Baléares : Météo des taxes : Ca se couvre

des taxes approchent en rangs serrés
couvrez-vous, c'est l'heure de la tonte...

dbalears.cat[...]er.html

L'équipage
07 mai 2012
07 mai 2012
0

Le site voisin a aussi soulevé un autre lièvre.
nauta360.expansion.com[...]59.html

Je sens que les baléares vont être saluées : de loin !

07 mai 2012
0

Ca me remémore une réplique (de JM thibaut je crois), qui disait : "Monsieur Escartefigue, je vous vois très distinctement, serrant sur votre coeur les bornes du couillonisme, et courant à toute vitesse pour repousser les limites de votre domaine"...

07 mai 2012
0

Hola !!! ... Adeu Ills Balears ...

Je suis intervenu sur le forum d'à côté puisque le sujet y est évoqué, et je vais résumer ce que je sais de la situation.

La semaine dernière, j'étais à Cartagena avec des copains espagnols, et le 28 avril la nouvelle a été officialisée :
- pour les bateaux de +12m, interdiction de mouiller par moins de 35 mètres de fond (oui, je dis bien 35m). Combien de bateaux ont cette longueur de mouillage?? De plus, ces fonds sont, dans 99% des cas, hors des abris.
- pour les bateaux entre 8 et 12m, obligation de prendre des bouées. Ces bouées doivent être réservées à l'avance, et le "stop" ne sera permis que 48h au maximum. Bien sûr elles seront payantes : 20E/jour!
- pour les contrevenants, de lourdes amendes sont prévues, la première "grosse" étant citée dans l'article en lien dans le premier message ... 3000 Euros (trois mille) pour avoir mouillé en contravention avec ces nouvelles règles.
- même les mouillages "traditionnels" comme Cabrera sont concernés.
Les plaisanciers espagnols sont abasourdis et ulcérés. Pour nombre d'entre eux celà met les Baléares hors de prix, ou carrément impraticables. Ils vont tenter de s'organiser pour effectuer une démarche auprés des autorités autonomes des Baléares... esperantza !
Autre "victimes" de ces mesures, les charters et locations.

Pour être complet, il faut savoir qu'aujourd'hui, on ne sait toujours pas si les ports publics vont être, ou non, concédés au privé, et il est impossible de connaître les conditions et les tarifs d'amarrage dans les ports des îles Baléares.

En ce qui me concerne, j'avais prévu d'y faire escale une quinzaine de jours vers la mi-juin lorsque je ramènerai mon bateau de Sardaigne sur les côtes espagnoles ... ben... je passerai au large, à moins d'être contraint d'y faire relâche.

Ah oui ... elle a bon dos la posidonie !!! :non:
Bon vent à tous !!

09 mai 201209 mai 2012
0

Merci pour ttes ces infos.au plaisir de se rencontrer @San Antoni

07 mai 2012
0

Nom de d...!..., j'ai prévu d'y passer une dizaine de jours cet été ...tout est prévu., billets d'avion pour l'équipage etc..catastrophe !

07 mai 2012
0

Hola ... si vous lisez l'espagnol ...

nauta360.expansion.com[...]59.html

Bon vent !!

07 mai 2012
0

Essayez ce lien ...

Le premier semble ne pas fonctionner.

nauta360.expansion.com[...]59.html

07 mai 201207 mai 2012
0

çà va être sympa...
sans le tourisme nautique... il ne leur restera pas grand chose !!

:non: :non: :non: :non:
PS: on pourra payer en pesetas ???
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

07 mai 2012
0

Non, non!!! Venez chez nous quand même!
Je sais bien qu'on a les politiques les plus cons du monde mais c'est pas une raison...
Vous pourriez faire une manif de 40 pieds, mettre des pancartes sur vos bateaux qui diraient "puisque vous nous virez on va en Sardaigne" etc...Ils finiraient peut être par comprendre.
La version la plus rance de l'écologie: on va construire un méga-hotel á côté de la seule zone vierge qui nous reste et on ne veux pas voir que les zones á posidonie sont en augmentation depuis 40 ans, même lá oú il y a overbooking de bateaux mouillés. (Ce sont les phosphates des eaux non dépurées qui tuent...pas les ancres.)
Quant au mouillage á 35m mini j'ose espérer qu'il y aura quelqu'un légèrement moins con
qui va leur ouvrir les yeux.
Ça vous donne une petite idée de comment les plaisanciers locaux sont traités. (Je vous dis pas la règlementation pour la plaisance, ubuesque...)
Finalement ne vous plaignez pas chez vous, il y a bien pire.

07 mai 2012
0

Ne parlant pas l'Espagnole, pouvez vous faire un résumer officiel de la situation?

Il me semble extrêmement bizarre que la presse Française n'en parle pas puisqu'il s'agit de tuer le tourisme des Baléares. Il n'y a pratiquement que des plaisancier a Minorque et une bonne partie des touristes de Majorque sont aussi plaisancier.

Ca me semble énorme que l'Espagne se prive de cette manne financière surtout vue la situation actuel du pays.

il serai bien d'avoir une communication claire, nombre d'entre nous vont aux Baléares.

Ils se sont vexé suite au débat?

