bague hydrolube et vibrations

salut à tous !

Depuis quelques temps j'ai des problèmes de vibrations qui se manifestent subitement 5 minutes aprés avoir embrayé le moteur en marche avant ,et cela dure 2 minutes puis tout redevient normal ,même si j'utilise le moteur plusieurs heures .
Le moteur n'est pas en cause , car quand les vibrations (on dirait que quelque chose racle..) se produisent , si je met le moteur au point mort, il tourne impeccable ,même à l'accélération ,ces vibrations cessent aussitôt.
Ces vibrations n'ont donc rien à voir avec le régime du moteur ,et l'inverseur ne semble pas en cause ,car il fonctionne bien .
Bien entendu j'ai vérifié que rien ne frottait sur la ligne d'arbre , en fond de cale , et le presse étoupe est bien réglé.
Il n'y rien de plus énervant que ce raclement qui se produit immanquablement 5 mn aprés le démarrage ,pour disparaître ensuite 2 mn après,et dont j'arrive pas à localiser l'origine.
J'ai donc pensé à la bague hydrolube , mais actuellement l'eau est trop froide, pour plonger et voir ce qui se passe peut être à ce niveau, et celà m'ennuie également de faire sortir le bateau, si cette bague n'est pas en cause.
Quelqu'un a t-il connu pareil problème ?...
Merçi par avance,de me le faire savoir

L'équipage
27 jan. 2004
27 jan. 2004
0

Quel genre de joint as-tu ?
Presse-étoupe classique, joint tournant,...?

27 jan. 2004
0

à propos de la bague hydrolube
En réponse à Evenkeel :

C'est un presse étoupe classique ,monté sur une ligne d'arbre en inox .
As -tu une idée sur mon problème ?

27 jan. 2004
0

Le problème que j'ai eu
n'était pas avec un presse-étoupe classique mais avec un joint tournant (graphite sur inox) et le même avec un joint à lèvres Volvo.
Je ne parierai pas que ça soit le problème que tu as observé sur ton canote, car je n'ai jamais été jusqu'à des vibrations et ça ne s'est jamais arrêté tout seul. Je te l'expose quand même au cas où :
C'est un problème d'air dans le tube étambot qui se vide suivant l'état de la mer et la forme du bateau. Après 5 à 20 minutes le joint s'échauffe (car plus lubrifié) et se met à "gronder". Il suffit de chasser l'air et tout redevient normal. Sur un presse-étouppe classique, si tu respectes le principe de la "goutte" ça ne devrait pas se produire. Si le presse-étouppe est trop serré, il faut réfléchir à le rerégler :-D

27 jan. 2004
0

Un bout sur l'etambau
Verifie qu'il n'y ai pas un morceau de bout au niveau de la bague hidrolube sur l'etambo

28 jan. 2004
0

l\'air dans la bague hydrolube.

Oui, ce grondement (on dirait qu'il y a quelquechose qui frotte) pourrait ressembler à un phénomène du à de l'air prisonnier dans le tube hydrolube , mais ce que je ne m'explique pas , c'est d'où provient cet air , car toute cette partie se trouve sous la ligne de flotaison, donc dans l'eau...où il n'y a pas d'air.
Peux-tu m'expliquer ce phénomène .
Merçi beaucoup.

28 jan. 2004
0

Je ne l'ai pas eu avec tous
mes bateaux :
Le mason (quille longue, hélice en cage sans chaise) ne m'a jamais causé de problème (un tour du pacifique) de cet ordre.
Par contre le premier en alu et le cat me le font où l'on fait.
J'ai toujours associé ça à la forme du bateau qui emmagazine de l'air suivant l'état de la mer et que des bulles coincées par la forme trop plate de l'arrière ne trouvait pas d'autre moyen que d'aller dans le tube à l'occasion d'un autre mouvement.
Ca peut aussi être de la cavitation autour de l'arbre car j'ai aussi remarqué que si je laisse l'hélice libre sous voile ça se produit après beaucoup plus de temps, 3 ou 4 heures voir jamais.
Pour moi ca dépend des conditions de mer, de la forme du bateau, et peut être aussi de l'ensemble alignement/type de joint. Mais bon, rien de scientifique et jamais vraiment cherché vu qu'il suffit de retire l'air et tout refonctionne impec. Juste une intuition.
Mais je te le répète, j'ai jamais obtenu de vibrations, juste un bruit

28 jan. 2004
0

autre piste
Bonjour peut-être une autre idée, une anode sur l'arbre qui serait dessérée s'il y en a ?

28 jan. 2004
0

palier

As-tu un palier etre le reducteur et le presse etoupe? il demande peut etre à etre graissé

28 jan. 2004
0

Bague hydrolube et bruit anormal

Non ,il n'y a pas de palier entre la sortie de l'inverseur et le presse étoupe , c'est une ligne d'arbre tout ce qui a des plus classiques. Il y a bien une anode en bout d'arbre sur l'écrou de l'hélice , mais je pense que si cette anode était déssérée le bruit de frottement se manifesterait en permanence , et non pas seulement pendant 2 minutes et immanquablement 5 minutes aprés le début de la mise en avant du moteur.
Merçi pour votre aide , je pense que d'autres personnes ont du connaitre ce problème de bruit de frottement , qui malheureusement n'est pas permanent, donc difficile à localiser , surtout que la transmission des bruits dans une coque , résonnent de partout, et c'est difficile d'en trouver l'origine et la localisation.

28 jan. 2004
0

une autre piste
peut etre une huile pas bonne (mauvaise fluidité? ou trop ou trop peu d'huile) dans l'inverseur ?

au debut il y a peut etre un entrainement des engrenages, l'huile chauffe et le bruit disparait peu après

30 jan. 2004
0

tolérance et jeu de l'arbre dans la bague hydrolube

peut être que le bruit vient que la bague est usé. Mais il faudrait savoir comment reconnaître quand une bague hydrolube est à changer , donc usée , et quel est le jeu que nous dirons normal, qui doit se trouver entre l'arbre d'hélice et cette bague hydrolube.
Quequ'un at-il une idée ?

30 jan. 2004
0

juste une idée
Bonjour, je vérifie la nécessité de changer la bague hydrolube dès que l'arbre bouge latérallement dans la bague. si cela ne bouge pratiquement pas donc n'a pratiquement pas de jeu c'est tout bon.
mais ce n'est que mon humble avis et expérience.

30 jan. 2004
0

pour une bague hydrolube le jeu ne doit pas dépasser 1mm
ce qui est peu, néanmoins si c'était la bague, il n'y a pas de raison que ce seulement 5' après et seulement pour 2'.

Le problème que tu décris pourrais bien venir d'un problème de viscosité d'huile utilisée. Si le problème ne se manifeste jamais à vide et que c'est seulement au bout de 5' en marche avant
soit la viscosoté n'est pas la bonne et à une température donnée tu n'as pas une lubrification soit l'huile n'est pas adaptée à l'usage (suporte mal la pression à froid ou trop épaisse à froid)

Vérifie les spec de ton inverseur, de ton moteur et vidange les en veillant à utiliser la qualité d'huile préconisée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (79)

mars 2021