Bain d'huile, sondeur et coquillages ...

Heureux propriétaire d'un évasion 22 biquille de 1980 (Fifty pour contemplatif uniquement, je fais allusion à un post récent de Pierre 2 sur les Fifty) :-)

Mon sondeur Seafarer 700 d'origine ne semble plus fonctionner, sans que je sache si c'est le boîtier ou la sonde qui nous abandonne (le led vert reste figé, proche du zéro).

Avant de démonter la sonde de son logement, je demande l'avis des marins expérimentés sur ce sujet.

Est-ce que la sonde doit baigner dans de l'huile à l'intérieure de son logement ?

Si oui, est-ce de l'huile de ricin ?

Comment vérifier une sonde ?

Où trouver une sonde de ce type aujourd'hui (petite, ronde, fréquence 150 MHz, je crois) ?

Y-a-t-il des solutions alternatives, pas trop onéreuses, du genre sondeur simple ou de pêche qui se fixe sur le poly de la coque (même un peu épais, dans le compartiment moteur, par exemple)

J'ai aussi un passe-coque qui servait à un speedo à ailettes HS. Je peux donc envisager de mettre une sonde traversante entre les deux quilles, mais l'angle de la coque est de 10° environ à cet endroit.

Merci d'avance de vos retours d'expériences et modes d'installation, qui peuvent en intéresser plus d'un et surtout bon vents à tous.

PS : Si des Heossiens possédent un seafarer dans le garage ou le grenier, je serais bien heureux de répondre à vos propositions et de pouvoir réinstaller un matériel d'origine. :-)

L'équipage
07 juil. 2009
07 juil. 2009
0

UP c'est tout !
Juste un petit up.

07 juil. 2009
0

capteur de sonde
Il faudrait que tu connaisses le montage de ta sonde. il y a trois solutions:

-La sonde est montée dans un passe coque et après l'avoir enlever il vaut mieux vite remonter le bouchon qui ne devrait jamais être loin.

-La sonde est immergée dans un petit tube en plastique scellé/collé contre la paroi intérieure de la coque. Ce tube est rempli d'huile (pas obligatoirement de ricin)et s'il en manque alors la sonde et le sondeur ne peuvent plus fonctionner. Tu peux la démonter sans risque ni panique en dévissant le bouchon supérieur.

  • la sonde est directement collée contre la paroi intérieure de la coque sur un pâté de Sika ou mieux de silicone. Il suffit de la décoller avec une lame fine et souple.

Si tu dois changer la sonde, c'est facile par exemple ici: www.svb.de[...]er.html
Comme le prix de la sonde n'est pas donné, faut voir si ça ne vaut pas le coup de remplacer le tout par un petit sondeur un peu plus moderne, moins encombrant et consommant moins comme celui-ci par ex (complet avec la sonde): www.svb.de[...]ot.html

Une sonde sur tableau arrière c'est pas le top pr un voilier. C'est plutôt mieux sur un petit canot de pêche qui se laisse dériver sur zone.

Bon commence déjà par vérifier le montage de ta sonde; à tout les coups il ne manque qu'un peu d'huile ;-)

08 juil. 2009
0

Merci !
Merci Eric pour tes liens et tes conseils.

Je vais démonter la sonde et voir si c'est l'huile qui manque.

Sinon, je vais suivre ton conseil et envisager de commander un petit sondeur.

08 juil. 2009
0

l'eau ou l'huile?
J'ai une sonde dans un tube collé (choucroute) qui laissait suinter l'huile mise à l'origine, sans doute par capillarité; pas propre!, j'ai nettoyé et remplacé par de l'eau (sans bulles!) et ça marche très bien, juste refaire le niveau pour compenser l'évaporation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (196)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021