07 mai 2012
0

il faut oublier le modèle d'organisation français, les impôts sont levés par les communautés autonomes, les plus riches, pays basque catalogne par ex versent ensuite un "cupo" à Madrid, au gouvernement espagnol qui reverse aux régions les plus pauvres
ce n'est pas une taxe espagnole

11 mai 2012
0

"Il n'y a pratiquement que des plaisancier a Minorque et une bonne partie des touristes de Majorque sont aussi plaisancier."....
lá tu rêves!!! vas voir les arrivées á l'aeroport de Palma et tu te rendras vite compte que la plaisance n'est qu'une tout petite part du tourisme Baléare!!...d'ailleurs on ne parle pas la "espagnole", mais plutôt le castillan et lá précisément le mallorquin!

07 mai 2012
0

Quand je penses que mon canot' s’appelle FORNELLS... :oups: :oups:

d'un autre coté payer 20€ Si je peux avoir confiance au mouillage et ensuite passer la journée à terre ...c'est le fait de l'imposer qui est choquant !
sans parler du tarif des ports que je trouve ahurissant !
c'est pourtant si beau Minorque... :cheri: :cheri: :cheri: :cheri:

07 mai 2012
0

D'après la presse locale:
du 1er juin au 30 sept il aura 8 zones dans l'archipel oú le mouillage se fera obligatoirement sur bouée (20€/jour pour + de 8m, réserve par mail):
-Majorque: Pollensa, Cala Blava dans la baie de Palma et Dragonera.
-Minorque: Fornells, Tamarell-Isla Colom
-Ibiza: Ses Salines
-Formentera: Espalmador, Caló de s'Oli.
Le décret pour le mouillage á + de 35m sera approuvé ce mois de mai. Peut être arriverons nous á les raisonner d'ici lá...
Voilá voilá...

07 mai 2012
0

Merci Bianca pour ces lumières...

Ceci ne changera donc rien pour nous puisque dans ces mouillages nous nous mettons déjà a la bouée...

La réserve par mail c'est du flan... il faut y aller et un caissier viendra récupérer le pognon. Ça ne changera donc rien pour nous. L’intérêt est de ne pas abimer les fonds sous couvert de business, c'est comme en Corse, rien de nouveau, ça ne me dérange pas.

Ce qui me dérange un plus c'est que vous venez dire qu'on ne pourra plus naviguer aux Baléares, que les espagnoles sont traumatisé, que c'est la fin de la plaisance... Sans aucune autre source que cet article en Espagnole complétement incompréhensible pour une majorité d'entre nous.

07 mai 2012
0

Reserve par mail...
et le mail quand tu es au large tu l’envoies comment ??? par Iridium ??? :non: :non:

07 mai 2012
0

logiquement,si on navigue autour de ces iles,c'est pour....les "visiter"(ports et villes/mouillages..)autrement dit on longe plus ou moins les cotes;Normalement ces iles hyper touristiques,doivent etre trufféés de relais(je ne connais pas la portéé ni la couverture de ces relais.Mais je crois qu l'on peut compter sur une portéé de 8/10 miles...(cf l'aventure de florence Arthaud,sauvéé grace à son portable)Donc,certainement,ceux qui disposent d'iphone,ou autre engin sophistiqué pouront "envoyer des mails"
D'aprés Bianca,qui semble vivre sur place,il n'y aurait que 8 zones concernéésc'est certes restrictif,mais loin de la catastrophe annoncéé.La Sardaigne?elle aussi a instauré 5 ou 6 zones de ce type(j'en ai fait le tour En Septembre dernier)

07 mai 2012
0

.
Messieurs, les nav aléatoires c'est terminé !
Entrez de plein pied dans le siècle du loisir planifié.
.

07 mai 2012
0

Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore plus stupide que les arnaqueurs officiels français. mais ça ne nous console pas et ça laisse présager le pire.

07 mai 2012
0

Oui mais on est en espagne.
Alors, hein!
Le temps que l'encaisseur encaisse...

A port ligat il saute dans son zodiac à 8h pile.
Les bateaux s'en vont à 7h55 pile. :pouce:

07 mai 2012
0

les iles sont hyper touristiques et donc doivent etre trufféés de relais pour les portables.
Si on navigue"aux baléares" je suppose que c'est pour les visiter(ports-villes-villages/mouillages°)pas pour passer à 20/30 m des cotes.. :Donc si comme je le crois la portéé des relais tourne autour de 8/10m(cf aventure de Florence Arthaud sauvéé par son portable..)ceux qui disposent d'iphone ou autre engin de ce type devraient pouvoir envoyer des mails et en recevoir...
hélas nous ne sommes plus ds les annéés 80...quoique j'ai le souvenir du port d'Ibiza archi bondé.....
Plus inquiétants sont les tarifs astronomiques des ports...
En principe nous y allons fin Aout/sept/début Octobre...je vous promet un article...

07 mai 2012
0

Le prix du mail envoyé en connexion data au large des côtes depuis le smartphone avec un débit lamentable sur réseaux étranger (10-15 minutes de data a l'étranger a 2euros la minute) coutera plus cher que la bouée.

07 mai 2012
0

La data c'est la connexion de données (connexion internet) qui sont souvent hors de prix é l'étranger.

07 mai 2012
0

plus d'infos ici:
www.caib.es[...]itxa.do
:litjournal:

07 mai 2012
0

je ne sais meme pas ce qu'est une connexion "data"!!!??
j'ai depuis peu ,trés peu, iphone; avec Orange,il y a une possibilité 5e par jour...les jours ou on ne se connecte pas on n'est pas facturé...voir (c'est un invraisemblable maquis)le site orange à l'étranger ou(ça fait + smart!)orange travel...ces formules doivent exister chez d'autres opérateurs?

