Bague Volvo

Bonjour à tous et merci pour la richesse de votre forum qui est une mine d'enseignement pour le néophyte que je suis.
Nouveau venu à la voile (à 50 balais...)après quelques années au moteur, je fais mes classes en autodidacte sur un Evasion 32 et sur votre forum.
Avec l'envie de naviguer qui me taraude en même temps que la prudence me dicte d'apprendre à bien connaitre mon bateau avant.
Une de mes premières expériences "sympas" a été une belle voie d'eau par le tube d'étambot, qui a nécessité une mise à sec et un changement du système d'étanchéité, remplacé par une "bague Volvo" (je vous le vends comme on me l'a donné).
Ma question est donc la suivante: certains d'entre vous connaissent-ils cce système et que peux t'on en attendre en matière de fiabilité (actuellement plus une goutte dans la cale, mais le mécano qui l'a montée me dit qu'en cas de fuite, rien d'autre à espérer que le remplacement...)
Merci d'avance de vos réponses.

L'équipage
14 sept. 2011
14 sept. 2011

Bonjour et bienvenue !
La "bague" ou "joint" Volvo est un des systèmes d'étanchéité des plus fiables qui soit.
Juste veiller après une sortie de l'eau du bateau (ou plutôt après sa remise à flot), de purger le joint en le pressant latéralement entre deux doigts, verticalement et horizontalement jusqu'à ce qu'il pisse un peu d'eau. Pour être parfait, introduire un peu de graisse hydrofuge sous la lèvre du joint avec l'outil ad hoc (petite gouge en plastique) ou avec un cathéter.

14 sept. 2011

bonsoir
si elle a étée posée convenablement et bien graissée, purgée de l'air à la mise a l'eau
ça dure la vie des rats ......
j'en ai eu depuis que ça existe ,ajamais de problemes , les loueurs ne montent que ça
tu peux toujours garder ton ancien P4E remis a neuf en secours .
mettre le bato a terre pour changer le pe surtout en été", c'est enfoncer un clou avec un marteau pilon
alain

14 sept. 2011

Merci de votre accueil et de vos réponses rapides...ça rassure !
"la vie des rats", quelle belle expression! Tu ne serais pas un poil marseillais ?

14 sept. 2011

Bonjour
Le joint Volvo a bonne réputation comme comme le disent Picarre et 60nora, mais si l'ancien système était un presse étoupe classique, il est possible que l'arbre ne soit plus lisse de chez lisse et les lèvres du joint peuvent s'abîmer beaucoup plus vite...
Nous avions remplacé en urgence un presse-étoupe pour un joint, seul dispositif disponible au chantier lors de la première intervention, il a duré 3 mois. Nous avons remis un presse étoupe classique, il tient toujours.
cdlt

14 sept. 2011

effectivement il vaut mieux eviter que la portée soit sur un arbre rongé ou rugeux
bien le toiler avant sur une partie non usée c'est un minimum ..
mais on peut décaler la portée surtout sur un evasion il y a au moins 50cm d'arbre dans le bato avec un manchon en durite on peut amener le joint sur une partie neuve ..
la mécanique ne tolère pas l'a peu près , c'est tout ou rien .....alain

14 sept. 2011

A propos, je suis en train d'acheter un SO34 avec un Yanmar 3GM30F et je n'ai pas encore eu l'occasion de ramper dans ses entrailles. Quelqu'un sait en quoi consiste le joint d'arbre d'hélice ? Merci.

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022