Ballon d'eau chaude

Un problème en rapport avec le ballon d'eau chaude assez désagréable.
Ce cumulus est comme il se doit équipé d'une soupape de sécurité destiné à évacuer le trop plein du ballon, ok mais en fonctionnement sur plusieurs jours celà fini par faire beaucoup d'eau et le puisard déborde. Bien sûr je fais régulièrement fonctionner la pompe de cale. La nuit je coupe également la pompe automatique afin de ne pas mettre de pression dans le circuit. Mais n'y a t-il pas de méthode plus rationnelle pour régler ce désagrément? Est-ce une caractéristique récurrente du système et donc il faut s'en accomoder.
Si vous avez été confronté à ce problème comment l'avez-vous résolu?
Merci de vos lumières.

L'équipage
27 fév. 2004
27 fév. 2004
0

ne sagit il pas d'un cumulus "batiment"
En effet ce type de soupape existe sur le matériel domestique, en général sur le matériel nautique c'est plutôt rare, les pression de travail n'ont rien à voir, la présence de la soupape n'est pas une nécessité absolue. Pour ma part je n'en ai pas. Peut être peux tu tout simplement la condamner ou voir dans quelles conditions elle se déclenche. En effet la pression engendré par le groupe d'eau est plutôt faible. La seule raison de faire monter la pression au dela de la sécurité de la soupape peut être due à la T° qui fait passer une partie de l'eau en phase vapeure d'où surpression. En général le matériel nautique limite la T° à + ou - 70°C donc pas ce genre de problème. Peux tu régler la T° maxi de montée en T°?

27 fév. 2004
0

chauffe eau
non la soupape ne sert pas a evacuer le trop plein d'eau mais a s'ouvrir en cas de surpression;
tous les chauffe eau marine serieux en sont munis et leur tarage est a 5 BARS,,, la surpression peut etre dues a une surchauffe a cause d'un pb de thermostat, qui est souvent reglable par une petite vis,ou un pb de pressostat du groupe eau sous pression ... mais le plus souvent c'est la soupape de securité qui debloque et il faut la changer(voir pices detachées RARITAN); de toutes facons cette soupape ne doit s'ouvrir qu'en cas de surpression et en temps normal tu ne doit pas avoir d'eau s'ecoulant dans tes fonds;
cordialement
DOM

27 fév. 2004
0

Vécu même problème
Un véritable nettoyage de la soupape et remontage soigné a suffit à regler le cas.
J'avais acheté une soupape neuve en cas de.
L'ancienne était nickel à première vue, nettoyage à l'acide chlorhydrique dilué (acide, 85% eau), brossage, ébouillantage dans une casserole, rinçage avec eau alcoolisée et soufflette (à la bombe ça suffit).
Je ne me souviens plus de la marque du chauffe-eau mais j'en ai profité pour le nettoyer à fond (résistance compris) et c'était pas beau à voir :-( .
Depuis (+ de 2 ans) aucun problème.

27 fév. 2004
0

j'ai eu ce pb sur des fours que je fabriquais pour l'électronique
en fait la surpression ne vient pas de la pompe ni de la vapeur car il ne doit pas y avoir de vapeur dans le cumulus

mais tu introduis une certaine quantité d'eau froide qui se réchauffe en se dilatant et qui fait monter la pression très vite car le liquide est incompressible et les clapets de pompe s'opposent au retour ( ce qui n'existe pas dans une maison)

normalement, c'est la tuyauterie en caoutchouc et le vase d'expansion qui se dilatent pour absorber la différence qui est afible mais pas inexistante

mais il est bien probable que le clapet de décharge soit fatigué ou encrassé et c'est certainement, comme ça a été dit justement, par là qu'il faut commencer

amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (189)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021