Baleine entre Continent et Corse

Bonjour,
Je dois faire le 27 juin la traversée Martigues-Calvi en solo, à bord d'un Dufour 40.
J'ai lu sur plusieurs publications qu'il y avait de grandes chances de croiser sur ma route bon nombre de dauphins, et de baleines.
Y a t-il un "comportement" particulier à avoir lors de la rencontre avec ces dernières? D'autant que je pense d'avantage peut-être les entendre que les voir puisque j'envisage (fonction de la météo évidemment) un départ de Martigues à 6 heures du matin, donc une traversée essentiellement de nuit.
Un grand merci pour vos informations!
Tangui

L'équipage
04 juin 2014
04 juin 2014
0

Ami marin,
pour avoir souvent fait la traversée continent-corse et retour, je peux te dire que je n'ai jamais vu de baleine. Par contre j'ai vu beaucoup de dauphins ainsi qu'une fois un couple de tortues marines qui nageaient en surface. Bonne traversée.
Jean-Bernard

04 juin 2014
0

Bonjour
Lors d'une traversé retour il y a deux ans nous avons croisé une baleine et son petit, nous sommes restés à distance pendant 3/4 d'heure en prenant soins de couper le sondeur, ce moment était magique... Pour les dauphins nous en avons croisé à chaque fois à l'aller comme au retour.
Bon vents
Ludo

04 juin 2014
04 juin 2014
0

Bonjour,

A la différence des dauphins, les baleines ne se laissent pas approcher. J'en ai rencontré plusieurs fois et même en essayant de les approcher, elles ont toujours gardé leur distance.
Cependant, une fois à la tombée de la nuit, j'ai vu soudain une énorme queue se dresser à quelques mètres à l'avant du bateau ! Je pense qu'elle devait dormir et a été surprise au dernier moment. Ayant entendu dire que se sentant agressées elles pouvaient attaquer, je m'attendais à la revoir foncer sur le bateau, mais elle à du avoir aussi peur que moi, je ne l'ai plus revue.
Elles peuvent aussi être agressives si elles ont des petits avec elles, mais je n'ai jamais entendu parler d'incident dans le coin

04 juin 2014
0

Tu traverseras le sanctuaire des pelagos, et très certainement, un rorqual curieux viendra te rendre visite (tout en restant à distance) Sans doute des dauphins viendront ils jouer quelques instants devant l'étrave de ton bateau. Nous avons toujours eu de ces visites émouvantes (en fait c'est nous qui leur rendons visite)
www.scuba-people.com[...]plongee

04 juin 2014
0

bonjour,
j'ai souvent rencontré des cachalots et des baleines
ne pas croiser leur route de trop près ,si elles veulent te voir c'est elles qui s'approchent ..
une fois en rentrant des baléares j'en ai eu 6 autour du bato à chaque fois qu'elles plongeaient je changeais de route et elles refaisaient surface à coté ..
puis elles sont parties ...
c'est émouvant ..
bien sûr il vaut mieux arreter le sondeur ,moi je le laisse la nuit peut être qu'elles l'entendent ,mais avec le bruit de fond qui pollue la méditerrannée avec tous ces moteurs qui tournent et le siflement des jets ski
je comprends qu'elles soient désorientées ..
alain

04 juin 2014
0

À ma connaissance, en juin, à 6 h. du mat, il fait à peu près jour ! J'ai rencontré une fois une baleine dans le golfe de Gascogne, complètement encalminé à la tombée de la nuit. Elle se dirigeait droit sur le bateau, tranquillement, avec une trajectoire rectiligne, et à une vingtaine de mètres s'est déroutée pour contourner le bateau en décrivant un demi-cercle parfait, puis a repris sa route, strictement dans l'alignement de sa trajectoire... Elle soufflait de temps en temps, ça fait un bruit comme des freins de camion qui se vident, ça ne peut passer inaperçu. J'ai eu un peu peur jusqu'à ce que je comprenne qu'elle allait éviter le bateau, mais c'était vraiment magnifique au crépuscule, sur une mer sans rides...

04 juin 2014
0

Merci pour tous vos messages. Partant à 6h du matin de Martigues, cela me permet d'effectuer toute la partie côtière de jour et une bonne partie du début de la traversée également. Il y a environ 170 nm pour rallier Calvi. Je devrais donc quitter les côtes vers midi, et pouvoir naviguer de jour encore une dizaine d'heures. Par contre, une fois la nuit tombée, je ne vois pas comment rester à bonne distance de ces chères grosses bêtes.....

04 juin 2014
0

Pourquoi ne pas appareiller de Port Man vers 5h00 (lever du soleil à 5h49 le 27 juin). Tu seras à proximité de Calvi au coucher de soleil (21 h 58). Dans ce cas, la partie nocturne du trajet est réduite. Mais alors, aucune chance d'utiliser les brises thermiques.
J'ai rencontré quelquefois des rorquals communs (25 m pour 100 tonnes tout de même) mais jamais de baleines (une trentaine de traversées continent-corse ou retour).

