Bagues de safran

Bonjour

Quel materiaux ou systeme utiliser pour que les bagues de safrans sur un tube alu durent un peu plus longtemps?

L'équipage
05 sept. 2006
05 sept. 2006
0

salut clairevoile
je sais qu'il ne faut pas utiliser du teflon car celui-ci gonfle et donc a tendance a bloquer la meche du safran , mais je pense que l'ertalon ou le delrin . le delrin est a mon avis le meilleur materiel pour usiner des bagues ( on l'utilise aussi pour des poulies de tete de mat) .a+ yann

05 sept. 2006
0

justement

C'est l'ertalon qui gonfle mais celà est en l'occurence un excellente qualité.

Il suffit de connaitre le pourcentage de dilatation dans l'eau et en tenir compte lors de l'usinage.Ainsi tu peux avoir une bague qui va se bloquer par dilatation sur le tube de jaumier (et facile à monter)et avoir suffisament de jeux sur le diametre interieur pour ne pas coincer la meche.Et ainsi cette bague va etre fixe sans systeme de bloquage donc moins d'usure.

Et le jour du demontage et bien il suffira d'attendre qu'elle seche, elle tombera toute seule.

josé

05 sept. 200616 juin 2020
0

je confirme calypso2
J' en ai fait des bagues en ertalon cote exter juste pour juste et sa bloque et la cote int pour un axe de 28 inox j'ai mi 5/10 de jeu au départ
De mémoire la matière était du PEHD 1000 J'en ai refai dans la même matiere pour une dérive

05 sept. 2006
0

Après moults essais
plus ou moins calamiteux, je fabrique mes bagues dans de l'Ertalon qui est du Polyoxymethylen Copolymer (POM-C), mais il doit y avoir d'autres noms de marque...

C'est le seul produit qui n'a jamais gonflé dans l'eau ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

05 sept. 2006
0

Tilikum
t'es sur que ça gonfle pas ?
Car tout le monde à l'air de dire le contraire...

Lojesan, tu as mis 5/10e sur un axe de 28, tu aurais mis pareil sur un axe plus gros ?

Séb

05 sept. 2006
0

Ah bon
alors le bloquage de la bague par gonflage ne fontionnerai pas !
Dommage ça le plaisait bien.
Tu te souviens du jeux que tu avais laisser ?

Séb

06 sept. 2006
0

Tu
les bloques comment dans le tube alors, par un épaulement ?

Séb

PS: Désolé Claude de vampiriser ton fil ;-)

06 sept. 2006
0

Oki,
derniere question, tu connais l'épaisseur de ta bague ?

Séb

05 sept. 2006
0

Certain !
Vu que c'est immergé depuis plus de dix ans ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

05 sept. 2006
0

Les bagues sont longues
de dix centimètres, le jeu est de 5/10 de mm, mais amha on peut laisser moins.

Mes premières bagues faites aux Canaries dans du nylon (pas le choix) ont serré en six mois avec 1 mm de jeu... ça a fait "clonc-clonc" durant trois mois, puis impec... puis bloquées, même celle au niveau du pont juste à l'eau de pluie !

[color=blue]_/)[/color]

06 sept. 2006
0

Les bagues ont été
tournées avec un diamètre extérieur très légèrement plus grand que le tube (désolé, je ne me souviens plus de combien) et montées en force à la Loctite.

J'avais dessiné les plans avec les cotes, mais c'était avant l'ordi et c'est "rangé" quelque part dans le bateau... :oups:

Mais un vrai bon tourneur doit savoir ça !

[color=blue]_/)[/color]

06 sept. 2006
0

Axe de 50 mm,
tube de 60 mm = environ 5 mm ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

06 sept. 2006
0

ERREUR :
Ce n'est pas de l'Ertalon, mais de l'Ertacetal... :oups:

Absorption d'esu = 0,2 %

[color=blue]_/)[/color]

06 sept. 2006
0

dans les chantiers
on utilise en général cette matière

par contre sur une mêche alu...? n'est-ce pas un peu dur?

