Bali 40 Catspace

Bonjour,
Y a t il quelqu’un qui a un avis sur ce catamaran ?
Merci

L'équipage
18 avr. 2020
15 avr. 2021
0

Magnifique, superbement bien agencé pour un 40’ avec des cabines avant et arrières bien positionnées, des plateformes uniques et j’en passe...
(Étant Voileux et un couple retraité, je cherche un copropriétaire)
Cordialement,
Édouard et Danielle du 06

15 avr. 2021
0

plate forme pour l apéro réussi

18 juin 2021
0

Bonjour

Nous venons d'en acheter un ! et les premiers essais en mer sont concluants. Il a passé sa première tempête de retour de Tunisie sans problème pour les skippers;

A suivre ....

19 juin 2021
0

quel genre de tempête ( vent mer ? ) vitesse et comportement

21 juin 2021
0

Nous n'étions pas à bord mais 47 nds creux 4 à 5 m d'après les skippers profs...

19 juin 2021
0

tiens tu veux savoir comment il se comporte dans la brafougne.
la reponse en image,c’est vai ca passe bien.
et alors aucun risque de se faire decapiter en cas l’empannage intempestif.bien vue la securité 👍🏼

06 avr. 2022
0

C'est la brafougne sur la photo ?

06 avr. 2022
0

pour un bali,oui..

mitch il est juste trop mechant 😠

06 avr. 2022
0

Là c'est un peu plus soutenu mais pas un Bali.

06 avr. 2022
0

Un Léopard 45 au décollage.

06 avr. 2022
0

Léopard 45 au décollage.

19 juin 2021
1

tu dois pas souvent ranger dans sa house la GV

21 juin 2021
22 juil. 2021
-1

au contraire, c'est très bien étudié, et la baume n'est pas si haute que cela (par rapport à d'autre catas)

22 juil. 2021
0

On n a pas la même notion de la hauteur ...

21 juin 2021
0

Et le fait que le filet a l’avant ai été remplacé par une structure rigide, quel comportement du bateau ?
Dommage qu’il n’y ai pas quelques images.

21 juin 2021
0

Les skippers m'ont dit qu'il passait bien, sans plus d'infos.
Le pilot auto a assuré sans problème.

Comme évoqué dans des articles, les catas à moteurs n'ont jamais de filets et visiblement cela ne leur pose pas de problème pour évacuer l'eau....

Seule la sieste sur le trampoline n'est plus d'actualité !! ;-)

21 juin 2021
0

Comme évoqué dans des articles, les catas à moteurs n'ont jamais de filets et visiblement cela ne leur pose pas de problème pour évacuer l'eau....

Mais sur un cata à moteur les risques d'enfournement sont moins élevés que sur un voilier.
Mais surtout, en cas d'enfournement, la poussée va faire ressortir les étraves sur un bateau à moteur vu que la poussée vient de l'arrière et dessous (voir plus de poussée du tout sa vraiment ca enfourne vraiment fort). En revanche sur un voilier, la poussée vient d'en haut et va augmenter l'enfournement (surtout si le skipper choque l'écoute de GV au lieu de choquer le chariot de GV).

Ce que je constate, c'est que encore une fois un journaliste qui n'y connait rien au multi.

Pour avoir vécu un enfournement violent en multicoque, et avoir fini par arraché un trampoline à l'avant, je suis certain que dans les mêmes conditions avec une partie composite au lieu d'un trampo, je ne serai plus là pour vous parler.

21 juin 2021
0

Ton enfournement ce fut a grande vitesse ? car celui ci va pas très vite , peut etre que ça change ou gros volume a l avant du Bali . ce genre de cata va a 6/ 7 nds

21 juin 2021
0

Plus de 20nds l'enfournement. Pied de mat sous l'eau... et sur un Marquise 56, il est loin normalement.

21 juin 2021
0

@tangnard , trop lourd sur l avant ??

21 juin 2021
-1

Non, houle forte (6-8 mètres) qui devient de plus en plus abrupte en arrivant sur des hauts fonds. Un peu surtoilé (3 ris, foc enroulé fortement), erreur du barreur qui a voulu attaqué sur un surf.

21 juin 2021
0

Beaucoup de fausses bonnes idées.

Hervé

21 juin 2021
0

d après les essais multicoque mag , la structure est très raide

21 juin 2021
0

Ayant skippé des dizaines de Bali 4.1,4.3,4.8, 5.4 mon avis est la suivant: ce sont mieux structurellement que des lagoon nautitech et F Pajot. Les aménagements sont mieux que le moyen. En navigation tous les catas tape fort dans le clapotis. Les lagoon sont le pire. Ça marche moyennement à la voile comme bcp de catas. Accastillage plus pour le confort/facilité que pour des performances.