07 mai 2012
0

cetecry... en vacances je prends mon temps; je vais pas mettre le réveil pour fuir à 7h55... :langue2:
pour 0491.... c'est surtout lorsque tu traverses et que tu atterris à Fornells ou Pollensa que je pensais, une fois là bas effectivement tu peux réserver de mouillage en mouillage...
mais comme dit gad' on rentre dans le planifié... :non:
j'y serais fin juin, début juillet ( je n'ai pas la chance de pouvoir prendre mes congés en septembre.... ) je vous dirais moi aussi à mon retour.

:litjournal:

07 mai 2012
0

Ben j'ai pas fui à 7h55 sinon je n'aurai pas vu l'épisode du zod de 8h avec musique disco et boule tournante.

07 mai 2012
0

avec une boule à facette !! non ???
:-D

meme chose en tout cas à Collioure, cadaques, et Lligat...
peut etre un jour à Paulilles...

là par contre je peux y aller hors saison, Collioure ou Cadaques en septembre ou Octobre... :pouce: :pouce: :pouce:

07 mai 2012
0

Et un cannotte de moins de 8m, c'est encore possible ???

07 mai 2012
0

moins de 8m .....pas assez cher mon fils ! les Baléares ne veulent plus de petits bateaux qui dévalorisent les sites !

07 mai 2012
0

c'est pourtant ce que nous allons faire sur First 21.7...!

07 mai 2012
0

Ils ont voté à droite, bon courage! :aurevoirdame:
Le mouillage par 35m de fond, celle connerie là, il fallait être très fort pour la pondre :-D :-D :-D
Merci pour le message, je vais éviter le coin cet été :goodbye:

09 mai 2012
0

Ah tiens! Je croyais que c'était une mesure écologique doublée d'un remède à la crise avec la tonte des plus "nantis".

10 mai 2012
0

et oui, avant ils avaient un gouvernement de gauche et maintenant ils sont au fond du trou, tu vois ce qu'il nous attend! :scie: :scie:

07 mai 2012
0

Voilà une traduction à la volée du texte initial, que j'ai un peu francisé.

La délimitation des îles côtières ont notifié cette semaine des amendes totalisant 3000 $ à plusieurs bateaux ancrés dans le milieu de la baie de Soller, un port commun, où il est presque impossible d'appliquer la réglementation en vigueur dans tout le pays qui interdit bateaux ancrés à moins de 200 mètres de rivage.

La nouvelle, qui a créé une grande inquiétude dans le port, a été publiée hier par le journal quotidien "Majorque Bulletin", qui a déclaré que les sanctions ont affecté en général les marins britanniques ancrés dans ces eaux.

Le fait demeure pas moins que ni le conseil, qui négocie chaque année: les limites de zones; de baignade côtières, la navigation et d'ancrage d'une étape ou le Yacht Club ou certains utilisateurs des installations, n'ont pas rendu officiel les dures sanctions, qui n'ont jamais été appliquées à la baie. Aussi, n'oubliez pas que limiter le mouillage à 200m du rivage dans le port de Soller revient pratiquement à exclure toute zone du plan d'eau comme utilisables à cette fin.

Préoccupation

De toute façon, cependant, la nouvelle a créé un problème puisque le port de Soller est la seule entrée à l'abri de toute la montagne de Tramuntana, de plus il n'y a pas de postes vacants aux pontons du gouvernement, la seule alternative pour de nombreux navires qui entrent dans la baie, et surtout l'été c'est la roulette, d'aller vers les quais de la Marina de Tramuntana (un luxe que beaucoup ne peuvent pas se permettre) ou trouver un point d'amarrage et le port en cherchent un autre refuge. Le conseiller pour le tourisme Soller, Catherine Pomar, a déclaré qu'elle n'était pas au courant de ces événements, malgré les preuves que «les inspecteurs de ces coûts sont passés par le port." Le Yacht Club, a également exprimé sa préoccupation quant à l'effet qu'elle peut avoir sur le tourisme nautique moins de pouvoir d'achat.

Bien que l'interdiction de mouillage dans la baie pendant l'été a toujours été une revendication municipale, il faut noter qu'il n'existe actuellement pas d'alternative à quai, où il ya des listes d'attente ça n'a pas bougé depuis de nombreuses années.

Cdlt

07 mai 201207 mai 2012
0

Bonsoir,
M'enfin quand même, 20€, sur un corps mort, on peut aller au resto peinard sans stresser sur la tenue du mouillage, sans stresser non plus sur l'abruti qui n'aura pas calculé son rayon d'évitage, ou qui va déraper et vous entraîner avec, et vous en faites une catastrophe? En plus au prix auquel nous payons nos bateaux, et l'équipement à 90% inutile que nous mettons dessus pour snober les copains de ponton, je trouve quand même que ce fil est un peu tordu. Buenas noches,
Alain

07 mai 2012
0

ce que j'en dit depuis des années, je ne suis plus seul ! toujours ces cris d'orfraie !

