Baille a mouillage ? ?

Je termine la restauration d'un petit boat de la fin des années 60 et en matière de mouillage: après la lecture des différents fils sur le sujet ce sera chaine + cablot.Ok ! mais sur le pont j'ai un écubier c'est tout! alors pour la chaine pas de problème si je n'utilise quelle son propre poids la fait descendre mais si une partie du cablot est utilisé bien sur ça ne marche plus !!! alors ? confection d'une baille a mouillage,utilisation du tout chaine(bonjour le poids!!et je cherche encore la place) ou bien auriez-vous un truc?

L'équipage
22 jan. 2005
22 jan. 2005

mettre manille
entre chaine et cablot mettre une manille lyre galva ou inox.Lorsque tu t'apprêtes à mouiller tu etends ta chaine sur le pont en boucles et tu defait ton etalingure puis tu mets ton cablot avec ta manille en serrant avec une pince si tu en as besoin.Et tu fait le contraire en relevant l'ancre , tu laisses la manille au bout de ton cablot.Mais pour etre malin si tu mouilles dans des endroits habituel met une longueur de chaine égale à 3 fois le tirant d'eau ainsi tu auras besoin de ton cablot uniquement par mauvais temps au lorsque tu mouillaraas plus profond.
josé

22 jan. 2005

petite erreur calypso,
pas trois fois le tirant d'eau,mais 3 fois la profondeur de l'eau aux endroits ou tu mouille,
je sais que c'est ce que tu as voulu dire,mais comme il y avait risque de mauvaise interpretation,je me suis permis....

gg. ;-).

22 jan. 2005

Merci !
Calypso et Gerard (j'avais relevé la faute d'inattention)donc si j'ai bien compris entre 15 et 20 metres de chaine a poste fixe et si besoin un cablot en reserve avec bien sur l'etalingure de chaine facilement accessible ? si j'osais je reparlerais bien des ancres!!! ( ah ! non ! pas sur la tête.....)j'ai l'intention vu la modification de la législation d'utiliser une ancre légère mais d'une surface équivalente a celle dont le poids etait préconisée antérieurement! je ne sais si vous avez pigé!!! mais cela me ferait gagner pas mal de kilos
Si ce sujet vous lasse je comprendrais!!!!!
Joël

23 jan. 2005

ne pas rigoler avec les ancres

Je ne vais pas refaire le coup des ancres.La mer s'enfout de la reglementation ce qu'il faut c'est une ancre empechant ton bateau de ce transformer en épave , le reste...Et une ancre legere croche moins qu'une ancre plus lourde.
Pour moi c'est une question de priorité:je privilige le poids et la manip ou la securité.
L'on pense toujours mouillage pennard pour passer une nuit par beau temps etc là ça va avec n'importe quoi l'on tient.Mais pense plutot trés mauvais temps ,mer grosse, prés d'une cote, dans un chenal ,moteur calé brusquement ou dematage ou un bout dans l'helice.Pour moi le mouillage doit etre conçu pour tenir dans ces conditions le reste ne compte pas.POur celà il doit etre operationnel en moins de 30 secondes.
josé

23 jan. 2005

tu peux aussi avoir 2 mouillages
un à poste sur l'avant, léger et fait pour le mouillage de tous les jours par beau temps, et qui vu son faible poids ne te pénalisera pas

et un autre, dit "de miséricorde", + lourd mais placé dans un coffre sur l'arrière, donc moins pénalisant, que tu pourras mouiller en cas de pépin, y compris à l'aide des winchs, par l'arrière sans aller risquer ta vie sur le pont avant, rien ne t'empechant de le ramener sur l'avant au moyen d'un renvoi de type "barber hauler"

amicalement

bien sur ce n'est qu'un avis et pas un conseil

23 jan. 2005

problème rencontré...
il n'y a pas si longtemps, et que je sais être arrivé à d'autres:
après une navigation par mer (très) agitée, la chaine (55 m) située dans la baille à mouillage avait probablement fait des bonds... et s'était emmêlée...
Résultat: pas moyen de la faire sortir !
Heureusement qu'il y a une trappe d'accès, sinon je ne sais pas comment nous nous en serions sortis !
D'où une question de plus :
- comment éviter ça ?
- y a-t-il un moyen simple de récupérer la chaine quand c'est arrivé ? (sauf ressortir du port dans l'autre sens et faire autant de tours avec l'étrave, merci :-D)

23 jan. 2005

A mon sens
ce n'est pas forcement un pb de grosse mer mais plutot lors de la mise en place car en remontant la chaine peut faire des tours sur elle même .Il faut donc veiller à ce qu'elle soit bien lovée dans la baille de mouillage .
josé

23 jan. 2005

humm....

