Baille à mouillage

Bonjour , est ce que quelqu'un a installé un système de blocage pour la baille de mouillage pour éviter qu'elle ne s'ouvre en navigation car j'ai lu quelque part que ça pouvait être dangereux ?

L'équipage
15 août 2012
16 août 2012
0

Je précise : il y a juste le capot et rien d'autre qui permette de le maintenir fermé .

Est ce qu'une grenouille ( pas l'animal ) pourrait faire l'affaire ou pas assez solide ?

16 août 201216 juin 2020
1

bizarre qu'il n'y ai rien en effet . Sur le mien j'ai un loquet comme ci dessous
cordialement

18 août 2012
0

Aucun système de blocage non plus sur la baille de mon bateau. Je me dis qu'il en faudrait beaucoup pour que ça s'ouvre et que mon ancre de 20kgs et les 60m de chaîne de 12 se sauvent (sans doute un retournement complet du bateau), mais si ça arrive, ce serait un sérieux problème de plus à gérer. Sans doute un truc à corriger le jour où je navigue au long cours et où éviter le grand mauvais temps sera plus dur que maintenant où les traversées sont courtes...

18 août 2012
0

Sur le mien il y a grenouille et loquet. En cas de mouvement très violent ou de retournement il est préférable que le mouillage reste à sa place. De toute façon en grande navigation on bloque le maximum d'objets. Un bout quelconque, omniprésent sur un bateau, permet facilement d'assurer beaucoup de choses.

18 août 2012
0

Nous avons un système de bloquage d'origine sur l'espace 1000. Un truc qui se trourne et empêche l'ouverture, on peut même y mettre un cadenas. On ne doit pas être les seuls ! Le bateau est un Janneau, il faudrait leur demander peut-être ?

11 sept. 2020
0

Idem sur Sun Dance 36

18 août 2012
0

Je songe à faire installer quelque chose dans ce style sur le capot de ma baille:

www.abp19.com[...]re.html

Propre, et ne dépasse pas.

19 août 2012
0

C'est plus ou moins ce qui est installé d’origine sur mon HR37, l'inconvénient c'est qu'il faut faire attention à bien positionner le loquet lors de la fermeture, sous peine de le torde. A part ce petit soucis ça fonctionne très bien, et c'est vraiment bloqué.

18 août 2012
0

Quelle risque que le mouillage sorte, a la gîte ?? Retournement!!! faut vraiment le chercher.

19 août 2012
0

a mon avis, une gite proche de 90 degrés alliée au choc d'une vague sur l'étrave seraient susceptibles de propulser le mouillage hors de sa baille. Rare, mais pas impossible au passage d'une déferlante dans des conditions de mer très fortes donc le système de verrouillage me semble loin d'être superflu.

19 août 2012
0

J'ai vu sur un cata en sortant du golfe du morbihan par mer très rugeuse l'ancre projetée par dessus bord, il a fallu couper l'orin final d'urgence, l'ancre (plate !) est certainement toujours au fond.

19 août 2012
0

Perso, pour le prix que vaut un loquet, ça ne vaut pas le coup de s'en passer.
De plus, après avoir vu cette video de simulation de retournement, j'en ai mis aussi sur les équipets sous les banquettes et fixation des planchers.cela peut éviter un gros m...ier à ranger après,alors qu'il y a des tas d'urgences à gérer après.
Personne ne peut dire qu'il est impossible de se retourner un jour.Mais chacun fait ce qu'il veut

Cordialement

19 août 2012
0

C'est video comme les autres Crash test de cette revue sont pleines d'enseignement. Dans le cas du renversement, le plus important semble d'avoir les planchers vissés. Par contre pour le ménage c'est pas l"option la plus simple, et du coup assez rare sont les bateaux donc les planchers sont vissés en permanence, n'est il pas ?

19 août 2012
0

Les remarquables films de Jean du Sud et de Alain Kalita qui tous les deux à 10ans d'intervalle ont fait une grande pirouette dans la mème zône inhospitalière montrent bien en vrai de vrai, les conséquences techniques et en prime la réalité psychologique associée. Les bateaux étaient pourtant bien préparés. Un minimum de précautions ne coute rien et on peut au moins espérer limiter les dégâts.

27 août 201216 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Comme indiqué je songe à installer un système de fermeture sur le capot de ma baille à mouillage, et j'ai besoin de votre aide.

J'ai repéré ce modèle de fermeture (appelée suivant les sites un "bloque plancher" ou une fermeture à batteuse):

www.osculati.com[...]da.aspx

L'intérêt de ce modèle est qu'il ne dépasse pas, bien installé il doit affleurer à la surface du capot, pour le plus grand bonheur de mes orteils.

Maintenant le schéma du biniou (voir en attache) me laisse un peu dubitatif: la partie "externe" possède un contour biseauté, ce qui va compliquer le percement du capot pour un ajustement parfait, et la partie "interne" possède une forme de cloche ou de coupelle dont je ne comprends pas l'utilité (j'aurais plutôt imaginé une grosse rondelle).

Est-ce que je suis en train de faire fausse route ? Est-ce bien ce genre de fermeture dont j'ai besoin ?

Je pourrais opter pour ce modèle:

www.osculati.com[...]da.aspx

...plus cher et moins 'affleurant' que le premier.

Merci pour votre aide.

27 août 2012
0

Une serrure de vestiaire de piscine a fait mon bonheur... pour trois fois rien, suffit d'adapter.

27 août 201216 juin 2020
0

Bonsoir
-La coupelle inférieure possède une partie fileté qui permettra de pincer le matériau entre les deux coupelles. le fait qu'elle épouse la coupelle supérieure permet de pincer des parois fines. en perçant selon la côte B, cela ne devrait pas poser de problème si la paroi est plate. En vissant, le linguet viens en buté et le pas de vis inférieur plus fin fait monter le linguet.
-l'autre modèle agit par came et possède des joints. Le linguet est bloqué en hauteur fixe par les deux écrous BTR et la came fait le bloquage, lever la came débloque puis quart de tour jusqu'en buté pour ouvrir. Je trouve que l'explication du fonctionnement de ce modèle n'est pas clair. à moins que je me trompe, je me fie aux schémas, sans en avoir vu. Ce modèle est effectivement cher. outre l'étanchéité, pas important pour une baille, je ne vois pas ce que cela apporte de plus.

Cordialement

28 août 201228 août 2012
0

Merci zoom pour ta réponse détaillée. Dois-je ajouter de la colle Sika pour bien fixer le système ou est-ce une mauvaise idée ?

28 août 2012
0

Éventuellement pour l'empêcher de tourner sur lui même dans le temps pourquoi pas, ou un joint caoutchouc fin sur la coupelle supérieure pour les mêmes raisons.

28 août 201216 juin 2020
0

J'avais lu, il y a quelques temps, dans la revue "SAUVETAGES" un article relatant les difficultés d'un bateau en Med qui traînait son ancre avec très long de chaîne après avoir été couché.

J'ai ce système d'origine qui est prévu pour un cadenas et sur lequel je mets un mousqueton attaché avec un bout pour qu'il reste à poste et pouvoir bloquer le capot.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (50)

mars 2021