Bague Hydrolube qui casse à repetition .

Bonsoir, je suis tout nouveau dans le bateau , 8 mois seulement , j 'ai un Dufour Sortilège qui est un vieux bateau . J'ai un problème récurent , à savoir la bague hydrolube qui casse à répétition avant les vises de fixation de cette dernière dans le tube d'étambot.
L'histoire commence avec un joint volvo qui fuit et nous oblige à sortir en avarie . Démontage et là on s'aperçoit que l'ancien propriétaire , qui avait fait changer le moteur , n'avait pas prit soin (ou son mécano ) d'aligner l'arbre dans le tube , mais vraiment pas ! Donc calage avec 2 cm et recentrage du tout par un mécano . Il me prévient quand meme que mon arbre est vraiment long et que l'hélice ne devrait pas être a 30cm de la sortie du tube d'étambot, que cela peut le faire , mais qu'il faudra prévoir et budgéter la coupe de l'arbre d'hélice . On remet a l'eau et faisons les tests d'usage , et pas de problème apparent, pas de balourd ni vibration et pas de fuite .
environ 0,5 mille plus tard , après avoir jeter l'ancre au mouillage , je m'aperçoit que le joint hydrolube est déchiré sur au moins la moitié de la longueur. je le contact le mécano et il me dit que c'est normal vu la distance entre l'hélice et le tube .
Nous restons 2 mois au mouillage pour économisé et ressortir le bateau pour faire l'opération .
Je passe cette fois par LA boite connue du carénage , car un peu déçu du peu de diligence du 1er mécano . Je précise aussi que le tube est légèrement fendu à la sortie , mais qu'il reste de la matière et que les passage de visses sont toujours la je leur montre meme des photos .
Je demande donc au mécano du carénage de faire l'opération , démontage de l'arbre et de résoudre le problème et de me dire de combien je dois faire raccourcir l'arbre pour le faire usiné dans une boite de mécanique générale .
7cm est sa réponse , il effectue le travail dans les règles de l'art , du moins je crois. L'arbre a été passé au tour et pas de voile à noter. Le tout est remonté controlé , lignage ok pas vibration , test en prise avant et arrière ok , à 1800rpm ok . Cette fois ci nous faisons 200m avant de ressentir un vibration qui dure 1 sec. Retour à la Darce, je suis obliger de plonger car avec la gopro on ne peut pas bien voire . et la rebelote bague cisaillée juste derrière les vises de maintient . Le gars demande à faire ressortir le bateau (toujours en discussion pour savoir a qui les frais seront imputer ) . Il fait venir son staff. On constate que la bague est complètement "cramé" et me dit que la bague "souple" caoutchouc est peut être trop souple et qu'une bague résine ferait surement l'affaire . mais quand même que le tube n'est pas dans le meilleur des état .
Il revient le lendemain pour me dire qu'il faut changer le tube d'étambot car il est ovale et cela vient de la et qu'une bague résine ne changera rien .
Pour résumer , tout est ligner , pas de vibration , joint volvo neuf , arbre bon , mais bague hydrulobe qui casse sans arrêt toujours au même endroit .La bague hydrolube tenait avec l'arbre non aligné, s'usait en oval mais ne se déchirait pas .
Y aurait il quelque chose a regarder ou une astuce qui n'aurait pas été prise en compte ? est ce vraiment le tube d'étambot ?
je demande car changer le tube d'étambot c'est pas le plus facile .
Par avance merci pour des conseils ou astuces , choses à vérifier ?
Fred

L'équipage
16 juil. 2021

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

     Ty arc en ciel au pays du Ty punch

    Après la pluie...

    • 4.5 (103)

    Ty arc en ciel au pays du Ty punch

    mars 2021