Baisser point d'attache étai largable

Bonjour,
J'ai remarqué que sur le bateau, l'étai largable monte en tête de mât. Ça m'a bien étonné.

Du coup je me demandais si on peut l'attacher plus bas, pour pouvoir mettre une trinquette dans le génois par petit temps.
Le bateau a déjà des bastaques qui arrivent un peu au dessus du deuxième étage de barres de flèches (sur les trois), donc je pensais le mettre à peu près à ce niveau.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça, ou a des conseils pour le faire ?
Si besoin je peux essayer de prendre des photos.

Merci.

Sam

L'équipage
23 juin 2021
23 juin 202123 juin 2021
0

Si bastaques à ce niveau, pas de pb pour l'étai largable. On voit ça sur les cotres


24 juin 2021
0

Il me semble que l'attache d'une trinquette doit correspondre aux bastaques qui reprennent les efforts. Mais il est très possible de gréer un étai de trinquette un peu en dessous de l'étai principal.
Il y a un pourcentage à respecter.
C'est le lot de pas mal de nouveaux gréements . Donc , à étudier...


24 juin 2021
0

Le gros avantage du gréement de cotre est d'abaisser le plan de voilure tout en le recentrant ...autre avantage, une fois les bastaques raidies , le mat est bien mieux tenu qu'avec un étai larguable en tête.jai eu les deux gréements et dans la mer formée...la différence est significative....gréement en tête, le mat pompe légèrement alors que l'étai au deuxième étage, le mat ne bouge pas d'un poil...
Le seul avantage de l'étai en tête est que tu peut porter un soient plus grand que la trinquette
amicalement Pierre


24 juin 2021
0

Merci pour vos réponses.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la façon de faire la fixation sur le mat? (Je ne compte pas bouger celle qui est sur le pont)

Il faut que je regarde comment il est fixé, mais il me semble qu'il rentre dans la tête de mât, juste en dessous de l'étai principal, donc je ne suis pas sûr de pouvoir refaire le même système d'attache que celui qui est là.
De toute façon on doit démâter le bateau la semaine prochaine, donc je regarderai.

Reste la question de la drisse.
Je pensais simplement mettre une poulie de renvoi au dessus de l'étai plutôt que de placer un nouveau réa.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Sam


ED850:www.uship.fr[...]00.html Drisse extérieure en dyneema, du 8 et une bonne poulie résistance supérieure à 1tonne·le 24 juin 15:27
Sam972:Merci pour le lien! :) Ça a l'air d'être juste ce qu'il faut.·le 24 juin 15:43
24 juin 2021
0

Un étai largable au deuxième étage (sur trois) de barres de flèche ne risque-t-il pas de conduire à avoir un vraiment petite trinquette?


24 juin 2021
0

Option intéressante : prévoir l'étai largable fixé aux 2 tiers du mât pouvant être frappé en deux endroits du pont, l'un nettement en arrière de l'étai, l'autre sur la ferrure d'étai. J'ai trouvé cette disposition satisfaisante pour une trinquette trop grande (bordure trop longue).Le rendement est bon pour une vraie trinquette à point d'écoute haut. Mais ne convient pas pour un solent.


24 juin 2021
0

Polmar, je suppose qu'il s'agit du 2ème étage de barres de flèche sur deux, donc aux 2 tiers de la hauteur du mât ?
De toute façon il faut capeler l'étai largable sur le mât à la hauteur des capelages des bastaques.


Polmar:Sam a écrit dans le message initiant le fil: " ... peu au dessus du deuxième étage de barres de flèches (sur les trois), ..."D'où mon interrogation.·le 25 juin 13:53
25 juin 2021
0

@MIKI 92
Non, c'est bien entre le deuxième et le troisième étage de barres de flèches.
Ton idée est bien, mais je pense que ici ça ne va pas être possible. En fait je ne vois pas trop comment tu fais pour le frapper sur la ferrure de l'étai. Pour moi le tambour de l'enrouleur empêche de le faire.

@Polmar C'est un sloop en tête, donc les haubans arrivent en tête aussi et la deuxième barre de flèche est relativement haute. Le point d'attache des bastaques est encore au dessus donc je pense que ça devrait aller.
Mais merci pour la remarque, je vais quand même vérifier.

Au pire, est-ce que c'est grave si l'étai largable arrive un peu au dessus des bastaques ?


Sam972:Enfin, je suppose que ça ne pose pas de problème, vu que l'étai largable a toujours été gréé en tête, même si le bastaques n'arrivent pas aussi haut...·le 25 juin 13:47
25 juin 2021
0

Mais il y a le pataras qui reprend les efforts et permet de raidir l'étai et/ou l'était largable.
Le risque avec une traction (de l'étai largable) en avant entre les tractions vers l'arrière du pataras et des bastaques est d'avoir un profil latéral du mât un peu surprenant!


Sam972:Ok, je vois. Mieux vaut éviter...Donc c'est bien que les bastaques soient déjà là, ce sera plus simple à faire !·le 25 juin 17:16
25 juin 2021
1

Une trinquette en toute logique est faite pour affronter dans de bonnes conditions pour la mâture des vents forts et la mer qui va avec. Comme les bastaques sont déjà implantées et que le point de tire au niveau du pont existe il ne reste qu'à implanter le point de fixation antérieur au niveau du mat (système à fente ou à boule et juste en dessous la poulie de renvoi pour hisser la trinquette: on peut le faire mat en place mais c'est plus facile mat déposé. Penser à isoler les contacts alu-inox pour limiter la corrosion galvanique. Au niveau pont il est souhaitable de laisser un espace suffisant entre voile en pont pour permettre les changements de bord facile et laisser passer une éventuelle déferlante avant sous la voile.


25 juin 2021
0

@Sam972,
Si le mât a 3 étages de BF c'est que c'est un profil plutôt souple.
Dans ce cas les capelages sur le mât de L'EL et des bastaques doivent être au même niveau, sinon : couple de torsion pouvant créer une déformation du profil.


Sam972:Ok merci :)·le 25 juin 17:09
25 juin 2021
0

Je n'ai pas de problème pour amurer la TKT juste en arr. de L'enrouleur d'étai principal car celui-ci est fixé sur la ferrure d'étrave perçée qui se prolonge suffisemment vers l'arr. et aussi grâce à la bonne hauteur du tambour d'enrouleur.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021