Pour moi ce n'est pas bon tout celà.Je part avec l'hypothese suivante : l'on doit pouvoir mouiller en qq secondes.Donc l'ancre doit etre prete et la chaine montée avec la manille et l'étalingure mise en place ,Ainsi si pb hop l'on mouille et aprés l'on voit mais l'on est sauvé.
josé

23 jan. 2005

peut-être aussi...
mais quand on a récupéré le pb, le bout libre de la chaine partait sous la boule de chaine qui s'était formée !
En tout cas, c'est un intérêt de + à avoir un 2e mouillage !

23 jan. 2005

n'oubliez pas que notre ami Joel
parle d'un petit bateau des années 60 qui doit faire peut-etre dans les 6 m et qui n'a pas de baille à mouillage ( axactement comme mon Piquelou)

alors affronter le vrai gros temps, il faut m'expliquer.....

aller sur la plage avant pour mouiller autrement que par très beau temps,il faut m'éxpliquer aussi....

d'autant + que la navigation se passe souvent en solo sur ces petits bateaux

moi, je mets mon mouillage sur l'arrière, c'est moins risqué

amicalement

23 jan. 2005

il est vrai
que chacun fait comme il veut ou comme il peut et que suivant le type de bateau la solution est differente.Mais pour moi le mouillage est une securité donc il doit etre operationnel le plus tot possible et le plus facilement possible et il doit etre robuste.
josé

23 jan. 2005

1000 % d'accord
amicalement

23 jan. 2005

Vous résumez bien
Mon dilemme.JP tu as raison! mon boat est un peu plus grand:LHT:7.8m, b:2.28, D:3T, lest:1.3, TE:1.25, SV:32m2 mais c'est pas le problème il est de toute manière capable de bien plus que moi mais doucement je m'améliore!
Calypso OK avec toi aussi je pense que mouiller doit pouvoir se faire très rapidement.
Quand a GéBé oui aussi! la jonction chaine cablot je sais faire mais en solo lorsque la chaine et une partie du cablot sont dehors et bien je ne peux plus faire redescendre le cablot car le poids du cablot restant sous le pont n'est pas suffisant pour le tirer a travers l'écubier (ou bien je dois rentrer dans la cabine).Alors : baille a mouillage ou pas?ou plutot:une baille a moillage est-elle la seule solution pour rendre un mouillage plus rapide et aisé.
Merci a tous de votre participation
Joël

23 jan. 2005

si j'osais..
parler de cordage lestè..

Sans encore me faire incendier.. (je ne vends aucune ligne de mouillage..)

Le cordage leste est une ineptie.. juste une belle invention marketing pour vendre du cordage a un prix exorbitant...

Le poids (masse dirait Robert!)du plomb dans la ligne represente à peine une demi-douzaine de kilos.. le plomb diminue l'elasticite du cordage..

`Cinq metres de chaine en debut de ligne, puis du cordage nylon epissure sur la chaine (voir l'explication et les photos que j'ai donnees sur BlueMoment - www.hisse-et-oh.com[...]te_.pdf )

  • Le poids sera au moins identique, mais beaucoup mieux place.
  • l'elasticite de la ligne sera conservee
  • et surtout le prix sera tres inferieur..

Avis parfaitement desinteresse...

c'est vrai
qu'il y a souvent pas besoin de bcp de chaine 5 a 10 metres sufisent la plupart du temp pour un petit boat, pour le bout je te propose la solution d'un petit touret en inox ,c'est bien pratique et discret sur la plage avant et c'est moins de boulot que de faire une baille

23 jan. 2005

Merci Alain !
je partage ton avis... mais cela ne résoud pas mon problème!!

24 jan. 2005

d'accord
avec alain d'amerique du sud:

le cordage lesté est une fumisterie, sauf s'il faisait 5kg au metre, peut-etre (:&gt)

dans le cas de joel, sur un 6m qui mouille plutot peinard en ballade: une petite longueur de chaine, juste pour eviter le raguage du bout au fond (par exemple 5m..)et le reste du mouillage tout en filin, avec 5 fois le fond...c'est facile a manipuler, sans baille a mouillage, juste un seau pour contenir la chaine pres de l'étai.

et s'il faut rester mouiller "tout temps" un corps mort de 500kg!

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022