ballon eau chaude à remplir

Bonjour à tous,

Mon bateau est équipé d'un moteur volvo MD2030 et d'un ballon d'eau chaud pris en dérivation sur le circuit de refroidissement interne. J'ai vidangé tout le circuit pour changer le liquide de refroidissement. J'ai remis du liquide par l'échangeur, mais je n'arrive pas à réamorcer le circuit de ballon d'eau chaude. J'ai retiré environ 4 litres et je vois bien que je n'en ai remis que environ 3 litres. Je pensais qu'en faisant tourner le moteur je complèterai au fur et à mesure du remplissage du ballon, mais rien ne se produit. Le circuit de chauffage est rempli d'air, mais je ne sais pas comment chasser cette air.

Avez vous cette expérience ?

Merci

L'équipage
13 avr. 2021
13 avr. 2021
0

Le chauffe eau est plus haut que le moteur ?


13 avr. 2021
0

Si le circuit de chauffage du ballon d'ECS présente un point haut (notamment au dessus du moteur), la solution définitive est d'y placer un purgeur.


13 avr. 2021
0

je ne comprends pas
normalement le ballon d'eau chaude reçois la circulation du moteur avant l'ouverture du thermostat
donc il doit se purger tout seul même au dessus du moteur que tu sois obligé de refaire le niveau quand le thermostat est ouvert je comprends ,mais il doit y avoir un toupapaou quelque part
alain


13 avr. 2021
0

Je l'ai fait lors du changement de moteur.
J'ai un Isotemp 40l, le modèle rond.Il est placé au-dessus du moteur.
Sur le chauffe-eau, l'arrivée et la sortie d'eau "moteur" sont munies d'une vanne.
J'ai démonté un des tuyaux au niveau du moteur et, vannes ouvertes au niveau du chauffe-eau,j'ai rempli ce tuyau en l'élevant le plus haut possible jusqu'à ce qu'il déborde. A ce moment, j'ai fermé les deux vannes et ai remonté le tuyau sur le moteur. Puis j'ai démarré le moteur et réouvert les deux vannes. J'ai alors rajouté du liquide de refroidissement au niveau de la cloche de thermostat puis quand ça a ete plein, j'ai complété au niveau de l'échangeur.
Moteur Nanni N4.50...
J'espère apporter de l'eau à votre moulin 😉


13 avr. 2021
2

je suis un poil plus haut que le moteur et cela s'amorce sans problème, au besoin mettre un peu de gaz pour accélérer le flux de liquide de refroidissement ;)


14 avr. 2021
0

Tu fermes la vanne de retour du chauffe eau ,
Tu débranches le tuyau du moteur
Tu démarre le moteur et dès que ça arrose (💧) tu rebranches le tuyau !


16 avr. 2021
0

Merci pour vos réponses,

en plus de vos conseils j'ai contacté volvo, en fait les durites, pour ne pas frotter contre le moteur et aussi je suppose pour que le ballon ne risque pas de se vider dans le moteur sont fixées au plafond de mon compartiment moteur et forment un coude (un peu comme le coude anti siphon des toilettes). le mécano m'a dit tout de suite qu'il n'y a pas de pression sur la dérivation et qu'en descendant les durites lors de l'amorçage le liquide de refroidissement devrait couler tout seul dans le ballon.

On verra bien demain.

En tout les cas merci à tous


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (36)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021