Balise EPIRB prêt/location ?

Bonjour à tous :

je suis nouveau sur HEO, et j'aurais une demande à vous faire.
Je prévois une navigation entre amis tout le mois de juin entre Lorient et Lisbonne. Pour ce voyage je vais louer un voilier chez un loueur classique qui n'équipe pas ses voiliers pour la navigation hauturière ( mis à part les survies et le matériel de sécurité de base ).

Pour des raisons de sécurité évidentes je souhaiterais m'équiper d'une balise EPIRB et aussi 1 ou 2 balise AIS pour la sécurité de mes compagnons durant les nav de nuit et de jour en cas de gros temps.

Nous sommes à bord 3 navigateurs expérimentés mais le reste de l'équipage ne l'ai pas.
Pour éviter des coûts supplémentaires a notre aventure je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous possède une de ces balises dans le secteur breton ( ou ailleurs ) et pourrait nous la prêter / louer ?

Merci pour votre réponse et à très bientôt chers estimés marins.

Sébastien

L'équipage
27 jan. 2020
27 jan. 2020
2

Difficile se faire prêter un epirb par un particulier, ils sont codés avec le MMSI du bateau donc pas "prêtables"; essayer eventuellement avec un distributeur qui a les moyens de changer facilement la programmation.
En alternative similaire, des PLB...


27 jan. 2020
0

Pour les balises personnelles AIS MOB, vérifie d'abord que le bateau loué ait au moins un récepteur AIS, sinon elles risquent de ne pas servir à grand chose.


27 jan. 2020
0

L'EPIRB n'est clairement pas la bonne solution : avec quel MMSI vas-tu la coder ? Celui du bateau de loc ? Difficile sans en informer le loueur qui devra alors déclarer et équipement à l'ANFR... bref, le bordel !

Les PLB ont été prévue pour ça, justement.

(je fais pas de pub, c'est juste que c'est bien expliqué).


27 jan. 2020
0

Ok merci pour vos réponses je vais regarder du coté de balise perso.

Merci pour votre réactivité.


27 jan. 2020
27 jan. 2020
-1

C'est une connerie monstrueuse de l'administration, celle avec un grand A.

Tout ce qui nécessite un MMSI est lié au bateau, et ne peut pas être modifié par l'utilisateur. Et donc ne peut pas être changé de bateau.

Que ce soit une EPIRB, une balise personnelle (PLB) , une balise AIS, une VFH portable ASN.

Il aurait peut être fallu faire un genre de carte SIM, avec le MMSI codé. Et n'importe quel proprio de bateau aurait pu acheter autant de cartes SIM qu'il veut (sans aucun risque d'erreur de saisie). Et simplement mettre les carte SIM dans les équipement qu'il a a bord. Et peut être activer la SIM pour signaler qu'il a un nouvel équipement. Que ces équipement soient achetés, loués, prêtés ou simplement appartiennent à un équipier occasionnel. Au au retour de l'équipement, il suffisait au propriétaire du bateau de récupérer ses carte SIM.

Mais ça aurait été beaucoup trop simple, il aura fallu que l'Administration refléchisse un peu. Chose inconcevable.

Les US se sont rendus compte que le système actuel était tellement merdique et chiant qu'il ont fait un système parallèle rien que pour eux : www.boatus.com[...]SI/Home (uniquement pour les eaux US, hors licence, et non utilisable à l'international).


roberto:Un PLB n'est pas (du moins la grosse majorité des plb) lié à un bateau, il suffit de changer les données personnelles dans la base du CNES.Il y a des plb qui ont aussi le MMSI mais ils sont beaucoup plus rares.Aux US par contre, l'epirb peut être codé en sérial (donc sans MMSI) et là oui il peut être prêté.·le 27 jan. 2020 13:53
mahana-pc:Je trouve l'idée de la carte SIM géniale ! Quel dommage que nos politiques/administration ne lisent pas plus souvent ce genre de post(Au passage ,je trouve le nouveau systeme de notation des contributions très peu convivial ! ) ·le 27 jan. 2020 13:57
27 jan. 2020
0

c'est toi qui dit une connerie monstrueuse !
une PLB peut précisément être utilisée dans d'autres conditions qu'en mer, à terre par ex ...


27 jan. 2020
0

"BoatUS MMSI numbers are for US registered or documented, recreational vessels under 65’ that are not visiting or communicating with foreign ports. The registration data provided to BoatUS is only transferred into the U.S. Coast Guard Search & Rescue Database (MISLE). International search & rescue agencies do not have access to the registration data provided to BoatUS."

