Baille à mouillage

Bonjour,
Je suis en train de fabriquer une baille à mouillage en CP épaisseur 18 mm. Je souhaiterai la plastifier. Mais je me demande quels produits utiliser ?
- résine polyester ou résine époxy ?
- tissu de verre mat ou roving ?
Merci d'avance pour vos renseignements.

L'équipage
22 avr. 2006
22 avr. 2006
0

Sans hésitations,
résine époxy et roving.
Seul l'époxy garantit une accroche sur le bois, sur du long terme. Et on ne met pas de mat avec la résine époxy.
Comme il a été dit dans d'autres fils, attention l'époxy est éxigeante...

24 avr. 2006
0

sans hésitations
resine polyester et mat (:&gt)

le mat est beaucoup plus facile à placer dans des formes peu accessibles, et le polyester moins cher et moins dangereux. l'accrochage se fait avec le vernis d'accrochage polyester-bois bien connu.

comme quoi la vérité n'est pas unique (:&gt)

voir les articles en bibli heo la dessus

24 avr. 2006
0

et pour rendre étanche ??
un

24 avr. 2006
0

2ème essai ;-)
pour rendre étanche une baille à mouillage, qui laisse passer pas grand chose, juste qq gouttes qaund de l'eau (pluie ou mer) a stagné, mais dieu que c'est c...t ces gouttes sur le lit de la cabine avant!!
puis-je mettre resine polyester + mat ? avec un truc d'accrochage ?

24 avr. 2006
0

Avec circonspection ?
J'ai appris la stratification avec la résine époxy.
Et chaque fois que j'utilise la résine polyester, j'ai l'impression de faire marche arrière, que voulez vous !
D'autre part, je trouve la résine époxy tellement plus facile à utiliser et cette histoire de tissu plus difficile à appliquer me parait erronée, au point que je trouve le mat "chiant" à souhait, étonnant non ?

Comme quoi les expériences sont différentes.

Je reconnais au polyester la vertu d'être beaucoup moins exigeant en température, hygrométrie, préparation. Et je m'en suis souvent servi pour des travaux sur du polyester et méme une fois sur du bois...

0

bravo Michel
je pense qu'il est urgent de créer un club contre cette folie de l'époxy.
question à Zara: tu sais manipuler l'epoxy sous vide? alors pas d'hésitations, methode cobra!

dans tous les autres cas, polyester à tout prix... d'autre part, pourquoi ne pas faire cela en CP plus fin, utilisé simplement comme moule, et faire une baille en polyester simplement?

24 avr. 2006
0

ne pas oublier

le point d'etalingure pour amarrer la chaine.un caillebotie dans le fond c'est pas mal celà evite à la chaine de baigner dans l'eau

josé

24 avr. 2006
0

Il n'y a aucune folie de l'époxy.
Il y a simplement que l'époxy est nettement plus performante que le polyester, c'est pourquoi elle est abondamment utilisé en construction navale aujourdhui et qu'elle est la cause, entre autres, du regain d'intérét pour les voiliers en cp du type RM.

Pour temporiser et pour avoir vu quelques bricoleurs approximatifs, je conseillerais l'époxy qu'à ceux qui sont familiers avec la précision, la rigueur, et dont le bateau est vraiment à l'abri de l'humidité.

0

oups, mauvais bouton...
...rares donc, et que le gros problème est que la communication actuelle tendrait à faire croire que le polyester ne vaut rien, alors que c'est une excellente solution depuis plus d'un demi siècle, facile à mettre en oeuvre et qui permet au bricoleur modal (moi) de réaliser de belles choses.

24 avr. 2006
0

Mon expérience
Mes premiers collages ont été fait à la résorcine. Très bien cette colle, mais très grande précision nécessaire car le film doit être le plus fin possible.

Puis est apparue la ppu. Facile d'utilistion. moins exigeante.
Je m'en sers de temps à autres.

Est survenu, à peu près au mêm moment, pour les plaisanciers et constructeurs la résine époxy (qui existe depuis fort longtemps, certes). Et j'ai été bluffé par ces performances. Bond en avant. Collage épais, joint congé, stratification. Spectre d'utilisation étendu.

Les stratifications à l'époxy, sont d'une facilité déconcertante. ceux qui l'ont pratiqué savent. L'imprégnation est immédiate et le tissu est vite appliqué, et avec quelques coupes au bon endroit, on peut faire prendre des formes complexes au roving, bibiais.