07 mai 2012
0

Disons que jusqu'a l'an dernier ces memes bouées étaient gratuites...
alors passer de 0 à 20e la nuit ça fait une belle augmentation... :-)
ensuite pour le mouillage il n'est plus "garanti" au delà de 15 nds de vent et c'est écrit sur les bouées !
perso j'ai plus confiance en ma Spade... :jelaferme:

08 mai 2012
0

Peut-être que les posidonies ne sont pas du même avis... :langue2:

08 mai 2012
0

Ben alors, c'est parfait.

08 mai 2012
0

ben je ne mets jamais ma pioche sur les posidonies, surtout sur Minorque ou l'eau est aussi claire qu'a Bora Bora, pas difficile de trouver du sable.
Donc pour 2 raisons:
1 je fais un minimum attention aux fonds marins...
2 quelque soit ton ancre elle ne crochera pas ou mal dans les herbiers.

Les posidonies c'est un faux problème, voire un prétexte en tout cas par chez nous... :blabla:

07 mai 201207 mai 2012
0

de mon coté, si je comprend bien, tout va (encore) bien avec mon kelt 620.
c'est moins confort en mer, mais à terre, il y a toujours une place pas chère entre 2 yachts pour la nuit, et on évite tout un tas de règlementations à la con !
il y a la douche (extérieure certes) la cuisine, le wc, les lit, la tv et le barbouk.......
vive les petites barques......c'est l'avenir.....ch'uis (encore :langue2: ) en avance !! :acheval:

08 mai 2012
0

je comprend (à peu prés) l'espagnol...et vais donc tenter de faire le point.
il semble y avoir 2 types de problèmes
1/celui qui concerne les zones de mouillages"normaux".En particulier la baie de Soller ou il serait pratiquement interdit de mouiller,à moins de 200m du rivage..donc toute la "baie" deviendrait interdite.Inquiétude du club nautique car cette baie est le seul abri par NW...la municipalité de Soller est favorable à cette interdiction..
2/celui qui concerne les 8 zones de mouillages sur bouéés soit:
3 sur Mallorca=punta avançda/cala blava/sant elm
3 sur minorque=Fornells/ile colomb/Tamarells
2 sur Ibiza=Espalmador/Cala S'Oli
il y aura 8 bateaux de surveillance=3 à Mallorca/2 à Minorque/2 à Ibiza.....
Tarifs=moins de 8m(10e/jour)de 8 à 15m(20e/jour)interdit aux + de 15m.
20000 plaquettes d'infos seront distribuéés(ports/clubs..)en langues GB/D/IT/ESP/CAT...(.mais pas en F...!!!??)
une application gratuite iphone/android accessible depuis WWW.balearslifeposidonia.eu donnera toutes infos(zones/réservations...)
bouéés blanches=8/15m
bouéés rouges=moins de 8m
pour ceux qui"entienden el espagnol" voir le lien siggnalé par "ficelle"

08 mai 2012
0

moi ça fait plus de deux ans que je met plus mon étrave en espagne , ils n'aime pas les français et ont nous le fait bien sentir. les prix des ports sont exorbitants et l’accueil déplorable .ben moi qui pensait me réconcilier en envisageant les Baléares , ben qu'ils aillent au diable...

08 mai 2012
0

napadeliss, tu devrais essayer la med' au nord de l’Espagne en suivant le trait de cote...
tu verras c'est pareil !!!
:-p
d'un autre coté si on a la chance de naviguer en dehors des "heures de pointes" la question ne se pose plus ! ;-)

08 mai 2012
0

je suis sur Gruissan donc je connait et c’est vrai que l’accueil ici est déplorable aussi
j'ai souvenir d'un accueil tellement pourri à Carnon que je suis repartis pour palavas où j'ai été super bien reçu.
ici à Gruissan, faut rien leurs demander il est clair que tu les fait chier , mais les tarifs sont quand même plus abordable

08 mai 2012
0

autre précision:si en arrivant sur les sites "protégés"et équipés de ces bouéés payantes...si on n'a pas résérvé et si toutes les bouéés sont occupéés...il est interdit de s'ammarrer à 2 bateaux sur la meme bouéé..il est interdit de mouiller entre les bouéés...par contre il est permis de mouiller en dehors de la zone des bouéés;;et sur une zone sableuse(cad sans posidonies)ainsi par ex à Fornells,on doit pouvoir trouver ou poser son ancre,a la fois en dehors des bouéés et sur du sable...?(me souviens plus de la nature des fonds ds cette grande baie)D'aprés le plan d'implantation...on se retrouverais loin du port...

08 mai 2012
0

Fornells est immense, par contre avec un GTE se sera difficile de rentrer plus loin que l'ile...
Reste à trouver un carré de sable libre.

En fait la seule chose qui change c'est le prix qui passe de 0 à 20€ pour le reste c'est pareil. :litjournal:
On verra bien! :heu:

08 mai 2012
0

Super nouvelle !! plus besoin d'ancre, de chaine et de guindeau sur nos voiliers !! gain de poids et de fric !

blague à part, encore des crétins qui pondent des règles idiotes et brutales sans nuance intellectuelle ...

08 mai 2012
0

Hola !!... si certains sont contents ...

