Ballon eau chaude : Transfert tuyaux arrivée/départ liquide de refroidissement

Je change mon ballon d'eau chaude. Le moteur est un Volvo 2020B. Je dois couper les deux tuyaux où circule le liquide de refroidissement venant et partant vers le moteur pour les rebrancher sur le nouveau ballon.

Quelle(s) précaution(s) faut il prendre concernant ces deux tuyaux ? Si je perds du liquide dans la manip, suffit il d'en rajouter dans le moteur ? Quel risque si de l'air occupe le ou les tuyaux dans le ballon au premier démarrage du moteur ?

Merci d'avance.

L'équipage
27 avr. 2021
27 avr. 2021
0

Bonjour,
Pas de problème au démarrage, ton moteur est froid et ne risque rien. Il faut bien entendu faire l'appoint ensuite et purger pour permettre la circulation de ton liquide de refroidissement qui refroidira le moteur et chauffera ton ballon.
Angélus.


Gilletarom:"Purger ..." mais, sur le circuit du liquide de refroidissement, il n'y a aucun purgeur dans mon bateau. Il me semble même qu'en arrêtant le moteur, l'ensemble du liquide qui est dans le ballon et même dans une partie des tuyaux redescend par gravité dans le moteur, mon ballon étant plus haut que le haut du moteur.·le 27 avr. 2021 21:36
27 avr. 2021
0

Il faut vérifier sur le manuel du moteur jusqu'à quelle hauteur maxi le ballon peut se trouver. Eventuellement, si l'excédent de volume de liquide de refroidissement dépasse un litre, il faut ajouter un vase d'expansion dont le niveau mini est à la même hauteur que le point haut du serpentin du ballon. Il faut aussi que le bouchon de l'échangeur soit étanche et muni de 2 clapets. Un pour laisser passer l'excédent de liquide correspondant à la dilatation (l'expansion) vers le vase et le second dans l'autre sens pour reremplir le circuit quand le moteur refroidit.


LeMoko:Sauf erreur. C'est juste un remplacement de ballon d'eau chaude dans une installation existante qui à donc quelque heures....·le 27 avr. 2021 22:58
Chtit Luma:Possible. Quand il a parlé de couper les tuyaux pour installer un nouveau ballon, j'en ai conclu peut-être hâtivement que le ballon avait changé de place.·le 28 avr. 2021 09:54
28 avr. 2021
0

Si tu n'as jamais eu de problème avant, et que ton liquide de refroidissement redescend dans l'échangeur quand tu arrêtes le moteur, tu n'as rien à faire de plus sinon prévoir la quantité de liquide qui va dans l'échangeur quand tu vérifies ton niveau.
Il faudrait voir où se trouvent les piquages dans le circuit moteur, particulièrement par rapport au thermostat et à la pompe pour essayer de comprendre ce qui se passe réellement.


28 avr. 2021
0

Quand j’ai changé mon ballon, j’en ai profité pour vidanger le LR avant. C’est plus facile de faire le changement à sec.
Ensuite on refait le plein et on ajuste les niveaux.
c’est vrai qu’un vase d’expansion c’est mieux dans cette configuration. Tant que tu y es c’est l’occasion.
Bon courage 😉


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (197)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021