revoir le câblage puissance et de mettre des sondes température Bat/Alt.

Avec ca tu seras au top concernant la charge.

Met.

28 fév. 2013
0

métheo, en effet, bonnes questions,
et si on voit le prix de ces adaptations,
il vaut mieux bien choisir, je trouve,
Sur le 3GM30, on conseille max un alternateur de 100a,
il ya bien le Prestolite 90a (un leece neville) pas trop cher mais reconnu que l'on peut combiner à l'un ou l'autre régul high perf comme un sterling ...

27 fév. 2013
0

Merci Bernard pour ton retour d'expérience. Et merci pour la doc. Je m'intéresse plus au Balmar car j'ai l'éventualité d'en acheter un en fin de stock à prix intéressant. il manque les sondes de t° mais elles doivent être disponible en SAV.
Sinon, pas mal le nouveau Sterling dont tu m'as envoyé les coordonnées. Un peu cher toutefois pour moi, j'ai d'autres frais prioritaires pour l'instant.
Merci encore, vos expériences sont bien intéressantes!
Ed

28 fév. 2013
0

Bonjour à tous,
J'avais acheté les sondes de température sur un site anglais, impossible de les trouver en France.

En charge à environ 60A l'alternateur tournait à une température d'environ 70° ce qui était aussi la température du moteur. J'ai validé cette valeur avec un thermomètre infrarouge à visée laser dont je recommande à tous l'usage. J'ai acheté le mien chez Otelo pour environ 80€ TTC.

@meretvent où as-tu des fins de séries Balmar ?

Bon vent à tous.

01 mar. 2013
0

Moteur/alternateur à 70C. me parait bien bas.

Paradoxalement un thermomètre infrarouge est fiable pour les mauvais conducteurs de chaleur comme les plastiques la porcelaine etc… et pas très fiable pour les métaux ……le plus mauvais de tous étant l’aluminium donc prudence.

Met.

28 fév. 2013
0

Bonjour Tux.
Il y en aurait 2, j'attends confirmation déjà pour un. dès que je sais quoi, je te le dis. Je crois qu'ils sont incomplets: il manquerait connections et sondes. Mais bon, come tu confirmes ce que je pensais, il est possible d'en trouver.
Que pensez-vous de cette configuration: 2GM20, alternateur 90A, 2 parcs batteries de 160A chacun, plus batterie moteur 65A, et bien sûr le séparateur à diode.

28 fév. 201328 fév. 2013
0

Perso je ne monterai pas un séparateur à diode car il y a une chute de tension de 1 ou 2 dixième de volt ce qui n'est pas significatif sauf pour un chargeur "intelligent".
J'ai monté un relais genre Victron Cyrix (le mien et un Bep Marine distribué par Kent), je préfère cette solution car il n'y a pas de chute de tension.

www.energy-online.fr[...]50.html
www.bepmarine.com[...]ay-vsr-

Attention certain relais ne sont pas bistables, c'est à dire qu'ils consomment pour rester en position couplage ce qui est un comble ...

Enfin le débat n'est pas vraiment tranché sur le nombre de parcs. Pour ma part je préfère un seul gros parc, en proportion les batteries se déchargeront moins que s'il y a un gros consommateur sur un des parcs. Les batteries vivront plus longtemps. Mais il y a des contradicteurs ! Sur ce forum il y a eu un article d'une revue américaine à ce sujet mais je suis incapable de le retrouver.

Ne pas oublier un coupleur manuel pour démarrer le moteur sur le parc servitude au cas où.

Bonne électricité et bon vent à tous.

Bernard.

01 mar. 2013
0

Bonsoir Tux.
Un éclaircissement, les 2 appareils ci-dessus sont-ils bi-stables?

02 mar. 2013
0

Pour le Bep oui, j'en suis sûr à 100%, pour le Victron je crois que oui à 99%.
PS @meretvent : ne m'oublie pas si il y a une bonne opportunité d'achat.
Bon vent à tous.

02 mar. 2013
0

Tux, tu me vois au grand regret de t'annoncer que j'ai raté la vente de ces appareils! 2 sont partis à... 41€ les 2! Même sans sondes de T°, c'était une affaire!
Tant pis, il y en aura peut-être d'autres.
Merci pour l'info du BEP, je vais sûrement partir dans cette option.
Bon WE

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021