Tant mieux :o))
Toutefois pour éclairer les motifs de ces décisions, et sans doute BIANCA interviendra-t-elle pour infirmer ou confirmer mes propos, il faut savoir (ceci n'engageant que moi):
- l'Espagne est un pays qui compte 17 autonomies, au nombre desquelles les Baléares,
- à ce titre, ces autonomies prélèvent les impôts et taxes, et les gèrent selon leurs besoins (ou envies)
- l'état central n'intervient pas, ou quasimment pas dans cette gestion,
- ces dernières années, les "responsables" des Baléares se sont livrés à une course à la gabegie et aux dépenses somptuaires
- aujourd'hui, suite au coup de frein résultant de la crise (elle a bon dos), ces mêmes personnes se retrouvent à la tête d'une dette colossale, et pour certains, ils sont poursuivis pour "abus de biens sociaux",
- l'état espagnol, qui se retrouve également en situation plus que précaire ne peut plus renflouer les caisses comme celà était le cas jusqu'à il y a peu, s'assurant pas la même le soutien politique, au niveau national, de ces élus,
- aujourd'hui les Baléares vendent littéralement les bijoux de famille pour faire face aux besoins basiques de la population (hopitaux, enseignements, infrastructures ...). Pour celà, par exemple, des autorisations de constructions immobilières, et d'hôtels ont été accordées dans des zones "vierges" et classées "naturelles"...

Voilà en résumé le contexte dans lequel cette décision de percevoir une dîme a été prise, on est loin... trés loin d'une quelconque philosophie écologique.
Les plaisanciers, participeront donc, certes modestement, aux tentatives désespérées de renflouement des finances locales asséchées par ces potentats locaux.

Malgré celà, si certains estiment "justes" et "normales" ces mesures, je leur dis Alleluia ... mais la messe se fera sans moi :goodbye:

Bon vent à tous !!

PS1 : d'autres comunautés autonomes se retrouvent dans les mêmes difficultés (Catalogne, Valence, Andalousie...), et donc avec des dettes incroyables (plusieurs dizaines de milliards d'Euros pour certaines), et des surprises du même genre sont à attendre, que ce soit à terre ou en mer !

PS2 : pardon pour cette disgression extra-marine.

11 mai 201211 mai 2012
0

seule la communauté autonome de Galicia a des comptes équilibrés acuellement en Espagne, et pourtant elle offre des paradis pour les navigateurs avec des mouillages gratos partout, des marinas aux tarifs trés raisonnables et surtout un accueil fabuleux,car c'est un peuple de marins!... ALORS CONTINUEZ A VOUS POURRIR LA VIE EN MED!! :bravo: :pecheur:

09 mai 2012
0

D'accord á 99%.
Les finances locales ne verront pas un sou; les entreprises des petits copains sont en train de se positionner pour mettre la main sur tout ça. (Le responsable de l'environnement de l'actuel gouvernement autonome reconnait n'avoir aucune idée des problèmes liés á la mer. Ce qui ne l'empêche pas de pondre ces décrets aberrants.)
Depuis toujours les Baléares ont tourné le dos á la mer; la culture maritime c'est le parasol et la piscine. Face au bon peuple ces mesures ne sont pas impopulaires, ici bateau signifie millionnaire; la régate c'est la famille royale. (Si on savait comment ils se sont qualifiés pour participer á des J.O. .....)
Si j'ai parlé d'incompétence dans une intervention antérieure je retire; il y a beaucoup d'argent en jeu et ils savent très bien ce qu'ils font.

09 mai 2012
0

Pour info j'ai reçu un mail du Port de Mahon qui fait 30% de réduction sur les tarif de passage cet été.
Bon même avec 30% cela reste cher mais Mahon est vraiment une jolie ville à découvrir... :-)

09 mai 2012
0

Ficelle... de quel port de Mahon s'agit-il ?--- car il y a au moins trios instances "facturantes" là-bas!

10 mai 201210 mai 2012
0

Marina Ocibar.
Qui gère entre autres les pontons flottants autour de l'ile du Roi. ;-)

09 mai 2012
0

Hola !! ... pour être complet ...

Des négociations étaient en cours, entre "responsables" politiques et le secteur privé du nautisme.
L'idée suivie était de transférer, à quelques rares exceptions, comme le port de Palma (en partie), la gestion des ports de plaisance publics a des entreprises privées.
De nombreux employés de ces ports publics avaient été licenciés au cours de l'hiver, et certains ont été rappelés pour assurer le fonctionnement des installations pour la saison 2012.

Pour les "bien pensants" qui trouveraient la démarche pertinente, il faut savoir que la casi totalité des infrastructures portuaires, à quelques rares exceptions prés, ont été réalisées grâce à l'aide des fonds structurels européens du FEDER, c'est à dire avec nos impôts à tous, plaisanciers inclus !!!

Si ce projet n'a pas abouti, c'est uniquement pour une question de calendrier, les élections, et donc le ralentissement administratif qui s'en est suivi, empêchant l'officialisation des mesures qui auraient été adoptées ... mais CE N'EST QUE PARTIE REMISE !!! Rendez vous en 2013 ... ces premières mesures annoncées ne sont que les prémices de ce qui sera.

Des groupes d'investisseurs se sont d'ores et déjà positionnés pour faire diminuer et, dans un futur proche, tenter d'éliminer le tourisme "populaire" des Baléares. Dans cet esprit, plusieurs hôtels de bord de mer, spécialisés dans le "all inclusive" ont été rachetés ou sont en cours de rachat, en vue de leur rénovation destinée à attirer une clientèle "haut de gamme".

