Ballade en Zélande

Bonjour,
J'ai loué un 34 pieds en Zélande au mois d'aout 2021. C'est la 3° année donc je connais un peu le coin, en tout cas les classiques : Middelburg, Veere, Zierikzee, Brouwershaven, Bruinisse, Wemelding.
Je cherche des idées pour un peu varier et préparer les navigations. On part du Veersemeer et on a 6 jours de navigations.
Je pensais suite à des lectures ici même :
- au port du centre ville de Goes,
- Willemstad,
- y a t'il des endroits où on peut faire un vrai mouillage ?
- et on aimerait faire un petit tour en mer. On pense faire le tour de Westkapelle en sortant (ou entrant par le roompot). Pour ça je veux bien un max d'infos et conseils. (J'ai un jour longé la presqu'ile de Westkapelle en partant de Cadzand mais pas été très loin.)

Je suis preneur d'autres idées ou conseils.
Merci

L'équipage
09 juil. 2021
09 juil. 2021
1

Il y a un fil très récent sur le sujet d'une "balade en Zélande", que tu retrouveras (ou pas?) avec le moteur de recherche
Mais le sujet de la "ballade en Zélande" c'est autre chose, avec son aspect poétique et musical, et celà n'a pas été traité, c'est cela que tu voulais évoquer?? ;-))

Allez je suis sympa, j'ai pitié des utilisateurs du moteur de recherche de HEO...


09 juil. 2021
0

Beau programme !
J'ai fait tout cela mais c'était il y a presque 40 ans, les choses ont sans doute bien changé depuis.
Dans la Veerse meer je me souviens de petites îles, elles avaient souvent un petit ponton sur lequel on pouvait amarrer un ou deux bateaux, en général elles avaient même un barbecue !!!
Il est possible qu'en raison d'une fréquentation beaucoup plus importante tout cela n'existe plus.
J'ai de très bons souvenirs de Veere, Yerseke, Zierikzee. J'ai beaucoup aimé Willemstad, avec le grand moulin au fond du port. En revanche, à l'époque, Hellevoetsluis n'était pas terrible du tout.
Après, tout dépend de ce que tu veux faire, pour la voile il vaut mieux rester du côté de Colinjsplaaat et Zierikzee, entre le pont de Zélande et la digue, mais si tu veux faire du tourisme, de la balade tranquille au moteur avec de nombreuses haltes, il vaut mieux aller dans la partie est du Haringvliet, sachant que plus tu monteras vers le nord plus tu croiseras des péniches et plus tu verras des zones industrielles au lieu des champs de tulipes et des moulins !!!


10 juil. 2021
0

Hello,
Merci pour ces premières infos. J'ai bien vu l'autre post, merci.
Pour préciser, le but est essentiellement de faire de la voile. Pas contre faire un peu de moteur si le paysage vaut le coup, je pense au canal qui va de Veere à Middelburg. Des journées de navigation pas trop longue, car il y a un enfant à bord.

Je note Spieringplaat (indiqué sur l'autre post), je vois où c'est pour m'être promené juste en face à pied et y être passé devant en voilier.
Je loue un Gib sea 96, c'est un loueur Néerlandais et c'est pas toujours évident de connaitre le tirant d'eau et surtout comment est réglé le sondeur. Je ne sais pas si j'ose entrer dans le Lagon ? Sur Navionics il montre peut de profondeur (max 2mètres) et pas de balisage pour y rentrer ...
C'est l'ennui du Veersemeer avec un bateau qu'on connait peu.

Je cherche aussi surtout des conseils pour le tour de la presqu'ile de Walcheren. Ca vaut le coup ? C'est difficile ? Il faut combien de temps ?


ecumeur:Le lagon de Spieringplaat est à la cote 2,00m. Il y a deux entrées possibles en venant de Veere. La première côté est balisée par deux petites bouées bâbord et tribord. L'entrée au nord est plus visible si je me souviens bien. Je l'ai faite de nuit après avoir raté les deux petites bouées de l'entrée précédente.A Goes, j'ai bien aimé la petite marina à bâbord juste après le pont, WV De Werf. 1,4m dans le bassin en face de l'entrée et 2m dans celui à tribord. Très calme et verdoyante. Des toilettes sont dans le petit phare entre les deux!·le 14 juil. 12:32
Sognetto:Je confirme, et il y a plusieurs petits pontons dans le "lagon" où l'on peut s'amarrer, enfin si on arrive assez tôt dans la journée parce qu'il y a du monde !
On trouve aussi des petits pontons en face de Veere sur les îles Mosselplaat, Schutteplaat, et sur toutes les autres un peu plus au sud ..... enfin si mes cartes marines du coin qui ont 40 ans sont encore d'actualité !!!!·le 14 juil. 13:16
10 juil. 2021
0

Il n'y a pas 10 milles entre Veere et Middelburg. L'écluse de Veere se passe très vite. Ensuite il n'y a pas de pont ni d'écluse jusqu'à Middelburg.
Une nuit à Middelburg peut être sympa, le petit port en centre-ville est pittoresque.

