Ballade et infos pratiques sur Irlande pour ceux que ça intérresse

Notre périple a été écourté par des conditions météo musclées à l'aller, sur place et au retour.
Frustration d'avoir été contraint de ne voir que Kinsale, Cork en bus, Glandore et Union Hall et pour finir Baltimore et Skribbereen. Le tout en un peu moins de 3 semaines et retour avec 2 jours de retard.
Mon épouse et équipière préférée n'a repris son activité pro que le mercredi au lieu du lundi.

Mention spéciale pour le pub Bushes à Baltimore.

En bref :

Départ Port Haliguen le 30 juin matin vers 8 h
Mouillage à St Evette le 30 soir
Passage du Raz et Camaret le 1 juillet

Camaret-Kinsale : 45 heures et 265 MN
départ Camaret le 2 juillet
arrivée Kinsale le 4 juillet
Kinsale : du 4 au 6 avec ballade à Cork en bus avec panne au retour à 6 km de Kinsale.

Départ pour Glandore le 7
Glandore-Union-Hall : 7 et 8

Départ pour Baltimore le 9 juillet
Mouillage à Baltimore : jusqu'au 14 juillet avec 2 ballades à Skribbereen et stop (le bus est hors de prix 3,90 €/personnes pour 12 km)

Départ pour Penzance le 15 juillet à 6 h 30
arrivée le 16 à Penzance le 16 à 17 h 30 soit 35 h et 181 MN
le 17 : Newlin rencontre avec H. Pério l'ancien propriétaire du bateau.

Départ le samedi 18 à 15 h de Newlin, sortie baie de Penzance au moteur et après : vent fort
mer courte et très agitée, passage des rails de nuit, plusieurs virements pour éviter collisions (merci MaxSea et module AIS)
Avons laissé Ouessant sur bâbord et Tévennec à tribord, passé le Raz de Sein à 16 h 30.
Le vent s'est calmé et moteur des Glénan à l'entrée du chenal de la Teignouse.

Arrivée à Port Haliguen le 20 à 10 h et 227 MN.

Conclusion : partir 1 mois pour L'Irlande me semble le minimun pour pouvoir rester sur place plus longtemps et mieux gérer la nav en fonction de la météo.
H. Pério est parti pour Cork plus tard le samedi 18 et a eu des vents de 30nds et plus et des pointes à 42!
Nous ce fut compris entre 20 et 25 nds en moyenne sur le travers de Penzance à Ouessant.

Sur ce parcours nous avons beaucoup apprécié l'utilisation de notre Solent sur enrouleur : un vrai plaisir, et mis à contribution : pilote, régulateur et nos bras pour barrer.

Nous y retournerons sur une période plus longue et probablement à partir de fin mai ou début juin.

Voilà en quelques lignes notre "Ballade irlandaise".

voir photos sur lien

picasaweb.google.fr[...]let2009

infos pratiques :

Kinsale :
Marina du Kinsale Yacht Club ponton visiteur
Au YC très bon accueil, wifi, douches, bière....
Petite ville sympa et animée.

A Cork : Le Flying Enterprise pour déjeuner correctement à prix raisonnable.
Le vieux marché à ne pas manquer anisi que le musée irlandais d'art contemporain.

Union Hall (baie de Glandore): excellents produits de la mer dans l'unique poissonnerie du bourg

Baltimore
Wifi gratos et si vous avez le bon adaptateur vous pouvez brancher votre PC perso sur les prises irlandaises chez Bushe
Douches : chez Bushe
Gasoil :
Chez Gala, magasin généraliste à 50 m sur la droite de Bushe; demander à la personnes qui tient la caisse. Il faut se munir de jerricanes et prendre rdv car l'appro se fait à partir d'une citerne proche du quai.

Skribbereen : à 12 km de Baltimore
pour pièces moteur : Atlantic Boating, juste à l'entrée de la ville en face du Ledle, la patronne est française, ça aide.

pour accastillage : CH Marine à la sortie de la ville à l'opposé de Atl. Boating, près du dépôt des bus;
A voir : Church restaurant,un édifice religieux transformé en resto et pub.