Il en est de même pour l'activité nautique. Le fil conducteur étant, peu à peu, de décourager, par la politique tarifaire, les "petits" plaisanciers afin de laisser la place aux grosses unités et à leurs passagers ou clients fortunés.

Mais si le journal le dit ... alors c'est vrai !!
C'est à cause de la crise et au nom de l'écologie :jelaferme:

Bon vent à tous !!

09 mai 201209 mai 2012
0

je vais tenter de calmer la tempète...
Voici qqes donnéés objectives.pour les 3 iles il y a 8 zones"LIC"(mouillages interdits sur ancre/bouéés obligatoires à résérver et payantes /20e-8à15m-10emoins de 8m/possibilités de mouiller ancre en dehors zone des bouéés et sur sable...)
Prenez l'IMRAY et comptez les mouillages décrits
IBIZA+FORMENTOR=79....mouillages réglementés=2soit...2,5%
MLLORCA=119.....mouillages règlementés=3....soit2,5%
MINORQUE=101....mouillages règlementés=3....soit2,9%
nous sommes loin d'une situation (et meme trés loin!!)soit d'interdictions,et règlementations "libérticides",soit du racket organisé!
précisions: je ne suis pas élu du gouvernement des Baléares!!
et ne suis pas candidat!
La taxe perçue(de JUIN à SEPTEMBRE)ne dvrait meme pas couvrir les frais(installations des bouéés+6 bateaux de surveillance+essence+minables "salaires des qqes saisonnires ou permanents embauchés+maintenance des bouéés...+???)
on peut toujours ""discuter" des tarifs...ils ne me paraissent pas exorbitants..
par contre il est inadmissible que la tenue des bouéés soit "garantie"jusqu'à 16 n!!Enfin,mais on s'éloigne du sujet proprement dit,il est amusant de croire que les taxes bouéés,voire meme la privatisation des ports vont participer à la réduction de la dette Espagnole(état central et,ou gouvernements autonomes)
Le "miracle" Espagnol se casse la gueule suite à bulles immobilières/course aux profits/spéculations...et les sommes en jeu n'ont rien à voir avec "nos petits mouillages"affourchés,empènelés,à la bermudienne,ou sur coffres..A noter:à SAUZON meme mouillés sur ses ancres,aprés la zone des coffres,on paie..(pas grand chose certes mais on paie..)

09 mai 2012
0

que ce soit en corse à Marseille, à villefranche, aux Baléares toujours les mêmes titres alarmants, hurlements puis à chaque fois ça se dégonfle, les infos sont toujours déformées vers le catastrophisme !

09 mai 2012
0

je trouve normal de payer une bouée, c'est un service que j’apprécie au plus haut point ! toujours le débat entre l'utilisateur qui paye ou le contribuable qui ne va jamais utiliser une bouée.

09 mai 2012
0

le catastrophisme c'est de généraliser une info partielle, ça concerne quelques mouillages, on dit , interdit de mouiller à moins de 35 mètres, pas du catastrophisme ça !
relis un peu les contributions !

09 mai 2012
0

tu as bien raison ... et merci de ces infos qui te connaissant sont forcement fiables !

09 mai 2012
0

je sors aussi, on ne pas discuter avec les anti tout, on n'est plus en 1950 , et la corse est protégée, fais un petit tour dans les alpes maritimes et tu verras la différence !

09 mai 2012
0

C'est un principe vieux comme le monde :
On réclame 100, puis on "consent" à demander 50 et tout le monde est content d'avoir échappé au racket.
Sauf qu'avant on payait rien...

Ca marche également en france.

09 mai 2012
0

Hola Jeanlittlewing ! ... ou est le catastrophisme?

Il y a un fait : les mouillages deviennent payants !!
Et il y a des raisons à cette nouvelle situation.
Que ceux et celles, dont moi, qui disposent de l'information, en fassent profiter les personnes qui s'interrogent me parait normal.
Ces informations sont vérifiables par tout un chacun, et hélas véridiques.

Ou est le catastrophisme là dedans ??

Bon vent !!

09 mai 2012
0

Hola Jeanlittlewing ! ... je vais arrêter là ...

... car je crains de devenir désagréable, je ne suis pas partisan de tendre la joue gauche mais plutôt de la philosophie des deux yeux pour un oeil.

Déjà le fait d'être tondu me fait mal au ventre, alors me faire tondre en donnant mon assentissement et en me taisant ... pas question !

N'ayant pas les moyens pécuniaires d'assumer les caprices de quelques personnages, des Baléares ou d'ailleurs, je laisse la place aux fortunés disciplinés, disposés à payer quel que soit le motif, sinon le prix !

Bon vent !!

09 mai 201209 mai 2012
0

jean,
je voudrais pas polémiquer et je te laisserais donc traduire:

La directora general de Medio Natural y Educación Ambiental, Neus Lliteras, reveló el pasado 28 de abril en el programa especializado Gaceta Náutica de esRadio que los barcos de más de 12 metros -la inmensa mayoría de los que realizan charter en nuestras islas- no podrán fondear a menos de 35 metros de profundidad en áreas susceptibles de tener posidonia.

copié collé du lien donné plus haut de la généralitat des las Islas Balears

moi ceci dit je m'en fout je ne fais pas plus de 12m...
si pour toi obliger les bateaux à mouiller sur un fond de plus de 30m ne te choques pas ... !

