Bague hydrolube ... j'ai oublié la vis !

Excusez-moi de vous déranger avec ça mais je suis inquiet.

Voilà, j'ai changé la bague hydrolube de mon cornu mais j'ai oublié de remettre la petite vis qui empêche à la bague de tourner ! Maintenant le bateau est à flot dans une eau dégueulasse à souhait (Bordeaux).

Sachant que cette bague a été introduite très difficilement (et même fini au maillet), quelle option choisiriez-vous pour remettre cette maudite petite vis :

  • me taper une plongée dans l'eau merdique et glaciale du bassin à flot bordelais, avec une visibilité nulle etc.

  • attendre d'être retourné à mon charmant mouillage d'Hendaye (possibilité de plonger en eau claire et tiède ou de me coller quelques heures en cale de carénage). Cette dernière option suppose au moins 50M de moteur (l'estuaire) voire beaucoup plus si le golfe roupille ...

En vous remerciant par avance,

Olivier

PS : ci-joint l'objet du délit dans l'eau gerbique bordelaise ... preuve à l'appui !

L'équipage
27 mar. 2006
27 mar. 2006
0

mettre la vis...
est une sécurité, et tu y gagneras en sommeil!
Il y a des marées à Bordeaux: ne peux tu pas faire échouer ton bateau contre un quai?
bon courage

27 mar. 2006
0

C'est bien la première fois
que je ne suis pas d'accord avec Daniel, dont les avis sont toujours pertinants : en effet, si la bague a été forcée au maillet, il est probablement impossible qu'elle puisse tourner toute seule ! ;-)

_/)

29 mar. 2006
0

Ahma...
si la bague est entrée aussi difficilement que le décrit Olivier, c'est probablement plus costaud que la classique vis en nylon… ;-)

_/)

28 mar. 2006
0

et moi, je suis bien de l'avis de Daniel et meme +
le risque n'est pas que la bague tourne car ce serait sans incidence grave, mais le risque est qu'elle sorte de son logement et là c'est + grave

avec un fil de pêche ou n'importe quel plastoc pris dans l'hélice, c'est du gagné à presque tous les coups

bien sur la vis doit etre impérativement en nylon et jamais en métal

amicalement

29 mar. 2006
0

certes sauf que dans l'eau qui est un lubrifiant
avec les vibrations et la pousée mécanique de corps étrangers, qui peut affirmer qu'elle ne va pas sortir............ ;-)

on a vu bien pire....

amicalement

27 mar. 2006
0

:-)
Walou est au bassins à flot donc pas de marées ... après, je peux éventuellement m'échouer dans un coin lors de ma première sortie mais il est probable que ma quille va se vautrer dans la vase ... l'hélice sera donc inaccessible !

Je suis d'accord avec vos deux avis ... et je n'arrive pas à trancher ! 1 point partout !

:topla:

27 mar. 2006
0

bravo la photo
c'est un bateau de "just married" avec tout ce que tu traines derrière

27 mar. 2006
0

Hallucinant, hein ?
:-D Just married avec mother ocean et toute la merde qui va avec !

Dans les bassins de bordeaux, la merde se déplace au grés des vents ... et s'accumule immanquablement sur un bord ! D'aucuns diront que ce bassin manque d'entretien ... et ils auront bien raison.

Il nous faut un :doc:

29 mar. 2006
0

elle est montée
dans un tube (d'étambot) ou sur une chaise ?

Le risque n'est pas le même !

29 mar. 2006
0

echouage entre 2 marées
Tu as une cale d'échouage dans le port de Pauillac. Prends contact avec la capitainerie au préalable, pour être sûr qu'elle soit libre.

30 mar. 2006
0

pitêt, pitêt pas!
l’hélice vibre toujours un peu ce qui provoque un martellement à l’intérieur de la bague hydrolube, ce qui fait aussi que le tube d’étambot se déforme légèrement en cône avec le temps et surtout les heures de fonctionnement.
C’est facile à vérifier avec une pièce cylindrique qu’on met à la place de la bague hydro pour rechercher d’éventuelles déformations de l’alésage du tube.