Faire le tour de Walcheren en 6 jours avec des navigations courtes (enfant à bord) ne me semble pas faisable.
En revanche, de Middelburg tu peux descendre à Vlissingen pour rejoindre la mer du nord.
Il faut une demi-journée car il y a pas mal de ponts et l'écluse de Vlissingen peut demander un temps d'attente. Tout dépend de l'heure. En partant de Middelburg vers 11 h c'est le bon timing car il n'y a pas trop de circulation, les ponts s'ouvrent donc plus vite !

Après la sortie à Middelburg tu peux rejoindre Breskens pour y passer la nuit.
Je déconseille de partir au Sud-Est vers Anvers, les paysages ne sont pas exceptionnels et c'est bourré de cargos.

De Breskens tu peux rejoindre l'écluse du Vrouwenpolder, en contournant par l'Ouest la partie occidentale de Walcheren, il y a une petite vingtaine de milles.
De là, tu rejoins Zierikzee ou Colijnsplaat en moins de 2 heures.

Une balade dans la Veerse mer est pour moi incontournable. Il y a plein de petits coins aménagés pour amarrer de 1 à 3 ou 4 bateaux, si tu t'y prends tôt, tu peux même trouver une petite île où tu seras seul pour la nuit et où tu pourras te prendre pour Robinson Crusoe !

Voilà ce que j'ai pu trouver en fouillant dans mes souvenirs !!!


jpkains:Bonjour’Pour faire le tour de Walcheren, il vaut mieux le faire dans le sens antihorlogique, cela permet de tout faire avec le courant, en partant du Roompot autour de la mi marée descendante.Dns l’autre sens, il y aura inévitablement du courant contre, en général à la pointe de Walcheren, où cela peut pousser fort, jusqu’à 3 noeuds…·le 10 juil. 18:07
ecumeur:Lorsque j'allais dans le coin, Middelburg était toujours un point sensible avec ses ponts et il m'est arrivé d'être coincé entre deux pendant...une éternité. Le problème était surtout la pont en face de la gare aux heures de fort trafic ferroviaire. Je crois que maintenant, c'est une "vague verte" et ils s'ouvrent à la suite les uns des autres, à vérifier avec des usagers récents.·le 14 juil. 14:06
Sognetto:Tout à fait d'accord, j'ai aussi attendu parfois assez longtemps l'ouverture d'un pont à Middelburg, mais les choses ont peut-être évolué.
La dernière fois que j'y suis allé, j'avais fait une escale à Blankerberghe et je n'étais pas passé par Vlissingen et Middelburg pour rejoindre la Veerse meer, j'étais entré dans le Roompot par l'écluse au Nord de Walcheren, c'était beaucoup plus simple.
Si j'y retourne un jour, ce qui risque fort d'arriver puisqu'il est plus que probable que j'achètera mon prochain bateau en Hollande, je fera de même.·le 14 juil. 14:43
Sognetto:Désolé pour les fautes, lisez "j'achèterai" et je "ferai" bien sûr !!!·le 14 juil. 14:45
10 juil. 2021
0

C'est pas faux, en revanche dans le sens horaire tu as davantage de chances d'avoir des vents portants.
Après, tout dépend aussi de ce que notre ami aura envie de voir.
Il faudrait déjà qu'il nous dise précisément où il a loué le bateau.


14 juil. 2021
0

Histoire de changer un peu, essaye le Haringvliet (Middelharnis, Tiengemeeten, Hellevoetsluis, ...).