04 juin 2014
0

Oui, mais c'est tellement plus intéressant, un rorqual de 100 tonnes!!!
:oups: :oups: :oups:

05 juin 2014
2

Les îles d'Hyères sont sur la route et constituent donc une escale idéale avant de traverser. Pourquoi dois tu être à Calvi le 28 à midi, tu as un rdv ? En général, en voilier, vouloir planifier des arrivées aussi précises, c'est le début des ennuis. Mieux vaut s'adapter en fonction de la météo et de l'équipage.

04 juin 2014
0

Le rorqual commun est une baleine. Mais là tu as rencontré une obèse! normalement un rorqual commun adulte, c'est de l'ordre de la cinquantaine de tonnes.

04 juin 2014
0

Bonsoir Sarkis! Le "hic", c'est que j'ai prévu de récupérer le bateau le 26, d'en faire son ravitaillement, et de pouvoir partir ensuite de Martigues le 27 tôt le matin. D'après ce que j'ai pu rapidement regarder, il y aurait environ 175 nm pour rejoindre Calvi. En fait, sous réserve que la météo soit favorable évidemment, je me suis fixé d'être à Calvi le 28 à midi. A 3 semaines du départ, je prévois ce qui serait l'idéal, ensuite, j'adapterai biensûr.

04 juin 2014
0

bonjour,

ne t'inquiètes pas, il n'y a pas de raisons que ça se passe mal !
Concentres toi essentiellement sur la météo, c'est AMHA le seul soucis de cette traversée, surtout si la date est "figée" (le 27)
Encore plus en solo !
Je t'avoue que je n'oserai pas le faire... (pas encore)
Au pire si tu as besoins d'équipier(s)... (retour en ferry) ?! :alavotre:
frédéric

04 juin 201404 juin 2014
0

Bonjour,

ces 3 dernières années, nous avons systématiquement rencontré des cachalots et des rorquals lors de la traversée continent-Corse. C'est impressionnant lorsqu'ils sont proches mais nous avons remarqué qu'ils cherchent à nous éviter en sondant sous le bateau. Peu de risque de collision donc. J'ai bien plus peur de heurter un OFNI genre container.

Sam

04 juin 2014
0

Ne t'affole pas, suis ta trajectoire et ne cherche pas à les approcher, si elles sont curieuses, elles viendront. Si tu réveille une endormie, elle se sauvera plus vite que toi.
Essaie de couper comme dit plus haut, le sondeur.
Bonne nav', veinard !

04 juin 201416 juin 2020
0

Par contre, et si tu croises la route de cétacés, tu peux prendre le temps de les observer et...de remplir une fiche (cf. pièce jointe et fort utile pour leur recensement et protection) ou que tu devrais trouver sur ce site => ;-)


04 juin 2014
0

Bonsoir Penduick! Ton lien ne semble pas (plus) fonctionner?

04 juin 2014
0

Bonjour,
En Août 2013, à environ 30Mn de Girolata, en rentrant vers le continent, nous avons été accompagné par un rorqual. Il était aux environs de 17h. Pendant 1/4 d'heure, il est resté à côté de nous à une petite dizaine de mètre. Il sondait régulièrement et remontait pour souffler. Au bout d'un moment il nous a quitté en prenant une route à 90° de la notre. C'était magique. On n'a vu que la partie de corps entre l'évent et la nageoire dorsale et à voir cette masse, je me suis dit que nous avons eu de la chance. En fait c'est là que tu t’aperçois que tu es tout petit sur ton bateau au milieu de l'eau. Mais cela restera un moment inoubliable

04 juin 2014
0

Je profite de ce fil pour poser une question. Est-ce que vous vous êtes déjà baigné avec les dauphins ?

Chaque fois qu'ils viennent autour du bateau, j'hésite, et au final, je me dégonfle. Alors, dangereux ou pas de nager au milieu de ces charmantes bestioles ?

Bonnes nav

04 juin 2014
0

J'ai quelquefois nagé avec les dauphins, mais ils sont si rapides qu'en fait on en profite pas. Ils tournent, passent devant, sont déjà derrières... Je préfère les voir quand ils jouent devant l'étrave.

05 juin 2014
0

Bonjour,
Je nage régulièrement avec baleines (à bosses), dauphins et globicéphales. C'est une partie de mon boulot (trop dur la vie je sais). Certes ce n'est pas en France mais elle n'ont jamais eu de comportement dangereux. Les dauphins en général se tiennent éloignés. On peut les observer par dessus. Les baleines avec leur petit se laisse facilement approcher. Si elles sont d'accord bien évidemment. Si elles n'ont pas envie un coup de queue et elle se déplace de 50m. Les globicéphales passent sans s'occuper de toi la plupart du temps. Seulement souvent ils sont suivi par des longimanus (pas sur de l'ortho). Donc.... Attention quand même quand on est à l'eau.
Pour répondre à la question, le risque de collision me parait seulement possible sur une baleine "endormie" en surface. Je ne pense pas qu'une baleine attaque qui que se soit.

