baisse régime moteur perkins 4236 en charge

bonjour,

j'ai constaté lors de mon retour de malte cet été que le régime de mon perkins 4236 était bloqué en poussant la manette à fond à 1800 tr/mn avec une impression d'étouffement; je n'ai bien entendu pas insisté. Au port de retour le régime au point mort montait sans problème aux alentours de 2600 tr/mn.

Le filtre à air et le circuit GO ne me semblent pas présenter d'anomalie; je n'ai pas de variation particulière de régime ni de problème de démarrage; par contre il tient mal le ralenti à chaud (et non au départ), ce qui est également nouveau.

Je vérifierai en plongeant dans le port s'il je n'ai pas pris de cochonneries autour de l'hélice lors de cette traversée et l'arbre lors du prochain carénage au printemps prochain. A noter le changement des 4 silentblocks avant la navigation de cet été. Il n'y a pas de bruit ni de vibration suspects.

Avez-vous d'autre piste de vérification ?

Merci de vos bons conseils Frédéric/mandalay

L'équipage
22 août 2010
22 août 2010
0

le circuit d'alimentation en gasole?
bonjour,

tu peux déserrer le raccord d'arrivée de gasole à la pompe à injection et actionner la pompe d'amorçage: est-ce que le gasole s'écoule en quantité par le raccord déserré? sinon le circuit est colmaté entre crépine du réservoir et ce raccord.

Jean

22 août 2010
0

j'ai bien purgé tout le circuit en changeant le filtre
de toute façon il me semble qu'une anomalie sur l'alimentation entrainerait également des problèmes de régime moteur au point mort ? Le souci n'est uniquement qu'en charge
en tout cas merci

22 août 2010
0

relation débit charge etc
bonjour,

en fait lorsque le moteur est "à vide" ou "débrayé" il peut monter au régime maxi avec très peu de débit de combustible étant donné que la charge est alors très faible.
Si la charge augmente, par exemple en embrayant: la pompe doit injecter davantage même à régime plus faible, pour produire le couple nécessaire afin que l'équilibre soit rétabli.
La première piste à explorer serait de l'assurer que le gasole arrive sans difficulté à la pompe à injection, ensuite si c'est le cas il faudra chercher ailleurs

Jean

22 août 2010
0

Meme probleme
J'ai eu les memes symptomes et mon mecano a change la pompe d' injection! (en la laissant avec un rglage approximatif!). En fait c'etait bien un probleme d'arrivee de GO. Si la pompe d'alimentation GO est egalement manuelle, on constate une amelioration en pompant lorsque le regime baisse: sert de test.
Jean-Luc de Ryt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

mars 2021