Baie de la Napoule

Bonjour.
A ceux qui viennent dans notre jardin.
Lu ce matin.
actumaritime.com[...]uerite/
Nul doute que cela viendra entre st Honorat et ste Marguerite
Nos libertés se restreignent de plus en plus !!!
Fini les nuits au mouillage

L'équipage
06 mai 2020
06 mai 2020
0

Lu en fin d'article :
"Gestion et exploitation de la ZMEL : gratuité du mouillage
L’exploitation de cette Zone de Mouillage et d’Équipements Légers sera gérée en régie, c’est-à-dire par directement par la ville de Cannes et son service maritime. Par ailleurs, elle a souhaité que son usage ne sera pas subordonné au règlement par l’usager à une redevance pour services rendus."

Ca n'est donc dans un premier temps pas si terrible.

Par ailleurs, dans la simple photo de l'article, je peux déjà voir au moins trois embarcations qui ont mouillé sur des posidonies. A raison d'au minimum trois par jour en été, à ton avis, qu'est-ce qu'elles en pensent, les posidonies, de notre liberté à leur balancer de la ferraille sur la tronche ?


02 juin 2020
0

Tu as raison Vanina!


02 juin 2020
1

Bon les gars, avant de parler de posidonies il serait s'a propos de savoir de quoi on parle en termes de mouillage... Une étude avait été réalisé il y a quelques années par des scientifiques qui avaient logiquement conclu en résumé à cela: les moins de 15m, arrache des boutures de posidonies des feuilles... Cela fait du bouturage. A condition bien sûr ne pas poser des corps mort comme vu sur les photos pour les bateaux concernés...

Par contre, les navires qui détruisent la posidonies sont les navires de plus de 20 métres, et surtout les grosses unités dépassant les 40. A l'époques de l'études, 8000 en méditerrannée concentrés quasiment tous aux même endroits.

D'une part ces navires mouillent n'importe comment et laboure les fonds. Mais surtout ils atteignent les posidonies les plus fragile, celles à plus de 20 mètres de fonds. Et "attaquent" la matte... Sur plusieurs métres d'épaisseur, et là c'est grave... POur un métre de Matte c'est 100 ans pour la reconstituer. Au nord de Sainte Marguerite, là ou il prévoit le mouillage cela à toujours été ainsi. Des blancs et noirs... Par contre, tout le nord de l'île envahi depuis 10 ans environ par les gros yachts, et pas les fonds, c'est le désert qui s'installe... Et encore une fois les gros on les laissent peinards...

Ce mouillage "organisé" gratuit... La bonne blague, c'était pour faire passé le truc... Cela sera gratuit allez... Un an!

Normalement il aurait du être mis en place cette année, mais il y a eut le Covid. C'était prévu depuis longtemps.

Une chose par contre pas mal dans le même temps, les navires de plus de 25 métres sont interdit entre les deux îles


03 juin 2020
0

j ai de tres mauvais souvenirs de mouillages à cet endroit preci vu les cailloux proéminents qui trainent au fond, c est de mon point de vue une tres bonne idée pour une fois...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (153)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021