Il y a quelques mouillages sympas (autour de Tiengemeeten, mais de préférence côté sud ; tout au "bout" au delà de Hellevoetsluis, un petit ilot au milieu, ...)
En plus, pour se baigner, c'est de l'eau douce (c'est l'embouchure de la Meuse).
Si tu entres/sors par Stellendam, évite de le faire à marée complètement basse, les fonds dans le chenal du Slijkgat sont bien inférieurs à ce qui est mentionné sur les cartes car il s'ensable en permanence (surtout, rester dans le chenal).


dica:attention, le haringvlietbrug n'ouvre qu'une fois par semaine le vendredi a 12h et cela est prévu jusque 2023. Tirant d'air du reste du pont +-13m·le 14 juil. 14:19
14 juil. 202114 juil. 2021
0

Bonjour

Sur 6 jours si tu ne veux pas naviguer des journées complètes et si tu désires visiter un peu, tu n'iras pas très loin

Entre chaque plan d'eau tu as une écluse, pour me faire un itinéraire je compte en général 1h par écluse
Parfois moins; elle est ouverte, parfois plus; tu attends la suivante car c'est complet (3h)

Je ne sais pas où tu loues précisément, tu ne le dis pas. Je vais supposer Veere

Faire le tour par la mer est faisable, je le conseille depuis le Roompot vers l'Oosterschelde (E/O) à cause des courants

Supposons 6 jours à partir de Veere avec des navs de 4/6h

J1 - Veere - vers Oosterschelde. Soit tu t'arrêtes avant l'écluse, deux marinas à G et D. Il y a un ponton gratuit à droite juste avant l'écluse. Soit tu vas à Yerzeke

J2 et J3 - Veersemeer - Grevelingenmeer:
Compter 4/5h pour traverser le Grevelingen sur toute sa longueur
Brouwershaven, tu connais
Pleins d'îles où tu peux passer la nuit gratuit (Stamperplaat, Archipel, Ossehoek et Mosselbank sont les plus sympas)
Tout au bout du Grevelingen les pontons gratuits au Brouwersdam - Middelplaat. Ballade vers la plage

J4 - Grevelingen - Zierikzee ou Yerzeke (attention à la marée) ou Colijnsplaat

J5 - Sortie par le Roompot vers Vlissingen autour de la presqu'île de Walcheren
Le soir, tu dors dans le "sas" avant l'écluse juste à l'entrée du canal lui même

J6 - Vlissingen - Middelharnis - Veere

Le canal de Walcheren, dans le sens Vlissingen - Veere, se fait sur une journée
Mais l'escale à Middelburg est vraiment sympa
La partie 1 se fait tout le monde en même temps jusque Middelburg (Blauwe golf)
La partie 2 se fait quand tu le désires
L'écluse de Veere est petite et encombrée de tout ce qui flotte. NOMBREUX touristes qui louent des petits canots pour la journée et ne savent même pas amarrer leur embarcation. Grooosses eng et parfois stress.

Willemstad est trop loin selon moi pour sortir au Roompot

Je te joins ma description de la Zeelande



ecumeur:Au sujet de la réglementation, j'y suis allé pas mal de fois sans posséder l'almanach local qui ne nous est d'aucune utilité faute de comprendre le néerlandais, sans jamais rencontrer un quelconque représentant des autorités locales. De même pour la VHF ATIS, on vite parfaitement sans et je doute que beaucoup de visiteurs étrangers fassent l'investissement d'acheter une nouvelle VHF pour aller là bas. Mais enfin, chacun fait comme il veut!·le 14 juil. 16:42
dica:Concernat les controles, j'ai vu passé un article disant que les controles sont renforcé en zeelandewww.pzc.nl[...]c0e7a5/ ·le 14 juil. 17:42
Camilleb0461:EcumeurMa VHF de 2014 à l'ATISC'est un simple set up·le 14 juil. 18:00
Sognetto:Aller dire bonjour aux bataves devient compliqué semble-t-il !
Il y avait déjà un monde fou dans les écluses en juillet-août il y a 40 ans, j'imagine que la situation est bien pire aujourd'hui. Dans celle qui relie le Roompot à Veerse meer c'était déjà une sacrée pagaille, je n'ose imaginer ce que c'est aujourd'hui.
Mieux vaut y aller plus tôt ou plus tard en saison.·le 14 juil. 20:48
15 juil. 2021
0

Vlissingen c'est bon à se pendre...
Niveau mouillage j'aime beaucoup Schelphoek, très bien protégé, et si on aime pas l'ancre on peut aller sur coffre en face Sint-Annaland (s'il y a de la place...). A côté de Schelphoek j'aime bien Burghsluis, avec son petit resto sympa sur le port. En descendant vers Wemeldinge dans le petit chenal côté est, tu as toutes les chances de voir des phoques se dorer la pilule sur le banc de sable, histoire de marquer des points avec les enfants. Je suis basé au Grevelingen et je suis d'accord évidemment avec Camille, c'est canon. Je pense, et certainement avec des petits enfants, que tu auras beaucoup plus de plaisir à te perdre là-bas qu'a faire le tour de l'île de Walcheren...


