Balade à Cadaqués

Bonjour à tous,

En septembre, j'ai l'intention de descendre à Cadaqués en Espagne avec mon Maraudeur (par la route bien sûr...) pour y passer 1 semaine à 10 jours. Je n'ai pas de moteur HB et n'ai pas envie d'en mettre un...
s'il y a des connaisseurs de ce coin parmi vous, je veux bien leurs avis.
De plus, quelle est la législation à cet endroit au niveau du matériel de sécurité pour les bateaux de moins de 5 m ?

L'équipage
05 août 2013
05 août 2013
0

Salut Tophe,

surveilles bien la météo.
les coups de tram autour de Creus/Béar peuvent être violents voire dangereux pour un petit canot' vu l'état de la mer qui se creuse rapidement.
si météo OK, souvent du thermique ( de 2 à 5 de SE/ SSE ) en journée à partir de 13h TU et plus rien le soir après 18h.
Tu comptes mettre à l'eau à cadaques ? je n'ai pas souvenir d'une rampe de mise à l'eau...sinon Port Bou; Llansa, Porto de la Selva, ou plus bas Roses...
la cote est superbe... bonnes ballades.

pour la règlementation aucune idée.

05 août 201305 août 2013
0

Merci de ta réponse. Pour la mise à l'eau, je ne sais pas encore mais il est clair qu'avec un Maraudeur, il ne faut pas être pris dans un coup de vent, sinon, tu serre les fesses pendant un moment...mais je n'y vais pas vraiment pour faire de la navigation à proprement parler, mais plutôt du rase cailloux, genre 2 ou 3 étapes sur 10 jours. Il faut donc que je mette à l'eau dans un endroit qui me permettra de rejoindre rapidement le premier mouillage abrité. Le maraudeur tient dans 40 cm d'eau, ça laisse donc pas mal de possibilités. Le but sera plus de faire du farniente et de la plongée que de la nav...

06 août 2013
0

Mets a leau déja coté espagnol, peut etre possible pour toi à Coléra ou Llança, car le passage du cap est trés dangeureux! Et vu les cailloux, sans moteur tu prendras des risques pour pas grand chose!! Amitiés

06 août 2013
1

Je plussoie car la côte à cet endroit est rocheuse et la houle devient forte avec ce qu'on appelle chez nous la marinade et le vent d'Epagne qui te poussent vers le bord.
A partir de Paulilles puis Creus il arrive souvent que tu ais deux niveaux beaufort de plus que la météo du lion avec notamment à Creus des flux contradictoires qui font une mer forte (le surnom de Creus est le cap Horn catalan).

Mais beau parcours.

06 août 2013
0

J'ai fait le coin en dériveur, mise à l'eau à Port Bou. Tu aras besoin d'un peu de moteur pour entrer et sortir des différents mouillages ...

06 août 2013
0

Ca veut dire qu'il vaudrait mieux que je reste dans la "baie" de Lligat ? Là, c'est protégé à priori...

06 août 2013
0

Excellente idée, j'allais te le suggérer. C'est protégé de la mer du large et plein de petits endroits sympas à explorer avec un tout petit TE. Mais il risque d'y avoir du monde à cette période ?

06 août 2013
0

Oui je pense aller vers cette option, surtout que je n'ai pas de moteur et n'y vais pas pour jouer les caides, mais plutôt pour du pur camping côtier. Comme je le répète, mon but premier n'est pas de faire de la nav à proprement parler. Dans l'absolu, ca peut même être faire de petites sorties en revenant au même mouillage, juste histoire d'aérer les voiles. Quelqu un sait quels sont les vents dominants en septembre ?

06 août 2013
0

Septembre, c'est encore l'été.
Les vents dominants ? La tramontane, bien sûr, vent de NW qui peut être violent, qui souffle en rafales et se calme en principe la nuit à la côte. Il faut s'en méfier car il porte au large et peut être délicat à remonter avec une petite embarcation. Cette année, on a eu beaucoup de vent "marin", c'est-à-dire qui souffle plus ou moins fort d'ESE et fait vite lever la mer.
Mais tu peux aussi avoir une belle période anticyclonique avec des petites brises thermiques, et là c'est le paradis !
Sans moteur, il faut avoir des rames ou un aviron de godille, le calme plat n'est pas exclu !
Bonnes vacances !

06 août 2013
0

N'oublies pas une bonne VHF portable.
ça peut aider en cas de besoin.

si la météo est vraiment belle faire du rase caillou entre Rosas, cadaques, lligat et Creus tu as de quoi faire !!! :pouce:

06 août 2013
0

Les rames sont prévues justement. Parcontre, ce qui m intrigue, c'est de pouvoir aussi trouver une rampe de mise à l'eau.

06 août 2013
0

Désolée, je sais pas non plus.
Sur goog, on voit des voitures avec des remorques vides en bordure de la plage dans la 1ère anse au SE du village de Cadaques... mais ton Maraudeur est peut-être un peu trop lourd pour s'y risquer. Il te faut une vraie rampe en ciment ?
Il y en a une à Rosas, juste à l'extérieur du port, au nord, c'est là que l'école de voile met ses dériveurs à l'eau.

06 août 2013
0

peut etre à Lligat...à coté de l'hotel ?
mais en été pas sur que cela soit faisable pour autre chose qu'un 420... :blabla:

06 août 2013
0

Oui c'est ce que j'ai vu moi aussi. A vrai dire, je n'ai jamais mis mon maraudeur à l'eau autrement que via une rampe en ciment. Le bateau + la remorque = 500 kg.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021