Bali Catsmart hauturier ?

C'est la première fois que j'interviens sur le forum et j'ai lu les posts sur leS BALI avec intérêt et le plus de bienveillance possible.. mais je n'ai pas trouvé les réponses que j'attendais. Je navigue beaucoup et depuis très longtemps,j'ai un Sun Odyssey 35, de ceux qui était encore construits costauds et varangués. Je suis très interessé par les Catas et après quelques essais je ferais bien le saut. Je le ferai plus facilement avec BALI pour des raisons indépendante du bateau lui-même, mais pour une histoire de place au port. Ma seule angoisse est ce qui peut se passer le jour où, sur un BALI, (par accident ou pas) on se retrouve dans la piaule avec 40 nds et des creux de plus de 6m. Vos échanges sont instructifs mais parler indistinctement de "catas" sans préciser les modèles me semble aussi hasardeux que comparer un Hallberg Rassy, un Class40 et un dériveur intégral en Alu.. Pour avoir comparé des modèles sur le papier, on se trouve avec des rapports voilure/déplacement qui vont de 8 à 14 et je ne sais pas si le comportement à la mer d'un Catspace peut être le même que celui d'un C38 ou d'un Outremer. De nombreux navigateurs, dont des amis, ont fait le tour du monde sur des Catana (47) ou des Outremer et pour moi il ne fait aucun doute que ces catas là sont de véritables voiliers hauturiers, quoiqu'on puisse en dire, mais ces bateaux sont totalement innaccessibles en prix pour moi. DONC et c'est là ma question : qu'est ce qu'il en est des BALI, plus précisément qu'est qu'il en serait du CATSMART, qui est correctement toilé mais qui est aussi ponté comme les CATSPACE et 4.2.? Peut-on envisager des navigations hauturières sur de tels catamarans, l'intérêt étant qu'ils sont beaucoup plus accessible en prix et en occasion que des Catanas et Outremers. Si vous avez l'expérience de traversées mouvementée sur un BALI ou un cata lourd tout ponté, je suis preneur !!! Merci à tous.

14 nov. 2023

Je crois que poser la question c'est déjà avoir des éléments de réponse.
Tu peux essayer de te convaincre que tu auras un bateau adapté pour moins cher, mais la réalité est que ce sont des bateaux fait avant tout pour le marché de la location. Du jetable pas fait pour la haute mer. Après avec un peu de bol et de la préparation, tout est possible.

un bali pour la mer , non..c'est une horrible cravane qui pose meme des problemes de mouillage vu le fardage....aller en haute mer avec ca c'est une loterie, pile tu coules , face t'es mort.

14 nov. 2023

Un Bali est super pour une semaine de vacance entre ami , grand frigo , de gros moteur , beaucoup de place a bord , on s en fou de faire de la voile c est pas la recherche . Pour un long voyage si mauvais temps j aurai peur vu le poids , le fardage , l avant rigide avec sa porte ....

Il y a un autre sujet sur lequel je viens de répondre au sujet des Bali ...
Zt si ils sont moins cher en occasion ça n'est pas pour rien...
Ca n'est pas pour rien qu'ils sont livrés aux Antilles par cargos et non convoyés par la mer ...
Les bateaux sont fragiles et oas très marin , côté espace c'est génial...

Les boîtes de location les gardent peu de temps car après ce sont des bateaux a problèmes !!! Qui ne sont plus du tout rentable tant la maintenance devient onéreuse ....
Certain Lagoon 380 ou autre de cette génération sont nikel après presque 10 ans de location....Les balI sont tous bon a couler après 5 ans de location....

Je crois que ce dernier paragraphe expliquer bien le ''ils sont moins cher en occasion ''

NewHorizon:Il y en a deux qui viennent d’arriver au Marin par la mer. J’ai interrogé le skipper du Catsmart : aucun problème (le catsmart n’a pas de fly bridge ni de porte vers le cockpit avant au passage)·le 14 nov. 19:36
Benoitmari:Merci pour ta réponse, peu habitué au forum, j’avais effectivement posté pareil dans un autre fil et j’ai lu tes infos « mainteneur » . C’est précieux ! pour ce qui est de ma question elle porte vraiment sur le CatSmart qui est le seul modèle qui m’interesse.. pas de flybridge, barres à l’arriere, plus toile, bôme basse et peut être que dans cette taille plus petite n gagne en rigidité de coque.. mais ça me parait un peu juste comme échantillonnage. J’ai visité un COMET C38 et ça me paraissait mieux construit, plus performant mais probablement plus rock.n.Roll ·le 14 nov. 23:44
NewHorizon:Il ne faut pas trop écouter les papis du forum qui sont restés coincés dans les années 70 et savent mieux que les autres ce qu’est un voilier. Au point de vue vie à bord, il n’y a clairement pas photo entre les catamarans de maintenant et ceux d’il y a 20 ans, sans même parler des monocoques.Avec les progrès des prévisions météo, il y a tout de même peu de risques de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Sur les routes classiques au portant, faire du près est très rare. Je suis allé de France jusqu’à Nouméa sur 2 ans, j’ai dû faire 2 ou 3 heures de près en tout. Quand on a le temps, on peut attendre la bonne fenêtre météo ·le 15 nov. 02:11
jusliensmt:Le papy a 27ans et il se demande vraiment comment on a autorisé certains bateaux a aller sur l'eau conçu de la sorte notamment les Bali ...C'est sincère pour avoir bossé la dessus, j'y mettrais pas ma famille au large dans de mauvaises conditions ... De plus ces bateaux vieillissent mal ... Ils nous sollicitent Vachement plus que les fontaines et autres niveau entretien. ·le 15 nov. 02:45
14 nov. 2023

Ce qui est bien, dans le Bali, c'est qu'ils ne s'embêtent pas à faire croire que c'est un voilier. Hors des zones françaises ou le mat est la pour éviter aux locataires d'avoir le permis, dans les autres îles (Vierges etc...), ils sont souvent loués sans mat.

mitch58:Ed….. encore !·le 15 nov. 09:49

je pense que Poncin a réussi sont cata pour la location

Trimaran:Ça lui change des monocoques.·le 14 nov. 19:57
15 nov. 2023

Un Bali, c'est un ponton à voile très confortable. Ce n'est pas un bateau et encore moins un voilier. C'est une formule intelligente qui permet d'être à la mode sans aimer la mer.

Bali c’est de l’obsolescence programmée
Mais meme avant qu’il ne se démembre,c’est pas terrible ( comme voilier

atalante:Ce n'est pas le cas sur le Bali smart machin, mais j'avais été surpris au grand pavois de voir sur les Bali que l'on ne pouvait même pas accéder à la bome pour fermer le le lazzy bag !Il suffit de regarder le dessin ce ne sont pas des bateaux hauturiers...ce n'est pas leur programme !·le 28 nov. 11:18