Balise EPIRB à recycler [codage 2e epirb]

Salut
cette année je change ma balise
L'ancienne une Mc Murdo de 1999 répond toujours présent au test (3 flahs)
Piles introuvables et complexes à changer

Qu'en faire ?
Puis-je garder les deux ? et sur le même MMSI ?

Fañch

L'équipage
08 déc. 2020
08 déc. 2020
0

Pile introuvable ?

En es tu sûr ?

C'est quoi comme pile ?


08 déc. 202008 déc. 2020
0

Louarn, la balise a plus de 20 ans j'ai essayé de la changer ou faire changer il y a 5 ans...
J'avais trouvé les piles sur Internet, mais à chaque fois c'était de vieilles annonces...

A l'époque les batteries n'étaient pas conçues pour être remplacées. Elles sont intégrées à l'électronique et soudées de partout.

je change aussi parce que je pense que des réels progrès ont été réalisés en durée et puissance d'émission.


08 déc. 2020
0

Oui, ça se tiens en effet.

Si tu la balances, préviens moi.
J'ai du temps si c'est pour ressouder une batterie.


08 déc. 2020
0

J'ai lu rapidement
www.ecologie.gouv.fr[...]age.pdf

Je n'ai pas vu qq chose interdisant d'avoir 2 balises avec le même MMSI, mais il faudrait relire avec attention.


08 déc. 2020
0

Bonsoir Fañch, tu as toujours cette vieille Mc Murdo ! Elle avait bien rempli son office en 2001.... Triste souvenir...! Elle a de la ressource, toujours vaillante après plus de 20 ans et je ne me souviens pas avoir fait changer les piles. Je crois qu'une successeure ne sera pas du luxe !


Dahut d'Ys:Salut PatrickEt bien oui elle flashe (en test) toujours cette bonne vieille Mc Murdo, mais comme tu dis, il est mieux de la remplacer...Elle est "périmée" depuis 2008 mais on sait tous que ces dates de péremption sont des moyens de racket, comme pour les radeaux...Je la remplace par une Ocean Signal (Furuno) avec GPS.·le 09 déc. 07:21
09 déc. 2020
0

moi aussi j'en ai une à recycler je la donne c'est une kannad 406.


Dahut d'Ys:Malwine n'oublie pas que ta balise est chiffrée avec ton MMSI ;)·le 09 déc. 10:43
ATCFrog:salut malwine ! Si tu n'en fais effectivement rien, ca m'interesserait de récupérer ta balise, rien que pour voir comment c'est foutu à l'intérieur, et voir ce qu'on peut en faire. ! Sympa de ta part de la donner en tout cas!·le 09 déc. 10:53
MALWINE:Dahut d'Ys je sais tout ça. c'est la balise de mon ancien bateau qui ne porte plus ce nom et qui n'a donc pas ce MMSI, tiens une question est il possible de désactiver ce MMSI et si oui au près de quel organisme?·le 09 déc. 12:03
faby9:Le nom n'a rien à voir avec le MMSI. Changer de nom ne change pas le MMSI.·le 09 déc. 15:28
outremer:La pile lithium de la Kannad 406 est très facile à changer. Il suffit de d'enlever le bouchon de cire et de dévisser. Surtout ne pas déclencher une émission intempestive et de provoquer une fausse alerte. Avant de dépenser éventuellement beaucoup vérifier la tension aux bornes des contacts·le 10 déc. 17:59
09 déc. 2020
0

J'avais trouvé le bon accus mais jamais dispos sur aucun site...

fr.aliexpress.com[...]89.html


09 déc. 2020
0

Bien sur que l'on peut avoir plusieurs epirb sur un bateau avec un même mmsi. C'est mon ca, une dans le grab-bag et une dans le bateau à la TAC (+une PLB dans la survie... ils n'ont pas voulu mettre l'epirb à la révision, trop grosse!)
elles doivent êtres chacunes enregistrées, mais comme c'est gratuit, il n'y a pas de raison de s'en priver.

A noter quand même que si elle est à bord, il faut être certain qu'elle fonctionne et demeure fiable. ce serait balo d'abandonner le bateau dans la précipitation, en prenant uniquement la vieille, et de se rendre compte dans le radeau qu'elle n'émet plus après 2h ...


09 déc. 2020
0

On peut en avoir deux, voir plus: pour avoir l'homologation les batteries doivent pouvoir durer le double de la durée indiquée dans le prospectus; une balise donnée avec vie utile 5 ans aura à l'intérieur une batterie qui -du moins statistiquement- doit durer au moins dix ans, donc pourquoi s'en priver... en tout cas quand j'ai acheté la nouvelle j'ai gardé l'ancienne; les deux inscrites en licence.
Ce qui m'interpelle cependant est que toutes les balises attribuées à un MMSI sont codées avec le même code 15-hex, le code numérique qui est envoyé par la balise et reçu par les satellites. Cospas-sarsat ne fait donc pas de différence parmi les différents epirb installés dans un même navire, ils le traite comme si ce n'était qu'un seul appareil.
Je me demande si par exemple dans le cas de PRB, avec ces "positions bizarres" reçues par le CROSS Gris Nez, il ne s'agissaît pas d'un coté de l'epirb que Escoffier avait avec soi, de l'autre d'un éventuel deuxième epirb resté sur le bateau qui émettait de son coté, cela pourrait justifier les différentes positions reçues -bien évidemment juste une hypothèse.


10 déc. 2020
0

Et ben voilà: j'ai reçu la licence radio 2021 avec indication des deux balises, pour une il y a le code 15Hex, pour l'autre il y a l'indication "Code Hexa à indiquer à l'ANFR" (cette indication n'était pas présente dans la licence 2020)
Je suis allé en ligne, modification de matériel --> indication de code 15 hexa: réponse "Ce code est déjà utilisé, veuillez corriger ou annuler"...


Yaka magic:Salut Roberto, J'ai la meme situation que toi et la même demande de ANFR aussi tiens moi au courant si tu obtiens une solution·le 10 déc. 18:14
roberto:Bonjour J., je viens de leur envoyer un message, dès que j'ai une reponse je te tiens au courant.amicalement·le 10 déc. 18:55
10 déc. 2020
0

ma vieille balise de 2003 a eu des piles neuves l'an dernier, un bon copain bricoleur s'en est occupé, il a trouvé des batteries dans un magasin d'électronique à Nantes. Ah ! bon ? ma balise n'est plus valable depuis 2008 ? ben ça c'est nouveau ! une nouvelle arnaque encore ? ras le bol de ces menteurs, voleurs, tricheurs, profiteurs, et bon à rien de décideurs au service des fabricants et autres marchands.
Va falloir chausser nos bonnets et gilets verts un jour contre ces nuisibles. Une grève des achats peut-être ?


11 déc. 2020
0

Reponse reçue très rapidement:

La réglementation n'autorise pas à utiliser 2 codes identiques pour une même EPIRB (lspécific beacom à modifier), il faut vous rapprocher de votre installateur pour qu'il effectue la modification de programmation.

si on achète une deuxième balise en gardant l'ancienne il faut indiquer au vendeur le 15hex qu'on a déjà pour qu'il codifie la nouvelle balise avec un 15hex différent.
On aura appris quelque chose aujourd'hui aussi :)

Bon ma première balise commence à être assez vieille, je crois que je vais la mettre directement au rébut, pas la peine de depenser des sous pour reprogrammer.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (139)

mars 2021