Pour se déplacer :
Faire du stop : très utile et facile peu d'attente
Transport en bus : prix très élevé.

Si relâche à Newlin (baie de Penzance)
à la moitié du ponton visiteur en des voiliers
trouver un pêcheur local sur la gauche qui vend des araignées et surtout des homards pour 11 £ le kilo : un vrai régal.
Gasoil : demander au local des CoastGuard, là aussi citerne sur quai. Ne pas oublier la facture (il est rose et nos gabelous ne manqueraient pas de nous aligner en cas de contrôle)
accès météo : local des CoastGuard

et certainement d'autres choses à découvrir...

30 juil. 2009

pour le recit chronometré , j'y reflechi serieusement , deux nuits en mer ça va , gros probleme la météo mais finalement comme partout ailleurs

à calypso
2 nuits en mer dans notre cas mais tu peux faire escale aux Scilly et il ne reste que 2 traversées d'environ 20 à 26 H selon météo.
Un plus : s'arranger pour traverser les rails des cargos de jour et non la nuit comme ce fut notre cas au retour.
C'est nettement mieux en équipage restreint.
Pour ton info les traversées précédentes vers les Scilly ou l'Angleterre (une bonne dizaine) se sont effectuées par petit temps.
Comme tu es en retraite tu peux choisir le meilleur moment pour traverser et attendre une bonne couverture météo, et sur 24 h les prévisions sont fiables.

EH BIEN,
moi qui pense ajouter dans mes possibilités de mettre l'irlande fin mai prochain pour un mois,
Je dois m'attendre à me faire vraiment bousculer ?
JJ

Salut Totor
Je reviens de ton coin et je confirme:
Météo du samedi 25 juillet;
Area forecast.
From Mizen Head to Slyne Head to Malin Head, wind south seven to gale eight imminent veering south west seven or eight.
Ils avaient annoncé peu avant:
S to SE 6 increasing 8 and veering s to sw force 9 later.
J'ai pas pu passer Bull Rock et Mizen Head. Je faisait des bords plats. Ca c'est terminé en fuite sous trinquette seule (pour ne pas aller trop loin à l'opposé de ma route; je faisais quatre noeuds maxi sous trinquette seule vent de travers) de ma route plein ouest dans l'Atlantique et j'ai eu des rafales entre 55 et 60 nds qui applatissaient curieusement la mer. Impressionnant quand même surtout la nuit. Quand c'est venu du sud ouest, j'ai pu virer lof pour lof pour reprendre ma route vers la Manche et doubler Mizen head que j'avais en vue depuis presque 24 heures. Ensuite çà c'est établi force 7 et ce fut un régal de remettre de la toile et filer huit noeuds et demi vent de travers.
Bon, j'aurais pu aller me réfugier à Dingle ou à Valentia avant le coup de vent mais bon, j'avais de l aroute à faire et je n'avais pas l'intention de traîner.
A plus,
Régis

30 juil. 2009

conditions musclées
Pas exceptionnel.

Les 6 ou 7 fois que je suis allé en Irlande en plein été a chaque fois, j'ai toujours eu a affronter deux, trois voire 4 gale en un mois. c'est même monté à strong gale avec &gt 50 nds une année.

même avec un mois, si tu veux remonter plus à l'ouest et plus dans le nord tu va être obligé de naviguer avec du vent un jour ou l'autre.

C'est le prix à payer pour quitter les mouillages bondés de Bretagne en été.

Dommage que tu n'ai pas pu aller ne serait-ce que dans la bantry bay.
Pour la prochaine fois au lieu d'atterrir à Kinsale, va direct sur castletownbearhaven ...

31 juil. 2009

tu veux la meteo d'aujourd'hui dans mon coin ???
South to southeast force 7 to strong gale force 9, veering west to southwest overnight and decreasing force 7 to gale force 8 by Saturday morning.

:acheval:

pour allé un peu loin

je suis partisan de perdre le moins de temps possible en escales .On part avec une bonne météo sur 3 jours et on fonce .

Ensuite ça laisse du temps devant soi pour aller à la foi tranquille et pour essuyer les jours mauvais .