:tesur:

09 mai 2012
0

j'oubliais:autrement plus problématique est la colonisation partielle ou totale des meilleurs abris par une multitude de coffres saisoniers/locaux...et par la pose de lignes délimitant souvent de trop grandes zones de baignade,rejettant les bateaux hors des zones les mieux protégéés

09 mai 2012
0

pourquoi "protéger" les champs de posidonies?
Ces plantes n'existent qu'en Méd.Elles sont un lieu de reproductio/écloserie/nursery de nombreuses èspèces...elles stabilisent les fonds et diminuent l'érosion des plages.Elles produisent 14 litres d'oxygène par mètre carré et par jour..elles participent à la transparence de l'eau..manque de chance elles poussent trés lentement:1 centimètre par an...En moyenne une ancre arrache 34 faiceaux de plante..sans compter le raguage de la chaine...certes elle est aussi victime des pollutions industrielles et urbaines(métaux lourds/détérgeants...)Bon,les gars,les voileux sont censés aimer la nature....?Ca vaut pas quelques restrictions?ou quelques euros?
Par contre il n'y a pas de posidonies ds les ports des baléares,mais les tarifs y sont indécents...là si ce n'est pas du racket,ça y ressemble!

09 mai 2012
0

" il n'y a pas de posidonies ds les ports des baléares,mais les tarifs y sont indécents.."
Pas besoin de faire une règle de trois pour voir á quoi tout ça est censé conduire. Que va bien pouvoir faire un bateau de + de 40" si ce n'est aller dans une marina ou s'amarrer á une bouée?
Les bouées ne sont pas le problème, pour l'instant, elles ne concernent que quelques zones. (Je suis plus extrémiste á ce sujet et si ça dépendait de moi je n'autoriserait pas l'accès de quelque embarcation que ce soit dans le parc national de Cabrera. On pourrait se payer le luxe d'une zone réellement vierge. C'est devenu une planque á fonctionnaires plus qu'á animaux marins.
La triste réalité des îles Baléares c'est que les rares endroits non construits doivent tout á l'inertie des militaires. Le reste n'est que pillage organisé et la posidonie á beau jeu. Le mouillage sur bouées est attendu par le privé comme la manne du futur. Beaucoup d'entreprises sont sur les rangs.
(La posidonie n'est absolument pas en régression depuis ces 40 dernières années, photos aériennes á l'appui. Je puis en témoigner. Il existe de plus beaucoup de fonds de sable dans lesquels un 40" pourrait larguer sa pioche, pourquoi ne pourront-ils plus le faire ? Ce gouvernement autonome n'a pas de leçons á donner en matière de protection de la nature.)

09 mai 2012
0

Bianca "Il existe de plus beaucoup de fonds de sable dans lesquels un 40" pourrait larguer sa pioche, pourquoi ne pourront-ils plus le faire ?"

Si tu lis l'article : "También señaló que los barcos de hasta 40 pies podrán lanzar libremente el ancla sobre las praderas de posidonia en aquellos lugares que no tengan una regulación especial (parques naturales y zonas LIC), así como que el fondeo no tendrá restricción de ningún tipo sobre arena." Donc on pourra continuer de mouiller sur les zones de sable !

09 mai 2012
0

Je complète : selon le responsable on pourra mouiller dans les posidonies si on fait moins de 12 m, et dans les zones de sable quelle que soit la longueur du bateau.
Faut quand même pas tout confondre ...

09 mai 2012
0

Il y aura un plongeur pour vérifier oú se trouve l'ancre? Je ne connais pas beaucoup de zones "tout sable" et je pense avoir fait un peu tous les mouillages de l'archipel. La loi et son application...
Comme j'aimerais me tromper!

09 mai 2012
0

Puisque tu as fait, comme moi, tous les mouillages de l'archipel, tu sais donc que l'eau y est très claire et qu'on voit parfaitement les fonds. Les zones où il n'y a pas d'équivoque sont assez nombreuses tout de même.

09 mai 2012
0

20€ par nuit ok seulement sur 4 mois je compte en moyenne un remplissage de 90 nuits et je pense que je suis modeste
donc
20€ x 90j = 1800.00€ x par X bouées faite le compte c'est pas mal pour un petit bloc de béton une bouée et vive Mme posidonies
:mdr: :jelaferme:

10 mai 201210 mai 2012
0

dans la plupart des cas(faudrait vérifier en ce qui concerne les baléares)on ne pose plus,comme tu le dis"un petit bloc de béton",mais des ancrages à vis+flotteur intérmédiare qui évite à la chaine de raguer sur le fond...(ex AGAY/PORT CROS...°)Si on s'en tenait au système bloc de béton+chaine...chaque bouéé,compte tenue de l'évitage de la chaine engendre la destruction ou dégradation de 35à65 mètres carrés de posidonie...soit(je t'épargne les calculs)un perte d'oxygène de 10 à35 millions de litres par an pour 100 coffres-béton installés.
je n'arrive pas à trouver le cout unitaire tout compris d'1 mouillage à vis,ni le cout de son entretien....or,ce n'est qu'avec ces renseignements,que l'on pourrait discuter objectivement des taxes d'amarrage...une enquete menéé en CORSE a recensé 6040 coffres occupant 170 hectares au sol,dont 2626 sur posidonies(avec "de tout"pour tenir les chaines:béton/ciment/pneus cimentés/vielles ancres/moteur de voiture..!)
pour matelo@19001:si la phrase que tu cites en Espagnol est bien exacte,elle dit:"les bateaux jusqu'à 12m _pourront mouiller SUR DES POSIDONIES,en dehors des zones....