15 juil. 2021
0

Ce n'est pas faux.
Rester dans les "mers intérieures" permettra davantage de balades, les enfants n'en seront que plus heureux et les paysages sont bien plus variés que ceux que l'on découvre en contournant Walcheren par la mer.
Le seul avantage de contourner Walcheren par la mer est de pouvoir faire une bonne quinzaine de milles à la voile.
Et s'il faut emprunter un canal, il y le Schelde-Rijnkanaal, il me semble qu'il n'y a qu'une écluse à passer (Bergsediepsluis) mais je ne sais pas si les tirants d'air sont suffisants sous les 3 ponts. A voir !


15 juil. 2021
0

Comme jpkains le signale : il faut faire le tour en mer par l'écluse de Roompot à mi marée descendante et rentrer à Vlissingen avec le courant.

Pour le Canal de Walkeren pour Middelburg et Veere : regarder la "blauwe golf" :

"Le Blue Wave est destiné à la navigation de plaisance et est applicable toute l'année. Le Blauwe Golf propose à la navigation de plaisance huit fois par jour (toutes les deux heures pendant la journée) une traversée rapide de la Manche par Walcheren dans les deux sens. Les cinq ponts peuvent être traversés en 1 heure et 5 minutes (vers Vlissingen) et 55 minutes (vers Middelburg).

La vague bleue en direction de Middelburg part du Keersluisbrug à Vlissingen à 6h12, 8h42, 10h42, 12h42, 14h42, 16h42, 18h42 et 20h42.
La Blue Wave en direction de Vlissingen part de Stationsbrug à Middelburg à 6h27, 8h37, 10h37, 12h37, 14h37, 16h37, 18h37 et 20h37."


17 juil. 2021
0

Bonjour,
Merci pour toutes les infos.
Je loue vraiment pas loin de Veere à Oranjeplaat.
Je note donc que le tour de la presqu'ile n'a pas vraiment d'intérêt et prendrais trop de temps. (c'était dans le but de faire un peu de mer et comme petit défi à ma porté). Je le ferai à une autre occasion ! Tiens et juste sortir de l'écluse de Roompot, naviguer devant et revenir, aucun intérêt ?
Le Haringvliet c'est sympa ? Brufan le conseil mais Dica dit que le pont n'ouvre qu'une fois par semaine ???


dica:Le haringvliet est sympa; au lieu de ponton, il y a des bouées de mouillage gratuite (jaune) installée sur le plan d'eau.Si ton tirant d'air dépasse le 13m, tu devrait faire le tour par la mer pour rentrer par Stellendam.Si ton planning horaire peut intégré le pont qui n'ouvre que le vendredi a 12h, tu peux redescendre par le volkerak.Etant basé sur le volkerak, on fait ce tour en trois jours: Dinteloord - Stellendam / Stellendam- Roompot / Roompot -Dinteloord.En fonction du vent et des marées, on peut faire ce tour dans l'autre sens.Pour le haringvliet, essaye d'avoir de cartes de moins de 3 ans car il ont créé une petite ile artificielle sur un des banc de sable en face de Midelharnis.·le 17 juil. 14:08
matelot@42071:Bonjour,J'ai fait ce samedi Roompot - Vlissingen en moins de quatre heures avec un petit Etap21et le courant portant. Magnifique ballade en mer contrairement aux avis précédent.François·le 19 juil. 07:42
0

Bonjour,
Encore merci pour toutes les infos.
Je lis en même temps l'autre post sur la Zélande. Je retiens donc le Volkerak et le Haringvliet.
Je loue du lundi soir au lundi matin. Donc navigation dès le mardi avec retour le dimanche. C'est possible de combiner avec le pont du Haringvliet. Puis-je passer facilement de Roomport à Stellendam par la mer ? Il faudrait le faire dans quel sens ?


0

Sauf ton respect ça fait beaucoup de questions, tu aurais sans doute plus de plaisir et moins de stress à rester en eaux intérieures, il y a déjà tellement à y faire...
Amicalement


moisdejuin:Hello, pas de soucis. Effectivement je parle de beaucoup d'endroits depuis le début du post. J'ai parlé de ce que je connais déjà comme endroit. Pour découvrir d'autres chose et pour changer, est-ce trop depuis le Veersemeer de passer sur le Haringvliet ? D'où ma dernière question suite aux recommandations vues ici.·le 25 juil. 20:44
iclo420:Il n'y a pas de réponse toute faite. Le type de bateau, le vent , les marées et donc courant peuvent faire varier le temps de navigation du simple au double. Sans compter les attentes variables pour les 3 écluses ·le 25 juil. 22:51

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

Bientôt fini ?

mars 2021