Un autre façon de constater cette déformation est d’observer ce qui se passe au montage: la bague hydro rentre très facilement à la main au début(il y a même du jeu entre le diamètre extérieur de la bague et le tube d’étambot) et à la fin on termine l‘ enmanchement au maillet!
Autre point: quand on passe en marche avant: le moteur est poussé par l’hélice, l’arbre effectue une petite translation vers l’avant, tout en s’appuyant sur la bague hydrolube, les supports élastiques du moteur se déforment un peu, le moteur avance de quelques mm (2 à 5 mm?). La bague hydo aura donc tendance, à chaque passage de la marche avant à rentrer dans le tube: elle prendra appui sur une collerette, ce qui l’empêche réellement d’avancer.
Au passage de la marche arrière: même phénomène, sauf que l’ensemble recule de quelques mm. Qu’est ce qui empêchera la bague de sortir lorsqu’on aura passé 20 ou 30 fois ou plus la marche arrière?

Elle ne sortira pas aux premières manœuvres et peut-être jamais!
C’est le « peut-être » qui me gène un peu...
Mes amitiés à tous

31 mar. 2006
0

Je l avoue!!! la mécanique est moi !!!
je change de moteur dans 15 jours !! jai acheté les deux modéle de bagues hydrolube en vente chez ad !! j espére que l une ou l autre iras ?combien de modéles différents pour un arbre de 25 ??? :-(

31 mar. 2006
0

pour moi ...
suite aux conseils d'un vendeur qui sévit pas loin de ton boat j'avais juste collé la bague sur l'étambo et je viens de sortir le boat de l'eau aprés 1 an pour le carénage. La bague hydrolube était rentrée de environ 1 cm dans le tube même la collerette y est passée.
Alors maintenant c'est collé + 2 vis plastocs on verra l'an prochain si ça fait pareil... ;-)

31 mar. 2006
0

En cas de doute sur le choix technique ...
le plus important est le moral !

A toi de savoir si tu gères mieux 10 minutes de stress dans l'eau froide à mettre ta vis, ou bien 10 heures de stress le temps d'aller au moteur à la sortie de l'estuaire ;-)

Tout le reste ce sont des supputations :reflechi:

02 avr. 2006
0

Voilà une réponse qui tue !
Yess Robert ! Merci pour ta réponse !

La veille du départ (ça laisse un peu de temps à l'eau pour se réchauffer), je plonge dans c'te chienne d'eau croupie et je met c'te maudite vis. Une combi, des lunettes de natation, un bon coup de respiration et ça devrait passer.

Ainsi, adieu les doutes et l'inquiétude, vive la croisière tranquille.

C'est vachement important le moral.

Et merci à tous pour vos contributions techniques qui, à defaut de me rassurer, m'ont permis d'apprendre plein de trucs.

:pouce:

02 avr. 2006
0

Sous l'eau ...
on peut suggérer de mettre sous l'eau une vis inox taillée en pointe qui mordra dans la bague pour bien la tenir ... et d'en mettre une en nylon à la première occasion à sec s'il le faut. Je crois me souvenir que mes vis (il y en a deux) sont inox.

02 avr. 200616 juin 2020
0

Support ?
ma bague est en plastoque noir dans un tube alu. Mais je vais vérifier en quoi sont les vis à la première occasion.

02 avr. 2006
0

Un petit détail :
En ce qui me concerne, lorsque je mets une vis de sécurité sur une bague hydrolube, je fore un petit trou d'un millimètre de profondeur dans la bague, afin que la vis puisse s'accrocher.

Une vis en nylon qui se contente de s'appuyer sur une bague lisse n'aura (amha) qu'une utilité limitée... même si c'est mieux que rien.

Cette technique est un peu compliquée à appliquer sous l'eau. ;-)

_/)

02 avr. 2006
0

Dangeureux
la vis inox : si il y a usure anormale de la bague par un désalignement accidentel, la vis pourrait tailler un sillon dans l'arbre.

Tout dépend si la bague est sur support laiton ou céloron.

_/)

02 avr. 2006
0

expérience personelle
Les deux vis de ma bague hydro m'ont laché pendant une traversée, et j'étais obligé de laisser l'arbre tourner pour faire tourner son alternateur. Dix jours de bruits vraiment pas sympa, et en fait la bague tournait avec l'hélice vers laquelle elle avait glissé. Résultat, un peu d'usure entre la chaise d'arbre et l'extérieur de la bague, qui était heuresement baguée laiton. J'ai remis le tout en place avec un "clavetage " à base de fil inox, pour rattraper l'usure. Cela a tenu six mois et 10000 milles.
Donc, en limitant au maximum l'utilisation du moteur, tu dois pouvoir remonter vers un port à marée pour régler le problème.
Alex

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (103)

novembre 2021