04 juin 201404 juin 2014
0

la série Flipper à largement contribué à l'image d'un compagnon de jeu facile, cependant il convient d'être très prudent, particulièrement lorsque l'animal se sent menacé (présence de petits)
D'autre part, le mâle en chaleur constitue très certainement une menace vitale (dans cette état, sons comportement peut être très dangereux)
Il ne faut pas oublier que le dauphin est très puissant et très à l'aise dans son milieu,
il est très joueur certes mais parfois un peu trop
Il me semble avoir lu que dans certaines régions du globe, les pécheurs locaux ne plongent plus en présence des dauphins (suite à des accidents graves consécutifs à des animaux joueurs un peu trop musclés)

04 juin 2014
0

Le dauphin est un animal sauvage. C'est notre vision anthropocentrée du monde qui nous fait penser qu'il est rieur. Qu'il soit beau, c'est indéniable, qu'il soit gentil, c'est sûrement moins sûr si il se sent dérangé ou agressé.

04 juin 2014
0

au sénégal du coté de gorée en faisant de la chasse sous marine à l'auarium pour ceux qui connaissent je me suis retrouvé dans un banc de sardines qui a été attaqué par des dauphins, je les ai entendus avant de les voir, les voir passer dans le banc la gueule ouverte à coté de soi c'est pas rassurant ,ça a dû durer 5mn maxi

.
j'en garde un souvenir émerveillé

alain

04 juin 2014
0

moi à l'aquarium c'est là que j'ai tiré mon premier "gros" en 70 ;o))

04 juin 2014
0

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de skipper un bateau pour un groupe de personnes qui voulaient voir des baleines (rorqual commun en l'occurrence). J'ai fait 3 aller retour entre la Corse et st Raphael, avec quasi chaque jour l'occasion de voir des baleines. Il faut dire que le groupe était actif et surveillait en permanence l'horizon sur 360°. A chaque vision d'un souffle, changement de direction et déplacement vers celui-ci en attente du moment où la baleine remonte de sa sonde. Toujours se positionner dans un secteur 3/4 arrière et éventuellement la ou les suivre si elle se déplace. Nager avec elle n'est pas facile car si on se rapproche à la nage alors elle se déplace lentement (mais beaucoup trop vite que pour la suivre).
Plus tard en famille sur un 22 pieds, j'ai assisté à un saut de baleine, très impressionnant , les enfants en parlent encore.
Je pense que le risque de collision est proche de zéro, les baleines sont attentive à nous éviter.

04 juin 2014
0

Déjà la nuit tu auras plus de problème avec les ferries qui partent de tous les ports Toulon, Marseille , Ajaccio, Bastia vers 21h et que tu retrouveras dans la nuit entre 1 et 3 h du matin , sans parler des bateaux venant ou allant à Gènes . Les baleines effectivement en partant de Calvi je l'ai d'abord entendu puis ensuite vu , le souffle est puissant, j'ai passé un appel sur la VHF donnant la position et la direction car elle était sur la route des ferry. Impressionnant

04 juin 2014
0

Durant un court instant, la frayeur de ma vie :langue2: : il y 10 ans de cela , participant à la Minimax (Port Camargue Ajaccio), nous contournons Porquerolles direction la Corse. Sous Spi, pétole, seul à la barre, mon équipier au repos, je suis concentré pour faire avancer le bateau, je suis installé le dos dans les filières sous le vent quand un bruit assourdissant m'éjecte de la fillière et je me retrouve debout en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !! Et là, défile une baleine à une vingtaine de mètres du bateau. Le souffle est impressionnant et surprenant surtout aussi proche ! Nous étions à une quinzaine de milles de Porquerolles. Le lendemain, en approche de la Corse (côte en vue) nous en avons vue une autre mais à plusieurs centaines de notre frêle esquif ...

04 juin 2014
0

Tous ces récits me fascinent et m'impressionnent à la fois! J'ai fait de nombreuses traversées Bretagne/Angleterre-Irlande, et là, nous avions à nous préoccuper des rails de cargos. Mais avec des bateaux, on sait grosso modo à quoi s'attendre, alors qu'avec ces gentilles bestioles, c'est plus....incertain!

05 juin 2014
0

Je ne m'en ferais pas trop avec les baleines.
On en voit tous les jours sur le Saint-Laurent et je n'ai jamais entendu dire qu'une baleine avait attaqué un voilier, elles ont plutôt l'habitude de se sauver à la vue d'un bateau. :alavotre:

0

L'année derniere en revenant de Corse par calme plat et trés bonne visibilité j'ai du en voire une quinzaine en tout, elles se tenaient à bonne distance.
Quand la mer est lisse on les voient de trés loin c'est pour celà que l'on a vu autant

05 juin 2014
0


pour juste rassurer un peu
alain

05 juin 2014
0

Dans un autre genre de Baleine qui émerge devant ton nez cela m'est arrivé sur la côté w de Groix, c'est un Sous Marin qui est sorti du fond devant le voilier je me suis dit il n'est pas passé loin ouf!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (69)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021