Baie de Quiberon: mais où est donc passée la brise thermique ?

En été, par beau temps, la Baie de Quiberon bénéficie habituellement d'un régime de brises thermiques (vent solaire) que l'on rencontre également sur toutes les côtes bretonnes. Or, cette année, je constate qu'elle est fréquemment absente l'après midi, alors que les conditions semblent remplies: grand soleil, plein ciel bleu, pas de vent synoptique significatif. Mais, il est vrai, aucun cumulus annonciateur au dessus de la terre.
Alors, quelle est l'explication ? Humidité insuffisante de la terre (il n'a pas vraiment plu depuis bien longtemps), température de l'eau de mer trop chaude (environ 20°), ...?

L'équipage
22 août 2013
22 août 2013

oh si, je sais pas sur Quiberon, mais vers Groix et plus haut il y en a eu à plusieurs reprises cet été ...

22 août 2013

Et c'était quoi les surventes d'hier soir vers 17 h au large de la plage de la Mine d'or ? Le Mistral ?
En tout cas c'était bien sympa après la pétole de l'AM

22 août 2013

Je suis bien d'accord qu'à plusieurs reprises il y a eu du thermique en juillet et août. Ce qui m'étonne, c'est qu'habituellement celui-ci est quasi systématique par beau temps et que ce n'est pas la règle cette saison.
Hier matin, il y avait 10 kn d'E en Baie. Vers 15 h, il y avait encore 7 à 8 kn d'E. Vers 16h, le vent s'est écroulé et a laissé place à un calme plat pour le restant de l'après-midi et la soirée. C'est inhabituel, mais fréquent cette année, d'où ma recherche d'explications.

23 août 2013

voir les quadrants d'effet de la brise thermique selon l'orientation du synoptique : le renforce, sans action, le diminue, voire l'annule (cf pétole dans l'après midid)

22 août 2013

non
qd vent secteur E NE
le thermique a du mal à se mettre en place
et parfois ne fait que l'annuler
(petole dans l'aprem)

le nordet reprend dès que les t° baissent à nouveau

23 août 2013

et c'est exactement ce qu'il s'est passé, 15 knts nordet à 21 heures

22 août 2013

on est dans une marée barométrique à faible gradient de vent, sa bloque un peu les thermique, moins d'humidité vent de nord qui donne un écart jour/nuit faible en mer
toute l'explication est là dans la complexité de la météo

01 sept. 2014

Je crois que l'on dit plutot un marais barométrique...

22 août 2013

A La Rochelle le phénomène de brise thermique est toujours présent, peut être un tout petit peu moins fréquent......??????
Mais depuis 10 jours que je suis sur le secteur de Concarneau j'attends tous les après-midi la thermique......sans grands résultats???????? D'une région à l'autre................

23 août 2013

Bretagne-Sud, brises thermiques, et mouillage nocturne ...

une belle journée d'été. La brise d'Ouest s'est établie en début d'après-midi, amenant un vent de force 4 ou 5. Conditions idéales pour faire de la voile.

On trouve un mouillage abrité du vent et de la mer. Calme, tranquille.

Et en milieu de nuit, c'est le shaker dû à un nord-est musclé. Le mouillage du soir n'est plus du tout ni abrité, ni tranquille !

Il existe pourtant quelques abris "tous vents". Mais ils ne sont pas très nombreux, et nécessitent un examen attentif de la carte.

Bonne recherche... :-)

23 août 2013

ça, typique de Hoedic en été, gros tabassage au petit matin sur les tonnes à l'entrée d'Argol ... (j'ai donné !)

01 sept. 2014

Bonjour,

Pour les habitués de la bretagne sud, pouvez-vous confirmer qu'actuellement (avec du nord / NE), le thermique diurne de 12h à 17h a tendance à annuler le petit synomptique et qu'au contraire le thermique nocture se lève vers 19h-20h?

01 sept. 2014

Hier après-midi, de Houat à Port Haliguen, une agréable petite brise de N-O-O, alors que le début de journée était très calme : c'était bien un thermique, comme souvent ces derniers temps en fin de journée.

01 sept. 2014

Si la brise thermique veut bien se lever, elle annulera, en effet, le vent synoptique de NE. Mais, comme en juillet, le thermique semble actuellement fréquemment absent en après midi.
La nuit il se lève nettement plus tard que 20h. Très souvent vers 23h, ou même 1 ou 2h du matin.

01 sept. 201401 sept. 2014

Le mieux c'est de regarder la Baie en temps réel :
www.windmorbihan.com[...]

03 sept. 2014

Juste pour rire. Je navigue à partir du port de La Gravette au sud de l'estuaire de la Loire. Hier tout est ok, le matin vent de NE 9 n et prévision de passage au NO pour l'après midi. Grand soleil et ça commence à bien chauffer et les petits nuages apparaissent sur la coté Nord La Baule et St Nazaire ce qui est bon signe. C'est décidé destination Pornichet pour 9 miles de nav Comme prévu vers 12h30 le vent commence à faiblir et est à force 0 à mon arrivée à Pornichet vers 14h00. C'est là que tout devient galère. Le vent tourne bien mais s'établit faiblement au Sud Ouest donc retour au près pour ensuite tomber complètement. Je n'y comprend plus rien et décide de démarer mon vieux et fidèle Yamaha 5 cv BS. Gros gag, après une route collision dans le chenal de la Loire et re moteur, le vent s'établit enfin NO mais force 1. A 1 mille du port la boucle des vents est bouclée avec retour force 3 de NE. Belle journée quand même et 7 heures de mer pour 19 miles.
Jacques

03 sept. 2014

Il vaut mieux parler du temps qu'il a fait plutot que du temps qu'il va faire. C'est plus fiable !

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022