06 sept. 2006
0

Pfff !
Lire "absorption d'EAU" ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

06 sept. 2006
0

salut a tous
effectivement il y a l'ertacetal et le delrin ( couleur gris tres fonce ) et cela ne gonfle absolument pas . mes bagues font 150 de Ø sur 100 de hauteur , meche de safran de 90 de Ø plus dix morceau de tresse pour le presse etoupe ( pas vraiment necessaire ) , petite anecdocte , enfin juillet je ne pouvais plus bouger le safran , j'ai tout demonte le long de la cale en faisant un trou dans le sable afin de sortir le safran , mais en examinant bien le montage , et en resussissant a extraire les meches , celles-ci etaient montees en spirale !!!!!!! donc a chaque fois que tournais le safran . cela faisait l'effet de serrage ( j'aurais serre le kiki du mecano qui a monte cela comme ça !!! s'il avait ete a cote de moi . )

06 sept. 2006
0

Ben, moi, j'ai des bagues en... suspense... qui a la réponse ?
Je vais bientôt vous le dire... allez réfléchissez un peu...
Personne ne devine ?
C'est gris et ça ne coute pas cher... Ça ne vous dit rien ?
Toujours pas de réponse ?
Vous donnez votre langue au chat ?
Et bien c'est tout bêtement du PVC.
J'ai tourné mes bagues dans du rouleau d'essoreuse industrielle en PVC. J'avais déjà récupéré l'arbre en inox de 40 de la dite essoreuse pour faire mes mèches, puis j'ai sans vergogne utilisé les rouleaux (déjà alésés au bon diamètre) pour faire les paliers. C'est un peu chiant à tourner, ça fait des mètres cubes de copeaux, il faut aller assez doucement sinon ça fond et ça bourre, mais on y arrive.
J'ai fait ça il y a 7 ans, et ça tient toujours, sans trace notable d'usure ni de gonflement...
Pour le prix, ça avait dû être autour de 30 € tout compris (mèche et paliers) chez le ferrailleur du coin !

06 sept. 2006
0

Ok
merci Tilikum.

Ebraball, moi j'ai mieux, c'est du systeme Wharram, une belle piece en bois avec un trou pour la meche et entre les deux un peu d'epoxy.
Et bien je sais pas comment mais ça marche très bien !

Séb

06 sept. 2006
0

jeu Ertalon

Les fabriquants d'Ertalon fournissent des abaques de gonflage suivant l'épaisseur et la nuance de la matiere ainsi il est possible de determiner les cotes d'usinage pile pole pour que ça bloque sur le tube de jaumiere et que celà reste coulissant sur la meche.

Pour la petite histoire j'ai fait des bagues ainsi avec un diametre (de memoire) d'au moins 100mm et ça marche tres bien .

Petit probleme la bague ne tient pas dans son logement lorsqu'elle est seche il faut faire un petit poing de soudure pour faire butée pour qu'elle ne tombe pas tant que le bateau n'est pas à l'eau.

josé

06 sept. 2006
0

Polyéthylène
Résistant à tout, en particulier à l'abrasion, autolubrifiant, facile à usiner, hydrophobe, ...

Une barre douce, pas de bruit, pas d'usure, le bonheur !

C'est du PE HD UHMW, nom commercial : Cestidur

M.

06 sept. 2006
0

cestidur
tout a fait daccord avec linuen...c 'est le meilleur rapport qualité prix avec 0% de reprise d'humidité... seul inconveniant c'est sa grande variation dimentionelle en fonction de la temperature... mais pour les bagues de safran qui sont toujours immergées... c' est le meilleur..
Dom

06 sept. 2006
0

sur le quai
vas poser la question à Michel de AMB (tu peux y aller de ma part)il est toujours de bon conseil

pour Seb: il existe des epoxy de coulée et des PU de coulée qui servent à faire des bagues pour les forages pétrolier...ça tourne pas mal et c'est lubrifié à la "boue".. ;-)

06 sept. 2006
0

Je
suis pas sur que ce soit cette résine là qui a était utilisé mais ça marche bien et c'est l'essentiel !

Séb

06 sept. 2006
0

Merci
Pour toutes ces reponses!

Vincent, j'irai voir Michel d'AMB pour une reponse supplementaire.

Par contre, une des bagues est en haut de la meche et donc " seche" et l'autre est en bas et donc... "humide"

Enfin, la derniere fois on avait fait ca avec le bateau a l'eau. Ce n'etait pas simple mais plus economique qu'a sec; ce coup ci j'attendrai peut etre le carenage pour le faire.

25 fév. 2008
0

probleme sur meche de safran Alu
Je rouvre ce fil sur les bagues de safran, car j ai le probleme suivant :
Sur mon Via, le safran est monte avec une meche en alu qui passe dans deux bagues plastiques (probablement un polyamide style ertalon).