10 mai 2012
0

et la suite : "así como que el fondeo no tendrá restricción de ningún tipo sobre arena." = ...de même que le mouillage n'aura aucune restriction sur du sable.

10 mai 201210 mai 2012
0

Non "L'esterel2", 1800€ de retour sur une bouée, je pense que cela couvre à peine son installation, enlèvement, salaires des agents, etc etc. Mais c'est un début : on habitue le plaisancier à trouver normal de devoir s’amarrer à une bouée plutôt que mouiller librement ou ça lui plait. Ensuite, on lui demande un petit effort financier car après tout tout se paie non ? Et puis quand il est rentré dans les mœurs de devoir faire là ou on nous dit de faire, on "encadre" une liberté supplémentaire... pour notre confort et notre sécurité.
Au final, c'est toutes nos vies qui vont de bouées en bouées, de façons de vivres balisées en loisirs convenus. Pensées uniques bien amarrées là ou elles doivent l'être.

10 mai 2012
0

Pour le prix on va acheter un peu plus de chaine et mouiller par 40m, si possible sur posidinie...tout se paye...

22 juin 2012
0

Alors là tu fais une erreur parce qu'à 11.3 le mètre de chaine de 12 puisque tu as un gros bato de plus de 12m et que tu veux mouiller par 40m de fond
ça va t'en faire des nuits au mouillage même payant à 2m la nuit.
Donc si c'est pour une semaine = mauvais calcul.
excuses moi mais il fallait que je le dise.

Cdlt

10 mai 2012
0

:jelaferme: :jelaferme: :acheval: :pecheur: :goodbye:

10 mai 201216 juin 2020
0

Emplacement des bouées à fornels

11 mai 2012
0

las noticias que leo en este foro no son correctas
en cuanto a lo que paso en el port de Soller se han multado a 2 barcos por estar fondeados con un muerto que es lo que esta prohibido por la ley de costas que tiene competencia hasta 200m
por fondear con ancla es competencia de las capitanias y las ley dice que el fondeo es libre y gratuito solo respetar las normas abituales de playas etc

en cuanto a lo de las bollas de la posidonea ya os informare mas adelante cuando me entreviste con los responsables politicos porque lo de los 35m de fondo es una incongruencia

delegado en mallorca de ANAVRE (asosiacion de navegantes de recreo)

www.anavre.org[...]/

11 mai 201211 mai 2012
0

je vous traduit le texte-ci dessus rédigé par nôtre ami et intervenant espagnol..qui remet les pendules á l'heure, ce pourquoi on le remercie!

...[[ les infos que je lis sur ce forum ne sont pas exactes.
a propos de ce qui se passe dans le port de Soller..2 bateaux ont été verbalisés pour avoir été mouillés avec un corps-mort , c'est cela qui est interdit par la loi des gardes-côtes.
Ce qui a autorité jusqu'á 200m pour mouiller sur ancre, c'est l'autorité des capitaineries et les lois disent que le fond est libre et gratuit, seul doit être respecté les lois habituelles des plages etc...
A propos des corps morts pour les posidonies, je vous informerai plus tard quand j'aurai rencontré les responsables politiques pour leur souligner que les 35 m de fond sont une incongruité.

signé: le délégué á Mallorca de ANAVRE (association des navigateurs de plaisance)...]]

gracias a usted, señor delegado ...

11 mai 2012
0

Pour avoir séjourné quatre fois dans le port de Soller, je dois bien avouer que des sanctions prises à l égard de britanniques pour lesquels trop souvent "the world is not enough" me ravissent assez. S ils ont mouillé au delà des bouées délimitant la plage à moins de deux cents mètres du rivage, désolé bien fait pour leurs pommes. À 5 m de fond on est à 300m du bord ! Alors svp une amende pour infraction n est pas une taxe !

11 mai 2012
0

Il faudrait prendre en compte les coutumes de chaques pays et trouver une harmonisation. 3000€ pour un fait qui n'a rien de mal en soit est totalement exageré surtout si en Angleterre, grand pays naval, la meme hattitude est habituelle. On ne peut tout de meme pas se mettre a lire les derniers tomes de droit a chaque fois que l'on change de region.

28 mai 2012
0

je suis arrivé aujourd'hui à Pollença pas de bouée d'installée c'est pareil qu'avant on mouille devant la ville et en plus un très beau temps(sauf pas de vent)
j'ai mis 24 H pour venir de la cala montgo
jean_pierre de grenadine

21 juin 2012
0

voila un post qu'il faudra surveiller de prêt...
d'autres navigateurs depuis ??
je pars dans 15j direction fornells en direct depuis canet...
en tt cas sur le site on peut réserver mais l'annonce est faite que les bouées ne sont pas encore installées.... :litjournal:
à suivre donc ! ;-)

21 juin 2012
0

@ficelle,
Tiens nous au courant, j'y vais dans un mois..
Merci d'avance ;-)

21 juin 2012
0

moi j'y vais avec un moins de 8m
donc pas de probleme.
y en a marre des gros qui emplissent les ports et ne sortent jamais

22 juin 2012
0

10 euros la bouée rouge ! (-8 m).
et encore pas obligatoire;petits bateaux petits problemes !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

mars 2021