Bague hydrolube - la bonne matière

Bonjour,

Je dois remplacer ma bague hydrolube sur mon Sun Fizz.
La chaise d'arbre est en laiton et l'ancienne bague a un corp en résine et des paliers caoutchouc.

Le problème c'est que j'ai mis plus d'une 1/2 journée à la retirer, avec finalement dépose de l'arbre (et du safran) parce qu'elle était complètement coincée dans le logement de la chaise d'arbre. Le mécano du chantier m'a dit que cela arrivait souvent avec les bagues en fibre car le genre de bakélite fini par gonfler avec l'eau.

Afin de faciliter les remplacements futurs, je pensais mettre une bague en laiton/caoutchouc en montage gras, qu'en pensez-vous ?

L'équipage
06 nov. 2013
06 nov. 201306 nov. 2013

question de cotes ...
regarde sur ce site (exemple), et compare bagues résine et elastomère au niveau des cotes ...
www.francehelices.fr[...]-fr.htm

06 nov. 2013

pour les enlever il faut faire un outil avec un tube acier coupé en deux que l'on fixe sur l'arbre avec deux serflex et on chasse .
penser à enlever les vis de maintient avant
alain

06 nov. 2013

C'est bien par là que j'avais commencé....

Après la dépose de l'arbre et avoir scié la bague en deux (dans la longueur) à la scie à métaux, j'ai encore du forcer sérieusement au tournevis pour la décoller du métal.... :lavache:

06 nov. 2013

Sur mon SunFizz aussi, après avoir avancé l'arbre pour dégager la bague, ce qui m'était facile vu que j'avais déjà enlevé l'inverseur, j'ai du scier la vielle bague en bronze (ou laiton??) pour l'enlever, comme toi pour ta bague en résine. Pour remettre la neuve, j'ai utilisé une tige filetée de 10 et 2 plaques trouées, et elle est rentrée très très "serrée". Les vis de fixation sont totalement inutiles! Donc, bakélite ou bronze, avec ce modèle de bague "baguée", il faudra dégager la chaise et scier!
Pierre Louis

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Québec, le cap Gaspé

2022