21 juin 2021
0

les catas lourd tapent , le Bali 40 pése 12 T lége c est très lourd .

21 juin 2021
0

À l’attention de Fredpapou…

Félicitations pour cette acquisition !
Je serai bien partant, mais une LOA avec une TVA à 20% et sans un équipage avec mes 70berges j’hésite…

Cordialement,
Edouard du 06

21 juin 2021
0

Je n’ai pas de cata (snif), donc je loue. J’ai testé tous les modèles et les Bali sont vraiment les mieux adaptés : 3 zones de vie très confortables , même dans l’intersaison.

21 juin 2021
0

ce cata fifty fait parti des demandes d aujourd hui , confortable et on sans fou de la navigation , on met le moteur ou on avance a 6 nds et basta .

21 juin 2021
0

Ben non, on s’en fout pas de la nav. On monte les voiles quand on peut et c’est très agréable, même à 5 ou 6 noeuds

21 juin 2021
2

le fifty est la demande d aujourd hui la clientaine des bateaux est vieillissante , les constructeurs se sont adaptés , je garde que pour moi qu un cata doit glisser , être rapide , puissant a la voile . traverser rapidement un ocean .

22 juin 2021
1

En effet tikipat. Moi aussi je déplore le fait que l'on se satisfasse de naviguer à 6 nœuds sur un multi de 40 pieds.

06 avr. 2022
0

Y'a vraiment de jolis catamarans trawler ...Qui ne s'encombrent pas d'un inutile gréement :)

On voudrait connaitre la hauteur du centre de poussée vélique de cette farce à voiles ;-)

22 juin 2021
2

Je pense que les journalistes sont les principaux responsables de cette évolution.
Quand dans les tests, ils trouvent un Excess 11 rapide, car il fait une pointe à 11nds au portant par 25nds de vent, quand ils expliquent que sur ces bateaux (comprenez cata), c'est normal de mettre les moteurs quand on remonte au vent, qu'une cuisine sans rebord ne leur pose pas de problème...
Forcément à force de rabâcher toujours les même bêtises les lecteurs finissent par penser que c'est normal et les Lagoon, Bali, FP... sont considéré comme une conception normale de catamaran.
Nous sommes peu nombreux à avoir navigué sur des multicoques qui sont avant tout des voiliers et qui donnent des vrais sensations aux marins qui sont à bord. Et généralement ces personnes se font vilipender quand ils expliquent que les caravanes flottantes ne sont pas conçus pour naviguer mais pour vivre à bord. Ca ne me pose aucun soucis qu'un plaisancier privilégie le confort aux qualités nautiques pour son bateau, mais qu'il ne vienne pas nous expliquer que son bateau est rapide, confortable en mer et marin.

22 juin 2021
-1

@tangnard, c'est un assez bon résumé.
Pour info, un catamaran (normalement), c'est au moins :
-la moitié de la vitesse du vent à 45-50⁰
-2/3 de la vitesse du vent dès que l'on passe 80⁰
(TWA et TWS)

22 juin 2021
1

les journalistes qui écrivent sont a la botte des annonceurs , il faut pas critiquer les catas essayés ou très peu car ce sont eux qui payent la pub dans la revue .. propos de la bouche d un journaliste de multicoque mag. que je connais bien

23 juin 2021
1

Multicoque mag, ils m'ont blacklisté de leur facebook pour avoir demandé pourquoi ils n'y avait que des gros multicoques dans leur multicoques de l'année et jamais de petits ou de petits chantiers.
Depuis mon message a été supprimé et je ne peux plus écrire de commentaires... Des journalistes qui sont contre la liberté d'expression ca fait peur.
En même temps vu ce qu'est devenu le magasine, je ne perds pas grand chose. Dommage ca a été un super magasine pour passionné écrit par des passionnés.

22 juil. 2021
0

Je pense qu'il y aurait un vrai marché pour des catas plus petits, mais voilà, les marges sont bien plus grandes sur les grands catas, alors pourquoi vendre un 36, quand on peut vendre un 46 et doubler la marge?

06 avr. 2022
0

C'est la règle un peu partout maintenant ...
Vous n'êtes pas d'accord ? Vous avez une question ?
-> Ban.
Profitons de Hisse et oh ! on peut encore s'engueuler :)

06 avr. 2022
0

Merci pour ta remarque sur le multicoques mag des origines. J'ai été l'un des trois premiers journalistes avec Gilles Klein et Christian Février. C'était l'époque André Manchon (le créateur du mag) aujourd'hui décédé.