C'est effectivement génial … absolument génial … totalement rassurant … que n'y avons-nous pensé plus tôt !😯

Les normes MMSI sont internationales et non hexagonales .


27 jan. 2020
0

Les normes MMSI sont internationales et non hexagonales .

Oui. Mais surtout elles ont été prévues pour les porte-conteneurs et autres pétroliers géants.

Sur les bateaux de plaisance qui naviguent en France, il y en a combien qui naviguent à l'international ? et il y a en combien qui aimeraient bien qu'une VHF portable (ASN à 200€, genre cobra hh600) transmettent automatiquement la position si jamais ils ont à envoyer un message détresse ou urgence ?

Note la VHF n'est pas encore obligatoire en côtier (6 milles...) , mais elle est déjà obligatoire si location bateau , et recommandée si navigation solitaire.


roc:Ben... je crois bien que si tu as une VHF ASN, c'est le cas, non ?En tous cas, toutes celles que je regarde (et il y en a à 200€ à peu près) ont un GPS intégré qui transmet la position en ASN.·le 27 jan. 2020 14:45
27 jan. 2020
0

Je vois difficilement comment améliorer le système actuel vis à vis du besoin évoqué.
En tout cas, ce n'est certainement pas en créant une norme locale sous prétexte que le reste du monde entier est con. (chose qui arrive trop souvent en France, et pour une fois, ce n'est pas le cas)

Une Epirb est attachée à un bateau, si elle était prévue pour se promener, elle serait mal enregistrée 90% du temps... Je ne peux pas leur en vouloir de prendre cet élément en compte.
Par contre, l'ANFR accepte facilement les modifications de l'équipement ... Du bateau. On peut même faire difficilement plus simple (si, en pouvant facilement récupérer le pdf de la licence)

Maintenant, si le but du jeu est d'attacher l'équipement à une personne, alors il faut une PLB, c'est fait pour ca, et c'est portable !
Il y a quelques Epirb qui sont utilisables en PLB, par contre, on ne devrait pas la prêter si l'epirb conserve le MMSI du bateau.
En fait, le problème, c'est surtout que les fabriquants d'EPIRB font tout pour que changer le MMSI soit très complexe, sinon impossible... Un peu pour vendre plus de matériel, et un peu à cause des lois du pays soi-disant génial cité quelques posts plus hauts.


Pour le cas cité, et pour avoir navigué plusieurs fois avec un équipage non expérimenté (dont je faisais partie), je pense que le mieux n'est pas une balise AIS :
- un rappel des règles de sécurité : pas de conneries quand tu es seul sur le pont, en cas de doute, tu t'attaches, pas de pipi non surveillé, etc.
- une longe :)
Après, il semblerait aussi que dans le cas présent, il y ait plus de 3 personnes à bord ... Ce serait quand même un monde que quelqu'un réussisse à se noyer précisément quand il y a personne sur le pont. Disons qu'il l'aurait fait exprès.
... Bon, après, cela n'interdit pas de se trouver une PLB en plus.


Sinon, j'aime bien aussi le concept :
Tu ne connais pas la voile ? Attends, je vais te montrer le golf de Gascogne avec un voilier de loc ;)
(si possible, avec un peu de vent, sinon, on s'emmerde)


27 jan. 2020
0

Si le loueur de ton bateau ne l'équipe pas pour la nav hauturière, est-ce que le contrat de location ne comportera pas une clause t'interdisant la nav de nuit et d'être à plus de x miles d'un abri ?

A chaque fois que j'ai loué, j'avais ce genre de clause. Je ne serais pas super à l'aise de partir en haute mer avec un bateau de location...


27 jan. 2020
0

Alors merci de vos réactions .
Pour celles et ceux qui ne sont pas contre les locations ( ce qui est mon cas ) car l’entretient d’un voilier est très coûteux, l’avantage des loueurs ( les bons) sont que les voiliers sont en bon états et réviser avant de partir . Quand vous louer un voilier + de 10jours en principe la navigation de nuit est autorisée par les loueurs. Dans notre cas c’est un loueur avec qui on a déjà voyagé et avec qui ça s’est super bien passé. Les prix deviennent très intéressant à partir de 20 jours de location. Tout le monde est gagnant.
Pour les balises finalement en négociant avec le loueur il possible qu’on partage Les frais ce qui me semble honnête .

À bientôt les matelots .


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (50)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021