Apres un stocquage au sec de 8 mois au honduras, la meche est totalement bloquee. Pas un peu dure : totalement bloquee.

hypothese 1 : la meche s'est oxydee, il y a de l alumine plein les bague et ca bloque.
hypothese 2 : les bagues ont seches et se sont retractees autour de la meche (le teñps est actuellement relativement sec au honduras)

Que faire : humidifier les bagues? utiliser un produit pour nettoyer l alumine eventuelle?

Actuellement tout demontage est impossible et lacces aux bagues est tres limite. Je suis preneur de vos idees

25 fév. 2008
0

amha
quand des bagues se rétractent, elles le font autour de leur fibre neutre, donc le diamêtre extérieur diminue et le diamêtre intérieur augmente....donc tu devrais avoir plus de jeu entre bague et mêche

donc la coupable pourrait être bien l'alumine.

existe t'il un produit qui détruit l'alumine? (acide phosphorique ?)

25 fév. 2008
0

ça correspond
quand même à la réalité
sinon, il n'y aurait pas de démoulage possible pour les composites en enroulement ;-)

peut être que les elastiques ont d'autre contraintes mais tout les autres matériaux se comporte comme ça

25 fév. 2008
0

constriction
&gt quand des bagues se rétractent, elles le font autour de leur fibre neutre, donc le diamêtre extérieur diminue et le diamêtre intérieur augmente....

Ah? C'est possible, mais c'est pas intuitif. Ca ne correspond pas à l'expérience pratique qu'on a par exemple avec des élastiques bracelets...

25 fév. 2008
0

débloquer le safran
Bonjour à tous.
Deux solutions peut-être, à tenter.
Chauffer les paliers au environ de 120°C ou verser sur les bagues de l'huile chaude 180°C.
Il serait étonnant de ne pas retrouver un jeu de fonction. Si oxyde, il s'éliminera en manoeuvrant le safran.
bon travail.

25 fév. 2008
0

tien, c est une bonne idee
l huile bouillante, jusqu ici je reservait ca aux machicoulis du bateau pour repousser les envahisseurs :-D. Je vais essayer sur mes bagues de safran. C est pas bete ca devrait permettre de chauffer a donf sans cramer le plastique.

Usuellement en maneuvrant le safran j arrivai a recuperer un mouvement libre en quelque jours quand la barre devenait dure (en ajoutant un peu de nettoyant pour garniture de frein entre la bague et la meche). Mais cette fois ci la meche est completement bloquee. Mème en forcant sur la barre completement depliee (2 metres de bras de levier quand même) je n arrive a rien. C est plutot embetant.

J ai Ici au honduras j ai aujourd hui 70% d humidite dans l air. J ai mis un goutte a goutte sur mes bagues de safran (pas permanent a cause des coupures d eau regulieres). Apparemment il faudrait 3 jours pour que l ertalon (si c en est) absorbe ses 11% d eau a partir d une atmosphere humide.

Sinon, pour cette histoire de gonflement autour de la fibre neutre je ne sait pas. Mon experience c etait qu avec de l humidite ca avait l air de se debloquer tout seul. Mes bagues sont a priori d origine (1982) donc j imagine que le plastique est un bete polyamide genre nylon ou ertalon. Je m etait fait un film sur l histoire du gonflement qui me semblait expliquer mon probleme. Mais je peut me tromper. Si il y a un specialiste de l usinage sur plastique qui peut nous eclairer sur le comportement des tubes il sera le bienvenu. En particulier j ai lu quelquepart que certains solvants peuvent aussi faire gonfler l ertalon. Quelqu un sait lesquels?

25 fév. 2008
0

plutot que chauffer les bagues
refroidir l'alu (il existe des aérosol "froid " à base d'azote )

13 juil. 2008
0

ça y est ma bague est sortie!
Finalement le problème provenait de l'alumine qui s'était entassée sous la bague. J'ai essayé tout les trucs que nous avions cité : chauffer, refroidir, inonder, mettre des solvants divers : rien n'y a fait. J'ai du détruire la bague pour libérer le safran.

Bilan aujourd'hui je suis en train de chercher en France un manchon de plastique pour re-usiner la bague. Apparemment le top comme matériau c'est le cestidur qui ne reprend pas l'eau.

Quelqu'un connaitrait t il un détaillant qui pourrait en vendre des petites longueurs (toutes les adresses que j'ai le débitent en plus de 2 mètre de long, ce n'est pas pratique à transporter dans l'avion... ;-) )

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (153)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021