bague ou hélice ? [sifflements]

bonjour à tous j'ai un problème de cavitation avec mon hélice, bateau esteou 630, moteur 59cv neuf, ligne d'arbre neuve, hélice quasi neuve, bague hydro neuve.
lignage ok, cavitation a partir de 1500 tours avec bruit de siflement voir grondement, et on trouve pas la raison si ce n'est que j'avais le même problème avec l'ancien moteur.
l'hélice neuve pourrait-elle avoir un default, et il me semble que mon ancienne bague hydrolue était plus courte cela pourrait-il avoir une incidence(2cm de plus)sur le refroidissement de celle-ci?

L'équipage
11 jan. 2013
11 jan. 2013
0

bjr ,
ilfaut examiner l'hélice c'est son aspect qui dira s'il y a de la cavitation, par contre il est possible que le diametre soit trop important il faudra peu etre passer a une 4 pales pour avoir la meme surface et un diametre inferieur donc une charge en bout de pale moins forte .
mais à distance ce n'est pas evident
alain

11 jan. 2013
0

pour sur, les mecano sont venu faire un tour en mer avec moi pour des essaies il sont quasi persuadé d'un default de l'hélice et pour eux ça cavite, c'est très rare d'après eux, mais ça arrive, le moteur est monté depuis 20 heures environ, mais j'ai changer mon hélice juste avant le changement du moteur et j'avais le même bruit en moins fort car ça tournait moins vite mais on sent les vibrations dans les pieds juste à l'arrière sous l'hélice. au niveau du presse étoupe et du moteur tout tourne rond.

11 jan. 2013
0

tu avais l'hélice avant le changement de moteur ...
tu es sûr de l'adaptation de ton hélice au nouveau moteur ?
le bord de fuite est fin et presque coupant ou coupé "carré" ?

11 jan. 2013
0

je dirait hélice avec bord d'un coté ressemblant a l'affutage d'un couteau. totalement différente au niveau finition par rapport a l'ancienne hélice; pour la taille c'est ok calcul fait et c'est la bonne, mais bruit depuis que j'ai celle-ci.

je vais avoir une hélice neuve dans la semaine pour faire des essais voire si ca viens de là. on va en profiter pour mettre une bague neuve au cas ou, et après il restera plus que le gouvernail qui a subit une modification pour pouvoir le demonter sans tout sortir.

11 jan. 2013
0

Avec le titre j'ai cru que ton choix balançait entre une bague pour Madame et une hélice pour le bateau...

11 jan. 2013
0

l'hélice est moins chère

11 jan. 2013
0

Peu après l'achat de mon Oceanis 311 équipé d'un Volvo MD2020 et d'une hélice bipale j'avais de forts bruits (sifflements) à certains régimes. Après avoir consulté plusieurs mécanos qui n'ont pas trouvé l'origine du phénomène, un ancien m'a dit que c'était de la cavitation. Il est venu affuter les bords de fuite (je crois) de mon hélice. Depuis aucun bruit suspect.
Bon courage.
PSLB

12 jan. 2013
0

J'ai eu aussi ce problème de sifflement sur un Volvo MD 2020.
Un coup de lime sur les angle des bords de l'hélice et depuis tout est OK.(Hélice bipale)

11 jan. 2013
0

c'est ce que je voulais dire au dessus,
un bon coup de lime sur le bord de fuite suffit souvent ... :scie:

12 jan. 2013
0

Bord de fuite ??
ou bord d'attaque ?

12 jan. 2013
0

bjr,
il y a des chances que ton hélice soit cupée ,il suffit de supprimer les cups ,attention de de pas desequilibrer l'hélice
evidement tu vas perdre un peu de rendement .
souvent on incrimine la cavitation mais ce n'est pas ça du tout
le phénomene de cavitation est causé par une pression exessive sur l'intrados de la pale siperieur à la pression admissible ,généralement legerement au dessus d'un bar/CM2
ce qui cree le vide sur l'extrados ,c'est ce qui "grogne " avec arrachement de metal ce qui cause de petits cratères en bout de pale , le sifleme,nt est produit par une vibration du bord de fuite de l'hélice , quand le placher vibre au dessus c'est que le diametre est trop grand ,l'ecart entre la plae superieure et la coque est insuffisant
alain.

12 jan. 2013
0

Le mécano avait limé les bords de fuite et depuis plus de problème, mais il se peut que dans ce cas la cause des vibrations ou sifflements soit différente.
PSLB

12 jan. 2013
0

ben a l'arrache j'ai passer un petit coup de lime a main sur les bout de pales et le siflement et grondement se fait sentir à partir de 1000 tours maintenant contre 2000 avant et au dessus de 1500 tours plus rien, mais j'étais en plongée et on n'y voyait pas grand chose. je vais echouer le bateau je vous tient au courant de la suite.

15 jan. 2013
0

un bon coupe de lime a quel endroit exactement sur les pales????

16 jan. 2013
0

Bonsoir,
Limer ou meuler "légèrement "le bord de fuite extrados (arrière) des pales en essayant de respecter un équilibre de matière enlevée : pas si facile .
Profiter pour contrôler que l'espace restant entre la coque et une pale en position haute soit au moins égale à un dixième du diamètre de l'hélice sinon bruits en charge dans la voute .
Bonnes navs

26 jan. 2013
0

si j'ai bien compris au vu de l'hélice il faut casser l'arrête qui se trouve sur l'arrière de la pale qui fait que ça ressemble a une lame de couteau

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (190)

le beau temps...

mars 2021