06 avr. 2022
0

Il faut garder à l'esprit que Multicoque Mag est tout sauf une revue nautique digne de ce nom. Aujourd'hui ce n'est plus qu'une très bonne affaire financière pour les éditeurs compte tenu de la pub qui rentre tous les mois. Le journal est amorti avant même sa mise en kiosque...

23 juin 2021
-5

Bonjour,
Ce n’est malheureusement pas nouveau !
Il n’y a qu’à regarder la télé d’Adolphe micron et autres vendus…

05 avr. 2022
1

J’en ai loué un en Grèce et jamais je ne recommencerai. Il marche mieux au moteur qu’à la voile. Jamais pu dépasser 6,5 noeuds même avec 25 nds de portant. Bateau très ardent du fait de la GV TRÈS EN ARRIÈRE, et barre dure,… j’essaie de l’oublier dans mes cauchemars.
Bateau quincaille… le réservoir gasoil est en ploethylene trop souple. La trappe de visite est donc fuyard réservoir plein. Le réservoir est tenu par 2 sangles textile. Il est situé devant la paroi de roof mai s il y a communication avec le carré car passage de canalisations diverses non étanches et le gasoil qui fuit se répand dans les fonds de coffre avec l’odeur qui se répand dans le carré , intenable par temps chaud… bateau neuf évidemment. J’ai d’autres histoires du genre à raconter…

05 avr. 2022
0

de pire en pire ce genre de trawlercata ...

05 avr. 2022
0

Le plus consternant c'est qu'une bonne partie du discours commercial de ces appartements est centrée sur la performance...
A part les TS, Outremer et quelques autres, il y en peut-être qui paraissent peu performants et qui marchent si on se donne la peine de s'en occuper ?
Vu récemment un Léopard 45 qui ne ressemble pas à un coursier mais qui marchait bien au près dans la brise.

06 avr. 2022
2

Oui, le côté perf est souvent mis en avant, c'est comme ça qu'on se retrouve parfois avec un bestiau à 3 pattes donné pour des moyennes de 10 noeuds "confortable" qui en fait a du mal à aller au delà des 6...en étant en plus bien secoué !🙄

06 avr. 2022
0

a pastis ,qui doit avoir une sacree experience,et que je respecte.
je suis étonné de voir que ta conclusion est qu’un cata marche moyennement …
apres 4 monos,je trouve que le cata ( je parle du miens) marche bcp mieux qu’un mono ( ormis les les 6 ,7 degres rendu a un mono qui marcherait a 45 degres du vent,ce qui est loin d’être le cas pour une grande majorité de mono,et je ne parle pas de la vitesse a cette allure).
tous les monos ne sont pas a mettre dans le meme sac idem pour les catas.

pour le bali,quand je vois la hauteur de voute,le trampoline remplacé par de la structure,et la largeur demeusuree des coques ,le fardage,la bome renvoyee 2 m au dessus du fly bridge pour ne citer que ces details,j’ai du mal à imaginer qu’il puisse marcher correctement.
par contre au mouillage,il enterre tous le monde..

07 avr. 2022
06 avr. 2022
0

J'ai évoqué ma surprise de voir un Léopard 45 marcher fort au près en régate, plus vite que des monos de 11/12 mètres avec tout dessus dans 25 noeuds de vent. Pourtant je classais ça dans les caravanes.
Si vous tirez sur la gueule de vos appartements, avec de l'air, ça donne quoi ?⅔
En tout cas ça décolle bien.(photo plus haut).

07 avr. 2022
0

ca m’arrive d’avoir tout dessus a 25 kts,parceque c’est une rafale et qu’il n’y a pas 3 m de mer..,sinon je reduit le aer ris a 21 kts ( constructeur a 18 kts appw)
garder trop de toile revient a enfoncer la coque sous le vent,donc freiner, et tirer sur le grement qui prend tout dans la gueule.
lorsque je compare avant et apres la prise de ris,le bateau marche mieux avec 1 ris que tout dessus et moi je suis’plus serin ( et pas qu’aux canaries) .

07 avr. 2022
0

a part les loueurs ou ce trawler/cata est adapté ,je peux pas comprendre que l on achète de genre pour un long voyage

07 avr. 2022
0

Les vendeurs qui pour beaucoup n ont jamais navigués , vende le produit en mettant en avant l énorme confort , sans penser que ça doit aller en mer ... ils vendent et basta ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (94)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021