0

très juste Lorenzo
mais le fait est que ces oiseaux rares sont... heu... rares :o))

24 avr. 200616 juin 2020
0

exemple:
réparation provisoire d'un trou de 50 cm de diagonale sur coque en fer riveté.
effectuée sans trop de précautions, par un bidouilleur débutant sans trop y croire.
cainq ans, quelques éclusages vigoureux et deux grutages plus tard, ça n'a pas bougé.

24 avr. 2006
0

Et bien sur que...
...la résine polyester est un bon produit. D'un cout bien inférieur. Que l'on trouve facilement. Préparation simplissime. Durcissement bien plus rapide.

25 avr. 2006
0

remarque
dans une baille a mouillage, le but est de supporter les chocs (d'ancre, de chaine..)donc ne pas lésiner sur l'épaisseur de stratif.
Le mat épais donne un aspect peu esthetique, mais est trés facile a appliquer dans les coins triples rentrants ou saillants, contrairement au roving qui laisse toujours des pointes a poncer ensuite.

aprés ça, epoxy ou polyester, c'est juste une question d'habitude. Comme j'ai un bidon de resine polyester dans le garage, ja ne me pose plus la question (:&gt).

0

un pote
vient juste de terminer une stratif de pied de mat à l'epoxy.
Il a fait ça methode artisanale, sans trop s'occuper des finitions, se disant qu'il rattrapperait le tout au ponçage... le pauvre.
à la disqueuse qu'il a pu y aller
:mdr:

25 avr. 2006
0

proportions catalyseur et resine polyester
Sur les pots, ils disent un petit pois de durcisseur pour une certaine quantité de resine, c 'est pas a un cheval près ou il existe une methode pour ne pas sortir dezs proportions acceptables??

25 avr. 2006
0

mesurette ou pesee?
Pour ajuster les proportions et ne pas avoir de deconvenue, tu travailles en poids ou en volume?
Avec l enduit Watertite epoxy, quand j ai voulu en preparer au fur et a mesure en petites quantites pour que ca ne durcisse pas prematurement dans le plat,jai utilise une cuiller en plastique, resultat, ca colle dans la cuiller et on sait pas si les proportions sont valables.
La premiere fois, durcissement instantane.
La seconde fois, ca reste mou...
ILs sont pas foutus de faire des presentations en cartouches doseuses?!?
Et puis l enduit epoxy soit il colle pas a la coque.Il fait un film tellement mince que c est tranparent puis il colle tellement qu on peut plus l etaler, on en gache la moitie.On perd un temps fou a en preparer des mini quantites au fue et a mesure
Je rame, je m use, je me consume, j expie, un vrai purgatoire, c est pas normal, il y a surement un truc, des secrets, on me dissimule des verites ?

25 avr. 2006
0

je prefere
le catalyseur "mec" liquide, plus facile à doser que le "petit pois!"
le dosage dépends de la température, demander au vendeur gaches chimie ou soloplast pour etre sur (ou a un pro de chantier)
c'est assez pointu (30%) sinon ça prends trop vite on impregne mal et ça prends dans le pot, ou trop lentement et il coule trop en quittant le tissus par gravité

25 avr. 2006
0

Epoxy
Bonjour,

Il me semble que les gros apports de la résine époxy sont une pénétration réelle dans les fibres du bois et une vrai barrière contre l'humité (c.f. les traitements contre l'osmoze).
Ce n'est pas le cas du polyester. Quand c'est juste fait, c'est tout beau. La cohésion entre le CP et la résine + fibre étant très faible, avec le veillissement, l'humidité finit par se mettre entre le contrepaqué et le polyester.
J'ai souvenir de ponts en CP que l'on a cru sauvés par le polyester mais complétement pourris (en cachette) quelques années plus tard.
Il y a peut-être deux solutions:
- CP comme structure + epoxy et tissus en protection
- CP comme moule + polyester et tissus structurants avec suppression du CP pour éviter les risques d'humidité persistante.
Perso je préfère sans hésitation la premiére.
En étant peut-être trop rigoureux, une baille à mouillage étant plutôt humide, avec le polyester, un gel-coat ne serait pas une protection inutile.
Un caillebotis sera utile pour la chaîne mais aussi pour protéger l'époxy ou le gel-coat du fond.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (183)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021