Baisse régime à froid D2-40 Volvo

Bonjour
A froid mon D2 40 (2000 h)démarre normalement puis après quelques secondes le regime tombe à 600 tr/mn tout vibre, ça dure 10 secondes puis il revient à un ralenti normal (800 tr/mn). Ensuite il fonctionne et redémarre parfaitement... jusqu'au prochain démarrage à froid.
Je l'ai depuis 15 ans, entretenu régulièrement. Les injecteurs on été tarés, les jeux de soupapes sont ok, le circuit de gasoil est propre (filtres changés annuellement) comme le décanteur. Je n'ai pas trouvé de lien sur heo évoquant ce problème. Avant de faire intervenir un pro, quelqu'un aurait une idée de ce qui se passe?
Merci pour vos retours.

L'équipage
2h
2h

Au démarrage, sur les D1/D2, l'alternateur ne charge pas encore, il n'est alimenté par le boîtier-dont-le-nom-doit-être-maudit qu'après quelques seconde (et croque donc quelques chevaux au moteur). Tu as systématiquement une baisse de régime à ce moment là. Normalement, ça s'autorégule et le régime remonte ensuite. C'est beaucoup plus sensible à froid et avec des batteries engluées dans leur sommeil hivernal.
Sur mon D2-40 (900 h), à chaud (ou en été lorsqu'on s'en sert souvent) c'est à peine perceptible.
Après une période d'inutilisation ou en hiver, beaucoup plus.


phil30:Merci pour ta réponse. En effet j'ai remplacé mon alternateur au printemps dernier. Neuf, il doit tirer d'avantage. ·le 25 nov. 10:59

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022