baille à mouillage

comment concevez vous la baille à mouillage idéale?

L'équipage
12 déc. 2007
12 déc. 2007

celle
qui serait suffisamment profonde pour recevoir toute la chaine et câblot sans être obligé d'intervenir pour le placer et accessible malgré tout pour le cas (fréquent) ou on laisse tomber qq chose dedans et pouvoir le récupérer

12 déc. 2007

Vaste
pour contenir :
- la chaîne d'ancre sans monticule venant coincer le guindeau
- les poubelles
- les pare-battages
- les sacs à voiles et couverture de lazy
- l'enrouleur de génois

avec un drainage au point le plus bas pour évacuer l'humidité

Rare d'avoir assez de place pour tout ça mais on en trouve de vraiment logeables. En fait il faudrait des coffres sur le pont avant, même pas très grands, pour tout ce qui n'est pas la chaîne. Je ne connais pas de constructeur qui en propose sur des bateaux de taille courante. Qui sait ?

12 déc. 2007

Si taille courante = 12m alors le SHARKI ...
... en a 2 !
Le bateau est vieux, mais les trouvailles AMEL sont connues, et cela en est une, même si au départ (en 1980) c'était pour les voiles d'avant !
Et c'est TRES TRES pratique ...
Notre prochain bateau en aura aussi 1 seul ... car de "seulement" 11m !
Je mettrai qqch en ligne prochainement en articles ... faut un peu de temps de "mise en page" !

13 déc. 2007

rangements avant
il vaut mieux éviter de trop charger l'avant, cela affecte sérieusement le comportement à la vague ainsi que la tenue de route au portant.

13 déc. 2007

Si on charge beaucoup l'AR ...
... c'est relatif et çà équilibre !
Plaisanterie mise à part, tu as raison, mais 2 amarres et/ou pare-bat ... c'est pas trés lourd, et c'est lieux à poste qu'à devoir les trimballer en se tenant aux filières ...
@+

13 déc. 200716 juin 2020

comme ça ?
voici la mienne

la partie autovideuse permet de stocker cableau, ancre, bidons d'essence.

En arrière, il y a la soute à voiles, béquilles, poubelles éventuellement ( je les mets dans le coqueron arrière) accessible par un grand capot de pont.
Evidemment, pas de cabine avant car le bateau fait moins de 11 m.

Un bateau très bien conçu, c'est le gib sea 126.
Très grande baille à mouillage double et soute en arrière avec étagères et échelle de descente inox.

13 déc. 2007

baille à mouillage
bonjour à tous
Sur mon Fandango (9.90m) j'ai aménagé la baille de mouillage comme suit : séparation verticale en deux afin de séparer les deux mouillages ; pose d'une étagère sur la partie principale afin d'y mettre les 30m de cablot plus quelques mètres de chaine du mouillage principal. Le reste du mouillage va directement au fond. J'arrive à rentrer 20 m de chaine au guindeau électrique sans intervenir.
En règle général ce n'est jamais assez grand.

13 déc. 2007

chaîne inox
La chaîne inox est lisse et s'étale très bien au fond de la baille à mouillage. Pas besoin de la pousser. On n'est pas obligé de la changer tous les 3 ou 4 ans quand on pratique le mouillage intensif.
Mais voilà... Même si à la longue c'est rentable, c'est quand même très cher à l'achat.
Ne pas me dire que c'est plus fragile qu'une chaîne galva... Il y a autant de qualités d'acier en inox qu'en vulgaire ferraille.

Ne pas oublier de mettre un truc genre caillebotis dans le fond de la baille si on ne veut pas qu'un jour, comme ça m'est arrivé il y a un mois, l'amarre textile vienne boucher les trous d'évacuation. Dans ce cas quand il pleut beaucoup comme en ce moment et depuis 15 jours en Turquie, la baille se remplit puis déborde dans la pointe avant par le câble du guindeau ou autre.
la flat line, aussi solide qu'une amarre classique ne prend vraiment pas beaucoup de place et est plus douce aux mains. Inconvénient, elle glisse sur le guindeau ou le cabestan et s'accroche aux rochers, ce qui l'use, sur le fond. mais c'est tellement pratique

20 jan. 2008

gib sea 126.. vraiment pas mal...
comme ça a été dit plus haut, la soute à voile est spacieuse, étagères, echelle pour descendre, lumière à l'intérieur, hublot avec aération... :pouce:

et pas de chaine à y mettre... deux compartiments au niveau du guindeau :whaou:(perso,pour l'instant, CQR20kg + 100 m de chaine d'un coté, et FOB avec+/- 100m de cablot...)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022