2 enrouleurs

Le solent sur enrouleur me semble etre une bonne solution mais n'est il pas trop génant lors des virements de bord sous GSE?

trop génant
La réponse est nuancée selon l'importance attribuée à la notion de gêne.
Lorsque l'on est en croisière, les virements de bord sont relativement peu fréquents.
Si virement : ne pas attendre le dernier moment, rouler au 2/3 ou 3/4 le génois virer et dérouler sur la nouvelle amure.
Le solent monte presque jusqu'en haut du mât et est coupé très plat.
Le génois se roule complètement au dessus de 18 à 20 nds de vents apparent : il fait presque 50 m2.
Le confort, le meilleur cap et la sécurité de naviguer avec le solent compensent très largement le léger désagrément lié aux virements de bord plus compliqués avec le génois quand il est déroulé.

C'est un choix qui me satisfait pleinement.
Nos amis British sont assez partisan de ce système et un certain nombre de leur bateaux sont ainsi équipés.

31 juil. 200916 juin 2020

la météo et la durée nécessaire
on est partis de Cherbourg le 13 pour aller virer le Fastnet, boire une Guiness chez O'Sullivan à CrookHaven (Quel nom, le Hâvre des escrocs!) et revenir le 25...

Vu le WSW et le temps on a fait halte à Falmouth...où l'on a attendu 3 jours avant de décider d'abandonner l'Ouest pour rentrer par étapes vers l'Est.

Pour ceux qui cherche une bonne étape avant l'Irlande on vous recommande 2 points (très proches et identiques en terme de localisation géographique), soit Falmouth, payant, soit Helford River où l'on peut mouiller parfaitement à l'abri dans un très beau décor.

Tous les 2 sont faciles d'accès et proches à la fois des Scillies et de l'Irlande.

je confirme
Falmouth et surtout Helford River sont 2 endroits très sympa.
Il y a quand même le cap Lizard à passer bien au large.
Si l'on peut aller jusqu'à Newlyn* c'est plus près de Lands End ou à défaut Penzance. 2 très bons abris par vent d'ouest et moins onéreux.

*pour les araignées et les homards.

précision
Sur ta carte au passage du rail, ce sont les traces AIS des cargos que l'on voit ?
merci.
JJ

bonsoir à tous
à ce que je vois, je n'ai pas été tout seul à avoir des conditions contraires. partit de Cherbourg le 2 et retour le 9 pas dépassé Dartmouth.
belles photos et surtout, celles que je n'ai pas faites à savoir, les cargos mais, eux, je les ai bien vus de jour comme de nuit.
Je garde tout çà dans ma mémoire pour une nouvelle tentative des que possible. :-)

08 août 2009

retour
cher Hubert, très bon retour à Cherbourg, que de bons moments à bord de ton ex Los Niños.
Merci pour les photos de Penzance.
Et à bientôt j'espère.
Alain

Belle ballade
de belles vacances, merci pour ce récit et ces belles photos, on a ramené le cousin de ton bateau un peu plus a l'est et dans des conditions plus clémentes...

07 août 2009

irlande
nous sommes partis le 9 de Cherbourg, escale à Guernesey, Puis Falmouth, Newlynn et Cork.
C'était un peu limite pour de la navigation familiale, j'ai eu un vrai mal de mer pour la première fois en quarante ans !!!
Heureusement que l'Irlande vaut le déplacement, même si nous avons courtcircuité le meilleur : la côte ouest.
Le retour est plus agréable : 30 à 35 noeuds mais NW, juste le génois un peu enroulé, pas d'eau sur le pont et une vingtaine (21) d'heures de castlehaven (à côté de Glandore)aux scillies
Aujourd'hui à Plymouth très beau temps chaud et petit vent de NW prometteur pour redescendres sur Guernesey demain

Hubert, de Cherbourg

07 août 2009

trace AIS
le cargo est matérialisé par le triangle vert, sa direction par le vecteur qui est situé devant le triangle et sa trace derrière avec de petit points ronds qui correspondent à une émission du signal d'identification.
Cette représentation graphique est accompagnée d'un triangle rouge sous le vert pour signaler une route de collision. Si pas de changement de situation déclenchement d'une alarme à 1 mille du danger.
C'est très utile pour la sécurité surtout la nuit.